Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Scénario avec capteur de mouvements

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
garulfo2
Timide
Messages : 16
Inscription : 02 sept. 2017, 21:07

Scénario avec capteur de mouvements

Message par garulfo2 » 30 juin 2019, 09:57

Bonjour à tous,
J'ai installé un capteur de mouvements dans une pièce chez moi qui déclenche l'allumage d'un interrupteur. Ca fonctionne très bien mais j'ai une limitation que je n'ai pas trouvé comment contourner.
L'allumage est programmé pour 10 minutes et une fois le délai dépassé la lumière s'éteint même si nous somme encore dans la pièce.
Ma question est: avez-vous une idée de comment réinitialiser le timer (remettre à 10 minutes) si des mouvements sont détectés avant la fin du temps ?
Si quelqu'un a déjà fait un scénario de ce type je suis preneur :-)

Merci pour votre aide

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Scénario avec capteur de mouvements

Message par Mips2648 » 30 juin 2019, 17:11

Au début de ton scénario tu fais un "remove_inat".
Ton scénario doit être déclenché sur chaque mouvement (ce qui est déjà le cas à priori)
Et donc à la fin du scénario un bloc "dans" pour éteindre.
Entre les deux tu allumés si besoin bien sûr.

Le "remove" va annuler le bloc "dans" précédent
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Scénario avec capteur de mouvements

Message par poluket » 30 juin 2019, 17:23

Mon exemple avec un détecteur de mouvement.

viewtopic.php?f=49&t=40873#p667370
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

garulfo2
Timide
Messages : 16
Inscription : 02 sept. 2017, 21:07

Re: Scénario avec capteur de mouvements

Message par garulfo2 » 01 juil. 2019, 10:03

Merci pout cette idée, c'est effectivement pas mal.
Entre temps j'ai aussi trouvé une autre solution:
- Plutôt que faire un sleep de X minutes je fais un wait sur le changement de status du détecteur de mouvement
- J'ai réduit le temps le temps de retour à l'état 0 du capteur de mouvements

Pour le moment ça à l'air de bien fonctionner, on verra à l'usage. L'avantage c'est que c'est hyper simple.

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Scénario avec capteur de mouvements

Message par Bosquetia » 01 juil. 2019, 21:36

Hello

Mettre un DANS 5min pour l'extinction sera repousser à chaque détection et reexecution du scénario, c'est la manière la plus simple et optimisée si il n'y a pas d'autre contrainte à gérer.

Ratel
Timide
Messages : 47
Inscription : 10 août 2017, 13:32

Re: Scénario avec capteur de mouvements

Message par Ratel » 03 août 2019, 00:52

Hello,
J'utilise des scénarios avec des détecteurs de mouvements dans ma cage d'escalier et dans les couloirs aux mènent aux chambres. J'ai testé pas mal de configurations et au final la solution de Bosquetia s'avère la plus pratique et la plus efficace.
J'ai également lié ce scénario à un virtuel des éphémérides. Le capteur active (en cas de mouvement) la lumière X minutes avant le couché du soleil et laisse le capteur en mode "allumage jusque x minutes après le levé. En dehors de ces plages, le capteur n'active pas les lampes.
Et quelque soit le moment, il est toujours possible d'allumer ou d'éteindre manuellement les lampes.
De plus, quand mon fils passait de mauvaises nuits et avait du mal à s'endormir lorsque la lumière du couloir était éteinte, j'avais bidouillé un virtuel qui désactivait l'extinction automatique, un bouton on/off du scénario.

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité