Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Scénario - Ask et Google Home

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
pacanou
Timide
Messages : 43
Inscription : 09 sept. 2017, 15:33

Re: Scénario - Ask et Google Home

Message par pacanou » 19 août 2018, 11:56

Je galère toujours, j'aimerai faire la même chose que sarakha :
http://sarakha63-domotique.fr/la-foncti ... firmation/
mais à la place d'utiliser telegram, je veux faire un retour vocale de type "Ok google, réponse "oui"...

J'ai commencé mais çà ne fonctionne pas. Mes questions :
- quels sont les plugins à utiliser?
- faut-il créer une commande virtuel ?
- faut il créer une interaction ?

Pour l'instant, j'utilise juste le plugin gcast, puis j'ai crée un scenario et une requête ifttt, ma commande allumer la lumière fonctionne.
Que me manque t-il ? En vous remerçiant par avance. Ci-joint copie écran, ID47 correspond à ma commande lumière.
Pièces jointes
1.jpg
1.jpg (310.25 Kio) Consulté 2591 fois

superbricolo
Actif
Messages : 543
Inscription : 01 janv. 2016, 12:45
Contact :

Re: Scénario - Ask et Google Home

Message par superbricolo » 20 août 2018, 12:08

la question, il faut directement la mettre dans la commande Ask et supprimer la commande parle au dessus du ask.
Sinon pour faire la même chose avec télégram, il faut remplacer la commande parle par la commande d'envoi d'un message telegram.
Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 31 noeuds, XIAOMI: 13 périph RFLINK,RFPLAYER,ZIBASEDOM: OWL, sondes Oregon,Livolo,X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, RM PRO
Ecran tactile sur Pi 3, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

pacanou
Timide
Messages : 43
Inscription : 09 sept. 2017, 15:33

Re: Scénario - Ask et Google Home

Message par pacanou » 20 août 2018, 19:34

Bonjour, Merci de votre retour. J'ai bien supprimé la commande parle au dessus du ask et l'ai mis directement dans la cmd Ask.

C'est dans le champ "Commandes" de la fonction Ask où je bloque. En suivant le tuto de sarakha tout fonctionne avec télégram. Je voudrais juste remplacer la commande d'envoi depuis "télégram" par une fonction qui permet de dire "ok google", réponse "oui".
Apparemment le plugin gcast le permet comme vous l'indiquez mais je n'arrive pas à le faire fonctionner, il ne reçoit pas ma réponse quand je dis "ok google, réponse "oui". Voici log :

[2018-08-20 19:18:07][SCENARIO] Start : Scenario lance manuellement.
[2018-08-20 19:18:07][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2018-08-20 19:18:07][SCENARIO] Demande {"title":"Voulez vous allumer les lumi\u00e8res ?","message":"Voulez vous allumer les lumi\u00e8res ?","answer":["OUI","NON"],"timeout":"60","variable":"reponse"}
[2018-08-20 19:19:08][SCENARIO] Réponse Aucune réponse
[2018-08-20 19:19:08][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 21
[2018-08-20 19:19:08][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2018-08-20 19:19:08][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["Aucune réponse"=="OUI"] = Faux
[2018-08-20 19:19:08][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2018-08-20 19:19:08][SCENARIO] Fin correcte du scénario

Merci de votre aide.

superbricolo
Actif
Messages : 543
Inscription : 01 janv. 2016, 12:45
Contact :

Re: Scénario - Ask et Google Home

Message par superbricolo » 20 août 2018, 21:50

Le scénario est correcte. Le problème se situe donc au niveau des requêtes ifttt

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk

Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 31 noeuds, XIAOMI: 13 périph RFLINK,RFPLAYER,ZIBASEDOM: OWL, sondes Oregon,Livolo,X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, RM PRO
Ecran tactile sur Pi 3, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

pacanou
Timide
Messages : 43
Inscription : 09 sept. 2017, 15:33

Re: Scénario - Ask et Google Home

Message par pacanou » 20 août 2018, 22:58

Merci superbricolo, en cherchant, j'ai trouvé pffffffff, en plus c'est écrit dans la doc mais après il faut comprendre la doc, c'est mon ID de l'équipement qui était pas bon dans le ifttt, j'ai mis l'id de la lumière au lieu de l'id du google home qui se trouve dans le plugin de gcast.

Autre problème également : sur la réponse, j'avais mis variable "OUI;NON" en majuscule, lors de la réponse il détecté "oui" en minuscule.
Exemple log :
Evaluation de la condition : ["oui"=="OUI"] = Faux

En modifiant la variable en minuscule oui;non ; retour du log OK :
[2018-08-20 22:38:27][SCENARIO] Evaluation de la condition : ["oui"=="oui"] = Vrai

çà fonctionne enfin, j'ai passé 1 jour argh ! bises à tout le monde!

superbricolo
Actif
Messages : 543
Inscription : 01 janv. 2016, 12:45
Contact :

Re: Scénario - Ask et Google Home

Message par superbricolo » 20 août 2018, 23:11

Super, bien content que tu es trouvé

Envoyé de mon SM-A320FL en utilisant Tapatalk

Jeedom mini PC Core I5 4300U ESXI
Zwave: Z-Stick Gen5, 31 noeuds, XIAOMI: 13 périph RFLINK,RFPLAYER,ZIBASEDOM: OWL, sondes Oregon,Livolo,X2D STARBOX F03, ECO-DEVICE, Bluetooth, ORVIBO, Karotz, RM PRO
Ecran tactile sur Pi 3, Google Home
Site météo: flash.galaxy.free.fr

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: Scénario - Ask et Google Home

Message par Swr » 12 mai 2019, 16:40

bartounet a écrit :
11 oct. 2017, 11:12
Bonjour.
J'ai été très intéressé par l'article de Sarakha pour controler des chose via la commande ask

http://sarakha63-domotique.fr/la-foncti ... firmation/

Utiliser TELEGRAM c'est sympa et indispensable quand on est absent,
Cependant j'aurais aimé utilisé ce fonctionnement en controle Vocale via Google Home.

J'ai bien trouvé une solution mais c'est un peu lourd et

Le principe:

J'ai un scénario qui me demande par exemple si il doit allumer le salon avec ASK
Cela me lance la demande en vocale ( Via TTS) mais a terme via la GHOME

Cette variable je la rempli en utilisant les valeur d'une commande d'un virtuelle
La ou c'est un peu pourri c'est que je suis obligé de faire un sleep pour avoir le temps de parler à Ghome pour remplir la commande et donc la variable

Image



La commande et donc la variable est remplie avec IFTTT ( Google Assistant + WebHooks)


Image


En gros ca donne :

TTS dit : Bonsoir Dois je allumer la lumière du salon"
Moi je dit : "Ok Google réponse oui"

La valeur de la commande passe a oui, donc ma variable passe à oui ( pendant le sleep) et le scénario se déroule.


Ca marche, mais y a pas mal de limites..

Déjà le sleep c'est stressant, j'ai 5 secondes pour dire google Home ma phrase sans bégayer
dire "Ok Google réponse ..." c'est pas très WAF


Voyez vous quelques chose de plus sexy pour faire cela ?
Pour rendre ma requête IFTTT un peu plus lisible, je viens de voir que l'on peut mettre directement le nom de la variable (au lieu de l'ID), cela donne :

https:// [Ip à compléter] /core/api/jeeApi.php?apikey= [API à completer] &type=variable&name=ReponseTest&value=<<<{{TextField}}>>>

Pour affecter la variable "ReponseTest" (dans cet exemple)

Hatalar
Timide
Messages : 12
Inscription : 02 juin 2019, 00:40

Re: Scénario - Ask et Google Home

Message par Hatalar » 07 nov. 2019, 15:55

Bonjour, je fais remonter le sujet pour une petite question :

Est-il possible d'utiliser cela avec plusieurs Ghome ? Vu la config côté IFTTT j'imagine que non ?

Et tant que j'y suis le plugin IFTTT est-il nécessaire ? L'APIKEY dans le webhook c'est celle de Jeedom ou justement celle du plugin ?

MErci,

Hatalar

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités