Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Refresh virtuel

Réservé à l'utilisation et la création des objets virtuels dans JEEDOM
sebforum29
Timide
Messages : 349
Inscription : 04 janv. 2018, 20:17

Re: Refresh virtuel

Message par sebforum29 » 17 mars 2019, 19:38

je reviens vers vous car je croyais le souci réglé mais le virtuel ne se met toujours pas à jour automatiquement (en tout cas, pas tout le temps)
core : 3.3.18 et plugin mis à jour ce matin
pas d'erreur dans le fichier log


mon virtuel :

Image

si je clique sur "tester" à la ligne rafraîchissement, cela me donne :

Code : Tout sélectionner

Résultat de la commande : 17 à 17:58
par contre si je colle la valeur :

Code : Tout sélectionner

collectdate(#[Jardin][Sonde cuve eau][Niveau]#, d à H:i)
dans le testeur d'expression, cela me donne :

Code : Tout sélectionner

Je vais évaluer : " 17 à 19:29"
Résultat : 17 à 19:29
le virtuel ne se rafraîchit donc pas seul et de plus, je ne passe pas par un widget.
en faisant F5 cela ne change rien

à noter que l'équipement : #[Jardin][Sonde cuve eau][Niveau]# envoi une info toutes les 10 minutes

pour qu'il se mette à jour, je doit forcer avec les 2 flèches sur le design

qu'en pensez vous ? merci

sebforum29
Timide
Messages : 349
Inscription : 04 janv. 2018, 20:17

Re: Refresh virtuel

Message par sebforum29 » 17 mars 2019, 19:59

en regardant de plus près, j'ai l'impression que contrairement à avant, si la valeur remontée dans le virtuel est la même qu'avant, il ne se met pas à jour automatiquement toutes les minutes comme prévu dans la configuration du plugin.

du coup, peut être faut il forcer la mise à jour en réglant un cron dans le virtuel en lui même .... ?

en gros, la philosophie de l'auto-actualisation du plugin virtuel a changée ? Loïc , je me trompe ?

merci

Avatar de l’utilisateur
Phil56
Actif
Messages : 773
Inscription : 11 août 2015, 11:36

Re: Refresh virtuel

Message par Phil56 » 18 mars 2019, 12:15

Bonjour,

Il y a peut être aussi eu des changements, je ne sais pas si c'est dans les virtuels ou dans le core mais j'ai certains capteurs de température par exemple qui ne sont plus mis à jour si il n'y a pas eu de changement de valeur.

Je m'explique, je surveille certains capteurs avec ce genre de commande dans un if:

Code : Tout sélectionner

#timestamp# - collectDate(#[Salle de jeux][Capteur][Température]#,'U') > 3600
J'avais configuré la répétition de certains capteurs (rfxcom) à "toujours répéter" pour être sûr que ma surveillance constate une remontée d'information (même sans changement de valeur). Par contre sur d'autres capteurs (zwave) je n'avais pas eu besoin de le faire (mode automatique). Mais là depuis la dernière mise à jour, j'ai été aussi obligé de configurer mes capteurs zwave à "toujours répéter" et même certains autres capteurs rfcom que j'avais oublié mais qui remontaient bien.

Donc il y a surement eu des changements au niveau de ces changements de valeur, optimisation ?

Pour le moment je n'ai constaté ce "problème" que sur mes surveillances de sondes mais cela à peut être aussi un impacte sur la mise à jour du dashboard.

ken@vo
Phil
Dernière édition par Phil56 le 18 mars 2019, 13:51, édité 1 fois.
Box : Jeedom Maitre dans VM Esxi NUC intel i5, Jeedom Esclave RPI2 avec Zwave, Rfxcom, Blink1, EDISIO et TTS + VM Zoneminder
Protocoles : Zwave, X10, DI-O, HUE, EDISIO
Teleinfo (Dauguet rs232 mise en réseau avec une arduino mega)

sebforum29
Timide
Messages : 349
Inscription : 04 janv. 2018, 20:17

Re: Refresh virtuel

Message par sebforum29 » 18 mars 2019, 13:38

oui en effet, il y a eu des modifs ou optimisations de faites, il serait pas mal que ces dernières soit diffusées pour que chacun puisse faire les modifs à ses scénarios et autres en fonction.

sebforum29
Timide
Messages : 349
Inscription : 04 janv. 2018, 20:17

Re: Refresh virtuel

Message par sebforum29 » 19 mars 2019, 12:34

je reviens suite à la mise à jour de ce matin. Je pensais que cette dernière réglerait les problèmes des refresh mais non, le virtuel ne se rafraîchit pas.
pour pallier au soucis, depuis 2 jours, je force le rafraîchissement dans mon virtuel en mettant * * * * * dans l'auto-actualisation (cron) et là, ça fonctionne, il se rafraîchit correctement.
si on laisse en auto-actualisation, cela ne fonctionne pas ou si on considère que cela fonctionne, il a un comportement vraiment bizarre !

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Refresh virtuel

Message par loic » 20 mars 2019, 11:54

Ok je vois je pense que tout est normal :
- vide il ne se met a jour que sur changement de valeur de la cible (pour économiser des ressources)
- un cron de refresh il le suit quand il peut c'est un seul flux si yen a trop ou que ca dure trop longtemps ben ca fait des erreurs car le cron est tué par sécurité
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

sebforum29
Timide
Messages : 349
Inscription : 04 janv. 2018, 20:17

Re: Refresh virtuel

Message par sebforum29 » 20 mars 2019, 12:14

merci Loïc pour tes précisions.

c'est bien ce que je pensais, le fonctionnement du cron a changé.

pour ma part, je préfère forcer le rafraîchissement en mettant * * * * * dans l'auto-actualisation car je souhaite voir, même si la valeur n'a pas changée, qu'il s'agit bien de la dernière mise à jour.

j'ai cependant un doute car en mettant */5 * * * * , il ne se rafraîchit pas :(

Avatar de l’utilisateur
gdelaune
Timide
Messages : 28
Inscription : 03 janv. 2019, 09:10

Re: Refresh virtuel

Message par gdelaune » 11 mai 2019, 06:35

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait où sont répertoriées ces fameuses règles pour qu'un widget soit compatible avec Jeedom 3.3?
Je n'ai rien vu dans la doc widget ici https://jeedom.github.io/plugin-widget/fr_FR/

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Virtuels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités