Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Explications name(type,commande) ?

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
Répondre
Avatar de l’utilisateur
minscof
Actif
Messages : 587
Inscription : 27 janv. 2015, 21:37

Explications name(type,commande) ?

Message par minscof » 03 janv. 2018, 06:57

Bonjour,

Je cherchais une instruction qui me permette dans un scénario d'obtenir le nom de l'objet parent auquel il est lui-même rattaché car je voudrais baser des scénarios sur les noms des objets sans avoir à les coder en dur pour permettre de renommer facilement un objet (ie sans avoir à modifier tous les scénarios qui référencent son nom). J'ai l'impression que cela n'existe pas.

J'ai cherché une fonction, j'ai trouvé la fonction qui s'en rapproche name(type,commande)

Dans la doc des scénarios pour name(type,commande), il est écrit que cela permet de récuperer le nom de la commande, de l’équipement ou de l’objet. Type vaut soit cmd, eqLogic ou object et il y a cet exemple :

name(eqLogic,[Salle de bain][Hydrometrie][Humidité])

Renvoie Hydrometrie

Je me suis demandé à quoi pouvait servir une telle fonction, pensant que si on est capable d'indiquer le nom de la commande dans son intégralité, on n'est tout autant capable d'indiquer seulement le nom de l'objet ou l'équipement sans cette fonction.

Merci pour les éclaircissements.

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Explications name(type,commande) ?

Message par loic » 03 janv. 2018, 09:04

Bonjour,
C'est une demande de plusieurs utilisateurs donc je l'ai faite après à quoi ça leur sert j'en sais rien du tout
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

broshet
Timide
Messages : 171
Inscription : 04 juin 2015, 13:29
Contact :

Re: Explications name(type,commande) ?

Message par broshet » 07 avr. 2018, 20:34

Hello,

Moi je voudrais récupérer la valeur dans une variable mais cela ne semble pas fonctionner :
Capture.PNG
Capture.PNG (10.09 Kio) Consulté 4025 fois
Capture 2.PNG
Capture 2.PNG (14.21 Kio) Consulté 4025 fois
Capture 3.PNG
Capture 3.PNG (5.49 Kio) Consulté 4025 fois
Une idée ?

Avatar de l’utilisateur
Seb54
Timide
Messages : 136
Inscription : 30 déc. 2017, 11:04

Re: Explications name(type,commande) ?

Message par Seb54 » 26 avr. 2018, 21:45

bonjour @broshet et @loic,

effectivement c'est un mystère, la fonction name renvoie le message "commande non trouvée"

je m'abonne à ce sujet car, une fois ce mystère résolu, je cherche désespérément la fonction inverse : comme obtenir la valeur d'un trigger stocké en variable. En effet j'ai un scenario déclenché sur équipement hors ligne (lampes Yeelght notamment), mais la plupart du temps les équipements se reconnectent tout seul. Je voudrais strocker le trigger, par exemple avec cette fonction name, et en tester la valeur 2 mn plus tard. Voici mon essai :
Capture3.JPG
Capture3.JPG (34.33 Kio) Consulté 3985 fois
et mon résultat, désespérément en texte en non en valeur :
Capture4.JPG
Capture4.JPG (13.13 Kio) Consulté 3985 fois
merci

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: Explications name(type,commande) ?

Message par loic » 27 avr. 2018, 08:40

La commande name n'est disponible que avec jeedom 3.2.5
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Avatar de l’utilisateur
Seb54
Timide
Messages : 136
Inscription : 30 déc. 2017, 11:04

Re: Explications name(type,commande) ?

Message par Seb54 » 03 mai 2018, 22:14

ah ok merci, dommage je lui trouvé une utilité, remplacer efficacement une formule trouvée sur un autre fil :
extraire objet parent d’un trigger : strtolower(substr(#trigger#,1,strpos(#trigger#, ']')-1))
Extraire Equipement : substr(#trigger#,strpos(#trigger#, ']')+2,strpos(#trigger#, '][',strpos(#trigger#, '][')+1)-strpos(#trigger#, '][')-2)
Une autre fonction peut remplacer Name? Je n'en ai pas trouvé dans la doc

broshet
Timide
Messages : 171
Inscription : 04 juin 2015, 13:29
Contact :

Re: Explications name(type,commande) ?

Message par broshet » 12 mai 2018, 18:02

Hello

En v3.2.6, la commande fonctionne mais "eqLogic" (et les autres) retourne systématiquement "Commande non trouvée"

PS : dans la doc Jeedom, je ne retrouve pas l'aide sur cette fonction. Savez vous où la trouver ?

Code : Tout sélectionner

[2018-05-12 17:59:05][SCENARIO] Lancement du scénario en mode synchrone
[2018-05-12 17:59:05][SCENARIO] Start : Scénario exécuté automatiquement sur événement venant de : [Salon][Bandeau][Etat].
[2018-05-12 17:59:05][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : action
[2018-05-12 17:59:06][SCENARIO] Affectation de la variable Test => [Salon][Bandeau][Etat] = [Salon][Bandeau][Etat]
[2018-05-12 17:59:06][SCENARIO] Affectation de la variable Object => Commande non trouvée = Commande non trouvée
[2018-05-12 17:59:06][SCENARIO] Affectation de la variable eqLogic => Commande non trouvée = Commande non trouvée
[2018-05-12 17:59:06][SCENARIO] Affectation de la variable cmd => Commande non trouvée = Commande non trouvée
[2018-05-12 17:59:06][SCENARIO] Fin correcte du scénario
Sans titre.png
Sans titre.png (36.36 Kio) Consulté 3867 fois

freddye
Timide
Messages : 119
Inscription : 25 mai 2015, 09:10

Re: Explications name(type,commande) ?

Message par freddye » 22 mai 2018, 18:45

Après plusieurs essais :

- name(cmd,#[Salon][fenêtre][ouverture]#) fonctionne et renvoie "fenêtre"

- name(cmd,#trigger#) ne fonctionne pas

- avec $variable= #[Salon][fenêtre][ouverture#, name(cmd,variable(test)) fonctionne

D'où l'idée de stocker le trigger dans une variable.
Jeedom : Proxmox/VM core i3 + RFXcom + Esp(téléinfo+portail+Sonoff) + Xiaomi Mihome
Piscine : Arduino+RPI1 (Pression-Température-gestion pompe-Alarmes-pH-Redox-Eclairage)

jeannotmer
Timide
Messages : 269
Inscription : 30 mars 2018, 20:36
Contact :

Re: Explications name(type,commande) ?

Message par jeannotmer » 06 juin 2018, 22:49

Je cherche comment récuperer el nom de l'équipement dans une commande

en gros j'ai le plugin ping je veux modifier la commande etat pour envoyé une notif si un equipement est hs plus de 10 minute

mais je ne veux pas avoir a le configurer equipement par equipement
donc je voudrais modifier la commande etat pour tout les equipement avec un truc de ce type


j'ajoute une commande qui appel un mail avec en titre
name(eqLogic)
et en texte
l'équipement name(eqLogic) ne repond pas aux ping depuis 10 minutes

mais je ne trouve pas la commande name(eqLogic) par exemple

MErci
Pour suivre mes avancées dans le monde de la domotique Présentation

Avatar de l’utilisateur
Seb54
Timide
Messages : 136
Inscription : 30 déc. 2017, 11:04

Re: Explications name(type,commande) ?

Message par Seb54 » 18 janv. 2019, 22:25

salut @jeannotmer

je cherche aussi la fonction inverse de name, pour recomposer une commande. Il semble que ce sera possible dans Jeedom 3.3. Mais je ne sais ni quand cette version sort, ni quelle sera son nom.

As tu avancé sur ce point depuis juin?

idhe
Timide
Messages : 27
Inscription : 15 juin 2018, 18:57

Re: Explications name(type,commande) ?

Message par idhe » 05 juil. 2019, 13:57

Bonjour, je cherche aussi à rendre des scénarios totalement "autonomes" en déclenchant des actions suivant le trigger du scénario et comme @Seb54 je parvient a récuperer les informations de mon déclencheur mais depuis ces informations là je souhaiterai afficher l'état d'une autre commande de l'objet déclencheur. Je m'explique :

Mon déclencheur est #[RDC][101][alarme]#

Je récupère les informations de mon déclencheur de la manière suivante :
Capture.PNG
Capture.PNG (37.48 Kio) Consulté 2967 fois
Et comme on peut voir dans ma dernière variable je remplace la commande par une autre de l'objet, la commande [nom] afin d'afficher la valeur de cette commande dans une notification (ici popup). Mais malheureusement jeedom n'affiche pas la valeur de ma commande mais son "nom d'ID" et ne fait donc pas la conversion...
Capture2.PNG
Capture2.PNG (3.19 Kio) Consulté 2967 fois
Y a t-il une solution pour que Jeedom fasse la conversion de l'ID et retourne donc la valeur de la commande ?

En espérant avoir été assez clair,

D'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
Seb54
Timide
Messages : 136
Inscription : 30 déc. 2017, 11:04

Re: Explications name(type,commande) ?

Message par Seb54 » 08 juil. 2019, 20:52

bonjour @idhe, j'ai ouvert un ticket sur l'assistance Jeedom, et il semble que ce soit impossible :

de : Loïc
Bonjour,
Ce n'est malheureusement pas possible, il faut que le scénario connaisse exactement la commande pour pouvoir vous afficher les options qui vont avec. La seul solution que je vois et un passage en mode code ou la vous pourrez le faire sans soucis.

idhe
Timide
Messages : 27
Inscription : 15 juin 2018, 18:57

Re: Explications name(type,commande) ?

Message par idhe » 08 juil. 2019, 22:14

Seb54 a écrit :
08 juil. 2019, 20:52
bonjour @idhe, j'ai ouvert un ticket sur l'assistance Jeedom, et il semble que ce soit impossible :

de : Loïc
Bonjour,
Ce n'est malheureusement pas possible, il faut que le scénario connaisse exactement la commande pour pouvoir vous afficher les options qui vont avec. La seul solution que je vois et un passage en mode code ou la vous pourrez le faire sans soucis.

Bonsoir @Seb54, merci pour la réponse, j'ai essayé en code mais sans succès (je ne m'y connais pas assez) as tu des pistes pour effectuer cela en code ?

EDIT : J'ai trouvé une solution en définissant la commande #trigger# en variable dans un bloc action comme expliqué plus haut dans le sujet et en venant lire la valeur de la variable en bloc PHP avec la commande :

Code : Tout sélectionner

$Variable_J = "#nom#";
$tabJ = $scenario->getData($Variable_J);

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités