Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Réservé à l'utilisation et la programmation de scripts dans JEEDOM
Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 08 nov. 2018, 16:19

thetrueavatar a écrit :
08 nov. 2018, 15:24
Pareil pour moi, le cron * * * * ne fonctionne en pratique que toutes les 5 minutes. Pour le problème de valeur, as-tu pensez à demander à ce que les valeurs soient toujours répétées dans la commandes ? Sinon il "merge" les données de façon automatique quand elles se répettent.
il faut clicker sur la roue dentée de la commande, allez dans l'onglet Configuration et dans Gestion de la répétition des valeurs mettre "Toujours répéter".
Sinon fausse alerte, le dernier code fonctionne bien chez moi donc problème locale Xavier.g. Sans doute le bootstrap.php
Si c'est à moi que tu poses la question, oui, tu me l'avais indiqué et j'avais corrigé ;)

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 08 nov. 2018, 16:21

si tu utilises le code php directement, tu dois sans doute relancer le composer dans le répertoire racine pour qu'il télécharge les dépendances:

Code : Tout sélectionner

php composer.phar install

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 08 nov. 2018, 17:14

Je viens de comprendre un truc supplémentaire dans l'historique des infos. Outre ce que dit @thetrueavatar sur la répétition des valeurs, il y a un autre truc à changer sur la même fenêtre modale. Le mode de lissage. En le laissant par défaut, il moyenne les résultats passés, au lieu de laisser les données brutes. L'idée est de ne pas trop gaver le jeedom en Data. Le soucis, c'est que cela change les données brutes et donc si vous voulez observer précisément qqchose, ben forcément cela fausse les résultats. Il faut mettre Aucun.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 08 nov. 2018, 17:58

Merci pour le retour

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par vmath54 » 08 nov. 2018, 20:30

Mikado a écrit :
08 nov. 2018, 15:18

Hello,
J'ai aussi ce genre de capture à zéro. Cela me le fait aussi pour la sonde extérieure, et au même moment. Je pense que par moment, les serveurs Viessmann sont indispo, ou qu'une requête échoue. Comme pour le moment je ne catch pas les erreurs, du coup j'ai cela dans l'historique.
Il faut que je modifie mon script pour que les valeurs nulles ne soient pas comptabilisée.
J'ai des valeurs à zéro, mais aussi des valeurs à 10°C, qui sont fausses.
Mikado a écrit :
08 nov. 2018, 15:18
Au sujet de la sonde Viesmann, j'ai le Victoconnect 200. Toi aussi ? De ce que je peux observer avec mon appareil de mesure réputé fiable, je n'ai pas plus de 0.2 d'écart, et encore seulement par moment. Cela ne me choque pas. Et ce genre d'écart, +/- 0.2°, le corps humain n'est pas apte à le percevoir. ;)
J'ai un vitoconnect 100. Pas très satisfait de son fonctionnement : s'il perd la connexion wifi pour une raison ou une autre, il n,'est pas capable de se reconnecter. Il faut le couper électriquement puis le rebrancher. C'est vraiment nul !
Mikado a écrit :
08 nov. 2018, 15:18
Par contre, tu dis que ton script tourne toute les minutes. Tu passes pas le cron Jeedom ou autre chose ? parce que moi, je n'arrive pas à descendre en dessous de 5mn. Pire, la nuit la capture passe à une fois par heure, je ne comprend pas pourquoi.
Dans mon cas, j'utilise le plugin script dans lequel je fais tourner un script. Le cron associé, j'avais commencé par mettre *5/* * * * puis le voyant ne pas s'executer 24/24 toutes les 5 minutes sui passé avec 0,5,10,15,20,25,30,35,40,45,50,55 * * * * qui est censé faire la même chose. Mais même résultat. Cela me gave d'autant plus que j'aimerai voir comment la chaudière réagit avec les temp de nuit.
cron jeedom pour le moment, avec le plugin script. J'envisage de passer par un cron externe, et d'utiliser le plugin virtuel.
Je passerais probablement à 5mn, lorsque j'aurais bien compris le fonctionnement de la chaudière.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 09 nov. 2018, 09:45

vmath54 a écrit :
08 nov. 2018, 20:30
J'ai des valeurs à zéro, mais aussi des valeurs à 10°C, qui sont fausses.
Cela a pu m'arriver aussi. Mais je pense que les serveurs Viessmann sont parfois capricieux. Il faudrait custo no scripts pour dégager ce genre de valeurs.
vmath54 a écrit :
08 nov. 2018, 20:30
J'ai un vitoconnect 100. Pas très satisfait de son fonctionnement : s'il perd la connexion wifi pour une raison ou une autre, il n,'est pas capable de se reconnecter. Il faut le couper électriquement puis le rebrancher. C'est vraiment nul !
Me suis gourré. J'ai un Vitoconnect 100 OPT1, et le truc d'ambiance c'est 200, mais je ne sais plus le nom. Vitocontrol peut être ?

Alors j'ai un truc bizarre, c'est que Ma température de Room rendu par Viessmann ne change plus. Cela viendrait de là ?
Comment tu sais que la connexion est morte ?

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par vmath54 » 09 nov. 2018, 12:08

Si la connexion est rompue, l'application vicare rale ; le message est pertinent.
Et, sur le boitier vitoconnect, au lieu d'avoir 2 leds vertes permanentes, une des leds est rouge (ou orange), et clignote (je crois).
Quand c'est comme cela, le vitoconnect n'est pas capable de se récupérer ; Il faut le couper électriquement puis le rebrancher...

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 09 nov. 2018, 13:41

vmath54 a écrit :
09 nov. 2018, 12:08
Si la connexion est rompue, l'application vicare rale ; le message est pertinent.
Et, sur le boitier vitoconnect, au lieu d'avoir 2 leds vertes permanentes, une des leds est rouge (ou orange), et clignote (je crois).
Quand c'est comme cela, le vitoconnect n'est pas capable de se récupérer ; Il faut le couper électriquement puis le rebrancher...
oki, merci. Je ne sais pas ce qui te provoque cela, mais pour l'instant, je ne l'ai jamais eu. Même en rebootant ma LiveBox.
Par contre, cela m'ennuie ma Room Temp ne bouge plus, elle est à 19.7 depuis plus de 24h alors que avec mes yeux cela oscille entre 19.6 et 20.2 sur le vitotrol. Ce n'est pourtant pas l'Histo de Jeedom qui déconne, j'ai tout mis comme il faut. Les autres caractéristiques sont bien mise à jour.

zak78
Timide
Messages : 3
Inscription : 21 oct. 2018, 17:30

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par zak78 » 09 nov. 2018, 16:28

bonjour
Peux t on utiliser jeedom avec le vitoconnect 100 opt1?
si oui Comment?
Merci

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 10 nov. 2018, 16:17

zak78 a écrit :
09 nov. 2018, 16:28
bonjour
Peux t on utiliser jeedom avec le vitoconnect 100 opt1?
si oui Comment?
Merci
Bonjour,
Tu ne peux pas utiliser directement les infos du vitoconnect 100, qui n'est qu'une boîte wifi pour communiquer avec les serveurs Viessmann.
Mais tu peux récupérer les infos via l'API de @thetrueavatar, que l'on remercie chaleureusement.

zak78
Timide
Messages : 3
Inscription : 21 oct. 2018, 17:30

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par zak78 » 11 nov. 2018, 14:19

Bonjour
Merci pour ta reponse
Peux tu me dire où trouver l'API de @thetrueavata et comment l'installer sur un synology ds216play
Merci d avance

Gaillb1
Timide
Messages : 113
Inscription : 20 nov. 2016, 23:06
Localisation : sud ouest parisien

Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Gaillb1 » 11 nov. 2018, 15:21

Bonjour Zak

En parcourant ce fil de cette discussion, tu va trouver à de nombreuses reprises mention du gith qui est entretenu par thetrueavatar et consorts. J en profite d ailleurs pour poster un gros merci pour tout le travail réalisé même si je n arrive pour l instant à n en exploiter que 10%

Pour l installation, perso j ai juste créer un dossier et poser dedans le phar, le credential et mon fichier php.
Cela fonctionne plutôt bien mais il faut valider les fonctionnalités avec ta chaudière.

Espérant avoir pu t aider


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Gaillb1
Timide
Messages : 113
Inscription : 20 nov. 2016, 23:06
Localisation : sud ouest parisien

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Gaillb1 » 11 nov. 2018, 21:02

j en profite pour faire appel aux experts en prog

j ai ce message et j avoue ne pas comprendre :

Uncaught Viessmann\API\ViessmannApiException: Unable to get data for feature heating.gas.consumption.heating
Reason: FEATURE_NOT_FOUND in phar:///Users/benoit/www/example/Viessmann-Api-0.4-SNAPSHOT.phar/src/API/ViessmannAPI.php:790
Stack trace:
#0 phar:///Users/benoit/www/example/Viessmann-Api-0.4-SNAPSHOT.phar/src/API/ViessmannAPI.php(312): Viessmann\API\ViessmannAPI->getEntity('heating.gas.con...')

a priori la fonctionnalité existe bien dans le JSON de la chaudière et le phar semble bien avoir la fonction getHeatingGasConsumption

alors je me plante mais ou ...?

merci par avance

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par thetrueavatar » 11 nov. 2018, 21:26

Il n'y a malheureusement rien que tu puisses faire. C'est l'erreur qui est retournée par le serveur Viessmann. J'ai eu ça pendant un bout de temps pour la température de mon ballon d'ECS puis ça a fini par fonctionner. Je pense qu'ils n'ont pas encore fini d'intégrer toutes les fonctionnalités et cas particulier au niveau de leur serveur...
Peux-tu m'envoyer en pm le getAllFeatures car ça m'étonne que tu me dises qu'elle apparaît bien dans ton json...

Gaillb1
Timide
Messages : 113
Inscription : 20 nov. 2016, 23:06
Localisation : sud ouest parisien

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Gaillb1 » 11 nov. 2018, 21:30

Sans aucun problème avec tout le taf que tu as mis à dispo

A ce sujet ..... merci !!!

Je te fais parvenir ça dans l heure




Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

flipflip
Timide
Messages : 32
Inscription : 07 avr. 2016, 17:14

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par flipflip » 18 nov. 2018, 08:47

Bonjour à tous,

Je possède un boîtier vitorondes 200-T sur lequel j'ai ajouté un Vitoconnect 100 OTPO1 wifi. J'arrive bien à obtenir les infos avec l'appli ViCare mais je souhaite aller plus loin avec jeedom. Du coups je me lance dans la tentative de compréhension du script et de où récupérer les infos.

Lorsque j'essaie de me connecter, via firefox, sur https://remote-service.viessmann.com avec les même code que ViCare je suis bien reconnu mais le message :
Permission Denied
You do not have proper permissions to access Remote Service Agent site.
Ensuite j'ai essayé sur https://vitodata100.viessmann.com, mon compte ViCare n'est pas reconnu. J'en ai créé un nouveau qui a été validé. Lorsque je veux créer une nouvelle installation j'ai bien un vitoconnect 100 mais dans la version LAN, je tente quand même d'ajouter le mien avec le numéro de série mais celui-ci n'est pas reconnu.

Du coups je suis un peu perdu et je ne sais pas trop où aller pour récupérer la référence de mon installation.

Ensuite il y a le script de départ et puis j'ai vue qu'une api a été créée par un autre membre, mais comment utiliser cette dernière ?

Merci d'avance pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
nimoinau
Timide
Messages : 172
Inscription : 15 avr. 2015, 12:08

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par nimoinau » 18 nov. 2018, 14:48

Mikado a écrit :
06 nov. 2018, 09:49

Autre question. Sur le thermo d'ambiance, il y a un cochon et un verre, représentant économie et réception. Je n'ai pas compris comment cela s'inscrit par rapport aux consignes confort et eco. Cela vient en supplément ? ou bien une façon simple de changer la consigne par rapport aux horaires programmés ? et du coup, appuyer sur le mode réception si on est déjà en confort ne sert à rien ? la doc n'est vraiment pas claire.
réception te sert à passer en mode confort quand tu es en mode éco pendant un laps de temps préprogrammé (modifiable de 2 à 8h je crois) et vice-versa pour le mode "cochon".
Jeedom sur VM sur Microserver HP gen8
Modules fibaro, RFlink, Lampe Hue go
Ma page de présentation : viewtopic.php?f=50&t=16576

Avatar de l’utilisateur
banane63
Timide
Messages : 67
Inscription : 15 sept. 2017, 16:27

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par banane63 » 19 nov. 2018, 08:51

C'est d'ailleurs ces changements de programme qui me manquent dans l''API Viessmann actuelle alors que cela marchait super dans l'ancienne version...
Raspberry Pi 3 Jeedom - RFX433 - HUE - Mobile Alerts La Crosse Technology - Volets SOMFY - Viessmann Vitoconnect - Google Home Chromecast Wifi

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 19 nov. 2018, 11:51

flipflip a écrit :
18 nov. 2018, 08:47
Bonjour à tous,

Je possède un boîtier vitorondes 200-T sur lequel j'ai ajouté un Vitoconnect 100 OTPO1 wifi. J'arrive bien à obtenir les infos avec l'appli ViCare mais je souhaite aller plus loin avec jeedom. Du coups je me lance dans la tentative de compréhension du script et de où récupérer les infos.

Lorsque j'essaie de me connecter, via firefox, sur https://remote-service.viessmann.com avec les même code que ViCare je suis bien reconnu mais le message :
Permission Denied
You do not have proper permissions to access Remote Service Agent site.
Ensuite j'ai essayé sur https://vitodata100.viessmann.com, mon compte ViCare n'est pas reconnu. J'en ai créé un nouveau qui a été validé. Lorsque je veux créer une nouvelle installation j'ai bien un vitoconnect 100 mais dans la version LAN, je tente quand même d'ajouter le mien avec le numéro de série mais celui-ci n'est pas reconnu.

Du coups je suis un peu perdu et je ne sais pas trop où aller pour récupérer la référence de mon installation.

Ensuite il y a le script de départ et puis j'ai vue qu'une api a été créée par un autre membre, mais comment utiliser cette dernière ?

Merci d'avance pour vos réponses
Salut,
J'ai la même config que toi, et en direct avec ton browser ou l'appli Vitotrol, tu ne peux rien faire. Vitotrol plus marcherait même l'appli n'est plus diffusée. Donc, en résumé. Tu te contente de Vicare qui petit à petit ajoute des fonctions. Récemment, on peut maintenant voir si le bruleur est allumé et la temp de la chaudière. Avec Jeedom, tu peux utiliser l'API de @thetrueavatar. Remontes un peu les posts, et tu vas tomber sur l'adresse de son Github. Il est documenté d'un point de vue API. Pour le mettre en œuvre dans Jeedom, il te faut créer un script Jeedom, et @thetrueavatar donne des exemples, mais évidemment tu peux customiser avec son API. Pour faire remonter les infos, tu passes par un virtuel.
Encore une fois, si tu prends le temps de remonter le fil de discussion à l'envers, tu as vraiment toute la matière.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Script pour Gestion Chaudière Viessmann connecté

Message par Mikado » 19 nov. 2018, 11:52

nimoinau a écrit :
18 nov. 2018, 14:48
Mikado a écrit :
06 nov. 2018, 09:49

Autre question. Sur le thermo d'ambiance, il y a un cochon et un verre, représentant économie et réception. Je n'ai pas compris comment cela s'inscrit par rapport aux consignes confort et eco. Cela vient en supplément ? ou bien une façon simple de changer la consigne par rapport aux horaires programmés ? et du coup, appuyer sur le mode réception si on est déjà en confort ne sert à rien ? la doc n'est vraiment pas claire.
réception te sert à passer en mode confort quand tu es en mode éco pendant un laps de temps préprogrammé (modifiable de 2 à 8h je crois) et vice-versa pour le mode "cochon".
Merci, je n'avais pas appréhender cette ergonomie d'un changement de consigne temporaire.

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Scripts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité