Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Réservé à l'utilisation et la programmation de scripts dans JEEDOM
TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par TaG » 13 déc. 2017, 00:25

Mon thermostat, c'est une telle merde que j'en doute pour l'opentherm :)

c'est ça :
Image

Bus KM, j'ai pas la notice sur moi pile poil, j'ai conservé ça en stock comme photo, c'est le schéma sur la régulation :
Image

La régulation c'est bien tout ça :

Pas juste l'écran ?
Image

Je m'étais noté dans un mail que le bus KM était disponible sur ma carte.
J'ai un schéma mais ça dort à la maison, j'irais voir ça demain.

Et dans ce cas, je peux tenter un truc peut-être via opentherm et la gateway opentherm hollandaise, cf :
viewtopic.php?f=84&t=21126

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 13 déc. 2017, 00:49

Attention que pour des chaudières à condensation avec sonde extérieure un thermostat intérieur n'a pas vraiment d'utilité. La chaudière utilise des courbes de chauffe pour réchauffer l'eau des radiateurs en fonction de la température extérieure alors qu'un thermostat déclenche dès qu'on passe en dessous des 20° ambiant. L'approche courbe de chauffe anticipe plus les chutes de températures de la maison en fonction du froid et implique il me semble moins de démarrage brûleur.
Les courbe de chauffe viessmann pour du 20° ambiant sont celle-ci:
Image
Si on prend la courbe 1.2, on voit qu'à 5° extérieur, le brûleur est déclenché si la température de la chaudière passe en dessous des 45°.

La "difficulté" est de trouver la bonne courbe de chauffe car la chaudière ne connaît pas le dimensionnement des radiateurs, isolation,... et donc la quantité de perte de chaleur de votre habitation. Par exemple, la nuit je passe à minuit sur 15° jusqu'à 6h du mat mais je ne perd qu'1° dans mon salon ce qui me semble peu.
Donc il faut tuner sa chaudière pour trouver la bonne courbe de chauffe. Pour ça on configure la pente et le parallèle. La pente détermine la vitesse à laquelle la température de l'eau des radiateurs doit augmenter en fonction de la température extérieure. Le parallèle sert plutôt à adapter le point de départ de chauffe. Par défaut, viessmann suppose qu'on commence à chauffer quand la température extérieure est de 20° et estime que la température de départ de la chaudière est 20°. C'est ce qu'on appel le pivot.

En gros, on a juste besoin d'un thermomètre pour trouver sa courbe de chauffe mais une fois qu'on l'a on en change plus et donc osef du thermostat intérieur. Normalement l'installateur fait un premier réglage en fonction de son expérience ou d'un calcul et vous êtes censés adapté la pente et le parallèle pour que quand on met 20° sur la chaudière ça donne bien 20° dans la pièce de référence(le salon souvent).
Concrètement selon le schéma ci-dessus(qui suppose une t° de consigne de 20°), si on met la pente sur 1.2 et qu'il fait 5° dehors alors le brûleur se mettra en route si la température de l'eau de sortie de chaudière tombe en dessous de 45°.
Voici à titre d'exemple ce que ça donne comme température de sortie de chaudière chez moi:
chart.png
chart.png (87.3 Kio) Consulté 7943 fois
J'ai mis la pente à 1.05 et la parallèle à -5 et on voit que pour maintenir 20° dans mon salon le brûleur se déclenche quand la température est en dessous de 32° en journée( de 6h à minuit) avec une température ext entre 0 et 2°. Les 2 pics c'est quand je fais chauffer l'eau chaude sanitaire à 50°(6h-6h30 et 18h-18h30). La nuit comme je passe à 15° le brûleur ne démarre que si la température de l'eau de la chaudière passe à en dessous de 22°.
Plus d'explication sur :
http://blog.elyotherm.fr/2013/08/reglag ... auffe.html
Dernière édition par thetrueavatar le 13 déc. 2017, 01:03, édité 2 fois.

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par TaG » 13 déc. 2017, 01:01

J'ai déjà lu ce genre d'information, mais au final, j'ai pas de sonde extérieure avec ma régulation...

Donc je suis en ToR avec une chaudière à condensation.
L'ancien proprio ne se renseignait pas sur grand chose, c'est dommage.

Je n'ai pas vu a priori de possibilité de mettre une sonde de température extérieur sur ma régulation.

Pas simple tout ça !!!!

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 13 déc. 2017, 01:04

je dirai bien change de chaudière mais je pense que le mieux serait de mettre une pompe à chaleur surtout :o

Avatar de l’utilisateur
jiminy
Actif
Messages : 756
Inscription : 26 févr. 2016, 18:27
Localisation : Montpellier

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par jiminy » 13 déc. 2017, 11:33

Attention, il me semble que Bus KM et bus Opentherm ce n'est pas la même chose. Si les régulation récentes il y a bien 2 bornes Opentherm en général notée OT+ et OT- et qu'elle sont directement raccordables, sur celles où il n'y a que les bornes du bus KM il me semble qu'il faut un module intermédiaire comme celui ci https://www.viessmann-us.com/content/da ... e/file.pdf
Mais à vérifier tout de même. Dans ton cas (chaudière déjà ancienne), je pense qu'il faudrait l'avis d'un technicien Viessmann qui connait bien les différentes générations de ces régulations.
Si on additionne le coût de ce module et d'une opentherm gateway, il faudrait voir si tu n'as pas intérêt à te diriger vers la solution VitoCom comme évoqué dans les premiers posts de ce fil.

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par TaG » 13 déc. 2017, 12:16

Faut que je prenne mon schèma pour voir tout ça.

Le vitoconnect type OT1 je ne le trouve pas sur internet ou je comprends mal ?

J'ai l'impression que le plus simple reste un thermostat ToR de type Z-wave par exemple. La chaudière n'a que 4 ans pourtant ... mais mauvaise régulation pour mon module.

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par TaG » 13 déc. 2017, 12:16

thetrueavatar a écrit :
13 déc. 2017, 01:04
je dirai bien change de chaudière mais je pense que le mieux serait de mettre une pompe à chaleur surtout :o
oui, je vais éviter car j'espère que la chaudière pourra tenir plus que 10 ans :), elle n'a que 4 ans.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 13 déc. 2017, 15:40

C'est vrai que c'est bizarre. Je suis en régul vitotronnic 200 alors que ma chaudière date de 2005.

tomsaer
Timide
Messages : 2
Inscription : 13 déc. 2017, 19:49

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par tomsaer » 13 déc. 2017, 20:09

Bonjour,

je réagis au commentaire de l´utilisateur "thetrueavatar" viewtopic.php?f=31&t=31567&start=20#p552851.

L´auteur mentionne rest api v2, disponible sur l'adresse https://api.viessmann.io. Je commence a l´utiliser et j´ai rencontré un probleme - je ne sais pas comment procéder/traiter les valeurs qui ont de l´attribut "dataType" = 6.

Plus concretement, est-ce que c´est la valeur "value" = 8E2300009C520000904F0000ED270000E51200000403000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000.

Est-ce que vous pouvez m´aider svp?

Merci!
Tom
Pièces jointes
vi_screen.PNG
vi_screen.PNG (22.48 Kio) Consulté 7923 fois

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par TaG » 14 déc. 2017, 08:27

thetrueavatar a écrit :
13 déc. 2017, 15:40
C'est vrai que c'est bizarre. Je suis en régul vitotronnic 200 alors que ma chaudière date de 2005.
l'ancien, dans les sens du terme, faisait tout à l'arrache, on a tout refait dans la maison, mais pas changé une chaudière qui a 4 ans :evil:

xavierg
Timide
Messages : 75
Inscription : 27 nov. 2014, 23:13

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par xavierg » 14 déc. 2017, 16:41

@Tag
D'après les tarifs Viessmann (https://elyotherm.fr/tarif-viessmann) , tu as 2 types de regul sur une même chaudiere :
- La Vitotronic 100 : regul sans sonde extérieure --> température d'eau constante
- La Vitotronic 200 : regul avec sonde extérieure --> température d'eau en fonction de la courbe de chauffe
à la fin du tarif, tu as la compatibilité entre la régul et la chaudière.

d'un autre coté, jeedom doit pouvoir réaliser le job en envoyant une température de consigne d'eau calculée en fonction de la température extérieure. il faut juste trouver le bon paramètre :)

Le thermostat d'ambiance est utile pour couper le circulateur si la température de la pièce est atteinte (cas d'un salon avec des baies vitrées et du soleil)

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 15 déc. 2017, 00:18

Le thermostat d'ambiance est utile pour couper le circulateur si la température de la pièce est atteinte (cas d'un salon avec des baies vitrées et du soleil)
Je suis encore novice dans le domaine mais si tu coupes le circulateur tu prives pas les radiateurs des autres pièces d'eau chaude alors qu'elles ont pas nécessairement le même apport que le salon(baie vitrées+soleil...) ?
@tomsaer:
Désolé je connais pas toutes les données:
D'après la traduction du datapointName ça serait la consomation électrique du mois de ta chaudière.
Perso je n'ai pas cette info dans ma chaudière et de façon ça me semble complètement à la masse la valeur.

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par TaG » 15 déc. 2017, 07:47

La mienne j'ai le sentiment que l'on est dans le classique.
Thermostat d'ambiance fait un on /off sur la chaudière.
On = met en. Route le circulateur et chauffe l'eau
Off = fait l'inverse :)

Donc je vais trouver un thermostat d'ambiance
Mettre des têtes thermostatique pilotées (je les ai acheté la semaine dernière)

Et ainsi je vais faire ma gestion via jeedom et deux trois modes/scènarios.

Les régulations j'ai aussi approfondi le sujet.
J'ai lu que les modèles 100 sont basiques. Pas de sondes extérieure
Les modèles 200 ont la sonde extérieure, mais surtout elles sont indiquées dans le cas d'un plancher chauffant ou autre.

Donc ça explique peut-être le choix.

Et l'ancien, on a du lui soumettre la sonde extérieure mais pour 100€ il a du se dire trop cher sans comprendre l'intérêt

GregW
Timide
Messages : 4
Inscription : 04 mars 2016, 10:41

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par GregW » 15 déc. 2017, 16:43

Bonjour

Après avoir pas mal cherché j'ai réussi à connecter ma chaudière Viessmann 222F équipée d'un Vitoconnect 100 OPT01.
J'ai utilisé les infos fournies par thetrueavatar à savoir:

1. Connexion sur https://support.viessmann.io pour récupérer le numéro de gateway et de controller.
2. J'ai créé un script dans Jeedom de type JSON avec pour option : https://api.viessmann.io/estrella/rest/ ... datapoints
Il faut remplacer {gateway_id} par le numéro de gateway et {controller_id} par le numéro de controller.
Et saisir le code utilisateur et mot de passe.
3. Dans le champ requête, saisir: data>{Paramètre}>value avec {Paramètre} = au numéro de paramètre à récupérer. Ex pour la température extérieur saisir data>61>value dans le champ requête. 61représentant le 61 paramètre dans le fichier xml.
J'ai créé autant de scripts que de paramètres à récupérer.

J'espère que cela pourra vous aider.

tomsaer
Timide
Messages : 2
Inscription : 13 déc. 2017, 19:49

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par tomsaer » 16 déc. 2017, 12:58

thetrueavatar a écrit :
15 déc. 2017, 00:18
Le thermostat d'ambiance est utile pour couper le circulateur si la température de la pièce est atteinte (cas d'un salon avec des baies vitrées et du soleil)
@tomsaer:
Désolé je connais pas toutes les données:
D'après la traduction du datapointName ça serait la consomation électrique du mois de ta chaudière.
Perso je n'ai pas cette info dans ma chaudière et de façon ça me semble complètement à la masse la valeur.

Oui, ca devrait avoir un rapport avec la consommation (soit du gaz ou de l´énergie électrique). Mais je m´interesse a la valeur. Je joins encore un écran. Notre chaudiere fonctionne il y a quelques mois. Personnellement je pense que "le champ "VALUE" contient plusieurs valeurs pendant une certaine période. Propablement exprimé dans la forme Hexadécimale.

Néanmoins merci pour votre opinion. Je vais encore chercher :-)
Pièces jointes
vies_more info.PNG
vies_more info.PNG (63.47 Kio) Consulté 7879 fois

Avatar de l’utilisateur
Geomium
Timide
Messages : 320
Inscription : 16 août 2014, 15:06
Localisation : Rhône

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Geomium » 17 déc. 2017, 12:58

Bonjour,

le script a fonctionné du premier coup sur mon jeedom 3.1.7 sur debian 8 avec php5.
Avant hier j'ai créé une nouvelle vm avec debian 9.3, installé jeedom et appliqué ma sauvegarde.
Mis à part quelques petits couacs que j'ai vite résolu en recherchant sur le forum je coince toujours sur ce script qui ne fonctionne plus.

J'ai cette erreur :
[2017-12-17 12:03:02][ERROR] : Erreur execution de la commande [Viessmann Pilotage][Check ALL][Check] : Error on shell exec, return value : 255. Details : Array ( [0] => PHP Fatal error: SOAP-ERROR: Parsing WSDL: Couldn't load from 'https://www.viessmann.com/app_vitodata/ ... .asmx?WSDL' : Premature end of data in tag definitions line 2 in /var/www/html/plugins/script/core/ressources/viessmann-all.php on line 65 PHP Fatal error: Uncaught SoapFault exception: [WSDL] SOAP-ERROR: Parsing WSDL: Couldn't load from 'https://www.viessmann.com/app_vitodata/ ... .asmx?WSDL' : Premature end of data in tag definitions line 2 in /var/www/html/plugins/script/core/ressources/viessmann-all.php:65 Stack trace: #0 /var/www/html/plugins/script/core/ressources/viessmann-all.php(65): SoapClient->SoapClient('https://www.vie...') #1 {main} thrown in /var/www/html/plugins/script/core/ressources/viessmann-all.php on line 65 )
Qui correspond à la ligne :
// Adresse de l'API
$client = new SoapClient('https://www.viessmann.com/app_vitodata/ ... .asmx?WSDL');
$anlageID = 0;
J'ai essayé diverses modifications mais mes connaissances en php sont trop limitées.
La différence c'est que mon système est maintenant avec la version php7, est-ce la le problème ?

Si quelqu'un a une idée je l'en remercie d'avance car toute aide serait la bienvenue :)

Bon dimanche.


xavierg
Timide
Messages : 75
Inscription : 27 nov. 2014, 23:13

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par xavierg » 18 déc. 2017, 09:17

thetrueavatar a écrit :
15 déc. 2017, 00:18
Le thermostat d'ambiance est utile pour couper le circulateur si la température de la pièce est atteinte (cas d'un salon avec des baies vitrées et du soleil)
Je suis encore novice dans le domaine mais si tu coupes le circulateur tu prives pas les radiateurs des autres pièces d'eau chaude alors qu'elles ont pas nécessairement le même apport que le salon(baie vitrées+soleil...) ?
@tomsaer:
Désolé je connais pas toutes les données:
D'après la traduction du datapointName ça serait la consomation électrique du mois de ta chaudière.
Perso je n'ai pas cette info dans ma chaudière et de façon ça me semble complètement à la masse la valeur.
Effectivement, dans mon cas, j'ai 2 circulateurs avec un thermostat d'ambiance sur chacun :
- circuit 1 : plancher chauffant avec Netatmo (thermostat + plugin jeedom)
- circuit 2 : radiateurs avec tetes thermostatiques + sondes 1wire dans toutes les pieces + plugin thermostat.
j'ai ensuite un scénario qui pilote l'entree "thermostat" de la chaudière pour la passer en éco ou confort à partir des états des 2 circuits ...

mais tout ça, c'est jusqu'à ce soir. On m'installe ma nouvelle chaudiere Viessmann demain matin. Sur le circuit 1, j'aurai un thermostat Viessmann.
Sur le circuit 2, pas de thermostat, mais j'espère pouvoir piloter via des modifications de consigne.

xavierg
Timide
Messages : 75
Inscription : 27 nov. 2014, 23:13

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par xavierg » 22 déc. 2017, 15:35

GregW a écrit :
15 déc. 2017, 16:43
Bonjour

Après avoir pas mal cherché j'ai réussi à connecter ma chaudière Viessmann 222F équipée d'un Vitoconnect 100 OPT01.
J'ai utilisé les infos fournies par thetrueavatar à savoir:

1. Connexion sur https://support.viessmann.io pour récupérer le numéro de gateway et de controller.
2. J'ai créé un script dans Jeedom de type JSON avec pour option : https://api.viessmann.io/estrella/rest/ ... datapoints
Il faut remplacer {gateway_id} par le numéro de gateway et {controller_id} par le numéro de controller.
Et saisir le code utilisateur et mot de passe.
3. Dans le champ requête, saisir: data>{Paramètre}>value avec {Paramètre} = au numéro de paramètre à récupérer. Ex pour la température extérieur saisir data>61>value dans le champ requête. 61représentant le 61 paramètre dans le fichier xml.
J'ai créé autant de scripts que de paramètres à récupérer.

J'espère que cela pourra vous aider.
Peux tu faire une copie d'écran ?
L'adresse https://api.viessmann.io/estrella/rest/ ... datapoints fonctionne bien dans Chrome, mais dans jeedom, avec la requete data > 23 > value, je n'ai rien

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 01 janv. 2018, 21:27

Salut. J'ai décidé de me relancer dans jeedom histoire de retester le bestiaux. Je souhaiterais juste faite un poller https qui récupère la liste de mes données. Je parserai les données et je mettrai à jour les widgets correspondants. J'avoue que personnellement je trouve que jeedom n'est pas vraiment intuitif donc si quelqu'un pouvait gentiment m'aiguiller je vous en serai reconnaissant.

xavierg
Timide
Messages : 75
Inscription : 27 nov. 2014, 23:13

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par xavierg » 01 janv. 2018, 22:57

Grâce à respecter conseils j ai réussi à parer le json. Je T envoie ça dès que je rentre chez moi

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Scripts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités