Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Réservé à l'utilisation et la programmation de scripts dans JEEDOM
guims78
Actif
Messages : 509
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: [TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Message par guims78 » 21 août 2019, 08:17

J'ai installé le script sur un 2eme Rpi3 qui sert également d'antenne BLEA déporté
j'ai crée un dossier BTscanner dans le /home de mon user pour éviter le pb de droit et ça fonctionne bien.
plus de message d'erreur.

Par contre, pour dézipper le fichier dans le repertoire courant, il faut faire :

Code : Tout sélectionner

 unzip -p master.zip
 
ce qui donne :

Code : Tout sélectionner


# mkdir /home/mon user/BTscanner
# cd /home/mon user/BTscanner
# wget https://github.com/diving91/Bluetooth-scanner/archive/master.zip
# unzip -p master.zip
# php BTdaemon.php conf
# php BTdaemon.php start


guims78
Actif
Messages : 509
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: [TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Message par guims78 » 21 août 2019, 10:09

En complément, j'ai testé avec des Tags "Génériques" qui ne fonctionnent pas.

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Message par Jef73 » 21 août 2019, 10:48

Tu as essayé de modifier le fichier INI pour mettre ces beacons génériques en mode "BT" et pas en mode "BLE" ?
Moi j'utilise le mode BLE pour mes beacons (des G-Tags) et le mode BT pour détecter les smartphones de la famille (un smartphone n'averti pas en mode BLE normalement) et ça fonctionne nickel :)
Peut-être que tes équipements sont en BT normal ?

guims78
Actif
Messages : 509
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: [TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Message par guims78 » 21 août 2019, 10:51

Je vais tester les 2.

Zekje
Timide
Messages : 147
Inscription : 19 déc. 2016, 20:27
Contact :

Re: [TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Message par Zekje » 21 août 2019, 11:41

Zekje a écrit :
20 août 2019, 10:42
diving, j ai une question ,

sur mon install, j ai 3 antennes où tournent le script (la maison est en longueur, pas le choix si je veux une gestion de présence :p )
tout fonctionnait bien avec un miband2 , mais ma fille l'a changé par un miband4
j ai bien sur changé la mac dans les BT.ini de mes antennes , mais ce dernier n est pas vu, est ce que ce dernier serais dans une version de bluetooth non compatible ? (ce qui me fait dire ça c est que BLE le vois bien par contre)

quelqu un a testé le miband4 ?
comme d hab, je me répond :)

Diving, ignore mon message, je viens de découvrir à quoi correspondait le 0 à la fin des lignes du BT.ini .
en mettant 1 sur le miband4 ça fonctionne, ce dernier est BLE contrairement au miband2 qui etait BT 'normal'

et donc a ma dernière question, je réponds aussi : oui le miband4 est pleinement fonctionnel :)
-> Zekje

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Message par Jef73 » 21 août 2019, 12:00

C'est ce dont je parlais juste au-dessus :)

guims78
Actif
Messages : 509
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: [TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Message par guims78 » 22 août 2019, 09:54

Hello, petit retour de mes tests :
- Tag "Noname" : 1 (BLE) ou 0 (BT) ne donne rien ==> Pas détecté
(pour info le lien amazon du produit)
- Amazfit Bip : détection 1 fois, puis plus rien, j'ai l'impression que c'est assez long pour trouver la montre.
- G-Tag et Nut Mini très bien détecté

Avatar de l’utilisateur
m.georgein
Timide
Messages : 299
Inscription : 18 mars 2016, 23:46
Localisation : 13820

Re: [TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Message par m.georgein » 22 août 2019, 11:00

Rebonjour,
Je me permet de relancer ma question, l'un de vous as t il transposé/installé ce script pour une machine virtuelle esxi ? Mes compétences sont insuffisante pour que je m'y lance sans quelques indications :(

merci d'avance pour vos réponses
m.georgein a écrit :
19 août 2019, 15:34
Bonjour,

Quelqu'un a t il tenté l'install sur une machine virtuelle eSXI en stretch ???

Perso, j'obtiens ça au lancement :

Code : Tout sélectionner

debian9@debian9:/var/www/html/mg/BTdaemon$ sudo php BTdaemon.php start
Traceback (most recent call last):
  File "BLE.py", line 50, in <module>
    import bluetooth._bluetooth as bluez
ImportError: No module named bluetooth._bluetooth
Kill Bluetooth Daemon 14474
Starting Bluetooth Daemon
version: 1.1.0
Processus arrêté
debian9@debian9:/var/www/html/mg/BTdaemon$ PHP Warning:  file_get_contents(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: No address associated with hostname in /var/www/html/mg/BTdaemon/BTdaemon.php on line 353
PHP Warning:  file_get_contents(http://http://10.187.70.106/core/api/jeeApi.php?apikey=w35cb9cmgg2ehbsbca1h&type=cmd&id=10872): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: No address associated with hostname in /var/www/html/mg/BTdaemon/BTdaemon.php on line 353
PHP Warning:  file_get_contents(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: No address associated with hostname in /var/www/html/mg/BTdaemon/BTdaemon.php on line 353
PHP Warning:  file_get_contents(http://http://10.187.70.106/core/api/jeeApi.php?apikey=w35cb9cmgg2ehbsbca1h&type=cmd&id=10873): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: No address associated with hostname in /var/www/html/mg/BTdaemon/BTdaemon.php on line 353
PHP Warning:  file_get_contents(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: No address associated with hostname in /var/www/html/mg/BTdaemon/BTdaemon.php on line 353
PHP Warning:  file_get_contents(http://http://10.187.70.106/core/api/jeeApi.php?apikey=w35cb9cmgg2ehbsbca1h&type=cmd&id=10873): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: No address associated with hostname in /var/www/html/mg/BTdaemon/BTdaemon.php on line 353
ERROR python-bluez not installed, use: sudo apt-get install python-bluez
^C
debian9@debian9:/var/www/html/mg/BTdaemon$
Plateforme :
NUCNUC6i5SYK en VM STRETCH
Version Jeedom 4.0.9
Version PHP 7.0.33-0+deb9u1
Version OS Linux debian9 4.9.0-8-amd64 #1 SMP Debian 4.9.130-2 (2018-10-27) x86_64 GNU/Linux [9.6]
Version database 10.1.26-MariaDB-0+deb9u1

guims78
Actif
Messages : 509
Inscription : 30 sept. 2017, 13:00

Re: [TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Message par guims78 » 22 août 2019, 11:24

m.georgein a écrit :
22 août 2019, 11:00
Rebonjour,
Je me permet de relancer ma question, l'un de vous as t il transposé/installé ce script pour une machine virtuelle esxi ? Mes compétences sont insuffisante pour que je m'y lance sans quelques indications :(

merci d'avance pour vos réponses
m.georgein a écrit :
19 août 2019, 15:34
Bonjour,

Quelqu'un a t il tenté l'install sur une machine virtuelle eSXI en stretch ???

Perso, j'obtiens ça au lancement :

Code : Tout sélectionner

debian9@debian9:/var/www/html/mg/BTdaemon$ sudo php BTdaemon.php start
Traceback (most recent call last):
  File "BLE.py", line 50, in <module>
    import bluetooth._bluetooth as bluez
ImportError: No module named bluetooth._bluetooth
Kill Bluetooth Daemon 14474
Starting Bluetooth Daemon
version: 1.1.0
Processus arrêté
debian9@debian9:/var/www/html/mg/BTdaemon$ PHP Warning:  file_get_contents(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: No address associated with hostname in /var/www/html/mg/BTdaemon/BTdaemon.php on line 353
PHP Warning:  file_get_contents(http://http://10.187.70.106/core/api/jeeApi.php?apikey=w35cb9cmgg2ehbsbca1h&type=cmd&id=10872): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: No address associated with hostname in /var/www/html/mg/BTdaemon/BTdaemon.php on line 353
PHP Warning:  file_get_contents(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: No address associated with hostname in /var/www/html/mg/BTdaemon/BTdaemon.php on line 353
PHP Warning:  file_get_contents(http://http://10.187.70.106/core/api/jeeApi.php?apikey=w35cb9cmgg2ehbsbca1h&type=cmd&id=10873): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: No address associated with hostname in /var/www/html/mg/BTdaemon/BTdaemon.php on line 353
PHP Warning:  file_get_contents(): php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: No address associated with hostname in /var/www/html/mg/BTdaemon/BTdaemon.php on line 353
PHP Warning:  file_get_contents(http://http://10.187.70.106/core/api/jeeApi.php?apikey=w35cb9cmgg2ehbsbca1h&type=cmd&id=10873): failed to open stream: php_network_getaddresses: getaddrinfo failed: No address associated with hostname in /var/www/html/mg/BTdaemon/BTdaemon.php on line 353
ERROR python-bluez not installed, use: sudo apt-get install python-bluez
^C
debian9@debian9:/var/www/html/mg/BTdaemon$
Hello, déjà il semble que bluez ne soit pas installé sur ta machine virtuel.
un petit
sudo apt-get install python-bluez

ensuite, vérifie bien ta configuration (Adresse IP de ton Jeedom) car il semble y avoir un pb de communication.

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Message par Jef73 » 29 sept. 2019, 08:04

diving91 a écrit :
12 mars 2017, 18:26
{...]
Hello,

Tu saurais ajouter la lecture de remontée du niveau de batterie d'un beacon (genre G-Tag) dans ton script ?
Parce que depuis que le plugin BLEA ne le fait plus (je ne le conservais que pour ça), c'est un peu le bazar pour surveiller les piles des équipements de gestion d'alarme maison :roll:

Il serait peut-être possible par exemple de le faire via une ligne de paramètres dans le .ini pour la configurer en fonction du module et donc l'activer ou non pour chaque équipement surveillé.
Parce que j'imagine que chaque équipement BLE remonte cette info différemment (enfin quand il la remonte).

Je veux bien être béta-testeur si tu veux :D

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Message par Jef73 » 12 oct. 2019, 07:07

Une petite relance à ma question ? :oops:

Avatar de l’utilisateur
diving91
Timide
Messages : 372
Inscription : 08 mars 2015, 18:29
Localisation : Essonne (91)
Contact :

Re: [TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Message par diving91 » 14 oct. 2019, 23:53

Bonsoir,
désolé de répondre peu et tardivement - mes dev jeedom sont un peu en sommeil par manque de temps.
pour la lecture des batteries, il y a un script publié sur le forum. au vu de la fiabilité de la lecture je ne trouve pas intéressant d'ajouter cela. (a cause des devices qui remontent mal leur niveau, pas à cause du script en lui même).
je pense que les 2 scripts peuvent cohabiter ensembles

diving
Diving91,
RPI2 + SSD 30MB - RfxTrx433E - Store Somfy - Led Milight - MySensors Gateway ESP8266 - Noeuds ESP Easy
Ma Station Météo sous Jeedom

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Message par Jef73 » 15 oct. 2019, 05:28

Pas de soucis ;-)
Le script en question ne servait pas que pour les Nut ?

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: [TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Message par Fabrice » 15 oct. 2019, 19:23

Si, mais comme déjà dit à plusieurs reprises, l'information du niveau d'une pile n'est pas fiable du tout.
- Et vous êtes plusieurs à faire une fixette sur cette donnée, c'est un truc qui m'échappe 🤪
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Message par Jef73 » 16 oct. 2019, 06:03

Et à chaque fois on vous réponds tous que fiable ou pas, ça n'a aucune importance, c'est le trend qui compte : il est primordial de savoir quand il faut changer les piles de nos beacons pour pas que nos alarmes de maison soient en vrac.
J'aurai plutôt tendance à dire l'inverse, c'est vous qui faitent une fixette sur le fait que si c'est peu fiable, alors c'est inutile :lol:
Et puis comme déjà dit également, je ne suis pas d'accord du tout avec le "pas fiable" : les GTags remontent une info plutôt précise et régulière, pas comme certains équipements qui tombent d'un coup (stations météo par exemple).
Pourquoi voulez-vous décider à notre place de ce qu'il nous faut ? C'est une info qui nous est importante, il faut donc qu'on puisse la retrouver, d'une manière ou d'une autre ;)

lgouraud2
Timide
Messages : 182
Inscription : 22 juin 2017, 15:22

Re: [TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Message par lgouraud2 » 13 nov. 2019, 10:05

Bonjour
Je fais tourner le script php BTdaemon.php start avec succès, mes telephones sont bien détectés. Mais...

De temps en temps, ma clef USB disparaît. le seul truc que j'ai trouvé pour la revoir, c'est relancer les dépendances du plugin BLEA (pour lequel qj'i désactivé le démon car je l'utilise pas)

Quelqu'un a une idée de comment faire pour plus perdre mon BBT ?

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: [TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Message par Jef73 » 13 nov. 2019, 10:56

Bonjour,
Peut-être une commande genre "hciconfig hci0 up" (à adapter pour hci0 ou hci1 par exemple, suivant ta config).

lgouraud2
Timide
Messages : 182
Inscription : 22 juin 2017, 15:22

Re: [TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Message par lgouraud2 » 15 nov. 2019, 11:50

Jef73 a écrit :
13 nov. 2019, 10:56
Bonjour,
Peut-être une commande genre "hciconfig hci0 up" (à adapter pour hci0 ou hci1 par exemple, suivant ta config).
Merci j'avais essayé quand je perdais la connexion, mais non le hciconfig hci0 up me disait qu'il n'y avait pas de périph ou un quelquechose comme ça.

je reposterai le résultat quand çà reviendra :mrgreen:

Zekje
Timide
Messages : 147
Inscription : 19 déc. 2016, 20:27
Contact :

Re: [TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Message par Zekje » 28 nov. 2019, 11:58

depuis quelque temps je rencontre un soucis sur ce 'plugin' (qui n en est pas un :p )

le script semble planter ... ce qui laisse les présence dans leur etat , ( si ca plante alors que qq un est présent dans la maison, jeedom considere que la presence est effective, comme btscan ne se met plus a jour, meme si la personne s en vas, jeedom ne le vois pas )

il y a til moyen d analyser le pb ? ou je dois me contenter de relancer btscan ( je pense faire un ps voir si présent et relancer, ceci toutes les heures ... )

ca tournais sans soucis sur un pi3, sur lequel se trouve jeedom
est ce que la gestion de mémoire de jeedom 'fermerais' les programmes qu il ne connais pas pour economiser en mémoire ?
suis je le seul a avoir ce soucis ?
-> Zekje

Zekje
Timide
Messages : 147
Inscription : 19 déc. 2016, 20:27
Contact :

Re: [TUTO] Scanner Bluetooth (BLE ou non)

Message par Zekje » 28 nov. 2019, 15:13

en attendant, j utilise la méthode de Jef73

dans /home/pi/Bluetooth-scanner-master/

j ai un fichier checkbtscanner.sh ( en chmod +x )

Code : Tout sélectionner

#! /bin/sh
cd /home/pi/Bluetooth-scanner-master/
ps -ef | grep BTdaemon.php | grep -v grep >/dev/null; if [ $? != 0 ] ; then /home/pi/Bluetooth-scanner-master/startbtscanner.sh ; fi
exit 0
un fichier startbtscanner.sh ( lui aussi en chmod +x )

Code : Tout sélectionner

#! /bin/sh
cd /home/pi/Bluetooth-scanner-master/
php BTdaemon.php start &
exit 0
et j ai rajouté dans /etc/crontab

Code : Tout sélectionner

# Lancement du script de scanner Bluetooth pour Jeedom :
@reboot root /home/pi/Bluetooth-scanner-master/startbtscanner.sh &
*/5 *	* * *	root   /home/pi/Bluetooth-scanner-master/checkbtscanner.sh &
toutes les 5 min il verifie par le check si le programme tourne ou pas et le relance si besoin par le start

c est un peu bourrin mais ça marche
-> Zekje

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Scripts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités