Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Extinction auto des lampes

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
Nathan
Timide
Messages : 97
Inscription : 07 janv. 2017, 12:07

Extinction auto des lampes

Message par Nathan » 13 août 2019, 23:27

Bonjour,
J'ai créé un scénario à l'aide de la communauté il y a un an. Mais aujourd'hui j'aimerai l'améliorer. Voici mon scénario :

Dès qu'une lumière s'allume, un minuteur tourne. Au bout de 2h, la lumière clignote et si on n'éteins pas la lumière pour la rallumer ensuite, le scénario lance un minuteur de 1min qui éteindra la lumière. J'espère que j'ai été clair.

Mais à chaque fois, on était obligé d'éteindre la lumière (ce qui arrêtais le scénario) puis de la rallumer (ce qui ré enclenchait le scénario). Mais j'aimerai que une fois que ma lumière clignote, appuyer sur le bouton (qui est un bouton poussoir) sans que ça éteigne la lumière pour pouvoir relancer le scénario.

Arrivez vous à me comprendre ?

De plus, le scénario actuel ne fonctionne pas correctement : même si l'on éteins la lumière puis on la rallume, le scénario continue de tourner et éteins quand même la lumière au bout d'1 minute.

Cordialement
Pièces jointes
extinction des lampes.png
extinction des lampes.png (176.2 Kio) Consulté 1419 fois

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Extinction auto des lampes

Message par poluket » 14 août 2019, 07:30

A mon avis, pour ta demande, il te faut 2 boutons. Un qui allume et "reallume" si besoin et un qui éteint la lampe et la temporisation. Tu as cela?

Après, j'ai pas de pc sous la main donc il m'est difficile de faire un exemple
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Nathan
Timide
Messages : 97
Inscription : 07 janv. 2017, 12:07

Re: Extinction auto des lampes

Message par Nathan » 14 août 2019, 14:29

Non il m'est impossible d'avoir deux boutons car il faudrait que je rachète la plupart des interrupteur de mon logement et ils coutent assez chers. J'y avais pensé également mais ce n'est pas possible pour moi. Après je sais pas si c'est possible et si ça l'est il faudrait que ça soit stable, ce que je doute. Si tu as une réponse je suis preneur.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Extinction auto des lampes

Message par Mips2648 » 14 août 2019, 14:55

Et tu utilises quoi derrière tes boutons poussoirs? du zwave?
si oui, quels modules? certains gèrent le simple appui, ou double appui ou appui prolongé etc.
De là tu peux prévoir de déclencher ou arreter ton ou tes scénarios en fonction du type d'appui.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Nathan
Timide
Messages : 97
Inscription : 07 janv. 2017, 12:07

Re: Extinction auto des lampes

Message par Nathan » 14 août 2019, 22:27

je possède des figaro FGS 222. Couplé avec des interrupteurs poussoirs.
Il y a un seul module qui est un figaro FGD 212 qui est un dimmer pour mon salon.
Je pense qu'il est possible de faire ce genre de manip (appui long...) et ça m'intéresserais.
Comment faire ?
Merci

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Extinction auto des lampes

Message par poluket » 15 août 2019, 08:40

Tu sais faire un double appuis ou un appuis long sur ton interrupteur ?
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Extinction auto des lampes

Message par Theduck38 » 15 août 2019, 08:53

Bonjour,

Et rajouter quelques détecteurs de mouvements, judicieusement placés, qui réactiveraient le scénario, ce serait faisable ? Tant que quelqu'un est présent, les détecteurs voient passer du monde et maintiennent le compte à rebours actif.

Au-delà de ça, les détecteurs peuvent servir dans certains cas à activer automatiquement la lumière. Et puis ils peuvent aussi servir de détecteur en cas d'absence...

Si la solution est envisageable, je t'invite à jeter un œil à ce fil : viewtopic.php?f=32&t=24193
Et à la solution que j'avais proposée à l'époque.

-------------------

Concernant le problème du scénario qui continue de tourner si tu éteins/rallumes, tu dois pouvoir contourner ça en lançant un second scénario à partir du premier. Le second est le timer : WAIT xxx minutes puis ETEINDRE. Ça a le gros avantage que tu peux couper le scénario "timer" ou le relancer à partir du scénario principal ; ainsi que pouvoir savoir s'il est en cours ou non (ça t'évite de faire des usines à gaz de variables).
Ce mode de fonctionnement est aussi abordé dans le fil cité au-dessus.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Nathan
Timide
Messages : 97
Inscription : 07 janv. 2017, 12:07

Re: Extinction auto des lampes

Message par Nathan » 15 août 2019, 09:41

Bonjour,
Oui il m'est possible de faire un appui long ou un double appui sur mes interrupteurs. Et concernant la réponse de Theduck38, je ne peux pas mettre des détecteurs de mouvements même si bien utiles c'est impossible pour moi.

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité