Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

[Résolu] Désactiver scénario coucher du soleil en fonction de la présence

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
Spine
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 janv. 2019, 21:07

[Résolu] Désactiver scénario coucher du soleil en fonction de la présence

Message par Spine » 21 avr. 2019, 19:13

Bonsoir les Jeedomistes,

Depuis l'arrivé des beaux jours mon chat passe le plus clair de son temps sur le balcon, je lui laisse donc la porte fenêtre ouverte (dernier étage, pas de cambriolage possible), cependant il m'est arrivé d'être absent au moment de la fermeture automatique du volet en fonction de l'heure du coucher du soleil et la pauvre minette s'est retrouvé enfermé sur le balcon sans nourriture ni litière (vive la domotique^^). Heureusement cela n'a duré que quelques heures mais comme tout le monde je ne suis pas à l'abri d'un imprévu et je souhaite donc tout simplement désactiver ce scénario en cas d'absence. Ayant déjà un mode de gestion de présence fonctionnel je me suis naturellement tourné vers celui-ci afin de désactiver le scénario en action d'entrée dans le mode absent puis le réactiver en action de sortie. Rien de compliquer normalement.
Cependant mon scénario "actions déclenchées par le coucher du soleil" est programmé à 12h chaque jours, et je me suis aperçu après quelques tests que si j'étais considéré comme présent à 12h et absent au moment du coucher du soleil cela fonctionnait mais si je suis absent à 12h et présent à l’heure du coucher du soleil les actions ne se déclenchent pas... En fait ça me parait logique car si le scénario est désactivé au moment de la programmation, les actions ne se programment pas et il ne se passe rien que je soit présent ou absent (j'ai bon?). D'où ma question, comment faites-vous pour gérer ce genre d'exception? Pour faire simple, je ne veux pas que mon volet se ferme si je suis absent à l'instant T, mais qu'il se ferme si je suis présent peu importe l'heure de programmation?

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Cordialement.

Raphaël
Dernière édition par Spine le 25 avr. 2019, 18:01, édité 4 fois.

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: Désactiver scénario coucher du soleil en fonction de la présence

Message par Poumi » 21 avr. 2019, 19:16

Tu programmes une action ou le déclenchement d’un scénario?

Si c’est le déclenchement d’un scénario tu rajoute un si presence dans celui là, pas dans celui qui programme

morlong
Timide
Messages : 318
Inscription : 21 déc. 2015, 13:09
Localisation : Dijon

Re: Désactiver scénario coucher du soleil en fonction de la présence

Message par morlong » 21 avr. 2019, 19:20

Salut, j'utilise également ce scenario mais avec un lancement a 4h du matin mais je ne le desactive jamais par contre, etant en maison, J'avais un soucis similaire de fermeture des volets quand on est en terrasse.
Je l'ai réglé en mettant un capteur d'ouverture sur ma porte fenetre qui interdit la descente de ce volet si la porte est ouverte. Ça fonctionne impec. Quand je referme la porte le volet descend automatiquement s'il doit être fermé à ce moment là bien sûr.

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

smart
Rfxcom
clé bluetooth *2
Zigate

Spine
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 janv. 2019, 21:07

Re: Désactiver scénario coucher du soleil en fonction de la présence

Message par Spine » 22 avr. 2019, 13:31

Bonjour et joyeuses Pâques!

Merci pour vos réponses plus que rapides.
Tu programmes une action ou le déclenchement d’un scénario? Si c’est le déclenchement d’un scénario tu rajoute un si presence dans celui là, pas dans celui qui programme
Je dirais que je programme une action à l'aide d'un bloc A (navré mais je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi la question), un screen sera plus parlant :
Sans titre.png
Sans titre.png (71.34 Kio) Consulté 923 fois
Je pense avoir compris l'idée alors voici ce que j'ai fait:
Sans titre2.png
Sans titre2.png (69.15 Kio) Consulté 923 fois
Et dans le mode du scénario j'ai rajouter provoqué avec le mode présence en plus de la programmation à 12h.
Si vous pouviez confirmer ce serait super!
Salut, j'utilise également ce scenario mais avec un lancement a 4h du matin mais je ne le desactive jamais par contre, etant en maison, J'avais un soucis similaire de fermeture des volets quand on est en terrasse.
Je l'ai réglé en mettant un capteur d'ouverture sur ma porte fenetre qui interdit la descente de ce volet si la porte est ouverte. Ça fonctionne impec. Quand je referme la porte le volet descend automatiquement s'il doit être fermé à ce moment là bien sûr.
Merci pour ton retour, c'est exactement ce qu'il me faudrait et d'ailleurs c'est déjà sur ma longue liste de futurs équipements mais comme elle est longue^^ je souhaite reproduire ce mode de fonctionnement informatiquement en attendant le capteur ILS.

morlong
Timide
Messages : 318
Inscription : 21 déc. 2015, 13:09
Localisation : Dijon

Re: Désactiver scénario coucher du soleil en fonction de la présence

Message par morlong » 22 avr. 2019, 18:11

Dans ce cas, tu peux remplacer le capteur par un virtuel mais ça t'obligera à le basculer manuellement.
L'avantage c'est que le jour ou t'achètera un capteur tout sera déjà prêt côté jeedom...
Sinon question bête pourquoi tu utilisé pas le plugin volets au lieu d'un scénario? C'est plus simple et tu n'aurais juste qu'a mettre ton mode présent en condition de fermeture.
En plus en faisant ça le volet se fermera systematiquement quand tu rentrera si le soleil est couché et pas avant. Du coup, tu n'es pas bloqué à 30 min comme tu l'as mis dans ton scénario (au cas où tu rentrerais plus tard)
Sinon le scenario me paraît correct.
Tu peux aussi utiliser la fonction WAIT sur ta présence suivi d'un DANS 5min par exemple pour avoir le temps d'aller rentrer ton chat avant que le volets se ferme .

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk









smart
Rfxcom
clé bluetooth *2
Zigate

Spine
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 janv. 2019, 21:07

Re: Désactiver scénario coucher du soleil en fonction de la présence

Message par Spine » 23 avr. 2019, 19:41

En effet le virtuel à basculer manuellement n'est pas la solution puisque j'oublie la fermeture automatique^^.
Sinon question bête pourquoi tu utilisé pas le plugin volets au lieu d'un scénario?
Tout simplement car je ne le connaissais pas ou plutôt je ne m'y étais pas intéressé car je n'en avais pas l'utilité (pourtant j'utilise déjà le plugin volet proportionnel du même développeur) mais grâce à toi c'est chose faite et il semble parfaitement répondre à mes besoins, je vais donc l'acheter de ce pas. Si mes volets peuvent se fermer dès que je rentre c'est encore mieux!

Je vais quand même tester la fonction WAIT car ça m’intéresse seul bémol la limite des 2H. Et je te pique l'idée du délais de 5min pour rentrer le chat couplé à une annonce vocale TTS, ça va être top.

Merci beaucoup pour ton aide, ça m'a ouvert de nouvelles perspectives.

A bientôt.

morlong
Timide
Messages : 318
Inscription : 21 déc. 2015, 13:09
Localisation : Dijon

Re: [Résolu] Désactiver scénario coucher du soleil en fonction de la présence

Message par morlong » 26 avr. 2019, 09:25

Avec plaisir.
Salut

Envoyé de mon SM-T580 en utilisant Tapatalk

smart
Rfxcom
clé bluetooth *2
Zigate

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités