Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Cette partie est dédiée à la programmation sur le logiciel JEEDOM
glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par glenan » 10 avr. 2018, 23:36

Bonjour benj29,

J'ai mis le temps mais JPI est installé et la liaison tablette ACER <-> Jeedom est opérationnelle
La remontée de la batterie tablette vers jeedom me permet de couper ou alimenter le chargeur de la tablette.
Dailleurs si tu peux nous donner tes paramètres de charge de la tablette ? Après lecture de quelques doc. sur internet j'ai
mis :
- démarrage de charge à 30%
- Fin de charge à 60%

Ce serait le mieux pour conserver le plus longtemps possible une batterie en forme.

J'ai juste un petit souci de veille écran. Elle ne fonctionne pas quand JPI est en route et affiche mon design.
Saurais tu s'il y a une astuce ?
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 10 avr. 2018, 23:45

Bonsoir,

Je gère la veille de l'écran via JPI et motion détection. Regarde le fil des tablettes domotiques, on vient d'en parler et détailler le sujet.

Côté paramètre, je tourne depuis plus d'un an sur tous mes devices entre 20 et 99. Critique à 15.

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk


glenan
Actif
Messages : 1479
Inscription : 08 mai 2017, 21:38
Localisation : Bretagne

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par glenan » 11 avr. 2018, 00:59

benj29 a écrit :
10 avr. 2018, 23:45
Bonsoir,

Je gère la veille de l'écran via JPI et motion détection. Regarde le fil des tablettes domotiques, on vient d'en parler et détailler le sujet.

Côté paramètre, je tourne depuis plus d'un an sur tous mes devices entre 20 et 99. Critique à 15.
OK merci, je repars à l'aventure ;-)
Jeedom Smart Z-Wave+ & RFXCOM - NAS Syno DS415+
1 BROADLINK MP1 / Gestion aquarium
4 Roller Shutter 2 - 3 Door/Windows Sensor 2 FGDW-002 - 1 Dimmer 2 FGD-212 - Bypass 2 FGB-002 - 2 FGWPE/F Wall Plug Gen5 - M. Sensor FGMS-001 - Oregon RAR502

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 11 avr. 2018, 08:24

A toute fin utile, je le note pour le retour de Djul.

Lors du premier allumage de la tablette, après le lancement de PAW puis de JPI, la tablette reste allumée (ou le téléphone) et ne s'éteint jamais.
Il ne charge ni le design (dans mon cas) ou ne s'éteint.
Et s'il y a un mouvement, l'événement motion detection est bien détecté mais pour autant il ne lance pas le design. Cela reste figé sur la page de JPI.

Il faut que j'éteigne la tablette puis là, s'il y a mouvement le scénario s'éxécute et tout va bien.

C'est très bête, mais cela signifie qu'en cas de premier démarrage, il faut absolument éteindre la tablette ou le tél à la mano pour que la veille d'android reprenne le relais ou les capteurs via scénario.

Sartog
Actif
Messages : 502
Inscription : 27 août 2015, 14:54

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Sartog » 11 avr. 2018, 08:30

benj29 a écrit :
11 avr. 2018, 08:24
A toute fin utile, je le note pour le retour de Djul.

Lors du premier allumage de la tablette, après le lancement de PAW puis de JPI, la tablette reste allumée (ou le téléphone) et ne s'éteint jamais.
Il ne charge ni le design (dans mon cas) ou ne s'éteint.
Et s'il y a un mouvement, l'événement motion detection est bien détecté mais pour autant il ne lance pas le design. Cela reste figé sur la page de JPI.

Il faut que j'éteigne la tablette puis là, s'il y a mouvement le scénario s'éxécute et tout va bien.

C'est très bête, mais cela signifie qu'en cas de premier démarrage, il faut absolument éteindre la tablette ou le tél à la mano pour que la veille d'android reprenne le relais ou les capteurs via scénario.
Bonjour benj29,

J'ai le même phénomène, ou du moins ça y ressemble fortement, et pour y palier j'ai fait un scénario sur démarrage_Ok (de mémoire) qui lance le _Design, le motion detector et fait un screen_off (de nouveau, c'est de mémoire).

As-tu essayé ?
Box : smart, mini+, pi 2 et 3, ipbx800 v4
Protocole : Z-Wave (Fibaro & Qubino), Ikea, Bluetooth
Méteo : Netatmo
Audio : Sonos (Play 1 et 5)

Sartog
Actif
Messages : 502
Inscription : 27 août 2015, 14:54

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Sartog » 13 avr. 2018, 09:48

Bonjour tout le monde,

Je souhaiterais connaître le(s) port(s) utilisé(s) pour la MAJ de JPI, s'il vous plait ?

Etant adepte du "je ferme tout sauf ce qui est vraiment nécessaire" (au niveau de mon firewall) je me penche sur le cas de ma tablette Chuwi.
Parmi les autorisations d'accès, il y a donc la MAJ de l'application JPI mais je ne sais pas quel port est utilisé (et je n'ai pas d'outils ni de log pour le savoir).

Quelqu'un le saurait-il ?
Autrement, j'attendrais le retour de Djul pour autoriser (en même temps, pas certains qu'il y est des maj en son absence :p)
Box : smart, mini+, pi 2 et 3, ipbx800 v4
Protocole : Z-Wave (Fibaro & Qubino), Ikea, Bluetooth
Méteo : Netatmo
Audio : Sonos (Play 1 et 5)

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 13 avr. 2018, 10:23

Sartog a écrit :
11 avr. 2018, 08:30
benj29 a écrit :
11 avr. 2018, 08:24
A toute fin utile, je le note pour le retour de Djul.

Lors du premier allumage de la tablette, après le lancement de PAW puis de JPI, la tablette reste allumée (ou le téléphone) et ne s'éteint jamais.
Il ne charge ni le design (dans mon cas) ou ne s'éteint.
Et s'il y a un mouvement, l'événement motion detection est bien détecté mais pour autant il ne lance pas le design. Cela reste figé sur la page de JPI.

Il faut que j'éteigne la tablette puis là, s'il y a mouvement le scénario s'éxécute et tout va bien.

C'est très bête, mais cela signifie qu'en cas de premier démarrage, il faut absolument éteindre la tablette ou le tél à la mano pour que la veille d'android reprenne le relais ou les capteurs via scénario.
Bonjour benj29,

J'ai le même phénomène, ou du moins ça y ressemble fortement, et pour y palier j'ai fait un scénario sur démarrage_Ok (de mémoire) qui lance le _Design, le motion detector et fait un screen_off (de nouveau, c'est de mémoire).

As-tu essayé ?
Bien vu, je vais y passer. Je te tiens au jus.

Sartog
Actif
Messages : 502
Inscription : 27 août 2015, 14:54

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Sartog » 13 avr. 2018, 10:33

benj29 a écrit :
13 avr. 2018, 10:23
Bien vu, je vais y passer. Je te tiens au jus.
Ca vient de me faire penser que je n'ai pas pris le temps de vérifier ce que j'avais marqué :?

Voici la capture du scénario (qui est sur Service OK et non Demarrage OK)
Capture.JPG
Capture.JPG (47.38 Kio) Consulté 1616 fois
Box : smart, mini+, pi 2 et 3, ipbx800 v4
Protocole : Z-Wave (Fibaro & Qubino), Ikea, Bluetooth
Méteo : Netatmo
Audio : Sonos (Play 1 et 5)

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 13 avr. 2018, 11:32

Bon du coup, j'ai pris ton idée que j'ai adapté de mon scénario déjà implémenté pour la détection de mouvement.

Je regarde s'il y a quelqu'un à la maison, en fonction je lance le bon design.
Je mets le même sleep que celui de la détection de mouvement de manière à ce qu'il puisse l'annuler en cas de non-mouvement.

Par contre, je me pose la question de faire le premier screenoff ici... ou est-ce que le scénario de la gestion de mouvement s'en occupera...
A voir. Car là, il va forcément éteindre l'écran j'ai l'impression...

Image

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 15 avr. 2018, 07:26

Bon le scénario en question ne fait rien. Faut que je regarde pourquoi dans les logs.

Autre problème, j'ai rencontré enfin le pb de token invalide... et l'effet est plutôt dangereux !
Les tablettes sont restées allumées toute la nuit. Obligé de les éteindre, rallumer ce matin pour que tout revienne dans l'ordre.
Certainement un pb d'authentification car j'utilise un utilisateur local/externe.
Je vais voir si je peux utilisateur local sans double authentification.

Y a t'il possibilité côté Jeedom de faire un utilisateur local sans expiration du token ?

Ce qui est très bizarre, c'est que j'ai tenté de relancer juste JPI, les designs se sont affichés.
Mais côté JPI plugin impossible de rafraichir, ça se passait comme si l'interface était réellement éteinte ou sur une autre adresse IP (bien que PAW affiche la bonne adresse). Obligé de les éteindre totalement.

EDIT : oui, PAW affichait la bonne adresse, mais un ON/OFF dessus et j'ai eu une autre adresse. Ce qui explique pourquoi JPI ne voyait pas la tablette... ni même PING.

Me reste donc ce problème de token invalide et de démarrage sans laisser l'écran allumé

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 15 avr. 2018, 14:13

La buse... j'avais oublié de cocher actif...

Bon, par contre, il faut bien laisser le screen OFF dessus. Tant pis pour le premier démarrage, ça fera forcément un screenoff.

Cela fait le boulot, un bon point.

Ensuite, j'ai créé un utilisateur tablette "local" sans double authentification qui ne sera utilisé que pour les tablettes. J'espère que le problème du token ne recommencera pas. Le seul pb c'est pas ce souci de token, mais c'est plus que l'écran reste allumé bêtement avec un message "fond noir" écriture grise foncé ...

A creuser avec Djul à son retour.

Par contre, j'en reviens à mon problème d'adresse IP.
Ce qui se passe, je ne sais pas pour quelle raison, par moment très rare, le serveur DHCP qui a les adresses réservées relatives au MAC de mes tablettes filent une adresse hors IP réservée.
Du coup, certes JPI est fonctionnel, mais comme l'adresse IP n'est plus bonne, le plugin JPI ne tourne plus.

Il faudrait un scenario dans JPI sur le serveur qui teste l'adresse IP (ou la récupére) et en fonction (après un sleep de perte gateway pour différencier par exemple) choisit de rebooter. Dans mon cas, ça arrive rarement, mais je serai immunisé .... vu que le redémarrage fonctionne parfaitement. Et généralement, le reboot me redonne l'adresse IP réservée.

Je n'ai pas réussi à trouver pourquoi mon serveur DHCP de mon asus filait une autre IP, peut être car il voit encore l'adresse MAC de la tablette... je sais pas !

Sartog
Actif
Messages : 502
Inscription : 27 août 2015, 14:54

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Sartog » 15 avr. 2018, 14:23

bonjour benj29,

Très étrange en effet ce coup d'IP différente malgré la réservation d'IP !
Je pense que oui, mais as-tu bien contrôler que tes réservations d'IP était correcte (pas d'IP ou de MAC en double) ?



Pour ma part, ce matin la tablette était éteinte.
Il y avait longtemps, mais entre 2h00 et 5h00 la tablette n'a fait que du Jeedom Offline, Jeedom Online alors que Jeedom était fonctionnel et le réseau aussi. Forcément, c'est à ce moment là que la batterie était faible et que JPI devait demander à Jeedom d'allumer la prise :?
Il me faudrait réussir à être debout pour vérifier si cela ne serait pas un problème d'IP du serveur PAW comme toi ...
Box : smart, mini+, pi 2 et 3, ipbx800 v4
Protocole : Z-Wave (Fibaro & Qubino), Ikea, Bluetooth
Méteo : Netatmo
Audio : Sonos (Play 1 et 5)

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 15 avr. 2018, 14:29

Je gère mes IP et mac dans un excel pour éviter cela, idem pour la réservation sur le serveur DHCP de mon Asus.
Tu m'as mis le doute quand même, mais j'ai vérifié...

Image

J'ai basculé le log en debug sur le routeur pour voir au cas où.

Au niveau des bails, tout va bien...

Image

Au niveau des options, j'en vois pas trop...

Image

Je me dis ça n'arrive pas souvent, 1 fois par mois à tout casser.
Un simple reboot règle le problème...

(peut être lié à mes extendeurs wifi cpl, mais il ne modifier pas l'adresse MAC).

Sartog
Actif
Messages : 502
Inscription : 27 août 2015, 14:54

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Sartog » 15 avr. 2018, 14:37

Je ne suis pas expert mais visiblement tout est Ok au niveau du routeur, en effet.

La tablette aurai-elle pu perdre le wifi et du coup s'attribuer une autre IP ou se voir attribuer une autre IP par un autre équipement susceptible d'attribuer des adresse IP (les extendeurs wifi suivant les paramètres, peut-être).

Dans ton routeur, vois-tu la MAC correspondant à l'IP hors réservée qu'il avait attribuée à ta tablette ?
Si oui, cette MAC correspond t'elle à celle de la tablette ?
Box : smart, mini+, pi 2 et 3, ipbx800 v4
Protocole : Z-Wave (Fibaro & Qubino), Ikea, Bluetooth
Méteo : Netatmo
Audio : Sonos (Play 1 et 5)

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 15 avr. 2018, 14:53

Ça il aurait fallu que je refasse 228 miles à l'heure pour voir cette nuit.
C'est pour ça que j'ai mis le log.
Je vais voir aussi pour interdire l'adresse mac au niveau des extenders, car les tablettes sont sous couverture du routeur Asus.

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk


benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 15 avr. 2018, 14:58

Allez, interdiction aux éléments JPI de se connecter sur les extenders 2.4/5 GHz.
Donc seul mon routeur asus (par chance, je suis sous couverture).

Image

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Jeandhom » 15 avr. 2018, 14:59

Cela peut arriver, si tu as un autre serveur dhcp qui tourne à ton insu sur ton lan (autres machines, box, etc...).
Sinon, normalement, les ip fixées doivent être en dehors de la plage dynamique (ici entre 2 et 254, soit la quasi totalité des ip de ton lan).

Sartog
Actif
Messages : 502
Inscription : 27 août 2015, 14:54

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Sartog » 15 avr. 2018, 15:06

Jeandhom a écrit :
15 avr. 2018, 14:59
Cela peut arriver, si tu as un autre serveur dhcp qui tourne à ton insu sur ton lan (autres machines, box, etc...).
Sinon, normalement, les ip fixées doivent être en dehors de la plage dynamique (ici entre 2 et 254, soit la quasi totalité des ip de ton lan).
Oui, le mieux est d'avoir une faible plage dynamique (perso j'ai que 2 IP dynamique) et d'avoir l'ensemble des IP réservées en dehors de cette plage.
Mais normalement ça ne génère pas le phénomène que rencontre benj29.
Par contre les extendeurs ont l'air super complet niveau option ... ne ferait-il pas DHCP que tu aurais oublié de désactiver ?

En tout cas, tu as éliminé de l'équation les extendeurs normalement avec ta manip ... a voir si le problème revient ou pas.
Box : smart, mini+, pi 2 et 3, ipbx800 v4
Protocole : Z-Wave (Fibaro & Qubino), Ikea, Bluetooth
Méteo : Netatmo
Audio : Sonos (Play 1 et 5)

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 15 avr. 2018, 15:07

Justement là il me file une IP hors plage de réservation (donc il fait bien le boulot, c'était une IP en 240/248...).
A priori, non je n'ai aucun autre serveur DHCP.
Comment je peux faire pour en être sûr ? (mon NAS par exemple n'est pas activé de ce côté) et je n'ai pas de livebox ou autre. Uniquement un modem tplink en bridge sur mon Asus.

Oui, les extenders sont complets, j'avais ouvert un fil à ce sujet, j'ai galéré pour en trouver un troisième. J'ai refouillé, non pas d'option DHCP.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 15 avr. 2018, 15:13

Bingo, je viens de trouver du moins pour avoir le même problème.
J'ai activé la liste de filtrage sur mes extenders et une tablette n'a pas switché de réseau.
J'ai donc redémarré les extenders.
La tablette est restée avec PAW sur l'ancienne IP, mais n'était plus visible dans JPI plugin pendant que la tablette me met le traditionnel message, token invalid sur fond noir.
Un off, on sur PAW me donne une IP en 240... tada.
Bref... visiblement j'ai un espèce de "fantome" à cause de l'extender.

Par contre, cela veut dire qu'en cas de perte de réseau wifi... je ne trouve pas de parade, je confirme, j'ai juste éteint la tablette, rallumé... et pouf tout était nickel, redémarrage, design et sleep OFF ensuite.
Comme quoi ce serait pratique de pouvoir récupérer l'adresse IP directement dans JPI.

Répondre

Revenir vers « Développements sur Jeedom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité