Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Réservé à l'utilisation et la programmation de scripts dans JEEDOM
vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par vmath54 » 26 mars 2019, 08:23

Ma douche est située dans une pièce juste au dessus de la chaudière.
Il y a au maximum 2,5m de tuyau, ce n'est pas cela qui est la cause de la première douche plus froide.
D'ailleurs, lorsque j'avais un cumulus situé quasiment au même endroit, je n'avais pas ce phénomène.

Les graphes de température ECS montrent que la température ECS est la plus basse en fin de nuit ; ca explique le 'problème', avec en plus une température de consigne trop faible.

Je vais suivre tes conseils, surtout vis à vis de la légionelle :
je vais monter la température de consigne ECS, et regarder de plus près le programme anti-légionellose de la viessmann.

Merci

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par Mikado » 26 mars 2019, 09:44

Hello à tous les deux,
@vmath54
Tes paramètres ont peut d'influence sur la loi d'eau et effectivement du coup, tu te retrouves avec une petite chauffe même si apport de chaleur dans la journée et au dessus de la consigne. Et en plus, avec ton param90 à 128, tu as un retard de 12h, donc moi ce que j'ai compris, c'est que à 14h, tu as le métrique de 2h du mat. Je n'ai jamais compris l'interêt du truc, même en considérant une maison avec 12h d'inertie. Même le gars de Viessmann est sec sur le sujet.
Et d'instinct j'ai l'impression que ta maison est pas trop mal isolée. Du coup, je trouve la // élevée. L'hiver moi je suis à 1.4 et 6 en // , mais mon isolation n'est pas au top. Souviens toi que en mi saison, ta courbe est différente. et que plus les t° ext montent, moins la pente a d'importance. C'est aussi pour cela que dès fois en mi saison, avec une pente élevée et une // trop faible, les gens se caillent à mi saison ;)
Tu fais dans l'ordre que tu veux, mais tu peux commencer par redescendre ta // à 2 pour voir. et attendre 24/48 et observer (ta pente n'est pas en cause je pense). ou commencer par changer les params. En tout cas, pas les deux en même temps. Au début, je changeais trop de truc, et du coup, tu ne peux pas affiner et comprendre le param qui déconne.

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 26 mars 2019, 13:05

Perso je suis actuellement à une pente de 0.8 et un parallèle de -2 car ma maison est super fort isolée.
De mon xp/compréhension:
  • pente=la vitesse d'augmentation de ta température de sortie par rapport à la T° extérieure.
    • élevée si maison mal isolée ou avec faible inertie thermique. Quand la T° ext chute alors ta T° ambiante chute très vite et donc doit être vite compensée en augmentant rapidement la T° de sortie de ta chaudière.
    • faible si bonne isolation et/ou forte inertie de la maison. Quand la T° ext chute la T° ambiante chute lentement. Par exemple, perso, sans chauffer je perde 2-3° de 22h-7h du matin en hiver. Donc pas besoin de compenser rapidement cette chute. Perso je suis en dessous de 1 en pente.
  • parallèle: puissance brut de chauffage. En gros, si tu es toujours en dessous/dessus de ta consigne de jour comme de nuit c'est sur ce paramètre là qu'il faut jouer.
Voici un lien pour aider à "corriger" une pente/parallèle.
https://blog.elyotherm.fr/2013/08/regla ... auffe.html
Plus précisemment ce tableau m'est bien utile pour "corriger" les params
Image

Comme rappelé, il faut attendre 24-48h pour percevoir le changement de param. La correction du parallèle implique normalement une correction de la pente comme indiqué sur le site fourni:

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par vmath54 » 31 mars 2019, 20:51

Le 28/03, j'ai graphé ma conso journalière de gaz pour la chauffage.
- Coté température intérieure, détectée par la sonde viessmann (consigne à 19°C)
à 7h47, je suis à 19.10°C.
9h29, 19.6°C
15h45 : 20.10°C
16h57 : 20.6°C

- Coté conso gaz :
7h50 : 12kWh
9h30 : 17 kWh
15h40 : 28 kWh ; ca reste à cette valeur ensuite.
Alors que c'était une journée ensoleillée, et que mon habitation bénéficie de cet apport.

Il y avait donc du paramétrage à faire.

J'ai suivi vos conseils ... partiellement : j'ai changé plusieurs paramètre en même temps.

- D3 : pente. passé de 1.3 à 1.1
- D4 : parallèle. passé de 5 à 3
- B2 : coeff d'influence de tempé ambiante. passé de 25 à à 32

La différence de conso journalière est impressionnante : le tiers. A modérer avec la météo ; mais celle-ci n'explique pas tout.
La température intérieure a toujours été très correcte ; supérieure à la température de consigne.

Je vais affiner, avec modération sur le changement de paramètre : un par un maintenant. Je ne vous importunerais plus avec cela.

Merci pour vos conseils ; et surtout pour la possibilité de suivre ces paramètres via jeedom et l'api de @thetrueavatar
J'aurais du m'intéresser à cela plus tot.
Pièces jointes
20190331consoGaz.jpg
20190331consoGaz.jpg (68.57 Kio) Consulté 1838 fois

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 31 mars 2019, 21:09

Je pense qu'en effet la diminution de la pente était nécessaire car elle a pour impacte d'accumuler trop de chaleur en soirée quand trop forte.
Je réqgis pour préciser que le tableau que j'ai mis pour la correction de pente fait l'hypothèse que ta pente en hiver était correcte et qu'il faut juste l'adapter. Dans ton cas, ta pente n'a sans doute jamais été bonne et donc ,comme tu l'as fait, il fallait plus que quelques petites "corrections".
Perso, j'ai trouvé la stabilité avec mes params
- pente 0.8
- parallèle -2
- consigne normale à 20°
- consigne réduite à 15°.

Si je fais démarre le chauffage au matin je garde bien ma consigne correctement toute la journée. Restait à déterminer à partir de quand démarrer le chauffage en cas d'absence.
Maintenant, quand je bosse, je me fixe 20° à 17h(rentrée des enfants) et donc démarre le chauffage vers 15h.

En faisant ça je consomme:
-40-50 kwh en journée travail(15h-22h).
-80-90kwh en journée à la maison(8h-22h)
Vu le temps estival des derniers jours, je suis passé en chauffage 15-22 tous les jours même le weekend...

Cela fait maintenant une bonne année que je me suis intéressé à ma chaudière et ai décidé de mieux la gérer.
Je suis passé de 28000kwh à 17000kwh et encore je pense qu'avec mes dernières corrections j'attendrai bien les 14000kwh que je m'étais fixé . J'ai fait la même chose pour l'électricité avec mes interrupteurs Xiaomi. Je suis passé de 5500kwh à 4600kwh soit 20% de réduction.
Ca fait une économie de près de 800€/an et c'est aussi bon pour la planète.

A ceux qui vous embêteraient sur votre domotique et seraient de bon petit "écolos-donneur-de-leçon"(je suis pour l'écologie mais pas pour le côté donneur de leçon stymatisant de certains pseudo-écolos) dites leur que la domotique(et donc la maîtrise de la consommation) fait partie des principales solutions écologiques...
Bien plus efficace que le zéro-déchets(on peut faire les deux ;-))...
Applicable par toutes les couches de la population car permet aussi de faire des économies... Difficile de demander à un gars avec des soucis financier de se projeter dans 30 ans quand il arrive déjà pas à se projeter dans 30 jours...
Ca fait du bien pour son ego aussi parfois :p

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par vmath54 » 01 avr. 2019, 20:41

Je me permets de vous transmettre un dernier graphe jeedom de ma conso gaz de chauffage ; promis, c'est le dernier.
Ca couvre la période du 26 mars à auhourd'hui 1er avril au soir.
On a eu du beau temps pendant toute cette période ; en fait, depuis au moins 15 jours. Un peu moins froid le matin ces derniers jours, et un peu moins de vent.

J'ai changé à l'arrache les 3 paramètres de ma chaudière le 28 au soir.
La conso a diminué de manière très importante. Avant, la chaudière continuait à consommer dans la journée, jusqu'au soir, même si les températures extérieures et intérieures étaient élevées.
Maintenant, ca s'arrete dans la matinée, dès que le soleil chauffe les espaces vitrées situées en sud-ouest.

Grace à vos conseils, à jeedom et à l'api viessmann, je vais pouvoir bichonner le truc.

Merci ...

Image
Pièces jointes
20190401consoGaz.jpg
20190401consoGaz.jpg (65.23 Kio) Consulté 1805 fois

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par Mikado » 02 avr. 2019, 16:25

Hello,

@thetrueavatar, +1 je partage ton approche :)
Tes capteurs Xiaomi, tu peux m'en dire plus sur ce que tu as mis en place ? Pour le moment je n'ai que du zwave mais me penche sur d'autres protocole. Merci à toi.

@vmath54, cool content que l'info t'ai été utile, c'est bon pour ton porte monnaie et la planète ;)

Sinon, la nouvelle Apli sur IPhone donne la conso, mais je suis Api4ever malgré tout :)

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 02 avr. 2019, 17:50

Mikado a écrit :
02 avr. 2019, 16:25
Hello,

@thetrueavatar, +1 je partage ton approche :)
Tes capteurs Xiaomi, tu peux m'en dire plus sur ce que tu as mis en place ? Pour le moment je n'ai que du zwave mais me penche sur d'autres protocole. Merci à toi.
Voila les capteurs Xiaomi que j'ai:
- Aqara Wall Switch avec neutre(zigbee): interrupteur phyisque ET Zigbee. Mesure la consommation. J'ai raccordé mes lampes dessus pour la conso. Existe en version avec neutre ou pas. Attention le format de l'interrupteur est carré. Mes boîtiers étant carré ça m'a pas posé de soucis mais c'est pas courant.
- Aqara Wireless Switch(zigbee): interrupteur sur pile et donc servant de déclencheur sur jeedom via Zigbee.
- Aqara capteur température/hygrométrie(zigbee): mis dans toutes les pièces. Pas supra précis(de l'ordre de 0,5° je pense) mais suffisant pour voir si les pièces sont à bonnes températures/humidités
- Aqara détecteur d'ouverture(zigbee): 2 parties aimantées, quand on ouvre les aimants sont plus alignés. Placés comme capteur d'ouverture sur congelo(ancien donc sans la fonction alarme).
- Aqara plug(zigbee): Prise connectée avec mesure de conso. Seul bémol: Pas de prise de terre donc à ne pas mettre n'importe où(surtout pas dans une SDB !) ou sur n'importe quel appareil
- Aqara détection innodation(zigbee): En gros un rond avec 2 embouts métalliques qui envoie le signal si entre en contact grâce à l'eau qui passe entre les 2 embouts. Perso, je m'en suis servi pour faire couler le bain et avoir une alarme quand le bain est à bonne "hauteur".
- Aqara bouton click(zigbee): des petits boutons pour déclencher des scénarii. J'ai raccordé par exemple un bouton avec une prise connectée pour pouvoir couper le sapin à distane. Le bouton était dans ma table basse...
-Aqara Miflora(bluetooth): capteur de fertilité/humidité/température pour nos plantes. On a pas la main verte donc autant s'aider.
- Xiaomi Dafang: Caméra 1080 où j'ai flashé le firmware et que je peux désormais piloter via Tiny Camera via mon LAN sans passer par le Cloud Xiaomi.

Tout ce matos peut fonctionner avec soit:
- le bridge Xiaomi(15-20€) et intégrable sur jeedom via le plugion XiaomiHome.
- Perso j'ai acheté la clef Zigate qui est une clef opensource et donc qui peut à la fois potentiellement comprendre la gamme Hue et la gamme Xiaomi. J'ai un gros bouton à côté de la porte qui en gros: coupe toutes les lampes et autres device souhaités. Bon la solution zeegate est clairement pour utilisateur averti(bidouilleur) car loin d'être user-friendly.

Le bridge Xiaomi par défaut fonctionne via Cloud, mais on peut lui demander d'exposer, façon Hue, son API(la Lumi API) via une astuce à la android(activation mode dev en cliquant plusieurs fois sur about). En faisant ça, on peut intégrer le tout dans jeedom sans dépendre d'un Cloud Chinois....

La solution zigbee à l'avantage d'être libre de license mais le désavantage de ne définir que la partie transport de données et pas la structure des données. Du coup, contrairement au z-wave les device ne peuvent pas nécessairement dialoger entre eux, surtout quand ce sont des constructeurs différents(Xiaomi chiffre ses données par exemple...). Par contre ça coûte pas cher(10-15€ max). Avec la clef zigate, j'ai rajouté la partie inter-opérabilité fournie par défaut dans le Z-Wave...

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par Mikado » 03 avr. 2019, 17:13

Merci pour ce feedback très complet. Néanmoins, il me reste quelques questions.
Tout ce matos utilise le wifi de ton rezo interne ?
Je n'ai pas d'android. Je ne suis pas sur d'avoir compris si avec la zigate et du matos Xiaomi, je ne suis pas emmerdé avec le cloud chinois. j'ai l'impression que oui je ne suis pas emmerdé. et côté intégration Jeedom, j'ai un doute sur la facilité d'intégration, dans le sens, remontée d'information vers la jeedom. Du type, un capteur t° et humidité.
Si tu peux finir de m'éclairer, ce serait top :)

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 03 avr. 2019, 19:03

Oui tout le matos utilise le réseau LAN.
Les passerelles servent d’interprètes pour traduire une requête qui leur est envoyée via Wifi(GET /temperature) en instruction zigbee qui atteint le capteur. et à traduire la réponse de ce dernier.
Le jeedom sert d'intermédiaire entre les 2 passerelles ce qui lui permet par exemple de recevoir le fait qu'on a appuyé sur un bouton xiaomi et d'envoyer une demande à la passerelle Hue pour allumer une lampe.

La passerelle Hue est conçue de sorte à exposer sur le lan son api par défaut.

Pour Xiaomi, la fonctionalité existe, mais pour la débloquer il faut juste aller dans l'application de gestion de Xiaomi(MiHome) et activer la fonction "développeur" par l'astuce mentionné. Après tu n'as plus besoin d'y toucher.
Pour la remontée d'info du capteur t° dans jeedom pas de soucis. Il y a un plugin jeedom: Xiaomi Home qui permet à jeedom de savoir comment parler avec la paserelle Xiaomi et obtenir les infos des capteurs.

La solution zigate est une solution qui fait office de passerelle "générique" qui peut être programmée pour supporter les différents fabriquants(Xiaomi, Hue,...). C'est plus générique mais plus compliqué à mettre en place

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par Mikado » 04 avr. 2019, 12:04

Encore Merci. Bon je vais voir si je prend une Gate Xiaomi ou bien comme toi une zigate :)

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par Mikado » 04 avr. 2019, 13:19

Il me vient une question, une dernière :)
Tu as la zigate avec le wifi ? ou bien le fait qu'elle soit plug sur la Jeedom suffit

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 04 avr. 2019, 14:10

J'ai pris la version TTL qui est juste un dongle usb sur mon raspberry pi. Il existe une version Wifi du zigate qui dispose donc d'une antenne wifi en plus. L'avantage de la version Wifi est de pouvoir placer le zigate ou tu veux et pas à l'endroit de ton raspberry pi.
Le zigate coûte tout de même 60€ et est assez bas niveau(demande du boulot pour l'intégration). Faut être déjà fort bidouilleur pour tirer un avantage.

Mikado
Timide
Messages : 150
Inscription : 17 sept. 2018, 10:42

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par Mikado » 04 avr. 2019, 14:44

oki merci. bon vais prendre la version de base. Je ne l'ai vu que sur le site zigate, 1 à 5 jours de livraison, suis plus habitué avec Amazon :)
Ben j'ai pas tout compris alors, avec le plugin, cela m'a l'air pas plus compliqué que du zwave ;)

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 16 avr. 2019, 11:21

Pour info:
Viessmann a écrit : Cher utilisateur ViCare,


Nous vous informons des travaux de maintenance prévus sur les systèmes logiciels internes de Viessmann entre le 18 et le 23 avril 2019.


Si vous avez déjà invité un installateur à une autorisation de maintenance via l'application ViCare, vous ne remarquerez aucun changement pendant cette période. Le service restera actif et l'installateur sera informé de tout problème avec votre système de chauffage, le cas échéant.


Il ne sera pas possible de modifier les autorisations de maintenance existantes ou d'en créer de nouvelles pendant cette période. Cette fonctionnalité sera à nouveau disponible à partir du 24 avril 2019.


Nous vous remercions de votre compréhension alors que nous travaillons à optimiser votre expérience ViCare.

Votre équipe Viessmann

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par vmath54 » 07 mai 2019, 11:45

Je m'etais plains sur cette liste, il y a quelque temps, de dysfonctionnement du boitier vitoconnect 100 : lorsqu'il y a une coupure de la box internet, le vitoconnect n'est pas capable de se récupérer.
Je suis obligé de couper l'alimentation électrique (micro USB) et de remettre pour que le vitoconnect refonctionne.
D'autres membres de ce forum m'ont signalé avoir le même problème.

J'en ai parlé à mon installateur, qui a remonté l'info à viessmann ; viessmann a répondu que ce n'était pas normal, et qu'il fallait changer le vitoconnect (garanti).

Jusque la, tout va bien.

Un technicien de l'installateur vient de passer chez moi pour changer le vitoconnect, ... et n'a pas été capable de faire fonctionner le nouveau.
La procédure viessmann de changement du vitoconnect est défaillante.
Après un bon moment de tâtonnements, le technicien m'a demandé si on pouvait créer un autre compte viessmann, avec une autre adresse mail, pour simuler une nouvelle installation.
J'ai refusé d'utiliser une autre adresse mail.
Le technicien a appelé les services techniques viessmann. Il n'y aurait pas d'autre solution que de supprimer mon compte chez viessmann pour pouvoir initialiser le nouveau vitoconnect !
Incroyable !
Comme la procédure n'est pas immédiate, le technicien devra revenir ultérieurement.
Et maintenant, même l'ancien boitier ne fonctionne plus.

Je trouve incroyable que viessmann n'aie pas de procédure mieux rodée pour une telle opération.

Une question que je me pose : si on veut changer le SSID ou le mot de passe wifi, comment est-ce possible ?

Le technicien me dit qu'ils ont du changer le vitoconnect de clients, après que ceux-ci aient changé de box internet.
Est-ce vraiment un problème viessmann, ou de compétence du technicien ?

thetrueavatar
Timide
Messages : 282
Inscription : 30 nov. 2017, 13:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par thetrueavatar » 07 mai 2019, 12:52

Perso j'ai déjà réinitialisé plein de fois mon vitoconnect 100 et changé à de multiple reprise de WIFI. J'avais des soucis de signal dans mon garage et donc j'ai du jouer avec un wifi extender qui proposé un autre wifi. Il faut reseté le boitier en appuyant plusieurs secondes sur le bouton d'allumage jusqu'à ce que les led se reset de mémoire. Ca permet alors de reprendre la procédure depuis le début.
Les installateurs sont souvent de chauffagiste mais ayant une connaissance très limitée dans le domaine IT&CO. Comme on rajoute plein d'électronique-IT dans les solutions, ils sont quelques peu dépassés hélas...

1suisse
Timide
Messages : 52
Inscription : 26 déc. 2017, 14:54

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par 1suisse » 08 mai 2019, 11:09

thetrueavatar a écrit :
07 mai 2019, 12:52
Perso j'ai déjà réinitialisé plein de fois mon vitoconnect 100 et changé à de multiple reprise de WIFI. J'avais des soucis de signal dans mon garage et donc j'ai du jouer avec un wifi extender qui proposé un autre wifi. Il faut reseté le boitier en appuyant plusieurs secondes sur le bouton d'allumage jusqu'à ce que les led se reset de mémoire. Ca permet alors de reprendre la procédure depuis le début.
Les installateurs sont souvent de chauffagiste mais ayant une connaissance très limitée dans le domaine IT&CO. Comme on rajoute plein d'électronique-IT dans les solutions, ils sont quelques peu dépassés hélas...
idem je confirme. j'ai changé autant le mot de passe wifi, que le réseau auquel il est connecté, autant le mot de passe de connexion viessmann :)

vmath54
Timide
Messages : 95
Inscription : 30 sept. 2016, 14:42

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par vmath54 » 08 mai 2019, 12:04

C'est donc de l'incompétence de la part du technicien.
Ce qui me surprend, c'est qu'il a contacté le support technique viessmann (j'étais la), et que c'est ce support qui lui a dit qu'il allait resetter mon compte, et qu'il recevrait un mail quand ca serait fait.

En fait, l'ancien boitier qu'il a remis en place s'est mis à refonctionner un peu après son départ ; mon compte est donc toujours actif, je continue à récupérer les infos via l'API viessmann, et vicate fonctionne.

steevi2307
Timide
Messages : 1
Inscription : 13 mai 2019, 08:55

Re: Api Viessmann pour récupération de données avec Vitoconnect

Message par steevi2307 » 13 mai 2019, 08:57

Bonjour,

Je suis aussi un peu hors sujet concernant ma demande mais je me lance :)

J'ai un Vitocom 100 LAN et j'arrive au bout de ce que je peux supporter avec cet objet ...
Cela fait 1 jour que j'ai soit une des lumières qui clignote jaune ou vert donc impossible de commander la chaudière avec
- soit le site vitodata100
- soit l'application vitotrol

Cela en plus du fait qu'une fois sur deux, les instructions faites avec l'application ne sont pas prises en compte ... plus le fait qu'il faut au moins 1 à 2 minutes pour avoir les infos sur le site ou dans l'application.
C'est vraiment très compliqué de gérer son installation de chauffage car il faut chaque fois aller voir à la chaudière (au grenier !) si cela fonctionne bien !

Pourriez-vous me dire si les choses se seraient améliorées avec le VitoConnect 100 ? Je me tâte pour changer pour un VItoConnect (à 90€ sur Teico pour l'instant, est-ce sûr ?)
Quand je vois qu'avec l'application que j'ai pour l'alarme, j'ai le refresh des données en moins de 2 secondes !

Bien à vous

Répondre

Revenir vers « [Plugin officiel] Scripts »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités