Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Reboot automatique si mémoire faible

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
Répondre
Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Reboot automatique si mémoire faible

Message par BizZ62 » 25 juil. 2019, 17:25

Bonjour,

En ce moment mon système est instable. La mémoire baisse régulièrement jusqu'à plantage (au bout d'une journée généralement).

Je fais du gros nettoyage et ça semble aller un peu mieux mais je n'aurais pas fini avant mon départ en vacances donc j'aimerais créer un scénario qui reboot le système si la mémoire est inférieure à X % mais je ne vois pas par où commencer ! Un idée ? Merci d'avance ! :)
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Avatar de l’utilisateur
Phil56
Actif
Messages : 773
Inscription : 11 août 2015, 11:36

Re: Reboot automatique si mémoire faible

Message par Phil56 » 25 juil. 2019, 17:39

Bonjour,

Pour moi la solution immédiate ou presque, utilise le plugin monitoring il te donne la mémoire dispo en %. Dans les options avancées de la commande "Mémoire libre (pourcentage)" tu peux définir par exemple que si cette valeur est < 20% pendant 10 minutes alors tu déclenches la commande "redémarrer jeedom".

Tu peux aussi utiliser cette commande comme déclencheur dans un scénario pour par exemple te demander par slack ou telegram si tu veux redémarrer et si par de réponse au bout de 10 minutes ou si réponse positive il exécute la commande de redémarrage. Bref ajouter un peu d'interaction pour éviter les effets de bord

j'ai pas testé mais ça doit le faire.


ken@vo
Phil
Box : Jeedom Maitre dans VM Esxi NUC intel i5, Jeedom Esclave RPI2 avec Zwave, Rfxcom, Blink1, EDISIO et TTS + VM Zoneminder
Protocoles : Zwave, X10, DI-O, HUE, EDISIO
Teleinfo (Dauguet rs232 mise en réseau avec une arduino mega)

Bosquetia
Actif
Messages : 6783
Inscription : 10 mai 2016, 07:54

Re: Reboot automatique si mémoire faible

Message par Bosquetia » 25 juil. 2019, 17:46

Hello

Ou alors tu te prends pas la tête tu reboot tous les jours à 01h00

Avatar de l’utilisateur
Phil56
Actif
Messages : 773
Inscription : 11 août 2015, 11:36

Re: Reboot automatique si mémoire faible

Message par Phil56 » 25 juil. 2019, 17:49

Une remarque en passant, si je ne me trompe pas les données de monitoring sont remises à jour toutes les 15 minutes donc mon exemple de si < 20 % pendant 10 minutes n'est pas bon... ;)

Edit : si tu veux une fréquence de vérification plus grande (toutes les 5minutes par exemple) tu peux le modifier dans le moteur des taches.
Box : Jeedom Maitre dans VM Esxi NUC intel i5, Jeedom Esclave RPI2 avec Zwave, Rfxcom, Blink1, EDISIO et TTS + VM Zoneminder
Protocoles : Zwave, X10, DI-O, HUE, EDISIO
Teleinfo (Dauguet rs232 mise en réseau avec une arduino mega)

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Reboot automatique si mémoire faible

Message par BizZ62 » 26 juil. 2019, 14:35

@Bosquetia : J'y ai pensé, pourquoi pas pour être certain que ça fonctionne au moins pendant les vacances !

@Phil56 : Oui visiblement ça refresh toutes les 15 minutes. Je vais tenter de pas surcharger le Cron qui doit déjà être bien gavé et monter le pourcentage.

Par contre truc étrange, dans le Health Jeedom j'ai ça :

Image

Et dans le plugin Monitoring j'ai :

Image

Soit 10% de mémoire d'écart. C'est moi où y'a un soucis ?
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Reboot automatique si mémoire faible

Message par Mips2648 » 26 juil. 2019, 15:26

Salut,

Le health est instantanée, monitoring refresh tous les 15 minutes donc tu auras très certainement des différences de valeurs.
Une utilisation mémoire pouvant être très variable d'une minute à l'autre rien de surprenant d'après moi
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Reboot automatique si mémoire faible

Message par BizZ62 » 26 juil. 2019, 15:54

10% en 15 minutes ça ne correspond pourtant pas trop à la réalité, à ce rythme mon système tomberait au bout d'environ 2 heures alors que là il tient la journée. En plus ça voudrait dire que le Monitoring aurait un temps d'avance sur le Health alors qu'il est sensé être en retard dessus (étant donné que la valeur baisse continuellement il devrait au contraire avoir une valeur supérieure ;) )
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Reboot automatique si mémoire faible

Message par Mips2648 » 26 juil. 2019, 16:49

Pourquoi cela devrait-il toujours descendre?
justement pas. en principe tu vas consommer plus lors de certaines actions puis la mémoire va se libérer et ainsi de suite...
et rien ne dit que le changement doit être linéaire non plus...

Si tu arrives à 0% sur ton install, c'est qu'il y a une fuite quelque part et que la mémoire n'est pas libérée comme il faudrait mais cela ne veut pas dire que cela va continuellement descendre...

pour info, voici mon historique mémoire de la journée:
day.png
day.png (36.92 Kio) Consulté 3068 fois

et sur une semaine:
week.png
week.png (27.54 Kio) Consulté 3068 fois

et je ne redémarre jamais ni ne fait aucune actions spécifiques pour libérer la mémoire.
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Avatar de l’utilisateur
Phil56
Actif
Messages : 773
Inscription : 11 août 2015, 11:36

Re: Reboot automatique si mémoire faible

Message par Phil56 » 26 juil. 2019, 19:05

+1 avec @Mips2648 c'est pour cela q'uil faut bien faire un test genre si mémoire libre < X % pendant Y minutes alors ....

Si tu veux maîtriser la fréquence de mise à jour de ta mémoire libre sans faire appel au plugin monitoring,
tu peux faire une commande info script php avec le code suivant

Code : Tout sélectionner

<?php
require_once __DIR__ . '/../../../../core/php/core.inc.php';
$values = getSystemMemInfo();
$value = round(($values['MemAvailable'] / $values['MemTotal']) * 100);
echo $value;
?>


Je n'ai rien inventé, j'ai repris le code de la page health.
Comme le code est super light (lecture du pseudo fichier /proc/meminf) tu peux très bien l’exécuter toutes les minutes.

ken@vo
Phil
Box : Jeedom Maitre dans VM Esxi NUC intel i5, Jeedom Esclave RPI2 avec Zwave, Rfxcom, Blink1, EDISIO et TTS + VM Zoneminder
Protocoles : Zwave, X10, DI-O, HUE, EDISIO
Teleinfo (Dauguet rs232 mise en réseau avec une arduino mega)

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Reboot automatique si mémoire faible

Message par BizZ62 » 26 juil. 2019, 20:47

Merci beaucoup de votre aide à tous deux !

En fait comme j'expliquais au départ, dans le post d'origine, j'ai un soucis de mémoire qui décline jusqu'à plantage chaque jour. Je cherche la cause (rien de particulier dans les logs sauf si j'ai pas regardé au bon endroit :D ) et j'ai tenté des actions correctives (désactivation de tous les plugins non "vitaux" (zwave, etc...), désactivation de tous les scénarios "non éprouvés avec le temps", nettoyage des Widgets et Virtuels qui ne servaient plus, etc...).

Chez moi la mémoire baisse inexorablement jusqu'à plantage de façon quotidienne et je cherche juste une "rustine" le temps des vacances et de trouver ce qui fait la mémoire du Pi3 comme ça ;)
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: Reboot automatique si mémoire faible

Message par Swr » 27 juil. 2019, 08:52

Si tu as encore quelques jours avant le départ, tu peux peut être tenter une install neuve et restauration de la dernière sauvegarde.

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Reboot automatique si mémoire faible

Message par BizZ62 » 27 juil. 2019, 14:41

@Swr : En fait c'est ce que j'avais prévu, j'ai un Hystou tout neuf avec Proxmox dessus mais je galère pour le configurer :roll:
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Reboot automatique si mémoire faible

Message par Mips2648 » 27 juil. 2019, 14:43

BizZ62 a écrit :
26 juil. 2019, 20:47
Merci beaucoup de votre aide à tous deux !

En fait comme j'expliquais au départ, dans le post d'origine, j'ai un soucis de mémoire qui décline jusqu'à plantage chaque jour. Je cherche la cause (rien de particulier dans les logs sauf si j'ai pas regardé au bon endroit :D ) et j'ai tenté des actions correctives (désactivation de tous les plugins non "vitaux" (zwave, etc...), désactivation de tous les scénarios "non éprouvés avec le temps", nettoyage des Widgets et Virtuels qui ne servaient plus, etc...).

Chez moi la mémoire baisse inexorablement jusqu'à plantage de façon quotidienne et je cherche juste une "rustine" le temps des vacances et de trouver ce qui fait la mémoire du Pi3 comme ça ;)
Oui c'était bien clair, et a priori tu as ta solution de secours
J'ai juste répondu sur ta question du pourquoi health et monitoring donne des résultats différents ;)

et pour ton problème tu pourras aussi utiliser la htop qui te donnera la liste des process avec l'utilsation mémoire (entre autre chose), ca pourra aider a trouver le fautif
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Avatar de l’utilisateur
BizZ62
Actif
Messages : 1510
Inscription : 16 juil. 2014, 19:17

Re: Reboot automatique si mémoire faible

Message par BizZ62 » 28 juil. 2019, 00:30

Oui oui j'avais bien compris et encore merci de ton aide ;)

J'ai déjà lancé le htop mais je dois avouer que j'ai du mal a interpréter... Je voudrais pouvoir faire une copie mais je ne parviens pas à copier coller :(
Jeedomien depuis 2014
Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 + RfxTrx + Gateway Xiaomi
+ Rpi3 - SSD 32Go + Stick Aeon Gen5 en Jeelink
+ 40 Modules Zwave + 25 modules 433 + 10 modules Xiaomi Home + 5 Caméras.

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Reboot automatique si mémoire faible

Message par Mips2648 » 29 juil. 2019, 10:39

fait une capture de la console ssh dans lequel tu l'as lancé ;)
ca suffira pour qu'on puisse t'aider à interpréter
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités