Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Relancer mes scénarios

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
cap_flav
Timide
Messages : 64
Inscription : 24 déc. 2018, 19:02

Relancer mes scénarios

Message par cap_flav » 26 mars 2019, 22:54

Bonjour

je suis sous pi3 avec Rfxcom pour mes volets somfy et plusieurs capteurs xiaomi que je pilote avec une zigate
Parfois, pour des raisons encore inexpliquées, mes scénarii ne fonctionnent plus. Lorsqu'il y a une coupure de courant, idem. Ça, c'est un 1er point mais dans tous les cas, je dois relancer 1 à 1 mes scénarii (bouton Play) pour qu'ils re fonctionnent ensuite

Y aurait-il une manœuvre ou autre pour que l'ensemble de mes scénarii se réactivent seuls ?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Relancer mes scénarii

Message par Fabrice » 27 mars 2019, 09:35

Bonjour,

On ne dit pas scénarii, mais scénarios.
http://mediateur.radiofrance.fr/message ... -scenarii/

Si c'est des scénarios qui sont lancés avec une plage horaire ou avec un ordre provenant de l'état d'un équipement, il faut que ces ordres soient de nouveaux "exécutés" pour que vos scénarios fonctionnent.

Or, si vous avez une coupure de courant, une fois Jeedom redémarré, et que l'action ou la programmation qui déclenche vos scénarios n'est pas de nouveau exécutée : vos scénarios restent à l'arrêt
- Ce qui est normal

Par contre, hors coupure de courant, il faut regarder du coté des logs de vos scénarios pour comprendre pourquoi ils ne se déclenchent pas.
Si vous les relancez manuellement, c'est que l'ordre ou la programmation n'est pas reçu ou n'est pas correctement définie.
- Seul une étude des logs des scénarios peuvent pour mettre sur une piste.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

cap_flav
Timide
Messages : 64
Inscription : 24 déc. 2018, 19:02

Re: Relancer mes scénarii

Message par cap_flav » 27 mars 2019, 18:18

Merci pour la leçon (mais il n'y avait là aucune volonté de vanité 😉. . .J'ai assis ainsi, voilà tout. . .)

Concernant, le déclenchement des scénarios. . .Je ne suis pas certain de bien comprendre. . .disons que je ne comprends pas trop sur jeedom.
Tous ont pour déclencheur le mode provoqué. . . Soit par la détection de présence, ouverture, vibration, interrupteur. . . Etc. . .ce sont des capteurs xiaomi.

Une fois créé, le scénario fonctionne en général. . . Si je le mets en visible, il apparaît avec l'icône veille et play. Si j'ai une coupure de courant, dois je rappuyer sur play ? Car le scénario ne démarre plus, même en provoquant comme convenu (capteur, interrupteur. . .etc. . . ). . .

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Relancer mes scénarii

Message par Fabrice » 27 mars 2019, 19:29

Le bouton play est l'équivalent du lancement manuel des scénarios.

Si vous êtes en programmé : c'est à dire pas un déclenchement horaire, alors en cas de coupure de courant il faut le relancer (tout dépend de ce qu'il fait).
Si vous êtes en mode déclenché : il faut voir ce que dit la log du scénario pour comprendre ce qui ne va pas. En principe, cette log est vraiment explicite.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

cap_flav
Timide
Messages : 64
Inscription : 24 déc. 2018, 19:02

Re: Relancer mes scénarios

Message par cap_flav » 27 mars 2019, 19:53

Merci pour les précisions. J'y serai attentif désormais.

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités