Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Paramétrage d'une commande virtuelle

Réservé à l'utilisation et la création des objets virtuels dans JEEDOM
Répondre
pvodoz
Timide
Messages : 85
Inscription : 22 août 2014, 19:28

Paramétrage d'une commande virtuelle

Message par pvodoz » 09 juil. 2019, 09:00

Bonjour à tous,
Quitte à me faire bâcher, je préfère poser la question car je n'ai rien trouvé de suffisamment clair pour comprendre parfaitement le paramétrage lors de l'ajout d'une commande virtuelle.
J'ai vu des exemples de paramétrages dans les documentations mais je n'ai pas compris la logique...

Voici l'aperçu de la configuration d'une commande virtuelle
commande.png
commande.png (9.47 Kio) Consulté 4363 fois
Certains points me paraissent clair et d'autres moins... Pourriez m'aider à comprendre:
==> le champ 1 permet de définir le nom de la commande virtuelle que nous créons
==> le champ 2 liste l'ensemble des commandes de type info qui sont configurées sur le virtuel. Si on sélectionne une de ces commandes de type info, cela aura pour conséquence de ???
==> le champ 3 permet de configurer la commande réelle qui sera appelée lors de l'appel de la commande virtuelle
==> le champ 4 permet de ???
==> le champ 5 liste également l'ensemble des commandes de type info qui sont configurées sur le virtuel. Si on sélectionne une de ces commandes de type info, cela aura pour conséquence de ???
==> le champ 6 associé à la séléction d'une commande de type info en champ 5 permet de ???

Merci pour vos retours.
Jeedom sur VM ESX
Clé Sigma Zwave+
Station Netatmo
Modules Chacon, Oregon, Fibaro, Serrure Danalock
IPX800, X4VR, X8R,X-THL...
EDRT2

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Paramétrage d'une commande virtuelle

Message par Patdec » 28 juil. 2019, 13:00

pvodoz a écrit :
09 juil. 2019, 09:00
==> le champ 1 permet de définir ....

Une image plutôt qu'un long discours.

Capture 576  28-07-2019.jpg
Capture 576 28-07-2019.jpg (96.99 Kio) Consulté 4313 fois
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

Tifendro
Timide
Messages : 48
Inscription : 17 janv. 2019, 20:55

Re: Paramétrage d'une commande virtuelle

Message par Tifendro » 07 août 2019, 14:03

MDr ton image répond à 1 question sur les 6.....
Alors comme Pvodoz, je trouve que ses questions sont pertinentes car perso je suis à l'arrache à chaque fois.

Avatar de l’utilisateur
Patdec
Actif
Messages : 771
Inscription : 21 janv. 2015, 15:49
Localisation : Tournai

Re: Paramétrage d'une commande virtuelle

Message par Patdec » 07 août 2019, 15:22

Tifendro a écrit :
07 août 2019, 14:03
MDr ton image répond à 1 question sur les 6.....
Alors comme Pvodoz, je trouve que ses questions sont pertinentes car perso je suis à l'arrache à chaque fois.
Faire les choses " à l'arrache " comme tu dit signifies les faire au dernier moment. Cela montre aussi un manque d'anticipation ou d'organisation. :o
Je vois pas le rapport avec mon image qui se voulait plus explicite et Pvodoz ne s'est à ce jour pas plaint.
:idea: Expliques toi mieux si tu veux être compris !!!!
Débutant Jeedom.
VirtualBox 6.0.10 sur Tablette I Works 12 sous Win 10 - Debian 9.9
Jeedom 3.3.36 - Contrôleur Aeotec ZW 090 C
Modules Fibaro FGR-222

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Paramétrage d'une commande virtuelle

Message par Mips2648 » 07 août 2019, 16:09

pvodoz a écrit :
09 juil. 2019, 09:00
==> le champ 2 liste l'ensemble des commandes de type info qui sont configurées sur le virtuel. Si on sélectionne une de ces commandes de type info, cela aura pour conséquence de ???
c'est indiqué en "hint" => "la commande (la ligne courante) vaut par défaut la commande (celle qui sera choisi dans la drop down)"
donc pour une commande action (on ou off), choisir une commande info permet que quand on évalue la commande action on reçoive la valeur de la commande info liée (pratique pour les interrupteurs, on affiche généralement l'action sur le widget et pas l'info)

pvodoz a écrit :
09 juil. 2019, 09:00
==> le champ 3 permet de configurer la commande réelle qui sera appelée lors de l'appel de la commande virtuelle
Oui mais... tu peux aussi configurer une commande info dans ce champs.
si tu y mets une commande info, elle sera mise à jour avec la valeur en (4)

pvodoz a écrit :
09 juil. 2019, 09:00
==> le champ 4 permet de ???
ce champ permet donc de définir la valeur que va prendre la commande en (3) lorsque l'action (ligne courante) est lancée.
cela fonctionne aussi avec les actions: si par exemple ton virtuel a une commande "ouvrir à moitié", tu peux appeler une commande slider avec en valeur "50"

pvodoz a écrit :
09 juil. 2019, 09:00
==> le champ 5 liste également l'ensemble des commandes de type info qui sont configurées sur le virtuel. Si on sélectionne une de ces commandes de type info, cela aura pour conséquence de ???
cela est marqué en "hint", c'est la commande info qui sera mise à jour avec la valeur en (6)

pvodoz a écrit :
09 juil. 2019, 09:00
==> le champ 6 associé à la séléction d'une commande de type info en champ 5 permet de ???
Et donc c'est la valeur que prendre (5) quand l'action sera appelée.

=> oui, mettre en (3) et (4) des commandes (format #[macommande]#) à le même effet que de configurer (5) et (6) mais parfois tu veux faire les deux: appeler une action et en plus sauver un etat dans une commande info du virtuel, si tu veux juste mettre à jour une commande info du même virtuel, tu dois les mettre en (3) et (4) je pense car il me semble qu'il est obligatoire de configurer qlqch dans ces champs (3 & 4)

pvodoz a écrit :
09 juil. 2019, 09:00
Merci pour vos retours.
pas de quoi, tu as oublié les champs "valeur de retour d'état" et "durée avant retour d'état" qui sont visibles sur une commande info, qui sont donc la valeur que prendra la command après la durée configurée (en minute)

Et pour info, tout ceci n'est pas propre aux virtuel mais à toutes les commandes de tous les équipements sous jeedom, même si la plupart des plugins masquent les options qui ne sont pas relevantes pour le plugin (le plugin virtuel ne masque rien puisqu'il doit être possible de tout simuler)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Tifendro
Timide
Messages : 48
Inscription : 17 janv. 2019, 20:55

Re: Paramétrage d'une commande virtuelle

Message par Tifendro » 07 août 2019, 20:28

Merci MIPS pour ta réponse interessante et constructive.
Cela devrait toujours etre comme ca.

pvodoz
Timide
Messages : 85
Inscription : 22 août 2014, 19:28

Re: Paramétrage d'une commande virtuelle

Message par pvodoz » 31 août 2019, 09:57

Merci pour vos retours. J'étais en congés donc silence radio pour moi.
Je vais me pencher sur vos réponses!!!
Jeedom sur VM ESX
Clé Sigma Zwave+
Station Netatmo
Modules Chacon, Oregon, Fibaro, Serrure Danalock
IPX800, X4VR, X8R,X-THL...
EDRT2

pvodoz
Timide
Messages : 85
Inscription : 22 août 2014, 19:28

Re: Paramétrage d'une commande virtuelle

Message par pvodoz » 31 août 2019, 11:53

Bon, je viens de de me repencher sur mes virtuels, et malgré les explications de Mips2648, c'est toujours confus...
Les Champs 1, 3, 4 ainsi que 5 et 6 sont très clairs, mais pas le 2....

Je prends l'exemple d'un virtuel que je veux créer pour comprendre le fonctionnement...
J'ai un équipement réel (par exemple [Salon][Lumière]) qui possède les commandes ON et OFF...
Admettons que je veuille créer un virtuel qui me donne la possibilité d'activer chacune de ces commandes et qui en plus me donne l'état de fonctionnement de la lumière
Dans la logique, si la dernière commande lancée est ON, mon état devra être "allumé" et si ma dernière commande lancée est OFF, mon état devra être "éteint"
Je peux donc créer un virtuel qui comportera 2 commandes virtuelles et une info virtuelle...
La première commande virtuelle sera configurée comme cela:
Champ 1: "ON"
Champ 3: #[Salon][Lumière][ON]#
Champ 5: "ETAT"
Champ 6: "Allumé"
La seconde commande virtuelle sera configurée comme cela:
Champ 1: OFF
Champ 3: #[Salon][Lumière][OFF]#
Champ 5: "ETAT"
Champ 6: "Eteint"
L'info virtuelle aura pour nom ETAT et sera de type autre.

Dans le principe de fonctionnement, je lance la commande ON, cela met à jour l'info virtuelle avec la valeur "Allumé".
Je lance la commande OFF, cela met à jour l'info virtuelle avec la valeur "Eteint"...
Jusque là pas de souci...
Mais quel est donc l'intérêt du champ 2 de mes commandes virtuelles???
Jeedom sur VM ESX
Clé Sigma Zwave+
Station Netatmo
Modules Chacon, Oregon, Fibaro, Serrure Danalock
IPX800, X4VR, X8R,X-THL...
EDRT2

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Paramétrage d'une commande virtuelle

Message par Mips2648 » 31 août 2019, 12:34

Quand tu veux afficher les commandes "ON" et "OFF" sur un widget mais pas la commande état, ce qui est très souvent le cas: on affiche une ampoule allumée ou éteinte et on clique dessus pour passer d'un état à l'autre.
Dans ce cas, les 2 commandes actions on le meme widget et ce widget utilise l'état des commandes "on" et "off", défini via le champ 2 pour représenter l'ampoule allumée ou éteinte.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Pixou
Timide
Messages : 20
Inscription : 11 août 2019, 23:27

Re: Paramétrage d'une commande virtuelle

Message par Pixou » 13 sept. 2019, 00:17

bonjour messieurs,

j'ai reinstallé jeedom il y a peu et je n'ai plus l'option 6 (valeur du paramètre)

Image

savez vous comment remédier à ce problème ?

dans mon cas je veux lorsque j’exécute l'action OUVRIR,FERMER ou STOP changer l'Etat (ouvrir→1,fermer → 0 et stop → 2)

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Paramétrage d'une commande virtuelle

Message par Mips2648 » 13 sept. 2019, 18:01

Bonjour,

oui il y a eu un update sur le plugin... pas encore eu le temps de regarder ce que ca a exactement changé.
en mettant le 1, 0 ou 2 dans le case valeur, t'as essayé?
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Pixou
Timide
Messages : 20
Inscription : 11 août 2019, 23:27

Re: Paramétrage d'une commande virtuelle

Message par Pixou » 13 sept. 2019, 23:58

Oui ça ne fonctionne pas 😢

Pixou
Timide
Messages : 20
Inscription : 11 août 2019, 23:27

Re: Paramétrage d'une commande virtuelle

Message par Pixou » 14 sept. 2019, 10:15

Personne d'autre n'a ce soucis ?
Je suis bien embêté plus moyen de mettre les états de mes volets 😕

Pixou
Timide
Messages : 20
Inscription : 11 août 2019, 23:27

Re: Paramétrage d'une commande virtuelle

Message par Pixou » 17 sept. 2019, 21:08

Mon problème est résolu avec la dernière mise à jour

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Virtuels »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités