Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Cette partie est dédiée à la programmation sur le logiciel JEEDOM
rodfred
Timide
Messages : 179
Inscription : 15 janv. 2015, 13:12
Localisation : Bretagne

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par rodfred » 07 févr. 2018, 22:11

benj29 a écrit :
07 févr. 2018, 22:02
Euh j'avoue que vous parlez chinois lol. Je n'arrive pas à bien visualiser ce que je peux faire depuis jeedom ou jpi.

Là, le but est de partir d'un évènement jeedom et d'envoyer un mms avec un fichier image depuis jeedom.

Je vais essayer de créer une variable sur jeedom construit sur le chemin qui est monté en local sur ma VM et le nom du dernier fichier de ftpd par exemple. Faut que je regarde si on peut faire pareil depuis le plugin camera.

Et ensuite envoyer une action depuis jeedom du genre envoi le mms avec tel image qui est dans cette variable.

Je sais pas si je suis clair

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk
+1
si il y a possibilité d'envoyer une capture via mms plutôt que par mail, je suis preneur

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 07 févr. 2018, 23:51

Il suffit juste que l'image soit accessible via une url (local ou sur le net)
C'est tout.
Ensuite sendMms
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 08 févr. 2018, 07:20

OK merci Djul. Plus qu'à tester donc après la mise à jour !

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk


Aurel01
Timide
Messages : 76
Inscription : 08 janv. 2017, 16:43

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Aurel01 » 08 févr. 2018, 11:38

Bonjour,

Merci pour tous ces updates !

J'ai un problème depuis toujours avec JPI. J'ai l'impression qu'il est trop long à réagir quand Jeedom cherche à le contacter pour envoyer un SMS par exemple.

Exemple :

- Je désactive l'alarme un SMS doit m'être envoyé.
- Soit je reçois pas du tout le SMS ou au contraire je reçois 3 fois de suite le SMS, cela fonctionne donc mais c'est aléatoire.

J'ai ce type d'erreur dans Jeedom :

Image

Et voici comment mon script est configuré pour contacter JPI :

Image

Est ce que j'ai loupé un truc ?

Merci ;)

florent.pernice
Timide
Messages : 134
Inscription : 14 oct. 2017, 09:33

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par florent.pernice » 08 févr. 2018, 13:25

Aurel01 a écrit :
08 févr. 2018, 11:38
Bonjour,

Merci pour tous ces updates !

J'ai un problème depuis toujours avec JPI. J'ai l'impression qu'il est trop long à réagir quand Jeedom cherche à le contacter pour envoyer un SMS par exemple.

Exemple :

- Je désactive l'alarme un SMS doit m'être envoyé.
- Soit je reçois pas du tout le SMS ou au contraire je reçois 3 fois de suite le SMS, cela fonctionne donc mais c'est aléatoire.

J'ai ce type d'erreur dans Jeedom :

Image

Et voici comment mon script est configuré pour contacter JPI :

Image

Est ce que j'ai loupé un truc ?

Merci ;)
Salut Aurel01, pourquoi tu utilises Script et pas le plugin JPI pour jeedom?
Ca ressemble plutot a un probleme de la requete HTTP. Tu peux essayer de mettre un timeout beaucoup plus long pour voir si ca resoud pas ton probleme.
VM pour Jeedom sur un macmini.
Matériel: KNX (principalement Hager), Xiaomi

Aurel01
Timide
Messages : 76
Inscription : 08 janv. 2017, 16:43

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Aurel01 » 08 févr. 2018, 13:55

florent.pernice a écrit :
08 févr. 2018, 13:25
Aurel01 a écrit :
08 févr. 2018, 11:38
Bonjour,

Merci pour tous ces updates !

J'ai un problème depuis toujours avec JPI. J'ai l'impression qu'il est trop long à réagir quand Jeedom cherche à le contacter pour envoyer un SMS par exemple.

Exemple :

- Je désactive l'alarme un SMS doit m'être envoyé.
- Soit je reçois pas du tout le SMS ou au contraire je reçois 3 fois de suite le SMS, cela fonctionne donc mais c'est aléatoire.

J'ai ce type d'erreur dans Jeedom :

Image

Et voici comment mon script est configuré pour contacter JPI :

Image

Est ce que j'ai loupé un truc ?

Merci ;)
Salut Aurel01, pourquoi tu utilises Script et pas le plugin JPI pour jeedom?
Ca ressemble plutot a un probleme de la requete HTTP. Tu peux essayer de mettre un timeout beaucoup plus long pour voir si ca resoud pas ton probleme.
Merci pour ton retour ;)

En fait à l'époque où j'ai crée ca le plugin n'existait pas.
J'ai le plugin d'installé mais je trouve encore les fonctions très limitées et je ne l'utilise pas.
Ceci dit je peux tester pour voir.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 08 févr. 2018, 14:49

Oui, passes le timeout à 10s.
L'action sendSms attend la confirmation que tout s'est bien passé (le sms est bien reçu par le centre de traitement) afin de pouvoir répondre un statut.
Cela peut prendre plusieurs secondes de traitement.
Par défaut le plugin script n'attend pas longtemps avant de relancer la requête (2s de mémoire)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 08 févr. 2018, 16:53

Djul, j'essaie de passer par des variables pour l'envoi... car je veux pouvoir faire quelque chose de générique mais visiblement JPI n'aime pas du tout ...

Je sais pas si je ne devrai pas poster côté plugin jpi que l'apk à proprement parler, remarque ???

Exemple avec un scénario pour comprendre.
Mais l'idée est de setter des variables qui sont utilisées.

Image

Ces variables sont utilisées directement dans le plugin :

Image

Ce qui fait côté JPI (dans l'error) :

Code : Tout sélectionner

- 08/02/18 16:47:37 - sendMms ERREUR: ERREUR : Le fichier variable(chemin_photo_mms) n’existe pas !
Le log du scénario semble bien, le chemin est bien passé.

Code : Tout sélectionner

------------------------------------
[2018-02-08 16:47:46][SCENARIO] Start : 'Scenario lance manuellement'.
[2018-02-08 16:47:46][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2018-02-08 16:47:46][SCENARIO] Affectation de la variable chemin_photo_mms_base => non utilisé = non utilisé
[2018-02-08 16:47:46][SCENARIO] Affectation de la variable chemin_photo_mms => /mnt/QNAP-STOCKAGE/FTPD/Addr_192.168.2.243/2018-02-08_16-06-01.jpg = /mnt/QNAP-STOCKAGE/FTPD/Addr_192.168.2.243/2018-02-08_16-06-01.jpg
[2018-02-08 16:47:46][SCENARIO] Affectation de la variable message_photo_mms => Message de TEST Benjamin = Message de TEST Benjamin
[2018-02-08 16:47:46][SCENARIO] Exécution de la commande [NAS - Box][JPI][MMS Benjamin] avec comme option(s) :
Array
(
[background] => 0
)
[2018-02-08 16:47:46][SCENARIO] Fin correcte du scénario
Un point (pas bug...) au passage de l'update en .966, le mot de passe d'administration est remis à 0...
Sinon tout était OK à première vue.

Aurel01
Timide
Messages : 76
Inscription : 08 janv. 2017, 16:43

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par Aurel01 » 08 févr. 2018, 17:05

dJuL a écrit :
08 févr. 2018, 14:49
Oui, passes le timeout à 10s.
L'action sendSms attend la confirmation que tout s'est bien passé (le sms est bien reçu par le centre de traitement) afin de pouvoir répondre un statut.
Cela peut prendre plusieurs secondes de traitement.
Par défaut le plugin script n'attend pas longtemps avant de relancer la requête (2s de mémoire)
Merci pour ton retour ;)

Le timeout est déjà à 10 sec avec 4 tentatives.
Je l'ai passé à 16 secondes. A voir !

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 08 févr. 2018, 17:15

Code : Tout sélectionner

- 08/02/18 16:47:37 - sendMms ERREUR: ERREUR : Le fichier variable(chemin_photo_mms) n’existe pas !
Cela veut dire que la variable n'est pas transmise si JPI reçoit "variable(chemin_photo_mms)" comme valeur au lieu de son contenu.
Mais comme ça je ne peux pas te dire si ça vient de Jeedom ou du plugin JPI pour Jeedom, mais c'est comme si le moteur d'expression de Jeedom n'était pas actif dans le champ 'paramètres' du plugin JPI pour Jeedom vu qu'il ne remplace pas variable(chemin_photo_mms) par sa valeur.
De mémoire j'avais vu un bug du même style avec le plugin script qui m'avait fait dire à l'époque d'utiliser les #tags (#message et #title) et non pas les variables pour passer des données dans la requête.

Ceci dit quand je vois tes logs jeedom, le contenu de la variable ne semble pas être une URL mais un chemin local d'une partition montée sur Jeedom donc ça ne marcherait pas de toutes façons...
Il faut une Url : http://...
Il faut donc très certainement passer par un bloc code pour créer (formater) cette url à partir du chemin du fichier, et potentiellement copier préalablement le fichier dans un dossier accessible via http si nécessaire.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 08 févr. 2018, 17:28

Merci Djul, tu aurais un exemple ?

Hurmf, il faut reconstruire le chemin par concaténation et nettoyage en fait...
du genre virer le /mnt/point de montage et le remplacer par http://adresse du nas/Répertoire en accès public sur le réseau/chemin à reconstruire depuis la variable de FTPD

C'est ça ?

Et tout ça via script, où je ne suis pas un utilisateur chevronné.

Je commence à comprendre pourquoi tu parlais d'un lib smb bonne...

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 08 févr. 2018, 18:24

Je vais rajouter ça dans le framework SC (une fonction permettant de télécharger n'importe quel fichier local de Jeedom via une url, avec une ID de protection et une durée de validité du lien)
Du coup tu pourras faire ça avec une ligne de code directement, et sans avoir a rien formater du tout.
Je te posterai l'exemple ;)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

florent.pernice
Timide
Messages : 134
Inscription : 14 oct. 2017, 09:33

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par florent.pernice » 08 févr. 2018, 19:50

Salut dJuL,
Merci pour la maj, mon probleme de display est résolu sur la tablette.

Par contre j'ai un souci sur mon tel:
1. Dans le scenario de demarrage ok je lance designFS. J'ai pas l'impression que ce scenario est demarré comme je l'imagine.
Si je fais une modif de config et que je sauve, JPI redemarre sur mon tel mais le design n'est pas toujours rechargé.
2. Quand mon design est lancé il me demande toujours l'utilisateur et le m2p pour me connecter à Jeedom alors que la clé API est bien renseigné.
Est-ce que j'ai raté quelque chose ici?

Merci,
Flo
VM pour Jeedom sur un macmini.
Matériel: KNX (principalement Hager), Xiaomi

florent.pernice
Timide
Messages : 134
Inscription : 14 oct. 2017, 09:33

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par florent.pernice » 08 févr. 2018, 19:54

Une autre question: comment on utilise la fonction makeCall?

J'ai essayé de faire un scenario dans JPI makeCall, sleep, hangup mais mon tel ne sonne jamais...

Ha bon j'ai ca dans l'erreur log:
- 08/02/18 20:03:19 - http_event (TEST) ERREUR: Impossible d’exécuter cette action: makeCall

A priori JPI a bien les autorisations pour accéder au téléphone...
Dernière édition par florent.pernice le 08 févr. 2018, 20:08, édité 1 fois.
VM pour Jeedom sur un macmini.
Matériel: KNX (principalement Hager), Xiaomi

benj29
Actif
Messages : 3983
Inscription : 26 mars 2017, 09:57
Contact :

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par benj29 » 08 févr. 2018, 20:00

Je vais te payer un coup à boire pour la peine !

Envoyé de mon Moto G (5S) Plus en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 08 févr. 2018, 21:53

florent.pernice a écrit :
08 févr. 2018, 19:50
Salut dJuL,
Merci pour la maj, mon probleme de display est résolu sur la tablette.
Cool,
Par curiosité à combien as tu mis le zoom pour que ça corresponde avec l'affichage dans les autres navigateurs ?

florent.pernice a écrit :
08 févr. 2018, 19:50
1. Dans le scenario de demarrage ok je lance designFS. J'ai pas l'impression que ce scenario est demarré comme je l'imagine.
Si je fais une modif de config et que je sauve, JPI redemarre sur mon tel mais le design n'est pas toujours rechargé.
Oui l'événement démarrage OK ne se lance qu'après un démarrage de l'application (et donc pas après une sauvegarde de la config)
Je vais rajouter un événement se déclenchant au démarrage du service

florent.pernice a écrit :
08 févr. 2018, 19:50
2. Quand mon design est lancé il me demande toujours l'utilisateur et le m2p pour me connecter à Jeedom alors que la clé API est bien renseigné.
Logiquement en cochant la case se souvenir de moi, le login/pass n'est plus demandé (la clef API n'a aucun rôle ici, c'est sauvé dans les cookies du navigateur intégré)

florent.pernice a écrit :
08 févr. 2018, 19:54
J'ai essayé de faire un scenario dans JPI makeCall, sleep, hangup mais mon tel ne sonne jamais...


Ha bon j'ai ca dans l'erreur log:
- 08/02/18 20:03:19 - http_event (TEST) ERREUR: Impossible d’exécuter cette action: makeCall
Merci il y a un bug effectivement avec l'action depuis l'avant dernière version.
C'est corrigé ce sera dans la prochaine version.

benj29 a écrit :
08 févr. 2018, 20:00
Je vais te payer un coup à boire pour la peine !
Image
Dernière édition par dJuL le 09 févr. 2018, 13:29, édité 1 fois.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.


florent.pernice
Timide
Messages : 134
Inscription : 14 oct. 2017, 09:33

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par florent.pernice » 09 févr. 2018, 08:20

dJuL a écrit :
08 févr. 2018, 21:53
florent.pernice a écrit :
08 févr. 2018, 19:50
Salut dJuL,
Merci pour la maj, mon probleme de display est résolu sur la tablette.
Cool,
Par curiosité à combien as tu mis le zoom pour que ça corresponde avec l'affichage dans les autres navigateurs ?
De quel zoom parles tu? A priori je n'ai pas touché de paramètre donc je suppose que je suis à 100%.
Je vérifierai ce soir.

Flo
VM pour Jeedom sur un macmini.
Matériel: KNX (principalement Hager), Xiaomi

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 09 févr. 2018, 10:01

C'est 100% par défaut dans configureLayout si tu n'as rien touché....
Cela veut dire que par défaut sur ta tablette ce n'était pas 100% (avant que je rajoute l'option)
Ceci explique maintenant pourquoi certains n'avaient le même résultat selon les appareils.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Message par dJuL » 09 févr. 2018, 11:16

dJuL a écrit :
08 févr. 2018, 21:53
florent.pernice a écrit :
08 févr. 2018, 19:50
1. Dans le scenario de demarrage ok je lance designFS. J'ai pas l'impression que ce scenario est demarré comme je l'imagine.
Si je fais une modif de config et que je sauve, JPI redemarre sur mon tel mais le design n'est pas toujours rechargé.
Oui l'événement démarrage OK ne se lance qu'après un démarrage de l'application (et donc pas après une sauvegarde de la config)
Je vais rajouter un événement se déclenchant au démarrage du service
Effectivement il y avait un bug lors du lancement du navigateur web dans l'événement Démarrage OK.
C'est corrigé, ce sera dans la maj qui arrive bientôt
J'ai tout de même ajouté l'événement Service OK, qui se déclenche à chaque démarrage du service (quand on sauve, qu'on recharge la config, qu'on fait une maj...)
Mais tu n'en auras pas besoin pour résoudre ton pb, car une fois le navigateur intégré ouvert il reste au premier plan même après un redémarrage du service. ;)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Répondre

Revenir vers « Développements sur Jeedom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités