Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[RESOLU] Un seul scénario - Avertissement Etat Détecteurs

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
Répondre
SebRom77
Timide
Messages : 10
Inscription : 29 déc. 2018, 23:44

[RESOLU] Un seul scénario - Avertissement Etat Détecteurs

Message par SebRom77 » 02 janv. 2019, 18:40

Bonjour,

Je souhaiterai obtenir de votre part de l'aide, pour simplifier mes scénarios d'états des déclencheurs de portes en un seul scénario, je suis sûr que cela est réalisable mais mon manque d'expérience fait que je n'y arrive pas.

Je m'explique, j'ai 6 scénarios identiques pour chacun de mes détecteurs de portes (x6) qui me notifie par mail & PushBullet l'état si la porte a été ouverte ou refermé pendant le mode ABSENT et NUIT, si mode PRESENT, juste un message est indiqué dans jeedom.

Voici une capture du scénario de la porte d'entrée, identique sur les autres scénarios du Salon / Salle à Manger / Cuisine x2 / Chambre
scenario.JPG
scenario.JPG (222.93 Kio) Consulté 3541 fois
Le but est de n'avoir qu'un scénario qui regroupe l'ensemble de mes détecteurs et m'informe par exemple si l'un des détecteurs change d'état.
Je pense qui faudrait avoir un modèle de Message, genre --> " Nom du detecteur s'est refermée le #sjour# #jour# #smois# #annee# à formatTime(#time#)." Ou le nom du détecteur serait une variable, je pense ! mais ce scénario ne devrait pas rentrer en conflit si deux portes s'ouvrent en même temps.

Je sais pas si j'ai été clair... Après si vous avez d'autres idées, je suis preneur tant que l'on ne monte pas une usine à gaz.
Dernière édition par SebRom77 le 03 janv. 2019, 19:40, édité 3 fois.

Naboleo
Actif
Messages : 746
Inscription : 20 janv. 2017, 09:57

Re: Un seul scénario - Avertissement Etat Détecteurs

Message par Naboleo » 02 janv. 2019, 19:31

A ta place, je tenterai de faire un truc du genre 6 déclencheurs => 1 scénario "simple"
Comme on peut trouver "qui" déclenche, facile d’adapter le texte des notifications
viewtopic.php?t=31861
Pi4/4Go +SSD 32Go (Wifi et bluetooth actifs) + Clé USB Z-Wave Everspring + rfxcom (RTS) + Google Home
7 Danfoss LC-13
2 velux module DIO
7 volets RTS
3 Sonoff
IFTTT
Capteur porte, de présence, et prise intelligente...

SebRom77
Timide
Messages : 10
Inscription : 29 déc. 2018, 23:44

Re: Un seul scénario - Avertissement Etat Détecteurs

Message par SebRom77 » 02 janv. 2019, 21:38

Naboleo a écrit :
02 janv. 2019, 19:31
A ta place, je tenterai de faire un truc du genre 6 déclencheurs => 1 scénario "simple"
Comme on peut trouver "qui" déclenche, facile d’adapter le texte des notifications
viewtopic.php?t=31861

D'après le lien, je dois indiquer dans mon bloc Si/Alors/Sinon, par exemple trigger(#[Entrée][Porte Entrée][Etat]#)==1 OU trigger(#[Salon][Porte Salon][Etat]#)==1 OU trigger(#[Salon][Porte Salle à Manger][Etat]#)==1 . Est-ce correcte?

Mais pour la formule strtolower(substr(#trigger#,1,strpos(#trigger#, ']')-1)) , il me récupère le texte du premier entre crochet, ex: Entrée, mais je souhaiterai avoir le nom du deuxième entre crochet, Porte Entrée. Comment faire du coup?

Networks514
Actif
Messages : 578
Inscription : 02 sept. 2016, 22:22

Re: Un seul scénario - Avertissement Etat Détecteurs

Message par Networks514 » 02 janv. 2019, 22:06

Bah certainement pas le mieux mais fonctionnel, je viens de faire le test avec un déclencheur nommé #[Maison][Test trigger strpos][Etat]#
Si j’ai bien compris tu souhaites récupérer dans mon exemple : Test trigger strpos

Je me suis fais une action pour m’envoyer un message par telegram :
Message : substr(#trigger#,strpos(#trigger#, ']')+2,strpos(#trigger#, '][',strpos(#trigger#, '][')+1)-strpos(#trigger#, '][')-2)

Je récupère :
Message : Test trigger strpos

Si qq trouve plus simple je suis preneur
Networks514
Jeedom / Synology DS411j / Synology DS916+8G / Rpi3 / Zibase
Zwave / Enocean / Rflink / Xiaomi / Bluetooth

SebRom77
Timide
Messages : 10
Inscription : 29 déc. 2018, 23:44

Re: Un seul scénario - Avertissement Etat Détecteurs

Message par SebRom77 » 02 janv. 2019, 22:38

Je n'ai pas le même résultat, j'ai créé un scénario de test :
1.JPG
1.JPG (83.61 Kio) Consulté 3492 fois
Il ne me ressort que 2 lettres
2.JPG
2.JPG (11.07 Kio) Consulté 3492 fois
Je sais pas où est mon erreur. Après on devrait pouvoir le faire en code, je pense.

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Un seul scénario - Avertissement Etat Détecteurs

Message par tomdom » 03 janv. 2019, 07:24

Bonjour,
SebRom77 a écrit :
02 janv. 2019, 21:38

D'après le lien, je dois indiquer dans mon bloc Si/Alors/Sinon, par exemple trigger(#[Entrée][Porte Entrée][Etat]#)==1 OU trigger(#[Salon][Porte Salon][Etat]#)==1 OU trigger(#[Salon][Porte Salle à Manger][Etat]#)==1 . Est-ce correcte?
Tu peux simplifier en écrivant :

Code : Tout sélectionner

triggerValue(#trigger#)==1
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

SebRom77
Timide
Messages : 10
Inscription : 29 déc. 2018, 23:44

Re: Un seul scénario - Avertissement Etat Détecteurs

Message par SebRom77 » 03 janv. 2019, 17:45

tomdom a écrit :
03 janv. 2019, 07:24
Bonjour,
SebRom77 a écrit :
02 janv. 2019, 21:38

D'après le lien, je dois indiquer dans mon bloc Si/Alors/Sinon, par exemple trigger(#[Entrée][Porte Entrée][Etat]#)==1 OU trigger(#[Salon][Porte Salon][Etat]#)==1 OU trigger(#[Salon][Porte Salle à Manger][Etat]#)==1 . Est-ce correcte?
Tu peux simplifier en écrivant :

Code : Tout sélectionner

triggerValue(#trigger#)==1
Si je comprends bien :
1. Dans SI, je mets triggerValue(#trigger#)==1 cette commande permet de récupérer le nom du déclencheur spécifié dans l'onglet Général au moment de l'action.
2. Et dans ma condition Alors/Sinon, que dois-je mettre dans le message pour qu'il me récupère le texte du deuxième entre crochet du déclencheur?

Merci à toi

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Un seul scénario - Avertissement Etat Détecteurs

Message par tomdom » 03 janv. 2019, 18:42

SebRom77 a écrit :
03 janv. 2019, 17:45
Si je comprends bien :
1. Dans SI, je mets triggerValue(#trigger#)==1 cette commande permet de récupérer le nom du déclencheur spécifié dans l'onglet Général au moment de l'action.
Oui
SebRom77 a écrit :
03 janv. 2019, 17:45
2. Et dans ma condition Alors/Sinon, que dois-je mettre dans le message pour qu'il me récupère le texte du deuxième entre crochet du déclencheur?
Comme indiqué plus haut

Code : Tout sélectionner

substr(#trigger#,strpos(#trigger#, ']')+2,strpos(#trigger#, '][',strpos(#trigger#, '][')+1)-strpos(#trigger#, '][')-2)
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

SebRom77
Timide
Messages : 10
Inscription : 29 déc. 2018, 23:44

Re: Un seul scénario - Avertissement Etat Détecteurs

Message par SebRom77 » 03 janv. 2019, 19:39

Un grand merci, ça fonctionne très bien.

flodus
Timide
Messages : 33
Inscription : 13 mars 2015, 18:48

Re: Un seul scénario - Avertissement Etat Détecteurs

Message par flodus » 17 sept. 2019, 23:12

SebRom77 a écrit :
03 janv. 2019, 19:39
Un grand merci, ça fonctionne très bien.
Bonjour,
je suis dans la même problématique, je lis le fil et j'essaie d'appliquer mais tout fonctionne pas trop comme prévu.
Pourrais tu mettre une capture d'écran de ton scénario final ?
Pour que je vois si dans le principe j'ai la même chose ?
Merci d'avance.

SebRom77
Timide
Messages : 10
Inscription : 29 déc. 2018, 23:44

Re: Un seul scénario - Avertissement Etat Détecteurs

Message par SebRom77 » 10 déc. 2019, 22:43

flodus a écrit :
17 sept. 2019, 23:12
Bonjour,
je suis dans la même problématique, je lis le fil et j'essaie d'appliquer mais tout fonctionne pas trop comme prévu.
Pourrais tu mettre une capture d'écran de ton scénario final ?
Pour que je vois si dans le principe j'ai la même chose ?
Merci d'avance.
Voici la capture, désolé du retard
capture.jpg
capture.jpg (316.4 Kio) Consulté 3085 fois

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité