Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony Hub

De l'installation à l'utilisation venez discuter de JEEDOM au quotidien
nicolo_n
Timide
Messages : 30
Inscription : 30 août 2014, 22:53
Contact :

[tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony Hub

Message par nicolo_n » 07 juin 2015, 10:41

Bonjour,


Dans ce tuto je vais vous expliquer comment contrôler votre jeedom depuis votre canapé !
Mon tuto traitera 3 mises en oeuvre différentes en fonction du matériel dont vous disposez:
- un clavier usb, bluetooth ou RF
- un FLIRC avec une télécommande simple
- un FLIRC + Logitech Harmony
De mon coté, j'ai fait les essais avec un RPI2 et une image officielle jeedom.

Principe:
L'idée est de controler jeedom via un raccourci clavier. Ce raccourci clavier va lancer une requête http qui va appeler l'API jeedom. Ensuite il est possible de faire ce que vous voulez coté jeedom.
Vu qu'on fait appel à l'API via une requete http, ce système fonctionne aussi bien sur votre jeedom que sur un RPI déporté (utilisé en médiacenter par exemple). Le FLIRC de son coté est un module qui est vu comme un clavier USB, sauf qu'il peut être contrôler par un signal IR!
Pour avoir quelques choses de facilement modifiable, je suis parti sur la création d'un virtuel coté jeedom. Ce virtuel est associé à un scénario et c'est dans le scénario qu'on choisira les actions à lancer. Le fait de passer par un scénario va permettre également de lancer des actions plus complexes qu'une simple commande d'équipement.

Exemple d'utilisation:
clavier: Si vous utilisez un clavier pour controler votre mediacenter, vous pouvez affecter des touches pour lancer des actions (contrôle de la lumière, descente d'un écran pour un video projecteur...)
FLIRC: On a parfois des boutons non attribués sur la télécommande de sa télé, une télécommande universelle, ou une télécommande qui n'est pas utilisée. On va pouvoir utiliser ces télécommandes, par contre, ce qui est dommage, c'est qu'il va falloir se souvenir des fonctions.
FLIR + Harmony Hub: Les possibilités deviennent plus importantes, notamment avec une harmony ultimate car on peut aussi créer des boutons sur l'écran tactile. On peut donc avoir pas mal d'actions de paramétrer. J'ai vu également que plusieurs personnes désiraient avoir de retour d'état immédiat, ce qui n'est pas possible via le plugin harmony hub (limitation liée au cron). Et bien en ajoutant une commande IR à chaque changement d'activité, on peut informer en live jeedom qu'on change d'activité!

Mise en oeuvre coté RPI:
Pour cette partie là, c'est Alexzen qui m'a donné la facon de faire ! Merci ;-)
Il va donc falloir créer 2 fichiers, l'un qui va permettre de configurer les touches et associé des paramètres et un second fichier qui va associer le paramètre à la requête http (commande jeedom).
L'idée est donc de se baser sur le paquet triggerhappy qui est déjà installé qui reconnait les touches claviers. Le fichier de configuration "jeedom.conf" est à mettre dans /etc/triggerhappy/triggers.d
Il doit avoir la forme suivante:

Code : Tout sélectionner

KEY_F1  1 /opt/jeedom.py commande IR1
KEY_F2  1 /opt/jeedom.py commande IR2
Le plus simple je pense est de partir sur les touches fonctions (F1 à F15) même si n'importe quelle touche peut être configurer.

Le script python "jeedom.py" est quand à lui à installer dans le dossier /opt
voici un extrait du contenu du fichier. A ajuster en fonction du nombre de vos requetes.

Code : Tout sélectionner

#!/usr/bin/python

import sys
import re
import urllib

objet = sys.argv[1]
action = sys.argv[2]

if objet == "commande" and action == "IR1":
        r1 = "http://XX.XX.XX.XX/core/api/jeeApi.php?api=API&type=cmd&id=IDVIRTUAL"
        urllib.urlopen(r1)
elif objet == "commande" and action == "IR2":
        r2 = "http://XX.XX.XX.XX/core/api/jeeApi.php?api=API&type=cmd&id=IDVIRTUAL"
        urllib.urlopen(r2)
Notes: le format de votre requete api peut être différent (/jeedom à rajouter) en fonction du type d'installation
Il faut donner les droits à jeedom aussi bien pour créer les fichiers que pour lancer les scripts.


Paramétrage coté jeedom:
Afin de faciliter le paramétrage, j'ai décidé de créer un virtuel + scénario, je peux ainsi modifier mes actions directement dans le scénario au lieu de modifier l'appel API.

Création du virtuel:
Il faut créer un virtuel avec une info et autant de commande que nécessaire de la manière suivante:
virtual.jpg
virtual.jpg (121.05 Kio) Consulté 4226 fois
De mon coté j' ai créé 20 commandes pour avoir de la marge.

Création du scénario:
Créer un scénario avec comme déclencheur le changement d'état de votre virtuel .
Ensuite créer autant de bloc si/alors/sinon que de commande. Pour chacun des blocs déterminer l'action à mettre en oeuvre. Le scéanrio est sous cette forme:
scénario.jpg
scénario.jpg (132.28 Kio) Consulté 4226 fois
Paramétrage coté FLIRC:
suivre les instructions sur le site de FLIRC pour le paramétrage.https://flirc.zendesk.com/hc/en-us/arti ... t-up-Flirc

Paramétrage coté logitech harmony:
Afin d'utiliser ma logitech ultimate harmony, j'ai rajouté un nouvel équipement dans myharmony. Il y a différentes facons de faire, soit vous partez de rien et vous créer un équipement avec une vielle télécommande, soit vous utilisez une télécommande déja existante dans la base harmony avec suffisament de commande. (c'est ce qu j'ai fait). J'ai ensuite renommer les commandes d'écran que je voulais utilisé dans un premier temps avec le nom des touches de clavier (F1,F2...) et j'ai utilisé ces commandes dans FLIRC pour relier ma télécommande et FLIRC. Une fois fait, on peut renommer les touches en fonction des actions qu'on voudra lancer. J'ai également inclue cet équipement dans chacune de mes activités.
Une astuce pour récupérer l'état dans jeedom de facon instantané de l'activité en cours est de programmer une commande à chaque démarrage d'activité. A chaque sortie d'activité on met la commande off. De cette manière, on peut lancer des actions à chaque démarrage d'activité sans décalage (1min via le plugin harmony hub).

En espérant que ce soit suffisamment clair! N'hésitez pas à poser des questions!

jax24fr
Timide
Messages : 467
Inscription : 24 juil. 2014, 22:41

Re: [tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony H

Message par jax24fr » 07 juin 2015, 11:12

Ce post juste pour te dire merci d'avoir pris le temps de faire ce tuto !
Ce tuto me permettra dès que j'ai un peu plus de temps, de me familiariser avec FLIRC
Matos :
DIY DEBIAN 9 (sous VM PROXMOX) Jeedom

Avatar de l’utilisateur
alexzen
Actif
Messages : 526
Inscription : 07 août 2014, 14:57

Re: [tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony H

Message par alexzen » 07 juin 2015, 12:23

merci pour la rédaction complete du tuto !
je pense qu'il serait intéressant d'en faire de la pub via le forum flirc également ce qui permettrait de promouvoir jeedom :)
Vm vbox Jeedom + 1 rpi2 razberry/rfxcom/sms déporté + 1 rpib+ rfxcom/1wire déporté.
30 modules zwave, 9 sondes 1wire, 13 modules chacon, 12 volets ematronic, Karotz, 5 squeezebox, 1 rpi squeezeplug, 2 nas n40l, etc.

nikops
Timide
Messages : 29
Inscription : 28 mai 2015, 22:29

Re: [tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony H

Message par nikops » 07 juin 2015, 19:53

merci pour ce super tuto .... je commande sa .. puis en avant ....

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony H

Message par lunarok » 07 juin 2015, 23:41

Cool, je viens de recevoir une petite télécommande bluetooth qui est reconnue comme clavier justement, donc je vais essayer ca.
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

nicolo_n
Timide
Messages : 30
Inscription : 30 août 2014, 22:53
Contact :

Re: [tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony H

Message par nicolo_n » 14 juin 2015, 09:16

@lunarok, ca marche tres bien via bluetooth. Suite a la reception de mon dongle bluetooth, j ai reussi a configurer ma logitech harmony pour controler via bluetooth jeedom!! Du coup plus besoin de flirc.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony H

Message par lunarok » 14 juin 2015, 09:48

@nicolo_n : encore mieux ca, tu utilises donc la logitech pour envoyer des ordres à jeedom en direct ?
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

nicolo_n
Timide
Messages : 30
Inscription : 30 août 2014, 22:53
Contact :

Re: [tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony H

Message par nicolo_n » 14 juin 2015, 15:42

Oui en fait, j ai rajouter une ps3 dans mes dispositifs qui est controllable en BT. Ensuite un peu de config pour la faire reconnaitre par le pi et ensuite, ca fonctionne comme pour l autre solution. Par contre ca utilise le bt et pas l ir, ce qui est mieux vu le positionnement de mon jeedom.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony H

Message par lunarok » 14 juin 2015, 15:48

Tu donnes quoi comme code bluetooth cote jeedom dans le script ?
Et pas besoin d'associer télécommande et jeedom ?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

nicolo_n
Timide
Messages : 30
Inscription : 30 août 2014, 22:53
Contact :

Re: [tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony H

Message par nicolo_n » 14 juin 2015, 15:55

En fait pour chaque touche pressée j ai le code via evtest. Le format est celui d un clavier de forme KEY_touche. Ca me fait une cinquantaine de code de dispo.

Avatar de l’utilisateur
lunarok
Actif
Messages : 6704
Inscription : 08 août 2014, 12:48
Localisation : Anjou

Re: [tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony H

Message par lunarok » 14 juin 2015, 16:27

Cool, donc t'as rien eu d'autre a faire que :
Brancher la clef bluetooth sur jeedom
Créer un équipement ps3 sur l'harmony
Lancer evtest et appuyer sur les touches de l'harmony pour reconnaitre les codes qu'elle en voit
Et enfin suivre le Tuto du fil pour ajouter les codes envoyés

Pas d'appariement ?

Envoyé de mon A0001 en utilisant Tapatalk
Mon Blog | Xiaomi Home
Pour contribuer au développement des plugins (don ou achat de matériel) : Paypal
Aides nous à t'aider : les logs, détails du soucis, la doc, recherche sur le forum ...
PS : pas de support par MP, je ne répondrais pas

nicolo_n
Timide
Messages : 30
Inscription : 30 août 2014, 22:53
Contact :

Re: [tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony H

Message par nicolo_n » 14 juin 2015, 16:41

Si, c est la partie la plus compliquee... J y suis arrive mais avec difficulte a partir de plusieurs tuto... Il faut aussi modifier bluez pour quelle considere l harmony comme une ps3 remote sinon il n y a pas de coherence sur les touches... Il faudrait que je fasse un tuto, mais pas si simple vu que j ai fait pas mal de manip...

Avatar de l’utilisateur
Numeror
Timide
Messages : 231
Inscription : 15 déc. 2014, 17:16

Re: [tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony H

Message par Numeror » 03 juil. 2015, 22:10

Salut et merci beaucoup pour ce tuto !!! J'avais un FLIRC qui prenait la poussière donc je vais le recycler :)
J'ai suivi toutes les étapes mais rien ne se passe. Mes virtuels dans Jeedom fonctionnent bien et je peux redémarrer le service triggerhappy sans erreur.
Sauras-tu stp s'il existe un log de triggerhappy qui permette de voir si les boutons sont bien pressés ?
Mon FLIRC exécute déjà des raccourcis Kodi sans soucis, alors je vois pas trop pourquoi il n'arriverait pas avec les touches F11 etc ...

Merci

EDIT : On dirait que Kodi bloque les inputs, je vais investiguer

EDIT 2 : et voilà la manip à faire pour faire fonctionner cette astuce sur Kodi (à la place de l'étape triggerhappy)
  1. cd /home/UTILISATEUR_KODI/.kodi/userdata/keymaps
  2. nano keyboard.xml
  3. Entrer et adapter le code suivant, puis donner les bons privilèges (utilisateur de kodi doit pouvoir exécuter le fichier)

Code : Tout sélectionner

<keymap>
  <global>
    <keyboard>
		<f1>XBMC.RunScript(/opt/jeedom.py,commande,IR1)</f1>
		<f2>XBMC.RunScript(/opt/jeedom.py,commande,IR2)</f2>
    </keyboard>
  </global>
</keymap>
JEEDOM sur Raspberry Pi avec contrôleur Aeon Z-Stick (OpenZwave)
Z-wave : 2x QEES Reto Shell, 2x QEES Reto Switch, 2x douilles Everspring, Philio 4-en-1, détecteur Everspring SP814, Z-wave.me KFOB2
Serveur YunoHost dans les nuages

nicolo_n
Timide
Messages : 30
Inscription : 30 août 2014, 22:53
Contact :

Re: [tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony H

Message par nicolo_n » 12 juil. 2015, 09:37

pour s'assurer que la commande passe bien tu peux lancer cette commande. Ca permet de récupérer la commande exacte:

Code : Tout sélectionner

thd --dump /dev/input/*

Avatar de l’utilisateur
mairyj
Timide
Messages : 368
Inscription : 22 nov. 2014, 07:58
Localisation : Belgique

Re: [tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony H

Message par mairyj » 27 juil. 2015, 21:53

Bonjour je viens enfin de recevoir mon FLIRC mais je n'arrive pas a l'installer j'ai ce message d'erreur quand je lance "apt-get install flirc"
j'obtiens ceci

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet flirc

J'ai pourtant fait ceci avant
Add 'deb http://apt.flirc.tv/arch/i386 binary/' to /etc/apt/sources.list
apt-get update

Je dois avouer que je ne comprend pas :( quelqu'un aurais une idées ^^

merci d'avance
Jeedom 3.2.11 sur Z83II + Z-Stick Gen5 + OpenZwave
Philips Hue - Xiaomi Home - Zigate - RFXCom - RFLink - Milight - Harmony Hub - ESPEasy - Broadlink - Heatzy - Google Home - Alexa - Netatmo - Synology DS214Play

Avatar de l’utilisateur
Numeror
Timide
Messages : 231
Inscription : 15 déc. 2014, 17:16

Re: [tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony H

Message par Numeror » 28 juil. 2015, 08:00

Salut, pas besoin dinstaller le Flirc, il ne s'agit que d'un clavier ! :)

Le logiciel ne sert qu'a programmer la correspondance touches télécommande- touches clavier
Tu peux faire ca sur ton ordi Windows par exemple
JEEDOM sur Raspberry Pi avec contrôleur Aeon Z-Stick (OpenZwave)
Z-wave : 2x QEES Reto Shell, 2x QEES Reto Switch, 2x douilles Everspring, Philio 4-en-1, détecteur Everspring SP814, Z-wave.me KFOB2
Serveur YunoHost dans les nuages

Avatar de l’utilisateur
mairyj
Timide
Messages : 368
Inscription : 22 nov. 2014, 07:58
Localisation : Belgique

Re: [tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony H

Message par mairyj » 28 juil. 2015, 08:21

oh cool donc juste plug and play ^^ et la configuration faite sur le pc windows reste quand on le change vers le raspberry pi alors?
Jeedom 3.2.11 sur Z83II + Z-Stick Gen5 + OpenZwave
Philips Hue - Xiaomi Home - Zigate - RFXCom - RFLink - Milight - Harmony Hub - ESPEasy - Broadlink - Heatzy - Google Home - Alexa - Netatmo - Synology DS214Play

Avatar de l’utilisateur
Numeror
Timide
Messages : 231
Inscription : 15 déc. 2014, 17:16

Re: [tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony H

Message par Numeror » 28 juil. 2015, 09:47

Yep ! :)
JEEDOM sur Raspberry Pi avec contrôleur Aeon Z-Stick (OpenZwave)
Z-wave : 2x QEES Reto Shell, 2x QEES Reto Switch, 2x douilles Everspring, Philio 4-en-1, détecteur Everspring SP814, Z-wave.me KFOB2
Serveur YunoHost dans les nuages

Avatar de l’utilisateur
mairyj
Timide
Messages : 368
Inscription : 22 nov. 2014, 07:58
Localisation : Belgique

Re: [tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony H

Message par mairyj » 20 août 2015, 17:56

Bonjour, voila je me lance enfin sur se tuto j'ai créé les virtuels mais par contre je ne comprend pas trop la partie sur jeedom se sont des fichiers a crée ou a modifier?
Et la partie pour lier L'harmony et le Flirc je dois avouer que la je ne comprend pas trop, serait-il possible d'avoir des complètement d'info?

merci d'avance ;)
Jeedom 3.2.11 sur Z83II + Z-Stick Gen5 + OpenZwave
Philips Hue - Xiaomi Home - Zigate - RFXCom - RFLink - Milight - Harmony Hub - ESPEasy - Broadlink - Heatzy - Google Home - Alexa - Netatmo - Synology DS214Play

Avatar de l’utilisateur
alexzen
Actif
Messages : 526
Inscription : 07 août 2014, 14:57

Re: [tuto] contrôler jeedom avec clavier / flirc / Harmony H

Message par alexzen » 20 août 2015, 18:23

Dis nous en plus tu as quoi comme matériel à dispo ?
Vm vbox Jeedom + 1 rpi2 razberry/rfxcom/sms déporté + 1 rpib+ rfxcom/1wire déporté.
30 modules zwave, 9 sondes 1wire, 13 modules chacon, 12 volets ematronic, Karotz, 5 squeezebox, 1 rpi squeezeplug, 2 nas n40l, etc.

Répondre

Revenir vers « Utilisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités