Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Nouveau Developer: par ou commencer?

Cette partie est dédiée à la programmation sur le logiciel JEEDOM
ffwill
Timide
Messages : 27
Inscription : 22 juin 2016, 06:04

Nouveau Developer: par ou commencer?

Message par ffwill » 14 juil. 2016, 09:44

Bonjour

Possesseur d'un Jeedom Mini Z-Wave+ + RFXCOM, depuis quelques semaine, Je profite de ce "beau" 14 juillet pour commencer à regarder pour développer un plugin :D

Après quelques recherche google, je tombe principalement sur cette page: https://www.jeedom.com/blog/?glossary=s ... opment-kit
Pas très informative... (juste là pour du mots clé google on a l'impression... :evil: )

L'autre document https://www.jeedom.com/doc/documentation/code/, qui documente l’ensemble des fonctions disponibles (type de documentation qui est utile quand on sais déjà ce que l'on doit faire, et comment on doit structurer notre plugins ou on doit le mettre..., ce qui n'est pas mon encore mon cas :cry: )

J'ai testé le plugin devtools, dans l'onglet "Création de plugins" après avoir remplis les champs comme il me semble, je reste bloqué à l'erreur: "Impossible d'enregistrer le fichier téléchargé."

Donc là je ne sais plus trop vers o`u chercher...
A priori les plugins sont basé plutôt sur des technologie Web? Existe t'il un plugins de demo? un tuto? que je n'aurai pas trouvé?

Mon profile:
Travaillant dans un domaine proche de la domotique (ou qui peut être considéré comme un branche de la domotique): contrôleur de Lumière via DMX, gros développeur de system embarqué (sur os temps réel leger C/C++), et petite IHM Qt, Connaissance basique en administration system Linux (auto hébergement) et Linuxien au quotidien, par contre grand débutant en "technologies web".
Plugins Prévu:
->Monitoring (simple) et Contrôle de chaudière Okofen (a priori possible en 100%web, Serveur Web intégré a la chaudière, et un client web très performant de monitoring existe déjà: Okovision), Donc j'aimerais surtout resté basique avec une remonté simple des différentes sondes de température, et surtout un contrôle plus poussé de la chaudière depuis Jeedom
Par rapport aux contrôleurs DMX sur lesquels je travail:
-> support sACN E1.31 (paquet simple en UDP)
-> j'ai prévu un plugins simple de remote contrôle de nos produits, (paquet simple en UDP)
-> un plugins plus complexe basé sur notre développer Kit contrôle en USB et Ethernet de nos produit (je pense qui devra marcher à la manière du plugins ZWave de jeedom avec un daemon qui tourne sur Jeedom pour la communication USB?)

Donc si quelqu'un peut me donner quelques piste pour réaliser ces differents plugins!

(Travaillant dans les nouvelles technologie, je connais pas la crise, donc j'ai un bon emplois du temps déjà bien chargé... et j'aime passer mes WE au vert donc je vais pas forcement développer tous ça très vite^^ sauf si l'hiver est aussi pluvieux que cet été :( )

kouaw
Actif
Messages : 5933
Inscription : 25 janv. 2015, 22:15
Localisation : Belgium
Contact :

Re: Nouveau Developer: par ou commencer?

Message par kouaw » 14 juil. 2016, 09:50

bonjour,

tu peut deja telecharge le plugin "template" qui est la structure des plugins et regarde la doc : https://www.jeedom.com/doc/documentatio ... lugin.html

et telecharge des plugins dans le meme style que le tien pour voir le code et comment il tourne.

ffwill
Timide
Messages : 27
Inscription : 22 juin 2016, 06:04

Re: Nouveau Developer: par ou commencer?

Message par ffwill » 14 juil. 2016, 10:32

Effectivement pas mal d'info ici:
https://www.jeedom.com/doc/documentatio ... plate.html !

Merci je vais regarder ca!

totoff974
Helper
Messages : 573
Inscription : 15 juil. 2016, 08:08
Localisation : Île de La Réunion

Re: Nouveau Developer: par ou commencer?

Message par totoff974 » 15 juil. 2016, 18:58

Bonsoir,
Effectivement je te recommande de télécharger des plugins et de regarder dans le répertoire /var/www/html//plugins (sur rpi2) comment ils tournent.
Ils sont assez simple à comprendre. J'ai commencé il y a 4/5 jours et j'ai pu faire mon premier plugin (JeePlcBus).

Bonne continuation...
Cdt
Helper Officiel Jeedom
Plugin JeeOrangeTv, JeeMySensors, JeePlcBus et JeeRss
Un petit don pour m'aider à développer : Faire un don

Avatar de l’utilisateur
MmX
Timide
Messages : 300
Inscription : 03 mars 2015, 23:09
Localisation : Rodez

Re: Nouveau Developer: par ou commencer?

Message par MmX » 21 oct. 2017, 11:56

Bonjour,

@ffwill
Je déterre car je suis intéressé par le plugin pour monitiorer une chaudière Okofen.
En effet, j'ai un client qui va se faire poser une Okofen et il aimerait avoir un retour sur sa domotique. Son install est full KNX, mais je compte bien lui mettre un Jeedom :)
Merci pour ton retour.

sarahah
Timide
Messages : 1
Inscription : 25 oct. 2017, 13:35
Contact :

Re: Nouveau Developer: par ou commencer?

Message par sarahah » 26 oct. 2017, 06:59

ffwill a écrit :
14 juil. 2016, 10:32
Effectivement pas mal d'info ici:
https://www.jeedom.com/doc/documentatio ... plate.html !

Merci je vais regarder ca!
This link is very helpful to me. Thanks.. :)

JeanLucVerlhac
Timide
Messages : 1
Inscription : 30 mai 2015, 00:27

Re: Nouveau Developer: par ou commencer?

Message par JeanLucVerlhac » 25 nov. 2017, 08:16

Bonjour,
Tous les liens vers www.jeedom.com/doc...... donnés ici ne fonctionnent pas (ou plus). Qui pourrait SVP donner les nouveaux liens ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Nouveau Developer: par ou commencer?

Message par Nibb31 » 25 nov. 2017, 08:32

Tu as un bouton "Doc" en haut à droite de cette page !
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Bartouse01
Timide
Messages : 26
Inscription : 17 sept. 2017, 22:23

Re: Nouveau Developer: par ou commencer?

Message par Bartouse01 » 18 avr. 2018, 15:42

Bonjour,
Je déterre ce sujet car je souhaitait domotiser (c'est un grand mot je cherche à l'allumer et l' éteindre à distance) une Okofen PES25.
Sachant qu'un inter ON/OFF serait trop simple (on ne peut pas couper l'alim pendant que des pellets brulent), je cherchait une autre solution.

Je n'ai pas trouvé d'infos sur le net ou ici pour faire un marche arret distant de la chaudière, si quelqu'un a une idée, merci d'avance
:D

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Nouveau Developer: par ou commencer?

Message par Nibb31 » 18 avr. 2018, 16:43

Ce n'est pas vraiment le bon endroit pour demander. Est-ce que ton appareil a une API ou un protocole radio ouvert et documenté ? Si oui, il y a peut-être moyen de l'attaquer avec un script ou un plugin. Si non, à part faire du reverse-engineering, ça va être difficile.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

ffwill
Timide
Messages : 27
Inscription : 22 juin 2016, 06:04

Re: Nouveau Developer: par ou commencer?

Message par ffwill » 02 juin 2018, 01:12

Hello,
Un retour rapide sur le forum de Jeedom, j'ai un plugins partiel pour Okofen: la récupération des valeurs est fonctionnelle
(pas encore travaillé sur la modifications des paramètres depuis Jeedom, c’était mon but final du plugins: éteindre/allumer des zones de chauffage)

J'avais commencer à regarder comment déployer ça sur la Market Jeedom ...

Mais des techno qui ne me sont pas familière, cumulé au jeu de piste qu'est la documentation développeur piégé d’erreurs 404, nécessite un gros investissement en temps... m'ont un peu refroidi... (la documentation était en plein migration a ce moment..)

Et quand je vois le ton de certaines réponses sur le forum... (même sur ce sujet...)

Mais ça viendra peut être un jour ;)
Peut etre que l'hivers prochain j'aurais un peu de temps a dédier à ça!

Avatar de l’utilisateur
Kelly97129
Timide
Messages : 61
Inscription : 27 juil. 2015, 23:13

Re: Nouveau Developer: par ou commencer?

Message par Kelly97129 » 03 déc. 2018, 09:52

Bonjour
Peux tu faire un partage s'il te plait.
>>>Raspberry pi 3 & Zéro
DYI : Jeedom-Rflink-Modules Fibaro-MySensors Gateway-Xiaomi Gateway V3 et V2-Detecteurs & Sondes Temp/Hum Xiaomi-Camera Ip Xiaomi & Wanscam-Ledstrip Yeelight >>>

Bêta-Testeur/Helpers

G0M
Timide
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2016, 15:28

Re: Nouveau Developer: par ou commencer?

Message par G0M » 09 févr. 2019, 16:28

Hello,

je déterre le topic car je vais bientôt faire installer une chaudière à granulés. La compatibilité de la chaudière avec Jeedom est un élément important pour moi. J'hésite donc entre Hargassner (Plugi existant et fonctionnel) et Okofen (a priori pas encore de plugin).

Les chaudières Okofen on très bonne réputation mais j'aimerais être sûr de ne pas être dan une impasse niveau plugin. Je ne demande pas la lune, juste de remonter l'état et de pouvoir commander le mode de fonctionnement!

Merci pour votre retour.

Clem.E
Timide
Messages : 16
Inscription : 23 janv. 2017, 20:33

Re: Nouveau Developer: par ou commencer?

Message par Clem.E » 14 févr. 2019, 09:13

Hello,
Il faudra surtout voir comment communiquent ces chaudières, puis être équipé du matériel nécessaire pour communiquer avec.

As-tu déjà une configuration Jeedom et si oui, avec quels protocoles disponibles ?

PS: je ne pense pas que ce topic ait un lien avec ton problème... Il aurait fallu en ouvrir un nouveau pour poser ta question.

loic.gaudin
Timide
Messages : 22
Inscription : 01 juil. 2015, 22:32

Re: Nouveau Developer: par ou commencer?

Message par loic.gaudin » 14 févr. 2019, 09:23

G0M a écrit :Hello,

je déterre le topic car je vais bientôt faire installer une chaudière à granulés. La compatibilité de la chaudière avec Jeedom est un élément important pour moi. J'hésite donc entre Hargassner (Plugi existant et fonctionnel) et Okofen (a priori pas encore de plugin).

Les chaudières Okofen on très bonne réputation mais j'aimerais être sûr de ne pas être dan une impasse niveau plugin. Je ne demande pas la lune, juste de remonter l'état et de pouvoir commander le mode de fonctionnement!

Merci pour votre retour.
Bonjour,

Je ne peut que confirmer du point de vue de ton avis sur la qualité Okofen.
Tu as la possibilité de piloter la chaudière via une interface Mod-bus optionnelle, la régulation évolue très régulièrement (soft donc évolitif sur de l'existant) et s'ouvre de plus en plus sur l'extérieur (Il est possible aujourd'hui de communiquer avec la chaudière via l'assistant vocal Alexa, d'autres solutions viendront probablement).

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk

Loïc

G0M
Timide
Messages : 97
Inscription : 12 avr. 2016, 15:28

Re: Nouveau Developer: par ou commencer?

Message par G0M » 19 févr. 2019, 11:06

Okofen me laisse en effet une très bonne impression sur la qualité du matériel.
Cependant, j'ai quand même l'impression que c'est compliqué d'aller piloter la chaudière depuis un Jeedom. As tu essayé de ton côté?
Je serais éventuellement prêt à faire un "appel d'offre" pour qu'un développeur de la communauté développe un plugin moyennant rémunération!

ffwill
Timide
Messages : 27
Inscription : 22 juin 2016, 06:04

Re: Nouveau Developer: par ou commencer?

Message par ffwill » 21 févr. 2019, 06:55

Bonjour

Désolé pas d'évolution depuis mon message du 2 juin 2018... Trop occupé.
Dans la pratique effectivement la chaudière est bien plus fiable que ma jeedom (pourtant smart et sur des plugins officiels) et se suffit à elle-même pour mon usage... Donc c'est complètement en stand-by...

djunbi
Timide
Messages : 15
Inscription : 09 nov. 2016, 10:37

Re: Nouveau Developer: par ou commencer?

Message par djunbi » 21 févr. 2019, 12:28

G0M a écrit :
19 févr. 2019, 11:06
Okofen me laisse en effet une très bonne impression sur la qualité du matériel.
Cependant, j'ai quand même l'impression que c'est compliqué d'aller piloter la chaudière depuis un Jeedom. As tu essayé de ton côté?
Je serais éventuellement prêt à faire un "appel d'offre" pour qu'un développeur de la communauté développe un plugin moyennant rémunération!
hello, moi aussi si il faut je participe pour ma chaudiere Okofen :)

loic.gaudin
Timide
Messages : 22
Inscription : 01 juil. 2015, 22:32

Re: Nouveau Developer: par ou commencer?

Message par loic.gaudin » 22 févr. 2019, 16:52

Bonjour,
Il est depuis peu possible de communiquer avec les chaudières Okofen par JSON. On peut récupérer les valeurs de fonctionnement et interagir (consignes, ...)
Pour celà il faut avoir une chaudière assez récente (avec écran tactile) et une version logicielle récente aussi (une mise à jour peut être réalisée sur les chaudières avec une version de soft trop ancienne.
Je récupère un descriptif des commandes et le partage.
On doit pouvoir facilement l'utiliser à minima avec le plugin script ou l'intégrer dans un plugin mais là ça ne va pas être trop mon fort.
A+

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk

Loïc

loic.gaudin
Timide
Messages : 22
Inscription : 01 juil. 2015, 22:32

Re: Nouveau Developer: par ou commencer?

Message par loic.gaudin » 25 févr. 2019, 18:25

Bonjour,

suite à mon précédent post voici ce que j'ai sur le JSON OKOFEN :

En espérant que vous trouverez votre bonheur.

A+

Loïc
Pièces jointes
JSON OKOFEN - Copie.pdf
(71.52 Kio) Téléchargé 190 fois
Loïc

Répondre

Revenir vers « Développements sur Jeedom »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités