Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Scénarios lumières

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
bobosh
Timide
Messages : 95
Inscription : 21 janv. 2019, 17:25

Scénarios lumières

Message par bobosh » 13 févr. 2019, 12:45

Bonjour à tous,

Je m'interrogeais sur les scénarios à mettre en place pour gérer la lumière. Je suis équipé en philips hue et ikea (pont philips).

Je voulais remplacer mes interrupteurs par des philips mais quand je lis certains blog ou autre, je vois souvent que l'idée de ne pas toucher aux interrupteur revient. Quel est alors l'intérêt de domotiser la lumière si c'est pour remettre des interrupteurs ?

L'idée des interrupteurs c'est quand même mieux quand il y a des invités... Mais on peut imaginer activer la lumière autrement avec des détecteurs de présence...

Qu'en pensez-vous ? Comment gérez vous la lumière ?

julien74
Timide
Messages : 213
Inscription : 02 déc. 2015, 15:11

Re: Scénarios lumières

Message par julien74 » 13 févr. 2019, 14:10

Pour ma part, installation ave module zwave et ampoule hue.
Les hue demandent à etre alimentées, donc j'ai modifié le cablage pour que ce soit le cas.
Ensuite j'ai mon module zwave qui detecte le changement d etat de l'interrupteur et, par scenario, controle l'intensité de l'ampoule.

Ce qui fait que j'ai le meilleur des 2 mondes: interrupteur pour faire WAF, et controle des ampoules indépendemment par domotique, jeedom ou appli Hue.

bobosh
Timide
Messages : 95
Inscription : 21 janv. 2019, 17:25

Re: Scénarios lumières

Message par bobosh » 13 févr. 2019, 14:14

C'est exactement le problème avec ces ampoules. Dès qu'il y a un invité plus rien n'est alimenté.

Qu'as tu fait comme modification électrique ?

Les modules z wave sont des modules qui s'installent derrière l'interrupteur d'origine ? Cela fonctionne même si plus de box jeedom ?

vincecoco
Actif
Messages : 1181
Inscription : 12 oct. 2015, 09:31

Re: Scénarios lumières

Message par vincecoco » 13 févr. 2019, 21:40

Hello,
Pour les ampoules E27 je suis parti de mon côté sur des yeelight avec des interrupteurs Xiaomi.
L'ampoule devant être alimentée j'ai mis un wago au niveau de l'interrupteur.
Par contre ayant des va et vient dans la chambre il en reste un physique (au cas où)
Il n'y a que dans le bureau ou je n'ai pas de solutions de secours mais jamais eu de soucis

julien74
Timide
Messages : 213
Inscription : 02 déc. 2015, 15:11

Re: Scénarios lumières

Message par julien74 » 14 févr. 2019, 08:12

bobosh a écrit :
13 févr. 2019, 14:14
C'est exactement le problème avec ces ampoules. Dès qu'il y a un invité plus rien n'est alimenté.

Qu'as tu fait comme modification électrique ?
Dans la boite de dérivation, j'ai branché l'alimentation de l'ampoule sur la phase plutot que sur le retour de l'interrupteur
bobosh a écrit :
13 févr. 2019, 14:14
Les modules z wave sont des modules qui s'installent derrière l'interrupteur d'origine ? Cela fonctionne même si plus de box jeedom ?
Ca, c'est le gros problème.... Quand plus de jeedom ou l'openzwave qui marche à l'envers, l'éclairage de ma maison est incontrôlable, obligé d'avoir le tel à la main avec l'application Hue, et ca..... c'est pas du tout mais pas du tout WAF....

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Scénarios lumières

Message par PrFalKeN » 14 févr. 2019, 09:01

'Jour,

En zwave il y a les associations directes qui peuvent aider car cela ne passe pas par jeedom tout en restant pilotable par celui-ci

julien74
Timide
Messages : 213
Inscription : 02 déc. 2015, 15:11

Re: Scénarios lumières

Message par julien74 » 14 févr. 2019, 18:08

PrFalKeN a écrit :
14 févr. 2019, 09:01
'Jour,

En zwave il y a les associations directes qui peuvent aider car cela ne passe pas par jeedom tout en restant pilotable par celui-ci
Parfaitement d'accord.
Mais là en l'occurence le principe du truc c'est d'avoir interrupteur => module zwave => scenario jeedom => pilotage des Hue

Donc en l'absence de Jeedom, à mon sens pas possibilité de garder un interrupteur (d'origine) et de piloter les Hue.

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Scénarios lumières

Message par PrFalKeN » 15 févr. 2019, 15:41

julien74 a écrit :
14 févr. 2019, 18:08
PrFalKeN a écrit :
14 févr. 2019, 09:01
'Jour,

En zwave il y a les associations directes qui peuvent aider car cela ne passe pas par jeedom tout en restant pilotable par celui-ci
Parfaitement d'accord.
Mais là en l'occurence le principe du truc c'est d'avoir interrupteur => module zwave => scenario jeedom => pilotage des Hue

Donc en l'absence de Jeedom, à mon sens pas possibilité de garder un interrupteur (d'origine) et de piloter les Hue.
Oui forcement les Hue ne sont pas zwave :D
C'est tout le problème de concevoir une domotique qui quand elle est en panne permet une utilisation normale...

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités