Ce Forum passera en lecture seule en janvier 2020
Image
Merci de vous rendre sur https://community.jeedom.com maintenant pour vos prochains postes ;)

Volets roulants - les grouper

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
benji1801
Timide

Volets roulants - les grouper

Message par benji1801 » 19 juin 2019, 16:29

Bonjour,

Je suis tout nouveau dans Jeedom, j'ai commencé mon installation la semaine dernière... du coup ce sera une question de noob :D
J'ai installé des modules Fibaro FGR-223 pour commander mes volets roulants. Tout fonctionne bien, je passe par un raspberry pi.

Du coup, je me retrouve avec un objet jeedom pour chacun de mes modules. Si je veux fermer les volets, je dois donc cliquer sur "Descendre" sur chacun des objets dans mon interface jeedom.
Hier j'ai cherché comment faire pour les gérer tous en même temps (Ouvrir tous les volets / Fermer tous les volets). La seule solution que j'ai trouvé a été de créer un scénario "provoqué". Dans mon interface jeedom j'ai donc un raccourci vers un scénario "Fermer les volets", et un autre raccourci vers le scénario "Ouvrir les volets".

Je voulais juste savoir si c'était la bonne méthode ? Ou s'il y avait des moyens similaires d'arriver au même but ?

Merci :)

madcow
Timide

Re: Volets roulants - les grouper

Message par madcow » 19 juin 2019, 16:48

benji1801 a écrit :Bonjour,

Je suis tout nouveau dans Jeedom, j'ai commencé mon installation la semaine dernière... du coup ce sera une question de noob :D
J'ai installé des modules Fibaro FGR-223 pour commander mes volets roulants. Tout fonctionne bien, je passe par un raspberry pi.

Du coup, je me retrouve avec un objet jeedom pour chacun de mes modules. Si je veux fermer les volets, je dois donc cliquer sur "Descendre" sur chacun des objets dans mon interface jeedom.
Hier j'ai cherché comment faire pour les gérer tous en même temps (Ouvrir tous les volets / Fermer tous les volets). La seule solution que j'ai trouvé a été de créer un scénario "provoqué". Dans mon interface jeedom j'ai donc un raccourci vers un scénario "Fermer les volets", et un autre raccourci vers le scénario "Ouvrir les volets".

Je voulais juste savoir si c'était la bonne méthode ? Ou s'il y avait des moyens similaires d'arriver au même but ?

Merci :)
Bonjour,

Ça marche aussi avec un virtuel.
Dans une commande action tu mets les commandes d'ouverture (ou fermeture) de tous tes volets séparées par " && ".
DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

winhex
Actif

Message par winhex » 19 juin 2019, 16:51

bonjour
un virtuel info binaire (état volet roulant)
en valeur
(vr1 + vr2 + vr3 > 0)?1:0
tu as l'état general
de la tu ajoutes 2 actions pour tous monter ou descendre
monter nom état volet roulant
et dans l'engrenage configuration
action
monter vr1
monter vr2
monter vr3
en zwave monter doit être un curseur valeur 100

enfin si tu domotises, tu vas par la suite te faire une gestion de volet et tu ne toucheras que très rarement à tes tel, action
ça perturbe au debut

fwehrle
Actif

Message par fwehrle » 20 juin 2019, 07:32

Perso, je préfères grouper dans des scénario qui sont déclenchés par un virtuel.
Comme ça, on peut facilement faire des groupes pour des évènements (levé/couché, canicule, film, etc...) Et gérer les exceptions (porte fenêtre resté ouverte, alarme, etc...)
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

benji1801
Timide

Message par benji1801 » 20 juin 2019, 08:25

Merci pour vos réponses. C'est vrai que j'avais lu des trucs sur le virtuel aussi, je vais me pencher sur ça alors 🙂

Répondre

Revenir vers « Utilisation »