Page 1 sur 2

[Résolu] - Scénario avec un OU et ET

Publié : 15 mars 2019, 14:27
par visvic
Hello à tous,

J'essaie de faire un scénario de la sorte suivante : condition1 OU (condition2 ET condition3)

Plus précisément : SI #action# == "Closing" OU (#[ATELIER][Lumière ATELIER][Scene]#==14 ET #[ATELIER][Lumière ATELIER][Etat]# > 0)

Pour expliquer un peu.

J'ai un scénario qui éteint plusieurs lumière. Je voudrais pouvoir l’exécuter de deux manière différentes
  • Depuis un évenement (SCENE)
  • Depuis un autre scénario (TAG)
J'ai donc essayé les triggers, des parenthèse et tout plein d'autre truc, mais je n'y arrive point.

Qu'ai je loupé ? :?: :roll:

Merci par avance et bonne journée @TOUS

Re: Scénario avec un OU et ET

Publié : 15 mars 2019, 14:33
par Nebz
hello tu es dans quelle version de jeedom ?

c'est quoi ton #action# ?

Re: Scénario avec un OU et ET

Publié : 15 mars 2019, 14:39
par visvic
Bonjour Nebz,

Ma version de Jeedom est la 3.3.17

#action# est un tag qui viens d'un autre scénario.

Scénario:

FullCommand -> commande trois scénario (Volet, lumière, chauffage) avec un TAG "Closing"

Mais mon scénario lumière, je voudrais le commander également depuis un double clic d'un module ZWAVE, soit un déclencheur de scénario.

Le scénario agis comme un "télérupteur", si éteint (etat==0) alors on allume et inversement.

Est-ce que je choisis le bon chemin pour réaliser tout ceci ? :D

Bonne journée

Re: Scénario avec un OU et ET

Publié : 15 mars 2019, 14:41
par loic
Met a jour jeedom la 3.3.17 a un bug sur le ou et le et

Re: Scénario avec un OU et ET

Publié : 15 mars 2019, 14:42
par Nebz
voilà voilà ;)

Re: Scénario avec un OU et ET

Publié : 15 mars 2019, 14:45
par visvic
Hiii, je n'avais pas vue qu'il y avais un upadte core, je réessais de suite, et vous tiens informer, mais est-ce que "orthographiquement" cela semble correct ?

Re: Scénario avec un OU et ET

Publié : 15 mars 2019, 14:46
par Nebz
oui ca semble, essaie avec le testeur d'expression :)

Re: Scénario avec un OU et ET

Publié : 15 mars 2019, 14:53
par rvalmont
Moi j'aime bien séparer avec des parenthèses :
SI (#action# == "Closing") OU (#[ATELIER][Lumière ATELIER][Scene]#==14 ET #[ATELIER][Lumière ATELIER][Etat]# > 0)

Ensuite, oui, testeur d'expression : ça te permet de voir exactement ce que jeedom interprète.

Re: Scénario avec un OU et ET

Publié : 15 mars 2019, 14:56
par visvic
Effectivement dans le testeur d'expression, les || et && sont bien présent, par contre le scénario ne fonctionne quand même pas.

Pour l'expression: #action# == "Closing" OU (#[ATELIER][Lumière ATELIER][Scene]#==14 ET #[ATELIER][Lumière ATELIER][Etat]# > 0)
J'obtiens ceci

Code : Tout sélectionner

Je vais évaluer : #action# == "Closing" OU (14==14 ET 99 > 0)
Résultat : #action# == "Closing" || (14==14 && 99 > 0)
J'ai l'impression que les évaluations sont corrects mais pas actionnée

Re: Scénario avec un OU et ET

Publié : 15 mars 2019, 14:57
par poluket
cela fonctionne de nouveau avec la version 3.3.18. j'en profite pour remercier le travail derrière tout cela (comme mon post avait été fermé)

Re: Scénario avec un OU et ET

Publié : 15 mars 2019, 14:58
par Nebz
poluket a écrit :
15 mars 2019, 14:57
cela fonctionne de nouveau avec la version 3.3.18. j'en profite pour remercier le travail derrière tout cela (comme mon post avait été fermé)
oui voisin, c'était pour une meilleure lisibilité ;)

Re: Scénario avec un OU et ET

Publié : 15 mars 2019, 15:01
par visvic
Voici mon log, peut être cela sera-t-il éclaircissant pour le problème :roll:

Re: Scénario avec un OU et ET

Publié : 15 mars 2019, 15:02
par poluket
visvic a écrit :
15 mars 2019, 15:01
Voici mon log, peut être cela sera-t-il éclaircissant pour le problème :roll:
comme disait @Nebz, c'est quoi #action#?

Re: Scénario avec un OU et ET

Publié : 15 mars 2019, 15:03
par Nebz
1. tu as mis à jour ton core ? car tu ne l'a pas dit...
2. le testeur d'expression fait une erreur avec #action# si tu remplace par "tutu" tu verras que c'est valide

Re: Scénario avec un OU et ET

Publié : 15 mars 2019, 15:17
par visvic
Nebz,

Oui effectivement, je l'ai a moitié dis, enfin pas vraiment mais oui j'ai bien mis à jour, d'ou le fait que les || et && soient revenus, alors qu'avant ce mettait simplement "ou" :)

Poluket,
Je me suis mal exprimé, mais #action# est un tag qui est transmis depuis un autre scénario.
ce scénario(fullCommand) exécute un scénario(FullLight) en lui transmettant une info (#action#) qui est "Opening" ou "Closing"
ce scénario doit-être également commandé depuis un double appuis d'un module ZWAVE (une scène)

En tout cas merci pour votre attention :oops:

Re: Scénario avec un OU et ET

Publié : 15 mars 2019, 15:23
par rvalmont
j'avais cru comprendre que les tags étaient des variables "temporaires" qui ne sortaient pas du scénario où ils sont utilisés ?

Re: Scénario avec un OU et ET

Publié : 15 mars 2019, 15:29
par Nebz
c'est exact

mais il y a moyen d'envoyer la valeur à un autre scénario
Capture.PNG
Capture.PNG (5.81 Kio) Consulté 1716 fois

Re: Scénario avec un OU et ET

Publié : 15 mars 2019, 15:29
par visvic
rvalmont, oui c'est bien ça, elle est temporaire mais peut être envoyé à un autre scénario :)

Re: Scénario avec un OU et ET

Publié : 15 mars 2019, 15:37
par visvic
Re,

Dès que je retire la conditon : #action == "Closing" cela fonctionne correctement.
Dès que je le remet, pouf plus rien ...

Re: Scénario avec un OU et ET

Publié : 15 mars 2019, 15:39
par Nebz
alors tag(action) je pense