Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Scénario / Trigger

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
ecostrips
Timide
Messages : 74
Inscription : 12 févr. 2018, 09:27

Scénario / Trigger

Message par ecostrips » 15 janv. 2019, 19:37

Bonsoir,

J'ai essayé de chercher ma réponse sur le forum mais sans succès. J'ai également lu ce tuto : viewtopic.php?t=31861 mais j'ai toujours un problème.

J'ai un scénario qui est lancé par des triggers différents dont celui-là :
#[Home][Home - Position soleil][Coucher du Soleil]#

Dans le scénario j'essaye de savoir si c'est ça qui a été triggeré :

SI #trigger#=="#[Home][Home - Position soleil][Coucher du Soleil]#"

Mais apparement ça ne marche pas. Il n'y a qu'à 3 heures du matin qu'il se passe quelquechose dans les logs :

[2019-01-15 03:00:08][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1715==1715] = Vrai
[2019-01-15 03:00:08][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2019-01-15 03:00:08][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 182
[2019-01-15 03:00:08][SCENARIO] Bloc type A : 182, heure programmée invalide : time_op((1715,5))
[2019-01-15 03:00:08][SCENARIO] Fin correcte du scénario

J'ai visiblement une erreur avec le time_op mais ça c'est pas grave pour le moment je règlerais après.

Une idée svp ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Scénario / Trigger

Message par noodom » 15 janv. 2019, 19:55

Il faudrait que tu fasses une capture des triggers déclarés pour mieux comprendre ce que tu as vraiment fait et/ou essayé de faire. Sinon on ne pourra faire que des suppositions beaucoup moins efficace pour résoudre ton problème.

Il faudrait aussi une capture des actions de ton scénario (pour comprendre les tests effectués dans tes logs).

Pareil pour le time_op, il faut le contenu de ton time_op car là on a que le résultat de l'évaluation.

ecostrips
Timide
Messages : 74
Inscription : 12 févr. 2018, 09:27

Re: Scénario / Trigger

Message par ecostrips » 15 janv. 2019, 21:24

Ok...

Les screenshots :
jeedom1.PNG
jeedom1.PNG (15.53 Kio) Consulté 1467 fois
jeedom2.PNG
jeedom2.PNG (14.26 Kio) Consulté 1467 fois
Et les logs :

------------------------------------
[2019-01-15 03:00:08][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [Home][Home - Position soleil][Coucher du Soleil].
[2019-01-15 03:00:08][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2019-01-15 03:00:08][SCENARIO] Evaluation de la condition : [ "[Home][Home - Position soleil][Coucher du Soleil]"
[2019-01-15 03:00:08][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2019-01-15 03:00:08][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2019-01-15 03:00:08][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1715==1715] = Vrai
[2019-01-15 03:00:08][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2019-01-15 03:00:08][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 182
[2019-01-15 03:00:08][SCENARIO] Bloc type A : 182, heure programmée invalide : time_op((1715,5))
[2019-01-15 03:00:08][SCENARIO] Fin correcte du scénario
------------------------------------

J'ai juste enlevé une petite partie qui elle fonctionne (détection de variables). L'essentiel est là. On dirait qu'il se lance quand la valeur du coucher du soleil change et non pas à l'heure qu'elle doit s'executer à savoir ... au coucher du soleil +5 min.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Scénario / Trigger

Message par Fabrice » 15 janv. 2019, 21:52

bonsoir,

Le time_op :
time_op(#[Météo][Ville Sevran][Coucher du Soleil]#,+5)

Le trigger :
#trigger# == [Home][Home - Position soleil]

Mais ce n'est pas comme cela qu'il faut faire. Car une "heure" comme déclencheur… c'est moyen.
Il est préférable de faire une programmation, genre à 0400 du matin et ensuite faire un bloc A... l'heure du coucher, faire...
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
tomdom
Actif
Messages : 925
Inscription : 14 nov. 2016, 05:46

Re: Scénario / Trigger

Message par tomdom » 16 janv. 2019, 07:47

Bonjour,
ecostrips a écrit :
15 janv. 2019, 19:37

SI #trigger#=="#[Home][Home - Position soleil][Coucher du Soleil]#"

Mais apparement ça ne marche pas. Il n'y a qu'à 3 heures du matin qu'il se passe quelquechose dans les logs :
C'est normal. La valeur de "Coucher du Soleil" est mise à jour à 3h du matin.
Pour le time_op @Fabrice t'a répondu
Il y a 10 catégories de personnes, celles qui connaissent le binaire et les autres
.

ecostrips
Timide
Messages : 74
Inscription : 12 févr. 2018, 09:27

Re: Scénario / Trigger

Message par ecostrips » 16 janv. 2019, 08:04

Hello,

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et votre aide.
Tu dis que c'est moyen d'utiliser une heure comme déclencheur mais sauf erreur c'est ce qu'on fait aussi avec un bloc A, non ? Est-ce qu'il y a un réel inconvénient à faire ça ?
Si l'heure était fixe chaque jour, je ferais naturellement un bloc A et encore parceque mon scénario gère des modes "automatisés" et j'ai envie de regrouper le tout dans le même scénario pour savoir quoi chercher. Si vous me dites qu'il y a un réel effet négatif sur jeedom, alors je changerais la manière de faire.

Bonne journée !

Edit : je vais suivre vos recommendations, ça me semble quand même plus clean... MercI !

Avatar de l’utilisateur
noodom
Actif
Messages : 982
Inscription : 13 juil. 2014, 17:25
Contact :

Re: Scénario / Trigger

Message par noodom » 16 janv. 2019, 08:29

Le bloc A est fait pour être utilisé à l'intérieur d'un scénario.
En fonction d'une condition par exemple, tu lances une action à une heure donnée.

Mais il faudra un moyen d'exécuter le scénario qui fera le A.

La methode proposée permet de lancer le scénario sur un déclencheur (heure dans ton cas mais c'est possible aussi sur une condition : [cuisine] [porte][ouverture]==1 par exemple)

Au début, ce n'est pas toujours évident de comprendre les subtilités entre un bloc A et un déclencheur, mais la logique Jeedom viendra vite.

Je te conseille de lire et relire la doc pour assimiler au fur et à mesure que tu feras des scénarios. D'ailleurs tu en modifieras forcément au fil du temps pour les améliorer

Avatar de l’utilisateur
Claude69
Actif
Messages : 2089
Inscription : 04 avr. 2015, 07:57
Localisation : Nord de Lyon

Re: Scénario / Trigger

Message par Claude69 » 16 janv. 2019, 09:23

Hello
Ce qui est primordial et qu'il faut comprendre dans le principe du déclencheur c'est qu'il déclenche au moment ou il change d'état.
En l’occurrence[xxx][yyy][Coucher de soleil] change d'état à 3h00 (Bien que la valeur contienne 17xx)
C'est donc à 3h00 que le scénario va s’exécuter.
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.3.33 ULTIMATE

Mon matériel ici

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités