Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

panneau des scenarios

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
domoteek
Timide
Messages : 131
Inscription : 11 mars 2015, 11:26
Localisation : Lyon (ou presque)

panneau des scenarios

Message par domoteek » 14 mars 2019, 10:48

Bonjour,

Je viens de mettre a jour en 3.3.17 et mon panneau des scénarios a disparus.

Je ne trouve pas comment le réactiver, pouvez-vous m'aider ?

Merci.
Jeedom stable avec razberry sur Pi2

Avatar de l’utilisateur
Theking31
Actif
Messages : 1182
Inscription : 21 sept. 2017, 11:13
Localisation : Toulouse - Le Vernet

Re: panneau des scenarios

Message par Theking31 » 14 mars 2019, 11:23

De ce que j'ai compris et vu.... supprimé et je trouve ça bien dommage :o :(
Jeedom 4.0.23 sur Intel NUC 6CAYH | Linux 4.9.0-11-amd64 | Debian 9.11
Rfxcom | Z-Wave Plus Z-Stick GEN5 | Conbee 2 | => sur hub alimenté
Blea| Brodlink | Xiaomi |ESPeasy | Wifilightv2

Avatar de l’utilisateur
domoteek
Timide
Messages : 131
Inscription : 11 mars 2015, 11:26
Localisation : Lyon (ou presque)

Re: panneau des scenarios

Message par domoteek » 14 mars 2019, 11:35

si c'est le cas c'est vraiment dommage de perdre des fonctionnalités comme ça... quand on fait une mise a jour on attend des nouveautés, pas des régressions.... ça doit être un bug temporaire, enfin j’espère !
Jeedom stable avec razberry sur Pi2

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: panneau des scenarios

Message par PrFalKeN » 14 mars 2019, 11:38

domoteek a écrit :
14 mars 2019, 11:35
si c'est le cas c'est vraiment dommage de perdre des fonctionnalités comme ça... quand on fait une mise a jour on attend des nouveautés, pas des régressions.... ça doit être un bug temporaire, enfin j’espère !
Non ce n'est pas un bug. C'est un choix de Loïc

Avatar de l’utilisateur
domoteek
Timide
Messages : 131
Inscription : 11 mars 2015, 11:26
Localisation : Lyon (ou presque)

Re: panneau des scenarios

Message par domoteek » 14 mars 2019, 11:51

c'est regrettable que l'on ai plus le choix de l'afficher ou non... si on ne veut pas le voir il suffisait de le cacher ....
Jeedom stable avec razberry sur Pi2

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: panneau des scenarios

Message par PrFalKeN » 14 mars 2019, 12:37

domoteek a écrit :
14 mars 2019, 11:51
c'est regrettable que l'on ai plus le choix de l'afficher ou non... si on ne veut pas le voir il suffisait de le cacher ....
Loïc n'a pas du faire ce choix pour une question esthétique ou autre mais surement pour une question de code à maintenir avec plus ou moins de complexité.

Il y a un post ou il parlait de retirer ce genre de menus mais je le retrouve pas

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: panneau des scenarios

Message par Jef73 » 15 mars 2019, 12:20

Je n'ai pas trouvé non plus...
Je tombe sur ce topic en cherchant pourquoi il avait disparu, car le panneau des scénarios était bougrement pratique pour savoir d'un seul coup d'oeil si on a bien désactivé tel ou tel scénario ou au contraire si un autre est bien activé (alarmes, VMC, volets, etc.). C'est dommage qu'il ne soit plus là car c'était un moyen rudement pratique pour qu'un "utilisateur simple" de sa domotique sache pourquoi tel ou tel chose ne fonctionne plus automatiquement (ou l'inverse) :(

Est-il prévu de le remettre en service ?

Avatar de l’utilisateur
loic
Administrateur
Messages : 14862
Inscription : 01 févr. 2014, 16:21

Re: panneau des scenarios

Message par loic » 15 mars 2019, 12:22

Bonjour,
Non
Aide nous à t'aider : mets des logs, détaille ton soucis... Vous n'aurez aucune réponse de ma part si votre demande n'est pas détaillée (log, capture d'écran lisible...) ou si vous ne postez pas dans la bonne section

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: panneau des scenarios

Message par Jef73 » 16 mars 2019, 09:40

Et si on fait une pétition pour qu'il revienne, ça marche ?
:D



Bon, sérieusement, s'il ne revient pas ce panneau, est-ce possible de réduire l'affichage du widget correspondant à un scénario SVP ? Ou encore mieux, de pouvoir le modifier nous-même ?
Parce que là ça prend une place dingue : grosse icône d'état qu'on ne peut modifier, boutons marche/arrêt plus gros qu'avant et sur une autre ligne, bref c'est drôlement encombrant. Et en mode Design, ce n'est pas non plus facile d'avoir quelque chose de propre, alors qu'avant ça tenait dans un petit cadre :(

AVANT (nota : pas de moi cette image lol) =>
scenario.jpeg
scenario.jpeg (8.06 Kio) Consulté 2220 fois

MAINTENANT =>
Annotation 2019-03-16 093623.png
Annotation 2019-03-16 093623.png (236.51 Kio) Consulté 2232 fois


Et puis on ne sait plus trop dire visuellement si un scénario est actif ou non car il n'y a plus de différence de couleurs ou d'état (grosse coche blanche dans les deux cas) :
Annotation 2019-03-16 093905.png
Annotation 2019-03-16 093905.png (94.01 Kio) Consulté 2232 fois

Et on ne peut même pas faire de virtuels ni de widgets avec l'état des scénarios, ou bien je n'ai pas trouvé comment faire :(


EDIT : j'ai ajouté l'image d'un affichage de scénario avant la màj.

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: panneau des scenarios

Message par Jef73 » 16 mars 2019, 18:54

Bon, pour ceux que ça intéresse et ceux qui n'ont pas peur de modifier en direct les fichiers Jeedom, je partage ce que j'ai fait pour récupérer un semblant de l'ancien affichage des scénarios. C'est plus "propre" et surtout, ça prends beaucoup moins de place (cf. mes captures précédentes dans ce topic).

Il faut modifier le contenu du fichier « html/core/template/dashboard/scenario.html » et y coller le code suivant (en espérant que les noms des anciennes classes ne changent ni ne disparaissent pas...) :

Code : Tout sélectionner

<div class="scenario-widget scenario allowResize" data-scenario_id="#id#" data-version="#version#" style="background: 0;width: #width#;height: #height#;">
  <div class="widget-name">

    <a class="btn btn-success btn-xs changeScenarioState tooltips" data-state="activate" title="Activer"><i class="fa fa-power-off"></i></a>
    <a class="btn btn-danger btn-xs changeScenarioState tooltips" data-state="deactivate" title="Desactiver"><i class="fa fa-power-off"></i></a>
    <a class="btn btn-success btn-xs changeScenarioState" data-state="start"><i class="fa fa-play"></i></a>
    <a class="btn btn-danger btn-xs changeScenarioState" data-state="stop"><i class="fa fa-stop"></i></a>
	<a href="#scenarioLink#" class="tooltips" title="Dernier lancement : #lastLaunch#" style="font-size: 0.85em;position: relative;left: 3px;">#shortname#</a>
  <span class="state pull-right" style="font-size: 1.15em;">#icon#</span>
  </div>

  <script>
    $('.scenario[data-scenario_id=#id#] .changeScenarioState').on('click', function () {
      $('.scenario[data-scenario_id=#id#] .state').empty().append('<i class="fa fa-spinner fa-spin"></i>');
      jeedom.scenario.changeState({
        id: $(this).closest('.scenario').attr('data-scenario_id'),
        state: $(this).attr('data-state'),
        error: function (error) {
          $('#div_alert').showAlert({message: error.message, level: 'danger'});
          $('.scenario[data-scenario_id=#id#] .state').empty().append('<i class="fa fa-times"></i>');
										   
																			
							
        }
      });
    });
    jeedom.scenario.update['#id#'] =function(_options){
      $('.scenario[data-scenario_id=#id#] .state').empty().append(_options.icon);
      $('.scenario[data-scenario_id=#id#] .changeScenarioState').hide();
      if(!isset(_options.isActive)){
        _options.isActive = '#isActive#';
      }
      if(!isset(_options.state)){
        _options.state = '#state#';
      }
      if (_options.isActive == '1') {
        if (_options.state == 'in progress') {
          $('.scenario[data-scenario_id=#id#] .changeScenarioState[data-state=stop]').show();
          $('.scenario[data-scenario_id=#id#] .changeScenarioState[data-state=deactivate]').show();
        }else if (_options.state == 'error') {
          $('.scenario[data-scenario_id=#id#] .changeScenarioState[data-state=start]').show();
          $('.scenario[data-scenario_id=#id#] .changeScenarioState[data-state=deactivate]').show();
        }else if (_options.state == 'stop') {
          $('.scenario[data-scenario_id=#id#] .changeScenarioState[data-state=start]').show();
          $('.scenario[data-scenario_id=#id#] .changeScenarioState[data-state=deactivate]').show();
        }
      } else {
        $('.scenario[data-scenario_id=#id#] .changeScenarioState[data-state=activate]').show();
      }
    }
    jeedom.scenario.update['#id#']({isActive:'#isActive#',state:'#state#',lastLaunch:'#lastLaunch#',icon:'#icon#'});
  </script>
</div>
Du coup, on retrouve un affichage de ce style :
Annotation 2019-03-16 184624.png
Annotation 2019-03-16 184624.png (466.3 Kio) Consulté 2213 fois

ATTENTION : cette manip implique de modifier les fichiers de Jeedom lui-même, donc vous risquez de planter votre machine et devoir lancer une restauration si vous vous trompez ! Ne faites-ça que si vous en avez vraiment besoin et êtes sûr de vous !

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: panneau des scenarios

Message par Bosquetia » 16 mars 2019, 19:46

Et si tu mets une icone sur le scénario du coup avec ta modif ca donne quoi ?

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: panneau des scenarios

Message par Jef73 » 16 mars 2019, 22:43

Aucune idée, je n'utilise pas cette fonction.
Mais comme j'ai fait un mixte entre l'ancienne version du widget scénario et la nouvelle, ça ne devrait pas poser de problème.

Avatar de l’utilisateur
bartounet
Actif
Messages : 2541
Inscription : 14 juil. 2016, 10:09

Re: panneau des scenarios

Message par bartounet » 17 mars 2019, 09:17

Ça dépend des utilisations
Pour ma part je le suis jamais servi de cette liste
Sa disparition ne m'a pas saute aux yeux
Jeedom à jour Debian 9
VM VMWARE ESXi 6.7 ( SSD)
Stick ZWave / FIBARO / Ikea Light / Yeelight / Google Home
Wifi Unifi / PFSENSE / Reverse Proxy DMZ SSL

Passionné de bidouillage informatique en tout genre
Mon blog : http://blog.info16.fr

Tnapal
Timide
Messages : 6
Inscription : 25 nov. 2017, 12:57

Re: panneau des scenarios

Message par Tnapal » 04 avr. 2019, 18:09

Je ne comprends pas non plus la suppression de cette liste qui était hyper pratique.

Idem dans la section "Scenarios" ou on n'a plus la liste à gauche qui permettait d'avoir une vue d'ensemble.
Maintenant il faut 3 étapes au lieu d'une pour activer ou désactiver un scénario
Quelle grosse régression !!!!

Il faut à chaque fois "dérouler" le bon menu accordéon pour pouvoir repérer l'état des scenarios...
Pour pouvoir en activer/désactiver un, il faut l'ouvrir puis cocher la case et enfin l'enregistrer !

C'est complètement délirant alors qu'avant, on avait la liste à gauche et on pouvait cliquer directement sur des boutons !

Sans oublier qu'a chaque fois qu'on quitte la section scenarios, lorsqu'on revient dessus TOUS les menus accordéons sont fermés et il faut les ré-ouvrir !

C'est usant d'autant que depuis les dernières mises à jour certains scenarios qui marchaient depuis des années se bloquent et ne fonctionnent plus.

Tnapal
Timide
Messages : 6
Inscription : 25 nov. 2017, 12:57

Re: panneau des scenarios

Message par Tnapal » 04 avr. 2019, 18:13

Note à l'attention des développeurs : quand on programme des menus accordéons, il est possible de faire conserver pendant une session l'état dans lequel on les a laissés (ouverts/fermés)

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: panneau des scenarios

Message par dvb » 04 avr. 2019, 23:59

Tnapal a écrit :
04 avr. 2019, 18:09
Je ne comprends pas non plus la suppression de cette liste qui était hyper pratique.

Idem dans la section "Scenarios" ou on n'a plus la liste à gauche qui permettait d'avoir une vue d'ensemble.
Maintenant il faut 3 étapes au lieu d'une pour activer ou désactiver un scénario
Quelle grosse régression !!!!

Il faut à chaque fois "dérouler" le bon menu accordéon pour pouvoir repérer l'état des scenarios...
Pour pouvoir en activer/désactiver un, il faut l'ouvrir puis cocher la case et enfin l'enregistrer !

C'est complètement délirant alors qu'avant, on avait la liste à gauche et on pouvait cliquer directement sur des boutons !

Sans oublier qu'a chaque fois qu'on quitte la section scenarios, lorsqu'on revient dessus TOUS les menus accordéons sont fermés et il faut les ré-ouvrir !

C'est usant d'autant que depuis les dernières mises à jour certains scenarios qui marchaient depuis des années se bloquent et ne fonctionnent plus.
Bonsoir Tnapal,

Tu as très bien expliqué. Ce qu'à ajouté Loic est pas mal, mais la suppression de ce qui existait est une régression côté ergonomie, puisqu'on perd du temps.

Même remarque pour la disparition des cases à cocher en tête de Dashboard, qui permettaient de filtrer immédiatement sur chauffage, lumière, etc...

Je ne désespère pas, la V4 apportera peut-être une évolution permettant d'avoir quelque chose de complet et ergonomique à la fois.
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: panneau des scenarios

Message par kiboost » 05 avr. 2019, 00:25

Pour passer d’un scenario à un autre depuis un scénario, clic droit sur un des onglets ...

Pour les boutons en haut du Dashboard, y’a le champ recherche (et les nouveaux tags sur les équipements )

Vous pouvez aussi fait un objets scénarios sans parent avec tout vos scénarios visibles dedans (ou ceux qui vous intéressent seulement ) et y accéder depuis la sidebar sur le Dashboard.

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

Jef73
Timide
Messages : 366
Inscription : 27 déc. 2017, 10:41
Localisation : Nantes

Re: panneau des scenarios

Message par Jef73 » 05 avr. 2019, 06:24

Merci pour les astuces, mais c'est loin d'être aussi pratique.
Et sans parler de la taille du widget scénario qui oblige à bricoler avec l'ancien affichage pour avoir quelque chose de convenable.

dvb
Actif
Messages : 1442
Inscription : 15 févr. 2015, 22:50

Re: panneau des scenarios

Message par dvb » 05 avr. 2019, 19:55

kiboost a écrit :
05 avr. 2019, 00:25
Pour passer d’un scenario à un autre depuis un scénario, clic droit sur un des onglets ...

Hello,
Merci pour l'astuce, j'étais passé à côté...
DIY 4*2GHz - 4Go RAM - SSD
- ctrl 1-wire Dallas + IPX800 + X880
- ctrl RFXcom + Oregon (température) + Anémomètre
- ctrl Gen5 + Wallplug + fgrm-222 + Benext + Everspring AN157-6 + Aeon Key Fob+ ...

Avatar de l’utilisateur
kizakjm
Timide
Messages : 249
Inscription : 28 janv. 2016, 17:17
Localisation : Essonne

Re: panneau des scenarios

Message par kizakjm » 07 avr. 2019, 19:41

Bonjour,

Je suis ennuyé avec cette update. Ce panneau disparu... Je rollback via snapshot à chaque fois pour l'instant car la visibilité des scénarios est manquante.
J'aurai "encaissé" le changement si je n'avait aucun problème de scénarios. J'ai des conditions checkées (via SSH commander) qui relance le ou les scénario(s) en fonction de... En en désactivant d'autres... Avec la dernière màj ça se bloque. Après un reboot ça fonctionne une fois ou deux après stop...

Je rame, j'ai 75 scénarios. Pour entrer dans la logique de cette nouvelle version je suis obligé de créer:
- un(e) virtuel/variable de scénario activé ou non
- un(e) virtuel/variable de scénario en route ou non


Je ne trouve pas d'infos à part la modif très pertinente au dessus du scénarios.html mais ça sent la connerie vu que tout es modifié à chaque màj...

Je n'ai pas fait de ticket, je pense mon cas rare vu les retours positifs.

Pour moi Jeedom c'est l'éclate depuis des années. La je suis obligé de ne pas update... C'est une première fois...

Please help...
* JeeDom Service Pack Power Proxmox *

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités