Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Avertir en cas d'interrupteur bloqué

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Avertir en cas d'interrupteur bloqué

Message par geronimoo0 » 07 août 2019, 10:44

Bonjour à toutes et à tous,

Suite à la mise en place de qubino en zxave pour commander mes interrupteurs, j'ai un souci avec mes interrupteurs bistable
En effet si on ouvre / ferme complètement un volet et qu'on ne pense pas à ramener l'interrupteur en position de départ, le qubino n'est plus joignable.

J'ai trouvé pas mal de monde dans le même cas que moi (bubbendorf 4 fils), je me suis résigné à simplement faire attention à la manip. Par contre quand je pars en vacances, c'est un tout autre problème si je ne peux pas manipuler mes volets à distance.

Je penche donc sur un scenario qui m'envoie un message lors de l'activation de l'alarme pour m'indiquer qu'un qubino ne réponds pas. Pour cela je rafraichis celui ci, et si ensuite l'état du volet est vide alors j'en déduis que l'interrupteur est en mauvaise position.

J'ai un problème tout bête, je n'arrive pas à spécifier que l'état est différent de 0 à 100
si je fais (prenons l'exemple d'un état à 0)
#[Palier][Volet Palier R+1][Etat]# != 0
et que l'état est autre, pas de problème j'ai mon message sur mon téléphone qui arrive.

Mais je souhaite maintenant mettre un "range" mais je ne trouve pas comment jeedom peut correctement interpréter ça. j'ai tenté
#[Palier][Volet Palier R+1][Etat]# != 0-100
#[Palier][Volet Palier R+1][Etat]# != (0-100)
#[Palier][Volet Palier R+1][Etat]# != [0-100]
#[Palier][Volet Palier R+1][Etat]# != [0:100]... sans succès

EDIT: ou autre astuce, c'est de dire que la valeur retournée est "not null", mais même chose je ne trouve pas dans les commande proposée un truc du genre.

Merci de votre aide

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: Avertir en cas d'interrupteur bloqué

Message par geronimoo0 » 08 août 2019, 09:24

Hello je relance, quelqu'un peut m'indiquer comment mettre une condition différent de (!=) avec un range derrière, ou une valeur nulle?

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Avertir en cas d'interrupteur bloqué

Message par Mips2648 » 08 août 2019, 09:44

je ne comprend pas tu veux faire "#commande#<0 ou #commande#>100" donc? (si pas entre 0 et 100...)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: Avertir en cas d'interrupteur bloqué

Message par geronimoo0 » 08 août 2019, 10:03

merci pour ton retour, c'est ça je veux effectuer une action si la commande est différente d'un résultat entre 0 et 100 (en gros j'ai une réponse vide, donc mon qubino est désactivé)

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Avertir en cas d'interrupteur bloqué

Message par winhex » 08 août 2019, 10:44

bonjour à tester
si
#[Etat]# == ""
ou
(#[Etat]# > 0 et #[Etat]# < 100)
pour le sinon correspondant à
a+b=c?vrai:faux
(#[Etat]# > 0 et #[Etat]# < 100)?#[Etat]#:1000
1000 étant ton false
ou encore en PHP la fonction si le retour n'est pas numerique

geronimoo0
Timide
Messages : 88
Inscription : 06 mai 2019, 15:17

Re: Avertir en cas d'interrupteur bloqué

Message par geronimoo0 » 08 août 2019, 15:13

merci, je n'avais pas pensé tout simplement à l'état vide. je vais tester tout ça!

Bon autant ta solution est valide en précisant une donnée vide ''', mais mon scénario n'est pas viable.
En fait mes qubino répondent toujours, même lorsque l’interrupteur du volet est en mode "bloqué"

Je ne vois vraiment pas comment me mettre une alerte pour indiquer que mon volet n'est pas pilotable à un instant T...

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités