Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Réservé à l'utilisation et la programmation de scripts dans JEEDOM
Gaillb1
Timide
Messages : 113
Inscription : 20 nov. 2016, 23:06
Localisation : sud ouest parisien

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Gaillb1 » 23 janv. 2019, 19:57

Tu as la méthode un peu au dessus pour voir si tu as la fonctionnalité


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

denisvdb
Timide
Messages : 63
Inscription : 27 janv. 2017, 12:57

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par denisvdb » 25 janv. 2019, 07:31

Bonjour, je n ai pas "feature Not found" j ai la valeur 0. Cela veut dire que j ai la fonction. Enfin je suppose. Dans vitotrol plus je retrouves les heures de fonctionnement. Mais dans jeedom je dois avoir un problème avec le script. ... Je vais chercher.
Denis

flipflip
Timide
Messages : 32
Inscription : 07 avr. 2016, 17:14

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par flipflip » 26 janv. 2019, 08:14

Bonjour,

Est-ce qu'il y aurait un moyen d'avoir la liste des informations disponible dans l'API Viessmann par rapport à une installation définit afin d'éviter de chercher une valeur qu'au final l'installation n'est pas capable de donner ?

Philippe.

madomotique
Timide
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2019, 17:40

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par madomotique » 27 janv. 2019, 17:48

thetrueavatar a écrit :
02 janv. 2019, 15:15
Pour faire simple:
1. copie tout le contenu du répertoire example dans /var/www/html/plugins/script/core/ressources
2. edite le fichier credentials.properties pour mettre ton user/pwd viessmann
3. Installe le plugin script de jeedom
4. Va sur le plugin script et crée un équipement genre chaudiere(pense bien à cocher sur actif et visible)
5. Dans l'onglet commande, clique sur ajouter une commande avec comme type script, info et spécifie le chemin du fichier GetOutsideTemperature.php
6. Spécifie le type de commande comme script
7. Sauvegarde

Normalement ça devrait suffire. Etant en migration raspberry pi 2 vers PI 3B+ mon jeedom est down pour te montrer. Le but de mon api est justement de pas devoir parser le JSON et pouvoir avoir une valeur simple.
Bonjour et un très grand merci pour le script Viessmann et l'API,

J'ai suivi à lettre les infos ci-dessus mais j'ai un code de retour à 0 systématiquement, quel que soit la fonction appelée...
J'ai testé en ligne de commande # php GetOutsideTemperature.php
et j'ai en retour
PHP Notice: Undefined offset: 0 in phar:///var/www/html/plugins/script/core/ressources/Viessmann-Api-1.1-SNAPSHOT.phar/src/Oauth/ViessmannOauthClientImpl.php on line 60
Message: Call to a member function getProperty() on null
Code: 0

J'ajoute que l’authentification passe (credential.properties) si je met des mauvaises infos j'ai bien une erreur.
J'utilise https://vitodata100.viessmann.com/VD100/ et j'ai bien accès aux infos de ma PAC Viessmann idem pour l'appli Vitotrol

J'ai testé pendant des heures pour trouver ce qui ne va pas, mais rien :( Toutes les pistes sont les bienvenues
Merci
Dernière édition par madomotique le 27 janv. 2019, 19:18, édité 1 fois.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 27 janv. 2019, 17:57

flipflip a écrit :
26 janv. 2019, 08:14
Bonjour,

Est-ce qu'il y aurait un moyen d'avoir la liste des informations disponible dans l'API Viessmann par rapport à une installation définit afin d'éviter de chercher une valeur qu'au final l'installation n'est pas capable de donner ?

Philippe.
Je viens d'implémenter sur develop une méthode getAvailableFeatures().
Basiquement ça récupère toutes les features exposées pour la chaudière mais ne renvoie que le nom de celles ayant une property(pour les valeurs lues) ou une action(pour l'écriture).
Il y a un peu de bruit car parfois des features avec des properties inutiles mais ça permet de filtrer.

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par jpty » 27 janv. 2019, 22:41

madomotique a écrit :
27 janv. 2019, 17:48

J'ajoute que l’authentification passe (credential.properties) si je met des mauvaises infos j'ai bien une erreur.
J'utilise https://vitodata100.viessmann.com/VD100/ et j'ai bien accès aux infos de ma PAC Viessmann idem pour l'appli Vitotrol

J'ai testé pendant des heures pour trouver ce qui ne va pas, mais rien :( Toutes les pistes sont les bienvenues
Merci
Bonjour,

Si vous utilisez l'application Vitotrol avec un Vitocom, il faut faire ce qui est dans le début de ce fil :
viewtopic.php?f=31&t=31567#p547023
et
viewtopic.php?f=31&t=31567#p546947

Si vous utilisez les applis Vitotrol Plus ou Vicare avec un VitoConnect, ce que vous avez fait devrait fonctionner si php7 est installé sur votre Jeedom.

En matériel de communication Viessmann, avez-vous un Vitocom ou un Vitoconnect?

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 28 janv. 2019, 14:22

thetrueavatar a écrit :
27 janv. 2019, 17:57
flipflip a écrit :
26 janv. 2019, 08:14
Bonjour,

Est-ce qu'il y aurait un moyen d'avoir la liste des informations disponible dans l'API Viessmann par rapport à une installation définit afin d'éviter de chercher une valeur qu'au final l'installation n'est pas capable de donner ?

Philippe.
Je viens d'implémenter sur develop une méthode getAvailableFeatures().
Basiquement ça récupère toutes les features exposées pour la chaudière mais ne renvoie que le nom de celles ayant une property(pour les valeurs lues) ou une action(pour l'écriture).
Il y a un peu de bruit car parfois des features avec des properties inutiles mais ça permet de filtrer.
Excellent, un grand merci à toi ;)

madomotique
Timide
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2019, 17:40

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par madomotique » 28 janv. 2019, 22:52

jpty a écrit :
27 janv. 2019, 22:41
madomotique a écrit :
27 janv. 2019, 17:48

J'ajoute que l’authentification passe (credential.properties) si je met des mauvaises infos j'ai bien une erreur.
J'utilise https://vitodata100.viessmann.com/VD100/ et j'ai bien accès aux infos de ma PAC Viessmann idem pour l'appli Vitotrol

J'ai testé pendant des heures pour trouver ce qui ne va pas, mais rien :( Toutes les pistes sont les bienvenues
Merci
Bonjour,

Si vous utilisez l'application Vitotrol avec un Vitocom, il faut faire ce qui est dans le début de ce fil :
viewtopic.php?f=31&t=31567#p547023
et
viewtopic.php?f=31&t=31567#p546947

Si vous utilisez les applis Vitotrol Plus ou Vicare avec un VitoConnect, ce que vous avez fait devrait fonctionner si php7 est installé sur votre Jeedom.

En matériel de communication Viessmann, avez-vous un Vitocom ou un Vitoconnect?
Bonjour,
J'ai bien boitier Vitocom 100 lan et j'utilise l'appli Vitotrol et le site https://vitodata100.viessmann.com/VD100/ J'ai donc mes identifiants + un No d'installation pour me connecter.
J'ai un pi sous Rasbian 8 que j'ai passé en php 7.1
Je pensais que le script et l'api de Thrtrueavatar était utilisable sur Vitocom et Vitoconnect, ce n'est pas le cas ?
Merci.

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par jpty » 28 janv. 2019, 23:17

madomotique a écrit :
28 janv. 2019, 22:52
jpty a écrit :
27 janv. 2019, 22:41
Bonjour,

Si vous utilisez l'application Vitotrol avec un Vitocom, il faut faire ce qui est dans le début de ce fil :
viewtopic.php?f=31&t=31567#p547023
et
viewtopic.php?f=31&t=31567#p546947

Si vous utilisez les applis Vitotrol Plus ou Vicare avec un VitoConnect, ce que vous avez fait devrait fonctionner si php7 est installé sur votre Jeedom.

En matériel de communication Viessmann, avez-vous un Vitocom ou un Vitoconnect?
Bonjour,
J'ai bien boitier Vitocom 100 lan et j'utilise l'appli Vitotrol et le site https://vitodata100.viessmann.com/VD100/ J'ai donc mes identifiants + un No d'installation pour me connecter.
J'ai un pi sous Rasbian 8 que j'ai passé en php 7.1
Je pensais que le script et l'api de Thrtrueavatar était utilisable sur Vitocom et Vitoconnect, ce n'est pas le cas ?
Merci.
Bonsoir,

Le script de thetrueavatar ne fonctionne que pour les Vitoconnect.
Voir ce lien pour les explications de la façon de procéder avec les posts 4 et 1 de ce fil.
viewtopic.php?f=31&t=31567&start=540#p676711

madomotique
Timide
Messages : 3
Inscription : 27 janv. 2019, 17:40

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par madomotique » 29 janv. 2019, 12:11

jpty a écrit :
28 janv. 2019, 23:17
madomotique a écrit :
28 janv. 2019, 22:52
jpty a écrit :
27 janv. 2019, 22:41
Bonjour,

Si vous utilisez l'application Vitotrol avec un Vitocom, il faut faire ce qui est dans le début de ce fil :
viewtopic.php?f=31&t=31567#p547023
et
viewtopic.php?f=31&t=31567#p546947

Si vous utilisez les applis Vitotrol Plus ou Vicare avec un VitoConnect, ce que vous avez fait devrait fonctionner si php7 est installé sur votre Jeedom.

En matériel de communication Viessmann, avez-vous un Vitocom ou un Vitoconnect?
Bonjour,
J'ai bien boitier Vitocom 100 lan et j'utilise l'appli Vitotrol et le site https://vitodata100.viessmann.com/VD100/ J'ai donc mes identifiants + un No d'installation pour me connecter.
J'ai un pi sous Rasbian 8 que j'ai passé en php 7.1
Je pensais que le script et l'api de Thrtrueavatar était utilisable sur Vitocom et Vitoconnect, ce n'est pas le cas ?
Merci.
Bonsoir,

Le script de thetrueavatar ne fonctionne que pour les Vitoconnect.
Voir ce lien pour les explications de la façon de procéder avec les posts 4 et 1 de ce fil.
viewtopic.php?f=31&t=31567&start=540#p676711
Bonjour,
C'est ce que je craignais :(
Merci pour les liens, je vais voir ce que l'on peut obtenir et éventuellement passer au Vitoconnect.

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par jpty » 30 janv. 2019, 17:15

madomotique a écrit :
29 janv. 2019, 12:11
Bonjour,
C'est ce que je craignais :(
Merci pour les liens, je vais voir ce que l'on peut obtenir et éventuellement passer au Vitoconnect.
Bonjour,

Coté Viessmann et Vitoconnect, le dev n'est pas terminé et avance à tout petit pas.
L'appli Vicare n'est pas encore au niveau de l'appli qu'elle a remplacée (Vitotrol plus qui n'est plus disponible)
Et compte tenu du prix du Vitocom, ça serait dommage de le remplacer par un Vitoconnect qui n'apportera pas plus de fonctionnalités.

Faites au moins viewtopic.php?f=31&t=31567#p547023 pour voir les infos disponibles et ce qui est modifiable sur votre Viessmann. Il semble que le résultat soit auf deutsch => Google traduction

JP

flipflip
Timide
Messages : 32
Inscription : 07 avr. 2016, 17:14

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par flipflip » 02 févr. 2019, 07:57

thetrueavatar a écrit :
27 janv. 2019, 17:57
Je viens d'implémenter sur develop une méthode getAvailableFeatures().
Basiquement ça récupère toutes les features exposées pour la chaudière mais ne renvoie que le nom de celles ayant une property(pour les valeurs lues) ou une action(pour l'écriture).
Il y a un peu de bruit car parfois des features avec des properties inutiles mais ça permet de filtrer.
Salut, je viens de tester la méthode getAvailableFeatures et ça marche c'est super pratique. Merci !

Pour comparaison est-ce qu'il y a des possesseurs de chaudière Fioul avec un boîtier vitorondes 200-T sur lequel j'ai ajouté un Vitoconnect 100 OTPO1 wifi, en retour j'ai ces valeurs :

Code : Tout sélectionner

heating.boiler.serial
heating.boiler.sensors.temperature.main
heating.burner
heating.circuits
heating.circuits.1
heating.circuits.1.circulation.schedule
heating.circuits.1.frostprotection
heating.circuits.1.heating.curve
heating.circuits.1.heating.schedule
heating.circuits.1.operating.modes.active
heating.circuits.1.operating.modes.heating
heating.circuits.1.operating.modes.forcedNormal
heating.circuits.1.operating.modes.forcedReduced
heating.circuits.1.operating.modes.standby
heating.circuits.1.operating.programs.active
heating.circuits.1.operating.programs.comfort
heating.circuits.1.operating.programs.eco
heating.circuits.1.operating.programs.external
heating.circuits.1.operating.programs.holiday
heating.circuits.1.operating.programs.normal
heating.circuits.1.operating.programs.reduced
heating.circuits.1.operating.programs.standby
heating.circuits.1.sensors.temperature.room
heating.circuits.1.sensors.temperature.supply
heating.configuration.multiFamilyHouse
heating.controller.serial
heating.device.time.offset
heating.errors.active
heating.errors.history
heating.sensors.temperature.outside
heating.service.timeBased
Je suis assez déçu du peut d'informations que l'on peut obtenir, je m'attendais à avoir plus de possibilités :( Est-ce une limitation du Vitoconnect, du Vitorondes ou bien de la chaudière ?

Mandelbrot
Timide
Messages : 14
Inscription : 16 avr. 2016, 14:00

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mandelbrot » 03 févr. 2019, 11:13

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à thetrueavatar pour tout le travail accompli ! :D

Je viens de tester ce matin les 2 méthodes pour remonter les consos de gaz getHeatingGasConsumption et getDhwGasConsumption.

Celles-ci donnent les mêmes résultats :

  • php GetHeatingGasConsumptionDay.php
    Array
    (
    [0] => 70
    [1] => 155
    [2] => 171
    [3] => 178
    [4] => 160
    [5] => 138
    [6] => 115
    [7] => 118
    )

    php GetDhwGasConsumptionDay.php
    Array
    (
    [0] => 70
    [1] => 155
    [2] => 171
    [3] => 178
    [4] => 160
    [5] => 138
    [6] => 115
    [7] => 118
    )
Qui ne présente plus les défauts mentionnés quelques pages plus haut (valeur à diviser par 8 pour obtenir des kWh et limitées à 1024), on obtient directement la valeur en kWh. Cependant, les 2 méthodes semblent retourner uniquement la conso Gaz du chauffage, pas celle de l'eau chaude.

Avez-vous le même comportement ? Ma chaudière est une Vitodens 222W.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 03 févr. 2019, 20:41

Cela m'a déjà été remonté mais de ce que j'ai regardé ce sont bien 2 appels différents mais qui semblent renvoyer les mêmes données(je n'ai pas la fonctionnalité chez moi). Ah mon avis, il faut attendre que ça soit disponible dans ViCare pour savoir si c'est moi qui ai loupé quelque chose ou viessmann. Mon opinion est que par le passé pas mal de fonctionnalités n'étaient pas correctes par défaut et était régulièrement fixées côté Viessmann.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 04 févr. 2019, 17:55

Mandelbrot a écrit :
03 févr. 2019, 11:13
Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à thetrueavatar pour tout le travail accompli ! :D

Je viens de tester ce matin les 2 méthodes pour remonter les consos de gaz getHeatingGasConsumption et getDhwGasConsumption.

Celles-ci donnent les mêmes résultats :

  • php GetHeatingGasConsumptionDay.php
    Array
    (
    [0] => 70
    [1] => 155
    [2] => 171
    [3] => 178
    [4] => 160
    [5] => 138
    [6] => 115
    [7] => 118
    )

    php GetDhwGasConsumptionDay.php
    Array
    (
    [0] => 70
    [1] => 155
    [2] => 171
    [3] => 178
    [4] => 160
    [5] => 138
    [6] => 115
    [7] => 118
    )
Qui ne présente plus les défauts mentionnés quelques pages plus haut (valeur à diviser par 8 pour obtenir des kWh et limitées à 1024), on obtient directement la valeur en kWh. Cependant, les 2 méthodes semblent retourner uniquement la conso Gaz du chauffage, pas celle de l'eau chaude.

Avez-vous le même comportement ? Ma chaudière est une Vitodens 222W.
Hello,

Dans mon cas, cela fonctionne très bien. Je fais toutes les minutes echo $viessmannApi->getDhwGasConsumption()[0];
Et cela me donne bien la conso pour l'ECS uniquement. Alors que l'autre me donne bien la conso radiateur.
Admettons qu'il y ai un petit bug, essaye en ne prenant que la valeur 0 du tableau au lieu de tout le tableau ?

Xavier.g
Timide
Messages : 43
Inscription : 23 juil. 2014, 14:19

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Xavier.g » 05 févr. 2019, 10:12

flipflip a écrit :
02 févr. 2019, 07:57

Salut, je viens de tester la méthode getAvailableFeatures et ça marche c'est super pratique. Merci !

Pour comparaison est-ce qu'il y a des possesseurs de chaudière Fioul avec un boîtier vitorondes 200-T sur lequel j'ai ajouté un Vitoconnect 100 OTPO1 wifi, en retour j'ai ces valeurs :
[...]
Je suis assez déçu du peut d'informations que l'on peut obtenir, je m'attendais à avoir plus de possibilités :( Est-ce une limitation du Vitoconnect, du Vitorondes ou bien de la chaudière ?
J'ai moi aussi une 200T et effectivement il y a beaucoup moins qu'info que sur la version d'avant l'été.
C'est bien une limitation du dev coté Viessmann car la chaudière et le vitoconnetc n'ont pas évolués et on en a moins !
pour moi, le plus gros manque est la remontée des heures de fonctionnement (qui permettent de suivre la conso de fuel)
Obligé d'aller le lire "à la main" :(

ooobelix
Timide
Messages : 101
Inscription : 06 janv. 2019, 01:51

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par ooobelix » 06 févr. 2019, 15:59

Bonjour à tous,

je viens de terminer mon installation domotique à base de Jeedom / KNX. Je suis équipé d'une Viessman 222F sur laquelle j'aimerai récupérer des informations et éventuellement piloter. Je viens de découvrir ce fil de discussion et des personnes semblent avoir bien avancé / travaillé, merci à eux !

De mon côté, j'avais contacter Viessman pour leur demander une solution pour connecter physiquement, et non wifi ou bluetooth, ma chaudière au KNX. Voici la réponse :
  • module de communication LON (référence 7179113) : 272 €HT
  • câble LON de 7m (référence 7143495) : livré avec le Vitogate 200
  • Vitogate 200 (Z012827) : 587 €HT
  • Le tout se branche de cette manière : KNX <-> Vitogate 200 <-> LON <-> Chaudière
Ça pique un peu le porte monnaie !!!!

Je sais que cette solution s'oriente vers le KNX et que je ne suis pas dans le bon forum mais vu le prix, je cherche une alternative :D

J'ai lu en diagonale les 32 pages mais pourriez vous me dire la solution que vous envisagez ?

Merci pour votre aide !

jpty
Timide
Messages : 333
Inscription : 01 juin 2018, 10:54
Localisation : Nancy

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par jpty » 06 févr. 2019, 16:17

Bonjour,

Dans la diagonale, avez-vous trouvé ce post:
viewtopic.php?f=31&t=31567&p=674994#p675168
Ya des solutions en filaire autre que KNX

ooobelix
Timide
Messages : 101
Inscription : 06 janv. 2019, 01:51

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par ooobelix » 06 févr. 2019, 16:31

Non je n'avais pas pointé ce tableau qui confirme que pour le KNX, il me faut le VitoGate200 à 600€.

Cependant, je ne sais pas quelle application j'ai besoin : ViCare, Vitotrol, etc.

Je voudrais récupérer la consommation de gaz, d'électricité, les températures et éventuellement piloter la chaudière

Merci pour le lien !

djorg08
Timide
Messages : 19
Inscription : 21 avr. 2017, 10:36

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par djorg08 » 08 févr. 2019, 09:52

Bonjour à tous,
Depuis le passage de Jeedom en version 3.2.16, je n'ai plus aucun retour avec les scripts Viessmann.
Avez-vous le même problème ?

J'en profite signaler ce qui n'a jamais fonctionné chez moi en retour, mais je pense que ça n'a pas été mis en place par Viessmann :
- getHeatingBurnerStatistics("hours")
- getDhwPumpsCirculation()
- getHeatingBurnerCurrentPower()
- getHeatingGasConsumption("day")
- getHotWaterStorageTemperature()
Je n'ai pas testé le commandes, juste les retour d'infos.

Bonne journée

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Scripts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités