Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Migration RPI->Nuc | VM Prod + Dev en simultané?

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
Dapolux
Timide
Messages : 229
Inscription : 12 déc. 2016, 13:48
Localisation : Lille

Migration RPI->Nuc | VM Prod + Dev en simultané?

Message par Dapolux » 25 août 2019, 11:26

Bonjour à tous,

Après plusieurs années à utiliser Jeedom sur un RPI3 (près de 200 équipements dans mon résumé domotique, avec du ZWave, du RF433, du Xiaomi, des ESP, une intégration vocale avec la GH...), je vais prochainement basculer sur une VM sur un I5 (Mini pc HUNSN commandé cette semaine, avec 8g de ram et 128g, qui ne servira que pour jeedom dans un premier temps).

Une des raisons pour ce passage sous VM, est de pouvoir gérer un jeedom dev et un jeedom prod, ce qui m'amène à une première question:

1) Est ce que les 2 VM (Dev + Prod) peuvent tourner en même temps, et surtout utiliser les même dispositifs? Je pense notamment au RFXCOM et au Dongle USB ZWave Aeon qui sont en USB et qui pourraient poser problème. Si ce n'est pas possible, je suppose que ceux qui ont 2 instances (Dev + Prod), allument l'une ou l'autre et migrent les modifications à la main?

Ce changement d'infrastructure sera également le moment de faire un coup de refonte, du propre dans mon système, qui au fil des mois s'est alourdi un peu en mode quick and dirty parfois (redondances d'infos, de virtuels, commandes à supprimer, designs à revoir...).

2) Plutôt que de partir de mon dernier backup et de supprimer ce qui n'est plus nécessaire (au risque d'en oublier et de ne pas vraiment avoir quelque chose de vraiment propre), n'est il pas plus judicieux de repartir d'un jeedom vierge, et de réinstaller pas a pas tout le système (en ayant du coup une instance en parallèle pour récupérer les infos nécessaires)

Merci d'avance pour vos avis et bonne journée,
Dapolux
Jeedom DIY@RPI3
Aeon Stick Zwave : 15 FGR222, 2 FGS222, 6 FGD212, Oeil de Fibaro, 1 Wallplug
RFXCOM : 3 Prises, Téléco, 4 Sondes temp. / Moteur Somfy
Multimédia: Nas Synology / 2 KODI@RPI / Max2Play@RPI3
Xiaomi: 3 RGB Yeelight

Avatar de l’utilisateur
rombautsdidier
Helper
Messages : 446
Inscription : 01 juin 2016, 07:56
Localisation : Grabels, France
Contact :

Migration RPI->Nuc | VM Prod + Dev en simultané?

Message par rombautsdidier » 25 août 2019, 12:58

Salut,

Je me suis posé la question également avant de passer sur la smart.

Si tu repars de zéro, je dirai que le mieux serait de connecter tout ce qui est clés sur la prod et avoir un jeelink entre les deux.

Les commandes de tes équipements seraient transmises sur dev.

Quand tu remettras un à un tes scénarios sur prod, tu mettras le même sur dev mais en utilisant les équipements transmis par jeelink.

Il faudra bien entendu désactiver les scénarios pour qu’ils ne soient pas joués par dev mais uniquement prod.

Si tu dois faire une modification dans prod, tu désactives ton scénario, active en dev avec les modifications, et après tests positifs, tu appliques la modification en prod.

Peut-être d’autres auront d’autres idées mais c’est comme cela que je tenterai de le faire.


Envoyé de mon mobile avec Tapatalk
Didier Rombauts
Helper Officiel Jeedom
Jeedom SMART
https://didier.rombauts.fr

Avatar de l’utilisateur
fwehrle
Actif
Messages : 2824
Inscription : 01 juil. 2015, 11:03
Localisation : Strasbourg

Re: Migration RPI->Nuc | VM Prod + Dev en simultané?

Message par fwehrle » 25 août 2019, 17:37

Hello,

Non, tu ne peux pas accéder aux périphériques usb de type Téléinfo, RFXCOM, Dongle Z-wave, etc.. depuis 2 VM en même temps.
Mais de toute façon, c'est un faux problème (dans le cadre d'un besoin d'une instance de DEV et d'une PROD identique), car tout les scenarios tourneraient en double, et les inputs http (ipx, ou message d'autres passerelles) ne pourraient pas se faire sur les 2 VM en même temps.
Si tu en allumes une, tu dois changer son IP par celle de la prod, et éteindre la prod..

Perso, je n'ai pas de DEV, je fais juste des snapshot avant chaque grosse modif.
Pour les ressources du NUC, perso, je fais tourner 3 ou 4 VM sur un i5 avec 16Go de RAM. Et y'a de la marge.. (j'ai 4Go pour Jeedom, mais avec beaucoup de scénarios)

Pour ce qui est de recommencer de zéro, avec 200 équipements, tu as du courage... Mais si ce que tu veux supprimer est plus gros (et compliqué) que ce que tu veux garder, pourquoi pas...

L'avantage des VM, c'est que tu peux essayer les 2 méthodes :)
Jeedom 3 sur Debian 9 en VM Proxmox 5 sur NUC Intel.
(Anciennement sur Docker sur Syno DS-415+ / MariaDB / DSM 6)
Teleinfo / RFXCom / Stick ZWave / IPX / Serveur Traccar / Blea

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités