Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Externalisation de la base de données

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
Tristan35
Timide
Messages : 407
Inscription : 09 juin 2017, 21:53
Localisation : Rennes

Externalisation de la base de données

Message par Tristan35 » 01 août 2019, 13:58

Bonjour,

Je me pose une question à laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse. Est-il possible d'externaliser la base de données utilisée par Jeedom, et si oui, est-ce qu'il y aurait un avantage en terme de performances ou bien de résilience ?

Tristan :)

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Externalisation de la base de données

Message par Mips2648 » 01 août 2019, 14:49

Hello,
Juste mon avis: techniquement cela sera bien sur possible.
Avantage en terme de résilience: oui, mais tout dépend de ton infra, si tu as juste une db ailleurs ca ne change rien... si tu configures de la ha alors oui ;)
mais d'un autre coté, la domotique souvent doit fonctionner avec du hardware qui ne peut pas etre redondant... donc à quoi bon avoir une solution pour la db si tout tombe quand tel dongle/device est hs...

En terme de perf, ... difficile à dire, je ne sais pas répondre.

Mais par contre en terme de maintenance, tu vas y perdre, c'est tellement transparent pour l'instant.

Donc on final cela me semble énormément d'investissement (en temps et en infra) pour très peu voir aucun avantage.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Externalisation de la base de données

Message par poluket » 01 août 2019, 21:16

Je suis du même avis. Le plus simple est souvent le meilleur
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Tristan35
Timide
Messages : 407
Inscription : 09 juin 2017, 21:53
Localisation : Rennes

Re: Externalisation de la base de données

Message par Tristan35 » 02 août 2019, 11:03

Merci bien :)

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités