Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Jeedom en vrac depuis ce matin

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
Répondre
selyjohns
Timide
Messages : 22
Inscription : 14 mai 2018, 13:29

Jeedom en vrac depuis ce matin

Message par selyjohns » 26 août 2019, 19:03

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord, je tenais à remercier toute la communauté Jeedom pour les tuto/plugins/posts qui m'aident beaucoup.

Je viens demander votre aide concernant mon installation Jeedom en service depuis plusieurs années, car le système semble totalement en vrac depuis ce matin.

Pour l'environnement grosso-modo :
- Environnement xiaomi (lumières, capteurs, boutons)
- 1 volet roulant controlé en z-wave
- 1 onduleur APC géré avec le plugins
- Quelques interactions
- Interrupteurs virtuels
- ~30 scénarios
- notifications via pushbullet
- gestion de la présence via des nuts etc...

Jusqu'à hier soir, tout allait bien.

Ce matin, j'appui sur l'interrupteur pour lancer les actions du matin (ouverture du volet, allumage de la TV etc), et pas de réaction...
Je tente d'interroger Jeedom via pushbullet, pas de réponse...

Je vais donc le redémarrer, première suprise, je n'ai plus d'antenne bluetooth.
Avec quelques commandes, je réussis à réactiver l'antenne.

J'en profite pour mettre à jours 3 plugins et le core, sans que je ne comprenne pourquoi, je reste en version originale (3.3.28), et mes plugins ne sont pas à jour (alors que les MàJ se sont bien déroulées).

Sur mon dashboard, mes capteurs affichent des informations fausses, mais mes actionneurs xiaomi fonctionnent à nouveau...

La journée passe, lorsque j'ai quitté la maison elle est passée en mode présent (donc ouverture du volet etc), bizarre, j'ai dû tout refermer à distance.

A mon retour à la maison, Jeedom ne capte pas les NUT, je redémarre le plugin blea, et execute manuellement le scenario de detection de la présence, tout se déroule bien (lumière, volet, ect).

Je retente une mise à jour du core, qui se solde pas un echec.
"Error during update : Can not write into : /tmp/jeedom_unzip.Details : Array"

La page du plugin BLEA n'affiche plus rien de graphique mais que le code HTML
Après un reboot, je tente d'accèder à jeedom --> Page blanche avec Erreur SQLSTATE[HY000] [2002], mais cela revient assez rapidement.

Je retente une mise à jour des plugins + du coeur, tout se passe bien, aucune erreur.
Mon jeedom est à jour, malgré la présence des NUT la maison est toujours en mode absent.
Je vais dans le scenario de detection de la présence, il est "en cours", je le stoppe et le relance manuellement, il detecte les NUT et execute les scenarios correctement. Bizarrement il m'envoit des resultats d’interactions sur pushbullet (que je n'ai pas demandé...)

Pour moi à ce moment là, tout est presque revenu à la normal, dans le doute je reboot.

Resultat : Perte du bluetooth, et surprise, mes 3 plugins ne sont pas à jour, et je suis retombé en version 3.3.28 malgré la mise à jour avec succès vers la 3.3.29.

J'en suis donc là, je n'ai plus d'erreurs, mais rien ne semble opérationnel...impossible de faire des MàJ car cela saute après un reboot.

Est-ce que vous auriez des pistes à me donner pour que j'investigue plus profondément ? je sèche un petit peu là :)

Merci d'avance à vous et bonne fin de journée.

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Jeedom en vrac depuis ce matin

Message par Poumi » 26 août 2019, 19:15

Si a chaque reboot tu repasse en 3.3.28 avec des vieux états de variables et que ta charge cpu est élevée, ça pue la carte sd.

J’ai eu ça une fois: la carte sd s’etait Mise en lecture seule parceque défectueuse.

selyjohns
Timide
Messages : 22
Inscription : 14 mai 2018, 13:29

Re: Jeedom en vrac depuis ce matin

Message par selyjohns » 26 août 2019, 19:41

Hello,

Merci de ta réponse.
Ca ne m'étais pas venu à l'idée, mais c'est une excellente hypothèse.
La carte SD est très sollicitée et je pense à passer sur un système externalisé de stockage.

Pour gérer l'urgence, avant que tout ne casse, as-tu une procédure pour son remplacement ? (backup, injection sur la nouvelle carte, et redemarrage du rasp), et que cela soit "transparent" ?

J'ai des sauvegardes en localde ma configuration Jeedom, est-ce que je peux réinjecter ça sur une nouvelle carte SD ? Faut il un logiciel spécifique ?
Merci beaucoup :)

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Jeedom en vrac depuis ce matin

Message par Poumi » 26 août 2019, 20:41

De mémoire le logiciel qui sert à écrire l’image sur la sd permet aussi de faire une image de la sd. Donc tu dois pouvoir faire une image de la 1 (puisqu’elle doit toujours être accessible en lecture ) et l’ecrire Sur la 2

Perso j’avais remis une image de raspbian, réinstallé jeedom et restauré m’a sauvegarde jeedom dessus.

Ps: si tu n’en a pas, fait une sauvegarde externalisée de ton jeedom avant que la carte lache completement.

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Jeedom en vrac depuis ce matin

Message par Bosquetia » 26 août 2019, 20:48

Hello

Le principal est d'avoir un backup jeedom sur un autre support.
Réinstaller debian et jeedom n'est rien et se fait sans souci. C'est bien le backup Jeedom qui a toute la valeur !!
Donc faire une image de la sd n'a pas vraiment de plus value ::::

selyjohns
Timide
Messages : 22
Inscription : 14 mai 2018, 13:29

Re: Jeedom en vrac depuis ce matin

Message par selyjohns » 26 août 2019, 22:09

Hello :)

Merci de vos reponses.
Ouai j'ai deja fait au moins 5 backups de jeedom depuis ce matin, et la je viens d'en refaire un dernier, stocké sur un support externe, et j'ai tout éteins.

J'ai tenté de copier la partition boot avec win disk image 32, et de l'ecrire sur l'autre carte mais le rasp voulait pas booter, surement une histoire de systeme de fichier (j'avais mis la future carte en FAT32)

Ce qui m'etonnes, c'est que la carte SD contient deux partitions dont une non lisible, je ne sais pas ce qu'elle contient.

Demain je verrai la decision que je prends, rententer la nouvelle SD, ou investir dans un SSD externe ? Quitte a reinstallation raspbian et jeedom + injection du backup.

Est-ce que ce backup sera "plug'n'play" ? Ca recuperera tout d'un coup ? (Token gateway etc ?)

Merci d'avance :)

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Jeedom en vrac depuis ce matin

Message par winhex » 26 août 2019, 22:15

bonjour pour ton info
il existe un logiciel sous win te permetant d'explorer ta carte sd (partition non visible)
viewtopic.php?f=59&t=33375&p=638832&hilit=linux#p638832

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Jeedom en vrac depuis ce matin

Message par Poumi » 26 août 2019, 22:16

Je pense qu’il aurait fallu copier la carte entière et pas que la partition boot pour que ça marche (je sais pas où est l’option)

Tu récupérera les token....

Le seul doute que j’ai c’est sur les dépendances des plugin à relancer ou non.

Ps: pense bien à prendre stretch et pas Buster (le lien est dans la doc d’instal)

selyjohns
Timide
Messages : 22
Inscription : 14 mai 2018, 13:29

Re: Jeedom en vrac depuis ce matin

Message par selyjohns » 28 août 2019, 19:15

Bonsoir tout le monde,

J'ai finalement copié ma carte SD avec win 32 disk imager sur une nouvelle carte SD, et remis dans le rasp, tout est bien reparti !
J'ai pu passer les mises à jours sans les perdre au reboot, idem pour l'antenne bluetooth qui est opérationnelle directement au redemarrage sans besoin de passer des commandes.

En bref, tout est revenu comme avant, bravo et merci pour la piste de la carte SD !
Du coup j'ai investis dans un SSD mSata et un boitier, je vais migrer tout ça rapidement :)

Le sujet est donc résolu, merci à tous pour votre aide.

selyjohns
Timide
Messages : 22
Inscription : 14 mai 2018, 13:29

Re: Jeedom en vrac depuis ce matin

Message par selyjohns » 31 août 2019, 11:36

Hello,

Pour info, j'ai utilisé cette méthode (viewtopic.php?f=152&t=40612) pour migrer de la SD vers un SSD mSata, tout est opérationnel c'est parfait.

Juste un bug depuis que tout refonctionne, l'instabilité de la detection des NUT.
C'était plutot fiable jusqu'à maintenant, mais depuis que la domotique est de nouveau opérationnelle c'est devenu impossible. L'antenne vois 1 nut, puis 2, puis 1, puis 0 (pendant plusieurs minutes ce qui déclenchent tous les scenarios d'absence), et ça n’arrête pas.

Quand on regarde l'historique, avant on étais plutôt sur une détection stable
stable.PNG
stable.PNG (167.43 Kio) Consulté 658 fois
et maintenant ça saccade énormément
saccades.PNG
saccades.PNG (157.65 Kio) Consulté 657 fois
Et c'est le même comportement pour les 2 Nuts.

Les piles sont OK, donc j'ai acheté un dongle bluetooth voir si ça résous le soucis, je vous ferai un retour.
Sinon je me suis dit que peut être que l'alim du mSata pompait un peu trop et l’antenne bluetooth est peut etre sous alimentée ?

Bonne journée.

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités