Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Réservé à l'utilisation et la programmation de scripts dans JEEDOM
Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 19 nov. 2018, 12:07

Hello,
Je vous fais par d'un retour d'info suite à discussion avec un chauffagiste vraiment compétent.
Pour ceux qui on la sonde extérieure, et/ou le thermo d'ambiance.

Pour la sonde extérieure, il y a un paramétrage de délai, qui est un concept étrange, y compris pour le gars. Il doit recontacter Viessmann et revenir vers moi. Ce paramètre correspond à un délai de prise en compte de l'info dans les algos de la chaudière. Par défaut, il est à 21h, on la ramené à 10h pour une réactivité plus grande. Pour le moment, le seul concept que je peux comprendre, c'est une sorte de buffurisation des écarts de températures, pour ne pas réagir trop vite alors que la maison a une inertie. Même avec une chute brutale, la maison ne se refroidit pas en 1h. Mais dans mon cas, et ce lundi 19/11/18, ben la température a bien chuté et la maison se refroidit plus vite qu'en 10h ou le 21h par défaut. Bref, sachez que ce paramètre existe, et que si il y a un comportement que vous ne comprenez pas, cela peut venir de là.

Concernant la prise en compte de la température ambiante, deux choses à savoir. Par défaut, elle n'est pas prise en compte, et il faut donc changer le paramètre. Le deuxième point, c'est un % de prise en compte de cette information, versus la courbe de chauffe. En effet, avec une courbe de chauffe parfaite, pas besoin d'avoir la sonde. Sauf que on est jamais dans un monde parfait, et c'est la qu'intervient ce paramètre qui est un %. Il permet de moduler la courbe de chauffe, s'en écarter en fait, en prenant en compte le delta entre la température ambiante et la consigne. Par défaut, le pourcentage est de 18% de mémoire. Et effectivement, c'est ce que je vérifie ce matin. Par pente et ma // pour 1° donne une eau à 50 degré, et la je le vois aller jusque 58 degré.

Au final, je trouve tout cela vraiment bien fait. Mais il faut s'y intéresser pour l'utiliser au mieux. Cela tombe bien car j'aime bien comprendre, mais pour celui qui veut un truc out of box, c'est moins évident.

Voilà, si une explication n'est pas claire, n'hésitez pas à demander.

fmetz
Timide
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2015, 12:31

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par fmetz » 19 nov. 2018, 18:31

Mikado a écrit :
19 nov. 2018, 12:07
Hello,
Je vous fais par d'un retour d'info suite à discussion avec un chauffagiste vraiment compétent.
Pour ceux qui on la sonde extérieure, et/ou le thermo d'ambiance.

Pour la sonde extérieure, il y a un paramétrage de délai, qui est un concept étrange, y compris pour le gars. Il doit recontacter Viessmann et revenir vers moi. Ce paramètre correspond à un délai de prise en compte de l'info dans les algos de la chaudière. Par défaut, il est à 21h, on la ramené à 10h pour une réactivité plus grande. Pour le moment, le seul concept que je peux comprendre, c'est une sorte de buffurisation des écarts de températures, pour ne pas réagir trop vite alors que la maison a une inertie. Même avec une chute brutale, la maison ne se refroidit pas en 1h. Mais dans mon cas, et ce lundi 19/11/18, ben la température a bien chuté et la maison se refroidit plus vite qu'en 10h ou le 21h par défaut. Bref, sachez que ce paramètre existe, et que si il y a un comportement que vous ne comprenez pas, cela peut venir de là.

La formule exacte est sur le blog d'elyotherm dans l'article rapporté par thetrueavatar plus haut. C'est la fameuse T°ext. pondérée actuelle de la formule. Elle a sa part pour 70% contr 30% pour la température ext effective.
Sur votre affichage à la chaudière on peut la trouver dans les infos temps réel.

Code : Tout sélectionner

T°départ = T°cons. ambiance + Parallèle - Pente x B x (1,4347 + 0,021 x B + 247,9 x 0,000001 x B x B)

Avec :
B = T°ext. moyenne - T°cons. ambiance
T°ext. moyenne = 0,7 x T°ext. pondérée + 0,3 x T°ext. effective
T°ext. pondérée actuelle = T°ext. pondérée précédente x [ ( (Cste - 1) / Cste ) + (T°ext. effective / Cste) ]

T°ext. pondérée actuelle : calculée toutes les 10mn
Cste = valeur x 10mn  (valeur = 128 par défaut)

Exemple :
Si T°cons. ambiance = 20°C, T°ext. moyenne = 0°C, Parallèle = 0 et Pente = 1, nous avons :
T°départ = 20 + 0 - 1 x (-20) x (1,4347 + 0,021 x (-20) + 247,9 x 0,000001 x (-20) x (-20))
T°départ = 20 + 20 (1,4347 - 0,42 + 0,09916)
T°départ = 42°C

fmetz
Timide
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2015, 12:31

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par fmetz » 19 nov. 2018, 18:34

"activateEcoProgram" ne marche plus chez moi alors que je l'avais testé OK.
Est-ce que cela marche toujours chez vous ?

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 20 nov. 2018, 09:54

fmetz a écrit :
19 nov. 2018, 18:31
Mikado a écrit :
19 nov. 2018, 12:07
Hello,
Je vous fais par d'un retour d'info suite à discussion avec un chauffagiste vraiment compétent.
Pour ceux qui on la sonde extérieure, et/ou le thermo d'ambiance.

Pour la sonde extérieure, il y a un paramétrage de délai, qui est un concept étrange, y compris pour le gars. Il doit recontacter Viessmann et revenir vers moi. Ce paramètre correspond à un délai de prise en compte de l'info dans les algos de la chaudière. Par défaut, il est à 21h, on la ramené à 10h pour une réactivité plus grande. Pour le moment, le seul concept que je peux comprendre, c'est une sorte de buffurisation des écarts de températures, pour ne pas réagir trop vite alors que la maison a une inertie. Même avec une chute brutale, la maison ne se refroidit pas en 1h. Mais dans mon cas, et ce lundi 19/11/18, ben la température a bien chuté et la maison se refroidit plus vite qu'en 10h ou le 21h par défaut. Bref, sachez que ce paramètre existe, et que si il y a un comportement que vous ne comprenez pas, cela peut venir de là.

La formule exacte est sur le blog d'elyotherm dans l'article rapporté par thetrueavatar plus haut. C'est la fameuse T°ext. pondérée actuelle de la formule. Elle a sa part pour 70% contr 30% pour la température ext effective.
Sur votre affichage à la chaudière on peut la trouver dans les infos temps réel.

Code : Tout sélectionner

T°départ = T°cons. ambiance + Parallèle - Pente x B x (1,4347 + 0,021 x B + 247,9 x 0,000001 x B x B)

Avec :
B = T°ext. moyenne - T°cons. ambiance
T°ext. moyenne = 0,7 x T°ext. pondérée + 0,3 x T°ext. effective
T°ext. pondérée actuelle = T°ext. pondérée précédente x [ ( (Cste - 1) / Cste ) + (T°ext. effective / Cste) ]

T°ext. pondérée actuelle : calculée toutes les 10mn
Cste = valeur x 10mn  (valeur = 128 par défaut)

Exemple :
Si T°cons. ambiance = 20°C, T°ext. moyenne = 0°C, Parallèle = 0 et Pente = 1, nous avons :
T°départ = 20 + 0 - 1 x (-20) x (1,4347 + 0,021 x (-20) + 247,9 x 0,000001 x (-20) x (-20))
T°départ = 20 + 20 (1,4347 - 0,42 + 0,09916)
T°départ = 42°C
Merci pour l'info.
Comment intègres tu ce temps de 21h (enfin en heure), une période glissante qui te permet de déterminer la temp ext moyenne ?

fmetz
Timide
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2015, 12:31

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par fmetz » 20 nov. 2018, 12:50

Mikado a écrit :
20 nov. 2018, 09:54
Merci pour l'info.
Comment intègres tu ce temps de 21h (enfin en heure), une période glissante qui te permet de déterminer la temp ext moyenne ?
Alors, en fait, je ne sais pas. Je n'avais jamais regardé de près ça et en regardant la formule de la T pondérée, je ne comprend pas, il doit y avoir une erreur. La formule n'est pas homogène " °C = °C x (Cste + °C) " et on voit bien que cela diverge forcément...
Je n'ai pas plus cherché et je ne touche pas à ce paramètre.

Moi, je pense que cette T pondérée est une pondération qui sert à anticiper la variation de la température extérieure. Je m'explique : la constante à ~21h me laisse penser qu'on veut prendre en compte la température ext d'il y a 21h et donc si les conditions météo sont quasi similaires ce jour par rapport à la veille (ce qui est souvent le cas) alors cela revient à prendre en compte la température ext qu'il fera dans 3h (24h-21h).
Ce serait une avance de phase pour moi qui permet d'anticiper la future Text à 3h.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 20 nov. 2018, 13:46

fmetz a écrit :
20 nov. 2018, 12:50
Mikado a écrit :
20 nov. 2018, 09:54
Merci pour l'info.
Comment intègres tu ce temps de 21h (enfin en heure), une période glissante qui te permet de déterminer la temp ext moyenne ?
Alors, en fait, je ne sais pas. Je n'avais jamais regardé de près ça et en regardant la formule de la T pondérée, je ne comprend pas, il doit y avoir une erreur. La formule n'est pas homogène " °C = °C x (Cste + °C) " et on voit bien que cela diverge forcément...
Je n'ai pas plus cherché et je ne touche pas à ce paramètre.

Moi, je pense que cette T pondérée est une pondération qui sert à anticiper la variation de la température extérieure. Je m'explique : la constante à ~21h me laisse penser qu'on veut prendre en compte la température ext d'il y a 21h et donc si les conditions météo sont quasi similaires ce jour par rapport à la veille (ce qui est souvent le cas) alors cela revient à prendre en compte la température ext qu'il fera dans 3h (24h-21h).
Ce serait une avance de phase pour moi qui permet d'anticiper la future Text à 3h.
J'ai à peu de chose près la même analyse. Je me dis que c'est fait aussi pour ne pas réagir à une variation ponctuelle, sachant qu'une maison a une inertie. Et si la nouvelle température perdure, cela est pris en compte également via du coup les deux valeurs similaire (moyennée et instantannée)

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 20 nov. 2018, 14:04

fmetz a écrit :
19 nov. 2018, 18:34
"activateEcoProgram" ne marche plus chez moi alors que je l'avais testé OK.
Est-ce que cela marche toujours chez vous ?
Pour le moment, je ne fais que des Get. J'attend de stabiliser ma Jeedom que je suis entrain de transformer en VM. Je me contente de Vicare pour le moment, et hormis faire des scénarios, je ne vois pas encore l'intérêt de faire des Set.
Si j'ai le temps, je le ferais ponctuellement pour te faire un retour.

fmetz
Timide
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2015, 12:31

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par fmetz » 20 nov. 2018, 18:13

Mikado a écrit :
20 nov. 2018, 13:46
fmetz a écrit :
20 nov. 2018, 12:50
Mikado a écrit :
20 nov. 2018, 09:54
Merci pour l'info.
Comment intègres tu ce temps de 21h (enfin en heure), une période glissante qui te permet de déterminer la temp ext moyenne ?
Alors, en fait, je ne sais pas. Je n'avais jamais regardé de près ça et en regardant la formule de la T pondérée, je ne comprend pas, il doit y avoir une erreur. La formule n'est pas homogène " °C = °C x (Cste + °C) " et on voit bien que cela diverge forcément...
Je n'ai pas plus cherché et je ne touche pas à ce paramètre.

Moi, je pense que cette T pondérée est une pondération qui sert à anticiper la variation de la température extérieure. Je m'explique : la constante à ~21h me laisse penser qu'on veut prendre en compte la température ext d'il y a 21h et donc si les conditions météo sont quasi similaires ce jour par rapport à la veille (ce qui est souvent le cas) alors cela revient à prendre en compte la température ext qu'il fera dans 3h (24h-21h).
Ce serait une avance de phase pour moi qui permet d'anticiper la future Text à 3h.
J'ai à peu de chose près la même analyse. Je me dis que c'est fait aussi pour ne pas réagir à une variation ponctuelle, sachant qu'une maison a une inertie. Et si la nouvelle température perdure, cela est pris en compte également via du coup les deux valeurs similaire (moyennée et instantannée)
Bon, je viens de regarder la notice et il disent que plus la constante de temps est petite, plus l'adaptation est rapide. Donc, cela ne colle pas avec ce que j'ai dit (avance de phase de 3h = 24h-21h)...
Reste que la formule qu'on a ne marche pas et que du coup une constante de temps de 21h, cela fait vraiment bizarre !

e014945
Timide
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2018, 21:25

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par e014945 » 21 nov. 2018, 16:31

Bonjour à tous,

Depuis quelques mois, je suis le topic et depuis j'ai installé mon boitié chez moi et je suis connecté via l'application Vicare.

Mais voilà, je ne sais pas où commencer et j'aimerais commencer simplement par une commande du style, passer en mode réception.

Pourriez vous m'aider à me lancer?

Merci

Gary

fmetz
Timide
Messages : 69
Inscription : 26 oct. 2015, 12:31

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par fmetz » 21 nov. 2018, 20:50

A propos du calcul de la loi d'eau et de la température extérieure

Finalement pour le calcul je pense avoir trouvé l'erreur dans la formule de calcul de la T pondérée. J'ai corrigé comme il me semble que cela doit être.
Comme ceci, la Text pondérée se trouve être la Text filtrée avec un passe bas du 1er ordre de constante de temps = "Cste" (21h par défaut).

Donc, au final on a :

T°départ = T°cons. ambiance + Parallèle - Pente x B x (1,4347 + 0,021 x B + 247,9 x 0,000001 x B x B)

Avec :
B = T°ext. moyenne - T°cons. ambiance
T°ext. moyenne = 0,7 x T°ext. pondérée + 0,3 x T°ext. effective
T°ext. pondérée actuelle = T°ext. pondérée précédente x ( (Cste - 1) / Cste ) + (T°ext. effective / Cste)

T°ext. pondérée actuelle : calculée toutes les 10mn
Cste = valeur x 10mn (valeur = 128 par défaut)

Exemple :
Si T°cons. ambiance = 20°C, T°ext. moyenne = 0°C, Parallèle = 0 et Pente = 1, nous avons :
T°départ = 20 + 0 - 1 x (-20) x (1,4347 + 0,021 x (-20) + 247,9 x 0,000001 x (-20) x (-20))
T°départ = 20 + 20 (1,4347 - 0,42 + 0,09916)
T°départ = 42°C

Gaillb1
Timide
Messages : 113
Inscription : 20 nov. 2016, 23:06
Localisation : sud ouest parisien

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Gaillb1 » 21 nov. 2018, 20:50

Bjr Gary

Commence déjà par télécharger les fichiers nécessaires sur le gith

Il y en a trois de nécessaire

Ensuite tu y rentres les informations correspondantes à ton compte dans le fichier de config

Enfin avec un simple navigateur tu testes les différentes fonctions - tu auras au préalable installé un serveur web -

C est super simple pour le basique tout au moins .... regardes les exemples transmis ici

Pour la suite ..... l intégration dans Jeedom peut se faire avec les scripts .... simple également si tu as passé l étape précédente

e014945
Timide
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2018, 21:25

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par e014945 » 21 nov. 2018, 21:13

Bonjour,

Merci beaucoup pour la réponse mais justement je ne sais pas comment installer ceci sur mon raspberry qui est installé avec que jeedom.

Merci d'avance

Gaillb1
Timide
Messages : 113
Inscription : 20 nov. 2016, 23:06
Localisation : sud ouest parisien

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Gaillb1 » 22 nov. 2018, 11:37

Gary

J ai mis les fichiers dans var/www/html/plugins/script/core/ressources/Weismann

Tu utilises ensuite le
Plugin script comme indiqué plus haut pour l exploiter




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

e014945
Timide
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2018, 21:25

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par e014945 » 22 nov. 2018, 13:00

Ok merci beaucoup mais comment faire la copie depuis Github dans le reportoire que tu donnes?

Désolé encore pour mes questions bêtes

Gaillb1
Timide
Messages : 113
Inscription : 20 nov. 2016, 23:06
Localisation : sud ouest parisien

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Gaillb1 » 22 nov. 2018, 13:06

Tu copies du github sur une clés usb par exemple et tu utilises le plugin outils de développements pour mettre sur jeedom


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

e014945
Timide
Messages : 15
Inscription : 16 mars 2018, 21:25

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par e014945 » 22 nov. 2018, 13:12

ok super, merci beaucoup, je teste ce soir!

je pensais qu'il fallait utiliser un outil de clonage du repertoire de Github vers Jeedom.

Gary

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 24 nov. 2018, 10:21

Hello,
Petit feedback avec quelques infos et une question.
Je suis enfin sous Jeedom Stretch et Debian 9, et donc avec du PHP7. A moi l'utilisation en direct de l'API sans passer par un rebond sur un autre serveur :) . Pour cela j'ai choisi de monter une VM sur mon NAS Synology. J'ai du le démonter entièrement et lui mettre 8go de RAM. Cela tourne du feux de Dieu. Bon maintenant mon PI estampillé Jeedom je ne sais plus quoi en faire mais bon pas très grave. Le backup et restore sur une autre machine marche impeccable.

@thetrueavatar, curiseusement le script se déclenche toutes les minutes, et non toutes les cinq. Enfin pas curieusement puisque c'est logique. Tu es sous stretch et debian9 ?


Par contre j'ai une question. Depuis quelques temps, la température de la room ne remonte pas correctement dans ce que je capte via l'API. J'ai tout le temps 19.8 alors que c'est faux. Les autres données sont elles mise à jour. Du coup, je ne sais pas localiser le soucis. Entre le vitotroll et la chaudière ? Je n'ai pas vu si dans les menus de la chaudière on peut afficher cette info. Cela me permettrait d'avancer.
Pour ceux qui ont le vitotrol dans leur pièce, vous avez ce soucis de refresh ?


Bonne journée à tous

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par vmath54 » 24 nov. 2018, 18:34

Bonjour Mikado,

Pour moi, c'est tout bon.
Le température intérieure s'affiche correctement, je vois bien les variations journalières.
Juste, de temps en temps (une fois tous les 2 jours, en moyenne), un passage à 0°. Faudra que j'élimine par script.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 24 nov. 2018, 18:44

vmath54 a écrit :
24 nov. 2018, 18:34
Bonjour Mikado,

Pour moi, c'est tout bon.
Le température intérieure s'affiche correctement, je vois bien les variations journalières.
Juste, de temps en temps (une fois tous les 2 jours, en moyenne), un passage à 0°. Faudra que j'élimine par script.
Bonjour vmath54,

Merdouille alors, faut que je trouve pourquoi. Pour la valeur à zéro, tu n'as pas besoin de faire un script. Cela m'arrive aussi, c'est sans doute le serveur Viessmann qui nous envoie bouler. Je suppose que tu as un virtuel, et sur chacune de tes commandes, tu clic sur la roue crantée. Là, tu as un champs Valeur interdite. Tu mets 0 (zéro), et comme cela tu ne l'as pas dans ton historique.

Questions subsidiaire : sais tu si depuis la chaudière on peut voir la température ambiante non arrondie ?

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par vmath54 » 24 nov. 2018, 18:59

Pour le moment, je n'utilise pas un virtuel, mais le plugin script. Pas eu le temps de changer, je vais le faire prochainement.

pas capable de répondre à ta question subsidiaire, peut-être quelqu'un d'autre le pourra ?

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Scripts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités