Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[JPI-APK android] Tel Android dedié domotique

Cette partie est dédiée à la programmation sur le logiciel JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 22 mai 2016, 17:01

Bon j'ai encore un peu avancé.
Comme la verif du réseau semblait vous tenir à cœur, et que c'est un point essentiel pour la fiabilité, j'ai fait un truc chiadé qui m'a prit tout de même un peut de temps (et qui est plus compliqué que ce qu'on pourrait penser).

Du coup nous avons des événements de vérification réseau (activable ou non dans les options) avec des priorités sur d'autres événements plus un système empêchant les faux négatifs, et empêchant aussi le déclenchement d’événements sur des actions volontaires (ex: si je redémarre le wifi dans un scénario il ne faut pas déclencher l’événement wffi offline, surtout que cela pourrait provoquer des boucles infinies).

Nous pouvons donc vérifier si le wifi est ok, si la passerelle est ok, si internet est ok, et si jeedom est ok
Si tous les événements sont activés dans la config et si par exemple la box internet redémarre pour faire une maj, nous auront juste l’événement passerelle KO qui sera déclenché (car si pas de passerelle on ne peut pas tester internet ou jeedom donc ça ne sert à rien de déclencher ces événements). Cela permet de savoir exactement ce qu'il se passe et d'éviter de se dire que jeedom est par terre alors que cela vient de la box.

L’événement internet down peut être intéressant pour ceux qui se connectent à distance sur Jeedom, cela permet d'être prévenu par sms par exemple qu'il n'y a plus de net (et que jeedom marche toujours)

Pour chaque événement réseau down on peut déclencher des scénarios associé à un timing (si down pendant x secondes)
Ex:

Code : Tout sélectionner

"GATEWAYOFFLINE_EVENT" : {
  
    "GATEWAYOFFLINE_EVENT_enable" : true,
    "GATEWAYOFFLINE_EVENT_actions" : {
      "0" : [
        { "setVar" : "name=text&value=Passerelle KO, je redémarre le wifi et reboot dans 5 minutes si nécessaire" },
        { "toast" : "message={VAR:text} },
        { "sendSms" : "number={VAR:_mon num_}&message={VAR:text} },
        { "resetWifi" : "sleepBetween=1.5" }
      ],
      "60" : [
        { "toast" : "message=Passerelle KO depuis 1 minute, je redémarre à nouveau le wifi" },
        { "resetWifi" : "sleepBetween=1.5" }
      ],
      "120" : [
        { "toast" : "message=Passerelle KO depuis 2 minutes, je redémarre à nouveau le wifi" },
        { "resetWifi" : "sleepBetween=1.5" }
      ],
     "300" : [
        { "toast" : "message=Passerelle KO depuis 5 minutes, je reboot le système" },
        { "reboot" : "" }
      ]
    }
    
  }
Si un événement réseau prioritaire intervient l’événement ci-dessus sera annulé (et les timers des scénarios aussi).
Si la passerelle revient en ligne, l'événement offline sera aussi annulé et l’événement online sera déclenché :

Code : Tout sélectionner

  "GATEWAYONLINE_EVENT" : {
  
    "GATEWAYONLINE_EVENT_enable" : true,
    "GATEWAYONLINE_EVENT_actions" : [
      { "setVar" : "name=text&value=Passerelle de nouveau ONLINE" },
      { "toast" : "message={VAR:text} },
      { "sendSms" : "number={VAR:_mon num_}&message={VAR:text} }
    ]
    
  }
(la fonction toast sert a afficher un popup pendant quelques secondes sur le tel)
note: il n'y a pas de notion de timing pour les événements online, uniquement 1 scénario est exécuté.

Voilà, ça avance...
Je m'en vais rajouté l'événement si ça capte plus le GSM, histoire d'être prévenu par mail par exemple (car dans ce cas envoyé un SMS ne sert à rien, forcément...)
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 22 mai 2016, 17:35

Ah oui aussi quand on redémarre l'appli ou reboot le tel il y a une option dans la config pour que les événements restent dans l'état ou ils étaient.
Ex: si la passerelle était down lors de l’extinction de l'appli, au redémarrage l'appli attendra l'événement passerelle online et ne déclenchera pas à nouveau l'événement passerelle down.
Ce qui veut dire que le SMS envoyé dans le scénario du post précédent ne sera envoyé qu'une seule fois, même si on reboot le tel, ce qui évite de recevoir le même SMS toutes les 5 minutes pour dire que la passerelle est KO.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
coke
Helper
Messages : 582
Inscription : 21 juil. 2014, 11:37
Localisation : essonne

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par coke » 22 mai 2016, 17:42

plus ça vas plus g hâte de tester tout ça, ça risque d'être une petite révolution ce truc..
MERCI À L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Helper Officiel Jeedom

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 25 mai 2016, 00:18

Bon c'est pas trop une surprise, mais ça tourne moyen sur un galaxy ace (S5830) fraichement flashé en CM9
Ça bugouille même un peu.
Faut donc pas une trop grosse bouse non plus...
La bonne nouvelle c'est que ça semble tourner sur Android 4.04 (la version minimum requise par le dev)
Vu que je test quotidiennement en 5.1 ça valait la peine d'essayer.

Je pense mettre demain ou après demain une version en test, j'ai fini le GUI de l'APK
Par contre il reste beaucoup de boulot pour le web GUI (où on pourra tout configurer) car on ne peut rien configurer dans l'APK c'est top compliqué.
Peut être que je rajouterai tout de même à l'avenir quelques réglages de base dans l'APK (mais y'aura pas les scénarios)
Niveau des fonctionnalités j'ai fini ou presque les événements mais il manque encore pas mal d'actions que je rajouterais plus tard.
Le moteur est def je pense.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 25 mai 2016, 11:54

Voici un petit aperçu de l'écran principal de l'appli :

Image

Les événements actuellement disponibles :

Image

Voici une petite vidéo où je déclenche quelques événements, comme alim connectée, jeedom offline, jeedom online, requête http, wifi désactivé...
Les scénarios déclenchent juste un toast (popup) ou la synthèse vocale pour la démo (bon on entend pas le tts y'a pas de son dans la vidéo) :

https://www.youtube.com/watch?v=wAnFwpYIzdQ
Dernière édition par dJuL le 05 juil. 2016, 11:42, édité 2 fois.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

alpha13fr
Actif
Messages : 579
Inscription : 05 oct. 2015, 00:03
Localisation : Bouches du Rhone (13)

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par alpha13fr » 25 mai 2016, 11:59

Par pitié, Arrêtes de nous faire baver ou je me met en grêve jeedomienne !!!!

PS : Vidéo marquée comme privée donc inaccessible...
Dernière édition par alpha13fr le 25 mai 2016, 12:00, édité 1 fois.
JEEDOM sur nuc D340WYK esx

Esclave raspberry en WIFI, téléinfo EDF, AEON Labs Z-Wave Gen5


2 FGMS-001
8 FGSD-002 ( Merci aux bons plans )
2 FGFS-101 ( Merci aux bons plans )

MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
coke
Helper
Messages : 582
Inscription : 21 juil. 2014, 11:37
Localisation : essonne

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par coke » 25 mai 2016, 12:00

arf la vidéo est privé
MERCI À L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Helper Officiel Jeedom

i-magin
Actif
Messages : 987
Inscription : 18 août 2015, 10:23
Localisation : Villeurbanne

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par i-magin » 25 mai 2016, 12:02

Bonjour @dJuL

Le lien renvoie le message "vidéo privée"
Jeedom RC V4.0.23
* DIY NUC 6I5SYK (Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s) * Contrôleur Z-Wave AEOTEC GEN5 *
* VMWare ESXi 6.7.0 Update 3 (Build 14320388) * VM Jeedom Debian 9.5 avec 1 CPU/4 Go de mémoire * PHP 7.0.30-0 * Clé USB : SENA UD100

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 25 mai 2016, 12:08

Sorry c'est corrigé
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

i-magin
Actif
Messages : 987
Inscription : 18 août 2015, 10:23
Localisation : Villeurbanne

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par i-magin » 25 mai 2016, 12:10

Merci @dJuL... sacré boulot !
Jeedom RC V4.0.23
* DIY NUC 6I5SYK (Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s) * Contrôleur Z-Wave AEOTEC GEN5 *
* VMWare ESXi 6.7.0 Update 3 (Build 14320388) * VM Jeedom Debian 9.5 avec 1 CPU/4 Go de mémoire * PHP 7.0.30-0 * Clé USB : SENA UD100

alpha13fr
Actif
Messages : 579
Inscription : 05 oct. 2015, 00:03
Localisation : Bouches du Rhone (13)

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par alpha13fr » 25 mai 2016, 12:17

+1
JEEDOM sur nuc D340WYK esx

Esclave raspberry en WIFI, téléinfo EDF, AEON Labs Z-Wave Gen5


2 FGMS-001
8 FGSD-002 ( Merci aux bons plans )
2 FGFS-101 ( Merci aux bons plans )

MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
coke
Helper
Messages : 582
Inscription : 21 juil. 2014, 11:37
Localisation : essonne

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par coke » 25 mai 2016, 12:22

vivement les test g trop hate
MERCI À L'ÉQUIPE POUR LE TAF

Helper Officiel Jeedom

Avatar de l’utilisateur
sjauquet
Timide
Messages : 321
Inscription : 08 mars 2015, 19:38

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par sjauquet » 25 mai 2016, 14:55

Le top du top du top serait que paw puisse lancer une session hangout... ça simplifierait mon système de portier vidéo maison... http://www.domotique-fibaro.fr/index.ph ... o-Intercom

J'appelle une URL sur mon android qui lance tasker qui lance une session vidéo hangout.
Ainsi, quand on sonne à ma porte, ma box demande à mon tel Android (placé dans un boitier externe) de m'appeler sur mon téléphone... ça marche bien, mais ça demande un setup pas nécessairement à la portée de tout le monde.

Sent from my Note4
Pseudo habituel: sebcbien, mais il était déjà pris.
En cours de test/migration Fibaro/HC2: http://www.domotique-fibaro.fr/index.ph ... st-jeedom/
Backup Clef Z-Wave: viewtopic.php?f=34&t=19079

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 25 mai 2016, 16:42

Oui ça devrait être possible, faut voir comment Tasker lance l'appel (si il simule un clique sur l'appli ou si c'est juste du code)
Ce sera une action que je pourrai ajouter (si c'est possible avec du code java).
Pour Skype j'ai vu que c'est simple à faire, pour hangOut j'ai pas trouvé mais j'ai pas cherché longtemps...
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
sjauquet
Timide
Messages : 321
Inscription : 08 mars 2015, 19:38

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par sjauquet » 25 mai 2016, 17:10

Oui dans mon fil (sebcbien c mon profil sur ce forum) j'explique la procédure, ce sont des clicks simulés mais sur des zones "nommées" ... je suis pas expert... j'ai fait ça avec le plugin tasker autoinput.

Sent from my Note4
Pseudo habituel: sebcbien, mais il était déjà pris.
En cours de test/migration Fibaro/HC2: http://www.domotique-fibaro.fr/index.ph ... st-jeedom/
Backup Clef Z-Wave: viewtopic.php?f=34&t=19079

Avatar de l’utilisateur
sjauquet
Timide
Messages : 321
Inscription : 08 mars 2015, 19:38

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par sjauquet » 25 mai 2016, 17:12

Si skype fonctionne c'est déjà génial. Même si je trouve que avec hangout on est plus souvent joignable qu'avec skype... skype se met en veille profonde et parfois on rate des appels. Avec hangout j'ai l'impression que ça arrive mais très rarement.

Sent from my Note4
Pseudo habituel: sebcbien, mais il était déjà pris.
En cours de test/migration Fibaro/HC2: http://www.domotique-fibaro.fr/index.ph ... st-jeedom/
Backup Clef Z-Wave: viewtopic.php?f=34&t=19079

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 25 mai 2016, 17:51

Oui bah je pense qu'on devra rester sur Skype, ou alors faudra continuer avec tasker si le seul moyen de lancer l'appel est de simuler des cliques dans l'application.
Ceci dit j'ai pas tester Skype non plus mais bon je pense que ça devrait le faire car il suffit de passer en data dans l'intent le destinataire, ce qui représente juste 2-3 lignes de code.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 26 mai 2016, 21:20

Bon j'ai un peu restructuré ça ne bug plus sur le galaxy ace, par contre le serveur http rame tout de même pas mal, il met quelques secondes à répondre... Et faut pas trop compter non plus sur la reco. vocale, donc il vaut mieux un tel plus puissant et surtout avec plus de RAM.

Je prépare une version de test avec un fichier de config pré-paramétré pour tester dans un premier temps la stabilité.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

alpha13fr
Actif
Messages : 579
Inscription : 05 oct. 2015, 00:03
Localisation : Bouches du Rhone (13)

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par alpha13fr » 26 mai 2016, 21:45

Faudrait voir à pas faire une usine à gaz qui demanderais un monstre. Le but c'est qd même un tel de récup, non ?

LOL
JEEDOM sur nuc D340WYK esx

Esclave raspberry en WIFI, téléinfo EDF, AEON Labs Z-Wave Gen5


2 FGMS-001
8 FGSD-002 ( Merci aux bons plans )
2 FGFS-101 ( Merci aux bons plans )

MERCI A TOUTE L'EQUIPE POUR LE TAF

Avatar de l’utilisateur
dJuL
Actif
Messages : 1427
Inscription : 28 janv. 2016, 01:37
Localisation : Ile de France

Re: [Dev PAW] Tel Android dedié Jeedom

Message par dJuL » 26 mai 2016, 22:48

tout à fait, mais bon l'usine à gaz est déjà faite... :D
Par contre je n'ai pas d'intermédiaire entre le galaxy ace (qui est une bonne bouse) et le S4 mini.
Donc vos tests nous diront.
Après ça tourne sur le Ace depuis 24h sans planté, c'est juste que les réponses mettent 1 ou 2 secondes au lieu d'être instantanées, mais ça marche très bien.
Dernière version de JPI
Un bouton donation se trouve dans la fenêtre DIVERS / A propos de l'interface web si vous souhaitez soutenir le projet.

Répondre

Revenir vers « Développements sur Jeedom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités