Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

scénario déclenché par un virtuel : lag

Réservé à l'utilisation et la création des objets virtuels dans JEEDOM
AlexM
Timide
Messages : 164
Inscription : 26 mai 2018, 21:06

scénario déclenché par un virtuel : lag

Message par AlexM » 08 juin 2019, 01:26

Mes éclairages extérieurs sont, pour les plus proches, en ESPeasy, et pour les plus lointains en 433 mHz. Souhaitant allumer tout ça simultanément de différentes manières, j'avais dans un premier temps créé des déclenchements simultanés en utilisant la configuration avancée de commande "Action après exécution de la commande". Ca marchait bien mais le "code" était peu lisible : pour retrouver ce qui déclenchait quoi, il fallait aller dans la configuration avancée de chaque commande de chaque module. A un moment où mes imbrications devenaient un peu compliquées à mémoriser, j'ai voulu tout remettre à plat, créer un seul et unique virtuel avec le nombre d'états qui m'intéressent, et un scenario associé prenant comme déclencheur le changement d'état du virtuel (la manière de faire officielle, quoi).
Le code ainsi obtenu est beaucoup plus clair, je vois tout de suite quel état déclenche quelle combinaison d'éclairages, mais le délai d'exécution est bien moins bon (1 sec de plus) ! Il semble que ce soit l'écoute par le scenario du changement d'état du virtuel qui prend un certain temps.

Suite à l'écriture du paragraphe précédent de ce post, j'ai eu l'idée de modifier mon scenario déclencheur pour qu'il accepte les tags, afin de lui communiquer directement l'état voulu, sans passer par un virtuel. Ca marche bien et le lag constaté précédemment disparaît. Par contre, on n'a plus de widget qui permette de déclencher tel ou tel état directement par l'utilisateur depuis Jeedom. Si on veut ça, on est obligé de créer un virtuel et un autre scenario pour chapeauter le tout. EDIT : je viens de trouver le plugin "Modes" qui fait ça bien

Au final, n'y a-t-il pas un problème de design dans la notion même de virtuel ? La première fois qu'on aborde ces virtuels, on y a tous été confrontés, on n'y comprend rien tellement ça prend à rebours le bon sens. Pour faire quelque chose de simple et intuitif (créer une commande virtuelle qui exécute une succession de commandes réelles) on est obligé de créer un objet passif (le virtuel) prenant les états souhaités et un scenario qui écoute ce virtuel et qui, lui, exécute les commandes voulues.
Raspberry Pi 3b+
Jeedom 3.2
Gateway Xiaomi + 8 modules
RFXCom + 8 volets Somfy RTS + 2 modules Chacon
ESPeasy (7 modules Sonoff basic et Electrodragon)
Shelly 1 (4 modules)

Fullgummi
Timide
Messages : 29
Inscription : 01 août 2018, 14:41
Localisation : Seltz 67470

Re: scénario déclenché par un virtuel : lag

Message par Fullgummi » 28 oct. 2019, 22:35

bonjour,
je pense avoir un cas similaire sauf qu'étant débutant en la matière je n'arrive pas a faire tourner le Scenario comme je voudrais.

dans mon cas il s'agit d'un Relais Smartwares 433Mhz (DIO) avec ses 3 télécommandes.
a l'aide de mon Rfxcom j'ai inclu les 3 inter qui s'affichent avec une ligne Info binaire et une ligne signal
et créé un équipement ON/OFF/Info puis inclus au relais.

Les 3 Inters et l'équipement Jeedom étant inclus directement sur le relais, ils agissent directement sur le Relais.
mais l'état de l'équipement s'active uniquement quand j'allume depuis Jeedom, pas depuis les inters.

du coup je me dis qu'en utilisant un Scenario proche du tien cela pourrait fonctionner.
serait il possible d'avoire une capture de ton scenario ?


merci d'Avance
Jeedom Smart RFP1000
Fibaro FGMS-001, Sonoff 4CH Pro, carte 8 relais IP, Neocoolcam Door Sensor,
Installation KNX modules tableau Hager,
Inters Schneider Electric
Principaux plugins: eibd, homebridge, RFplayer

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Virtuels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités