Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Retour d'Etat Action module Volet

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
chocorem
Timide
Messages : 216
Inscription : 26 juin 2016, 20:54

Retour d'Etat Action module Volet

Message par chocorem » 01 sept. 2019, 19:34

Bonsoir,

Je voudrais lier certains volets ensemble et pour cela, je dois connaitre l'action en cours sur le volet.
J'aurais aimé savoir si il existe un moyen simple de savoir si le volet est en mouvement ? et surtout si il monte ou il descend ?

Je pensais tester la puissance pour savoir si en mouvement ou pas, mémoriser l'état et vérifier 5 sec après si l'état a augmenter ou réduit .... mais cela fait une sacré usine a Gaz, surtout avec bcp de volets.

J'ai des modules Fibaro.
Armbian DIY Bananapro
- Z wave : 14xFGRM-222, 11xFGD-211, 2xFGS-211, 7xFGS-221, 3xWallPlug FGWPE-101, 2xRGBW, 6xFGMS-001, Téléc Aeon Labs Porteclé + 2xDSA03202
- Netatmo, Karotz, Withings
- NAS Thecus N7700Pro avec Ubuntu Server
- IBM X3650 avec ESXI

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Retour d'Etat Action module Volet

Message par Patdec » 06 sept. 2019, 14:43

chocorem a écrit :
01 sept. 2019, 19:34
Bonsoir,

Je voudrais lier certains volets ensemble et pour cela, je dois connaitre l'action en cours sur le volet.
J'aurais aimé savoir si il existe un moyen simple de savoir si le volet est en mouvement ? et surtout si il monte ou il descend ?

Je pensais tester la puissance pour savoir si en mouvement ou pas, mémoriser l'état et vérifier 5 sec après si l'état a augmenter ou réduit .... mais cela fait une sacré usine a Gaz, surtout avec bcp de volets.

J'ai des modules Fibaro.
Ta question est intéressante.

Autrement dit, tu demandes une vidéo en temps réel sur le mouvement de tes volets. Ça c'est du domaine du rêve.
Imaginons :
Position volet 1 = 20% ouvert
Position volet 2 = 40% ouvert
Position volet 3 = 60 % ouvert

Tu demandes une ouverture 100 % pour les 3 et tu veux voir sur l'écran monter tes volets.
Peut être une icone indiquant le sens de rotation du moteur pourrait être implémentée ? ou que la flèche de montée/descente de chacun des volets se colorise durant le mouvement jusqu'à ce que le mouvement du dernier volet soit arrêté.
@Salvialf , @Cadavor ou @Jag (parmi ceux que je connais ) pourraient nous dire si cela est du domaine du possible.

La puissance elle seule peut pas indiquer le sens de rotation. il faudrait aussi lui adjoindre le facteur temps et là ton usine à gaz prend tout son sens.
Et comme chaque moteur à une puissance en N différente, que le poids du tablier est différent en fonction de sa matière et de sa surface, l'ingénieur domoticien de génie qui s'y collera se retrouvera chauve avant l'heure. :lol:
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

chocorem
Timide
Messages : 216
Inscription : 26 juin 2016, 20:54

Re: Retour d'Etat Action module Volet

Message par chocorem » 13 sept. 2019, 14:04

La question de fond est déjà est ce que cette info est disponible en retour d’état du module Fibaro ?

Elle pourrait bien etre présente mais non utilisée/affichée .....

Je suis d’accord avec toi je c’est une usine a gaz De le recalculer .... Le seul moyen que j’aurais trouver est de lancer un scenario lorsque le positionnement du volet change (ou la puissance), d’attendre 5 s et de voir si le positionnement est plus grand ou plus petit.

Après ayant 14 volets en tout, j’imagine le bordel et la charge quand je ferme tout ou j’ouvre tout .......
Armbian DIY Bananapro
- Z wave : 14xFGRM-222, 11xFGD-211, 2xFGS-211, 7xFGS-221, 3xWallPlug FGWPE-101, 2xRGBW, 6xFGMS-001, Téléc Aeon Labs Porteclé + 2xDSA03202
- Netatmo, Karotz, Withings
- NAS Thecus N7700Pro avec Ubuntu Server
- IBM X3650 avec ESXI

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités