Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Scénario combiné avec interaction et code php

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
pvodoz
Timide
Messages : 85
Inscription : 22 août 2014, 19:28

Scénario combiné avec interaction et code php

Message par pvodoz » 13 mars 2019, 20:54

Bonjour,

Je suis novice dans l'utilisation des scénarios et je voudrais déjà savoir si je me trompe pas de solution.

Le besoin est simple. Je souhaite contrôler mes volets depuis le moteur d'interactions en pouvant dire "ouvre le volet à 20%" ou "ferme le volet à 20%" par exemple.

J'ai défini mes équipements (volets) qui possèdent la commande "CONTROLE" de type "Action" & "curseur" avec le paramètre #slider# (qui va de 0 à 100).
Le volet réagit bien au widget qui possède un curseur.
Lorsque je mets le curseur à 0, le volet est ouvert en totalité.
Lorsque je mets le curseur à 100, le volet est fermé en totalité.
Lorsque je mets le curseur à X, le volet est fermé à X %.

Maintenant, je voudrais que Jeedom via les interactions, me permette de contrôler ces volets....
Soit je dis ferme le volet à X% et j'appelle directement la commande CONTROLE en gardant le paramètre X
Soit je dis ouvre le volet à X% et dans ce cas là, je dois calculer 100-X et appeler la commande CONTROLE avec le paramètre 100-X

Pour le second cas, j'envisage donc de créer un scénario en code php qui serait appelé depuis mon interaction. Ce scénario prendrait en paramètre X et lancerait la commande CONTROLE avec le paramètre 100-X.

Première question, comment reporter le paramètre saisi dans l'interaction vers l'appel du scénario?
Deuxième question, comment récupérer cette valeur de paramètre dans mon code php du scénario?

Merci pour vos avis et votre aide sur le sujet!
Jeedom sur VM ESX
Clé Sigma Zwave+
Station Netatmo
Modules Chacon, Oregon, Fibaro, Serrure Danalock
IPX800, X4VR, X8R,X-THL...
EDRT2

Avatar de l’utilisateur
Salvialf
Helper
Messages : 1334
Inscription : 24 févr. 2018, 09:37
Contact :

Re: Scénario combiné avec interaction et code php

Message par Salvialf » 13 mars 2019, 21:24

Salut,

Selon moi les interactions le font nativement sans besoin de scénario annexe. D'ailleurs je l'ai configuré chez moi mais je l'utilise peu...

T'as regardé la doc des interactions? Je check demain sur le pc et je te confirme ça, n'hésites pas à me le rappeler si j'oublie!
VM Jeedom 3.2.16 sous Proxmox 5.4 sur NUC5i5RYH (Debian 9.9)
Helper Officiel Jeedom
Widgets développés
Téléchargement d'icônes domotique (Topic Forum)

pvodoz
Timide
Messages : 85
Inscription : 22 août 2014, 19:28

Re: Scénario combiné avec interaction et code php

Message par pvodoz » 13 mars 2019, 22:22

Salvialf a écrit :
13 mars 2019, 21:24
Selon moi les interactions le font nativement sans besoin de scénario annexe. D'ailleurs je l'ai configuré chez moi mais je l'utilise peu...
En automatique, si je crée une interaction comme ci dessous, le volet se fermera toujours à X% meme si je dis "ouvre le volet à X%":
#commande# [le|les] volet [de la|du|des] #objet# à #slider#%
Le passage par un scénario doit me permettre de :
Regarder si le premier mot est ouvre ou ferme.
Si c'est "ferme", je lance mon action "CONTROLE" avec le paramètre X
Si c'est "ouvre", je dois calculer 100-X et lancer l'action "CONTROLE avec le paramètre 100-X

Pour tester, j'ai créé l'interaction suivante qui appelle un scénario vide:
[ouvre|ferme] [le |les ] volet [de la |du |des ]#objet# à #slider#%
Le log du scénario donne cela:
[2019-03-13 22:18:57][SCENARIO] Start : Lancement provoque. Tags : {"#query#":"ouvre le volet de la #objet# a #slider#%","#identifier#":"unknown","#dictation#":"ouvre le volet de la cuisine \u00e0 95%","#objet#":"cuisine","#slider#":"95","#valeur#":""}
[2019-03-13 22:18:57][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : code
[2019-03-13 22:18:57][SCENARIO] Exécution d'un bloc code
[2019-03-13 22:18:57][SCENARIO] Fin correcte du scénario
comment récupérer la valeur des tags depuis le code de mon scénario pour pouvoir ensuite travailler dessus?
Jeedom sur VM ESX
Clé Sigma Zwave+
Station Netatmo
Modules Chacon, Oregon, Fibaro, Serrure Danalock
IPX800, X4VR, X8R,X-THL...
EDRT2

Avatar de l’utilisateur
Salvialf
Helper
Messages : 1334
Inscription : 24 févr. 2018, 09:37
Contact :

Re: Scénario combiné avec interaction et code php

Message par Salvialf » 13 mars 2019, 22:37

Oula bah j'ai rien compris... en fait vu que c'est un positionnement justement que je dise "ouvre"/"ferme"/"mets"/"positionne" le volet à x% le résultat est le même! Bref je ne te serai d'aucune aide mais je serai curieux de savoir quels modules tu utilise pour contrôler tes volets pour que ce soit si compliqué?
VM Jeedom 3.2.16 sous Proxmox 5.4 sur NUC5i5RYH (Debian 9.9)
Helper Officiel Jeedom
Widgets développés
Téléchargement d'icônes domotique (Topic Forum)

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités