Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Problème aléatoire avec des tags dans un scénario

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
phyllox
Timide
Messages : 113
Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

Problème aléatoire avec des tags dans un scénario

Message par phyllox » 08 mai 2019, 17:48

Bonjour
J'ai commencé à utiliser les tags avec mes scénarios depuis peu de temps, et j'ai un souci avec un scénario qui semble ne pas reconnaître le tag, aléatoirement deux ou trois fois pas jour (dans un scénario appelé toutes les 2 minutes).

J'ai un premier scénario qui en lance trois autres, destinés à régler la température et le mode (froid ou chaud) de mes 3 blocs de clim.
Ensuite, dans chacun des 3 scénarios, je lance d'autres scénarios, un peu comme une procédure, l'un pour déterminer s'il faut mettre le mode en froid ou chaud, un autre pour écraser les consignes de températures (celles de chaque bloc) si elles sont aberrantes par rapport à la température de la pièce, un troisième pour vérifier qu'un des bloc n'essaie pas de faire du chaud quand un autre fait du froid (ce qui n'est pas possible avec mon matériel), et arrêter les blocs concernés en fonction de priorités.

L'erreur se produit dans le scénario qui vérifie les consignes de températures.
J'appelle ce scénario de manière tout à fait standard, je crois:

Action : Scénario, nom du scénario : [Maison][Clim-VerifConsigneTemp], Action : Start
avec le tag : Tags : VientDe="Bureau"

Le tag est initialisé à "Bureau", "Chambre" ou "Salon" selon le scénario appelant.

Dans 99% des cas, voir plus, le scénario appelé fonctionne parfaitement.
Au départ, j'initialise 12 tags avec les valeurs de consignes que je peux affecter à chaque pièce selon l'heure (nuit ou jour) et le mode (froid ou chaud).
Ensuite, le scénario exécute un de ses 3 blocs si... alors, en fonction du scénario appelant :

Si #VientDe# == "Bureau"... alors...

Entre une et 3 fois par 24 heures, j'ai les messages suivants :

Date et heure Plugin Description Action
2019-05-08 15:46:03 scenario Expression non valide [#VientDe# == "Chambre"] trouvée dans le scénario : [Maison][Clim-VerifConsigneTemp], résultat : #VientDe# == "Chambre"
2019-05-08 15:46:03 scenario Expression non valide [#VientDe# == "Bureau"] trouvée dans le scénario : [Maison][Clim-VerifConsigneTemp], résultat : #VientDe# == "Bureau"
2019-05-08 15:46:03 scenario Expression non valide [#VientDe# == "Salon"] trouvée dans le scénario : [Maison][Clim-VerifConsigneTemp], résultat : #VientDe# == "Salon"

Comme si le scénario n'avait pas récupéré la valeur du tag depuis le scénario appelant.
Je ne sais pas comment un expression peut être valide dans plus de 99% des cas et non valide de temps à autre, d'autant que le scénario en question n'est appelé que depuis les 3 scénarios correspondant à chaque pièce et uniquement de là.

J'ai vainement cherché des informations plus complètes sut les tags, ou les moyens de monitorer l'erreur, mais je ne sais pas comment my prendre.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
Claude69
Actif
Messages : 2089
Inscription : 04 avr. 2015, 07:57
Localisation : Nord de Lyon

Re: Problème aléatoire avec des tags dans un scénario

Message par Claude69 » 08 mai 2019, 17:53

Hello
La syntaxe est tag(nom_du_tag)
ce n'est pas #tag# = "xxx" mais
tag(nom_du_tag) != "valeur_du_tag"
ou
si tag(nom_du_tag) = ""
Gestion d'ouverture / fermeture Portail et garage
Gestion filtration piscine
Divers éclairages
Et tout plein d'autres choses ...
JEEDOM NUC 3.3.33 ULTIMATE

Mon matériel ici

phyllox
Timide
Messages : 113
Inscription : 22 janv. 2019, 17:47

Re: Problème aléatoire avec des tags dans un scénario

Message par phyllox » 08 mai 2019, 20:38

Merci beaucoup pour la réponse. OK je vais essayer ça...
Toutefois la syntaxe que j'ai utilisée vient de tutoriels sur Jeedom trouvés sur Internet...
Etonnant qu'une syntaxe erronée fonctionne dans 99% des cas !

Je n'ai pas trouvé de doc Jeedom avec la syntaxe ...
Pas évident dans ces conditions.

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Problème aléatoire avec des tags dans un scénario

Message par Bosquetia » 08 mai 2019, 20:45

Hello

Bizarre car dans la doc c'est écrit tag(montag,[defaut]) : Permet de récupérer la valeur d’un tag ou la valeur par défaut si il n’existe pas :
https://jeedom.github.io/core/fr_FR/sce ... chor-1-7-3

Et il y a bien eu un changement sur l'écriture des tags dans Jeedom d'ou le fait que la version actuelle est encore un peu compatible avec l'ancien format...

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités