Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Cette partie est dédiée à la programmation sur le logiciel JEEDOM
santix
Timide
Messages : 196
Inscription : 07 déc. 2015, 21:33
Localisation : Montpellier

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par santix » 09 mai 2016, 20:30

Génial j'avais eu la même idée pour faire office de clé 3G, mais gros manque de temps !!
Il faudrait voir pour intégrer les sms dans les interactions et ce serait parfait

Sinon quelques idées à mettre dans un coin :
-Lecteur NFC pour déclencher des alarmes, etc
-Lecteur Bluetooth pour s'ntégrer aux plugins de lunarok, ça ferait une antenne déportée
-Détection coupure de courant > sms quand le tel n'est plus en train de charger
-Camera (prise de photo ou vidéo)
-Controle de la led pour faire une alarme visuelle la nuit dans une chambre par exemple (voir le vibreur pour l'alerte discrète)
-Jouer des sons pour déclencher des alertes (on pourrait imaginer y brancher un haut parleur, ou un micro déporté)

Comme tu dis les possibilités sont infinies!
Je vais suivre ça de très prés ! Je suis développeur Android si jamais tu as besoin d'un coup de main et que je trouve un peu de temps !



Envoyé depuis tapatongue

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 09 mai 2016, 21:31

Yep une grosse partie de ce que tu marques est déjà fait ou presque.
les sms avec interactions marchent nickel ! en plus puissant même car on peut aussi faire d'autres choses avec que des intéraction.
En fait je me concentre sur le coeur pour l'instant qui est quasi fini et qui est très chiant a débugger, surtout quand je fais des modifs dans des fichiers liés... le débug... j'ai pas trouvé, donc je code sans ! Par contre j'ai pas mal de "try" pour éviter les exceptions et générés des notifs d'erreurs pour l'utilisateur.
Et comme c'est tout en Beanshell c'est un peut bidouille, et j'ai la flemme de faire des class java externes en jar...

Les actions possibles c'est de la broutille ensuite, surtout que paw intègre des librairies pour accéder très facilement à toutes les fonctions du tel.
vibreus led de notifications... c'est assey simple à implémenter.

Je fini le moteur est ensuite je rajouterai tout ça (nfc, caméra, events sur % batterie...)
J’essaye de vous balancer une version de base rapidement afin de voir si ça répond aussi bien chez vous que chez moi.
Je dois d'abord avant implémenter un log fichier, et finir 2-3 trucs.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

alpha13fr
Actif
Messages : 579
Inscription : 05 oct. 2015, 00:03
Localisation : Bouches du Rhone (13)

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par alpha13fr » 09 mai 2016, 22:17

Si nickel avec sms, ca permettra de se liberer de gammu ( ou je suis dans l'erreur ?) et donc des clefs USB reconnus ou pas
JEEDOM sur nuc D340WYK esx

Esclave raspberry en WIFI, téléinfo EDF, AEON Labs Z-Wave Gen5


2 FGMS-001
8 FGSD-002 ( Merci aux bons plans )
2 FGFS-101 ( Merci aux bons plans )

MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF

Rano85
Timide
Messages : 205
Inscription : 30 oct. 2015, 17:32
Localisation : Vendée

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par Rano85 » 09 mai 2016, 23:01

Ca a l air bien ton développement, moi qui pensait trouver un vieux android et faire des annonces vocales avec newtifry sur un hp, ton appli est génial!
Jeedomien sur Odroic C2, 30 plugins, 40 noeuds zwave, xiaomi, BLA, broadlink

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 10 mai 2016, 08:37

alpha13fr a écrit :Si nickel avec sms, ca permettra de se liberer de gammu ( ou je suis dans l'erreur ?) et donc des clefs USB reconnus ou pas
Exactement.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

rosty
Actif
Messages : 2338
Inscription : 26 juin 2014, 08:14

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par rosty » 10 mai 2016, 08:48

Superbe idées mais perso et ça n'engage que moi, j'ai fait machine arrière sur ce type de fonctionnent (SMS Gateway, Tasker, etc.. sur un Androphone) que j'ai j'utilisé pendants plusieurs mois car en cas de problème de wifi = plus rien tout simplement... C'est pourquoi je me suis dirigée vers le clé 3G
A mon avis, les 2 sont complémentaires mais bon faudrait 2 SIM :(
Bon boulot en toute cas ;)

koulyndriss
Timide
Messages : 257
Inscription : 04 déc. 2014, 15:43
Localisation : 78

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par koulyndriss » 10 mai 2016, 19:50

Tip top ton PAW

c'est terrible de pouvoir programmer ce genre de chose
Odroid c2 / KODI sur un autre c2
Clef USB Gen5 / dongle RFxcom / Xiaomi
éclairage en zigbee avec du Philips et ikea

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 11 mai 2016, 00:56

rosty a écrit :Superbe idées mais perso et ça n'engage que moi, j'ai fait machine arrière sur ce type de fonctionnent (SMS Gateway, Tasker, etc.. sur un Androphone) que j'ai j'utilisé pendants plusieurs mois car en cas de problème de wifi = plus rien tout simplement... C'est pourquoi je me suis dirigée vers le clé 3G
A mon avis, les 2 sont complémentaires mais bon faudrait 2 SIM :(
Bon boulot en toute cas ;)
Oui mais là si plus de wifi => scénario => tentative automatique de redémarrage du Wifi + alerte SMS si echec par exemple.
On peut être averti si Jeedom est KO par mail/SMS, et ça c'est pas mal car avec la clé sur jeedom bah on ne peut pas savoir...
On peut aussi, si jamais le téléphone cramait d'un coup, avec Jeedom vérifier le ping du phone... et utiliser l'api Free pour envoyer le sms via le net ce qui correspond à 1 sim et demi on va dire pour 2€/mois
Après j'ai aussi vu des mini box android avec port RJ45 et port sim, ça peut aussi être une solution, ou sinon via un adaptateurs rj45 usb...
Dernière édition par dJuL le 11 mai 2016, 06:05, édité 1 fois.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 11 mai 2016, 00:57

---------------

Bon sinon j'ai avancé un peu, je suis pas loin d'avoir fini le moteur.
On peut définir des scénarios pour chaque événement (avec les actions disponibles).
des mot clefs sont dispo un peu comme les #tags# de jeedom pour les scénarios selon les événements :
ex: {MESSAGE}, {ACTION}, {NUMBER}, {RESULT}, {RESULTS}...
Il n'y a plus aucune action faite par défaut pour chaque évènement, tout est fait uniquement en scénario.
Si pas de scénario dans la config, il ne se passe rien.
Ce qui permet au final de tout faire.

- ex simple de scénarios pour les sms entrants :

Code : Tout sélectionner

"SMS_EVENT_actions" : {
      "Dit:" : [
        { "tts" : "message={MESSAGE}&volume=40" }
        { "sendSms" : "number={NUMBER}&message={RESULT}" } 
      ],
      "__DEFAUT__" : [
        { "jeedomInteract" : "message={MESSAGE}" },
        { "sendSms" : "number={NUMBER}&message=Jeedom: {RESULT}" }
      ]
    
    }
ça peut paraitre barbare comme ça mais avec l'interface graphique ce sera très user friendly.

En gros avec ça tous les sms reçus commençant par "dit:" lanceront l'action TextToSpeach sur le tel avec un volume à 40% (dira la phrase située après "dit:"), puis on aura le retour par sms de l'action, ici: "tts: OK" (ou erreur si un pb arrive)
__DEFAUT__ représente le scénario par défaut pour l’événement : Ici donc tous les sms reçus ne commençant pas par "DIT:" (les mots clefs ne sont pas sensibles à la casse)
Dans ce scénario on lance la fonction jeedom interaction, puis on renvoie la réponse par sms à l'expéditeur ("Jeedom: la réponse de l'interaction")

- exemple de scénarios pour les requettes http entrantes :

Code : Tout sélectionner

    "HTTP_EVENT_actions" : {
      "exemple" : [
        { "tts" : "message=exemple custom&volume=30" },
        { "alert" : "title={ACTION}&message={RESULT}" }
        { "httpReturn" : "result={RESULTS}" }
      ],
      "__DEFAUT__" : [
        { "{HTTP_ACTION}" : "{HTTP_PARAMETERS}" },
        { "httpReturn" : "result={RESULT}" }
      ]
    
    }
l'adresse pour atteindre le tel via des requêtes http est http://ip_du_tel:port/?action=action&param...
Ici on a donc une action custom "exemple" qui correspond à l'adresse http://ip_du_tel:port/?action=example
Dans ce scénario on parle, on afficher une alerte sur le téléphone, puis on retourne comme réponse les résultats des 2 actions précédentes.
Ici la requête donnera donc comme résultat "tts: ok alert: ok"
{RESULTS} (au pluriel) est une concaténation de tous les résultats des actions précédentes
mais on aurait pu ajouter la ligne "httpReturn" : "result={RESULT}" (au singulier) entre chaque action ça aurait fait la même chose.
Par défaut l’événement http a aussi un scénario avec le mot clef __DEFAUT__.
Ici, on peut voir que l'action est remplacée par {HTTP_ACTION} et les paramètres sont {HTTP_PARAMETERS}
ça veut dire tout simplement que l'on a accès a toutes les actions existantes directement avec tous leurs paramètres
ex: http://ip_du_tel:port/?action=tts&message=coucou&volume=60

Voila, ça vous montre un peu la modularité de la bête, on peut tout faire dans tous les sens, il suffit juste d'avoir des événements et des actions disponibles.
On peut aussi du coup faire des trucs qui n'ont pas de sens genre lancer une interaction vers Jeedom avec une requête http en provenance de Jeedom :lol: Mais bon ça ne vous viendra pas à l'idée de faire ça j'imagine.

Après on a aussi des réglages génériques: ip de jeedom et api, temps de réponse, fichier log....

Et on a aussi des réglages spécifiques aux événements.
Ex pour les sms, afin d'autoriser uniquement certains expéditeurs :

Code : Tout sélectionner

"SMS_EVENT_checkSender" : true,
"SMS_EVENT_NumsAuth" : [ "+3360.....65", "+336....." ];
Vous remarquerez que la syntaxe dans la config ressemble à celle des requêtes http, oui, c'est la manière la plus simple que j'ai trouvé pour intégré tous les paramètres des fonctions dans une seule chaine facilement parsable et sauvable dans le fichier de config pour le futur GUI
Mais je vous rassure, quand il fait une action le tel ne fait pas une requête http sur lui même pour l’exécuter.

Voila, il me reste encore pleins d’événements et d'actions à coder, et surtout l’interface GUI qui pilote tout ça.

J'me tâte à mettre en ligne tel quel, j'ai un peut peur des posts liés à des pb (erreurs humaines) de config vu que tout est manuel tant que je n'ai pas fait le GUI...

Bon j'arrête je vais écrire un livre... :D
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

santix
Timide
Messages : 196
Inscription : 07 déc. 2015, 21:33
Localisation : Montpellier

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par santix » 11 mai 2016, 22:15

Salut, j'ai installé PAW, maintenant il nous faut quoi ? les beanshell ? le plugin jeedom ? comment tu prévois la suite ?
Bon courage!

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 11 mai 2016, 22:19

il faut rien de plus, si ce n'est attendre un poil, j'ai encore rien rendu publique...
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

santix
Timide
Messages : 196
Inscription : 07 déc. 2015, 21:33
Localisation : Montpellier

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par santix » 11 mai 2016, 22:22

Oui je sais mais ça va se passer comment ? il y aura un plugin jeedom et des beanshell à installer ?
Dernière édition par santix le 11 mai 2016, 22:34, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 11 mai 2016, 22:29

non y'aura rien côté jeedom tout se fera en requêtes http, après peut être un plugin un jour pour facilité la chose pour les actions déclenchées par jeedom mais on en est pas là.

Côté du tel ce sera un script d'installation en ligne, comme pour le framework sc et le thème darksobre, donc juste un fichier a copier sur le tel pour lancer l'install des fichiers.

Ensuite ça gérera les mises à jour automatiques via un événement qui checkera les majs et déclenchera le scénario voulu si une maj est dispo (ce sera manuel ou automatique, tout est paramétrable).

Sinon depuis plusieurs jours j'ai pas éteint le tel, je dev direct dessus et je le bourrine pas mal, ça n'a jamais planté c'est plutôt bon signe...
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

santix
Timide
Messages : 196
Inscription : 07 déc. 2015, 21:33
Localisation : Montpellier

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par santix » 11 mai 2016, 22:38

Je voyais plus un plugin pour pouvoir dialoguer avec le tel dans les scenarios par exemple :
Paw.EnvoieSMS
Paw.Allume le flash
etc.
Après comme tu dis il y a les déclencheur :
Paw.EnCharge
Paw.SurSecteur
Paw.AppelReçu
Paw.SMSReçu
etc etc.

ça me tente bien d'essayer de faire un plugin mais le temps manque!! Quelqu'un sait s'il existe des templates basique pour débuter ou il faut partir from scratch ?

Pour ton problème de le rendre publique, tu pourrais commencer par l'envoyer à certaines personnes volontaires en MP (je le suis si tu veux, et comme je suis développeur Android ça devrait bien se passer côté install logiquement)
De cette manière ça éviterait que trop de monde l'install et t'éviterait trop de support (une genre de béta semi privée).

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 11 mai 2016, 22:53

Côté jeedom je fournirai un exemple :
Avec le plugin script associé à des commandes virtuelles c'est très facile de créer des commandes envoie sms ou allume le flash ou déclenche tel scénario PAW (vu que c'est juste des requettes http)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

santix
Timide
Messages : 196
Inscription : 07 déc. 2015, 21:33
Localisation : Montpellier

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par santix » 11 mai 2016, 22:54

Ok ok je ne connais pas encore assez bien Jeedom c'est pour ça :p

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 13 mai 2016, 04:59

J'ai pas mal avancé :D
T'ain je vais être frais demain encore...
Je pense avoir fini le moteur.
Le truc n'est plus du tout uniquement dédié pour Jeedom au final car on peut faire pas mal de trucs...
Je vais bientôt pouvoir balancer une première version (code uniquement, sans aucun GUI) pour ceux qui veulent tester.
Ça m’intéresse en fait de voir si c'est stable chez tout le monde avant de rajouter des tonnes d'options, y'en a déjà pas mal pour tester.
Y'aura aussi plus tard une petite APK à installer sur le tel juste pour de l'affichage sur le téléphone.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
pascal
Actif
Messages : 714
Inscription : 19 août 2014, 20:57
Contact :

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par pascal » 13 mai 2016, 07:42

Oh la la. Effectivement ta journée va être longue.. Bon courage et merci
je suis curieux de voir ce que tu as fait. Mais je pense attendre la version avec la gui.
De mon côté, j'utilise déjà paw et tasker sur un vieux téléphone. Ça marche super bien.
J'utilise aussi mon tel pour appeler ce téléphone depuis ma voiture, ce qui déclenche sur la sonnerie l'ouverture de mon portail (après avoir vérifié que l'appelant est bien le numéro de ma voiture)
Une fois que mon portail s'ouvre, j'ai un scénario qui appel paw, pour m'envoyer un SMS, m'indiquant si j'ai du courrier ou pas. Cela m'évite de descendre de la voiture si je n'en ai pas.
Penses tu que cela sera réalisable avec ce que tu fais ?
Merci

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 13 mai 2016, 11:50

oui biensur sans soucis ;)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
pascal
Actif
Messages : 714
Inscription : 19 août 2014, 20:57
Contact :

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par pascal » 13 mai 2016, 13:09

Alors bravo. Vivement une version stable :)

Envoyé de mon PLK-L01 en utilisant Tapatalk

Répondre

Revenir vers « Développements sur Jeedom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités