Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Aide scénario allumage auto lumière si présence

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
Répondre
valdoche
Timide
Messages : 98
Inscription : 10 oct. 2014, 22:23

Aide scénario allumage auto lumière si présence

Message par valdoche » 06 sept. 2019, 22:24

Bonjour,

Cela fait plusieurs mois que j'ai un scénario qui tourne mais de temps à autre il plante sans que je sache d'où cela vient. Il est évident que c'est une erreur de programmation. Je vous explique :
J'ai un capteur de présence dans mon garage = déclencheur du scénario sur événement mouvement
Capture6.PNG
Capture6.PNG (41.44 Kio) Consulté 3743 fois
Ce que je souhaite :
- si mouvement =1
- alors si (porte de garage ouverte ET il fait jour), alors pas d'action
- sinon j'allume la lumière
- j'attends que mouvement =0 depuis 2mn
- j’éteins la lumière
Le scénario :
Capture7.PNG
Capture7.PNG (45.96 Kio) Consulté 3743 fois
Cela fonctionne dans 90% des cas. Cependant, il arrive que le scénario reste bloqué sur une étape (roue qui tourne en continu) et que la lumière reste allumée indéfiniment.
A noté que mon capteur de mouvement actualise l'état à 0 ou 1 qu'au bout d'une minute (SP814 Motion Detector)

Si quelqu'un a une piste car cela fait plusieurs tests que je fais et la version actuelle est la plus fiable mais malheureusement pas la plus parfaite.
Jeedom dernière version + RPI 3 + SSD + Razberry + Z-wave + 5*FGBS001 (avec chacun 4 sondes de température) + 1*AN158 + 1*FGK101 + 1*SP814 + 1*Prise Greenwave + ZP3102 + ZM1601 + ZG8101

isoparme
Timide
Messages : 39
Inscription : 08 oct. 2018, 22:26

Re: Aide scénario allumage auto lumière si présence

Message par isoparme » 07 sept. 2019, 06:31

Curieux de savoir....

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Aide scénario allumage auto lumière si présence

Message par poluket » 07 sept. 2019, 10:43

Ne travail pas avec un wait mais un "dans" 2 min. Le wait bloque ton scénario

Et a ton wait, tu n'as pas mis de Time Out. Il risque de jamais finir si tu rentres et sort directement. Le 0 sera envoyé en moins de120 sec et donc ne déclenche pas ta fin de wait

viewtopic.php?f=49&t=40873#p667370

Mon exemple
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

valdoche
Timide
Messages : 98
Inscription : 10 oct. 2014, 22:23

Re: Aide scénario allumage auto lumière si présence

Message par valdoche » 07 sept. 2019, 12:15

poluket a écrit :
07 sept. 2019, 10:43
Ne travail pas avec un wait mais un "dans" 2 min. Le wait bloque ton scénario

Et a ton wait, tu n'as pas mis de Time Out. Il risque de jamais finir si tu rentres et sort directement. Le 0 sera envoyé en moins de120 sec et donc ne déclenche pas ta fin de wait

viewtopic.php?f=49&t=40873#p667370

Mon exemple
Bonjour Poluket et merci pour ton aide.
Un wait 2mn (j'attends que mon absence dépasse les 2 mn pour éteindre) est différent d'un "dans 2mn" pour lequel tu éteins au bout de 2mn quelque soit la durée de la présence ou de l’absence.
Le but est de laisser le garage allumer tant qu'il y a de la présence.
Je me trompe peut-être. Ou il y a une suptilité que je n'ai pas comprise.
Par contre je suis d'accord pour le Time Out que je vais indiquer.
Jeedom dernière version + RPI 3 + SSD + Razberry + Z-wave + 5*FGBS001 (avec chacun 4 sondes de température) + 1*AN158 + 1*FGK101 + 1*SP814 + 1*Prise Greenwave + ZP3102 + ZM1601 + ZG8101

EricMPL
Timide
Messages : 12
Inscription : 26 juin 2019, 12:27
Contact :

Re: Aide scénario allumage auto lumière si présence

Message par EricMPL » 09 sept. 2019, 21:26

Bonjour Valdoche,

Il faut modifier votre scénario, car comme le dit Poluket vous n'avez pas de Time Out dans votre Wait. Mais aussi parce que vous ne faites pas les choses dans le bon ordre.

Je vais reformuler le problème si j'ai bien compris :

Grosso modo si il fait noir dans le garage et qu'il y a quelqu'un dedans on allume et on éteint 2 minutes après son départ.

Ce qui donne :

SI la porte du garage est fermée OU si il fait nuit
ALORS SI il y a du mouvement
ALORS allumer la lumière
SINON Eteindre la lumière dans 2 minutes
Capture d’écran 2019-09-09 à 21.19.23 copie.jpg
Capture d’écran 2019-09-09 à 21.19.23 copie.jpg (300.08 Kio) Consulté 3655 fois

Il faut penser à supprimer le bloc DANS/A programmé car sinon on aura la lumière qui s'éteindre de manière intempestive.
😎☀️🏖
Smart Jeedom - EnOcean

Avatar de l’utilisateur
poluket
Helper
Messages : 1908
Inscription : 19 août 2017, 17:02
Localisation : Chastre - Belgique
Contact :

Re: Aide scénario allumage auto lumière si présence

Message par poluket » 09 sept. 2019, 22:47

La suppression du bloc dans/a n'est pas nécessaire (perso je préfère aussi la mettre) a la création d'un nv dans, l'ancien est automatiquement supprimé.
Pile poil ce que j'aurais fait. Bel exemple
Helper Officiel Jeedom

Installation KNX + Sonos + Xiaomi Yeelight + Jeedom sur VM Proxmox + wifi unifi avec contrôleur + NAS DS1513+ + UPS + PFsense FW

valdoche
Timide
Messages : 98
Inscription : 10 oct. 2014, 22:23

Re: Aide scénario allumage auto lumière si présence

Message par valdoche » 10 sept. 2019, 19:58

Merci beaucoup EricMPL, cela fonctionne parfaitement.
Je ne connaissais pas ce type de bloc et son utilisation.
J'en apprends tous les jours.
Jeedom dernière version + RPI 3 + SSD + Razberry + Z-wave + 5*FGBS001 (avec chacun 4 sondes de température) + 1*AN158 + 1*FGK101 + 1*SP814 + 1*Prise Greenwave + ZP3102 + ZM1601 + ZG8101

isoparme
Timide
Messages : 39
Inscription : 08 oct. 2018, 22:26

Re: Aide scénario allumage auto lumière si présence

Message par isoparme » 10 sept. 2019, 20:35

Super je connaissais 9as non plus

isoparme
Timide
Messages : 39
Inscription : 08 oct. 2018, 22:26

Re: Aide scénario allumage auto lumière si présence

Message par isoparme » 10 sept. 2019, 20:48

Juste pour être sûr d'avoir compris.. Et comprendre l'utilisation du scénario, si en journée porte garage fermée on veux bricoler dans le garage.. Alors la lumière se coupe 2 minutes après...? Le scénario ne re-verifiant pas le l'état du declencheur ?

valdoche
Timide
Messages : 98
Inscription : 10 oct. 2014, 22:23

Re: Aide scénario allumage auto lumière si présence

Message par valdoche » 10 sept. 2019, 21:14

isoparme a écrit :
10 sept. 2019, 20:48
Juste pour être sûr d'avoir compris.. Et comprendre l'utilisation du scénario, si en journée porte garage fermée on veux bricoler dans le garage.. Alors la lumière se coupe 2 minutes après...? Le scénario ne re-verifiant pas le l'état du declencheur ?
C'est pas tout a fait cela :
- si la porte de garage est fermée (donc nuit dans le garage si tu n'as pas de fenêtre) OU si il ne fait pas "jour"
- si présence garage allumer la lumière
- dans 2 mn sans présence alors éteindre la lumière

le déclencheur étant la présence, ta lumière reste allumée tant que tu n'es pas parti plus de 2mn de ton garage.
Jeedom dernière version + RPI 3 + SSD + Razberry + Z-wave + 5*FGBS001 (avec chacun 4 sondes de température) + 1*AN158 + 1*FGK101 + 1*SP814 + 1*Prise Greenwave + ZP3102 + ZM1601 + ZG8101

isoparme
Timide
Messages : 39
Inscription : 08 oct. 2018, 22:26

Re: Aide scénario allumage auto lumière si présence

Message par isoparme » 11 sept. 2019, 10:07

OK merci ! 👍

EricMPL
Timide
Messages : 12
Inscription : 26 juin 2019, 12:27
Contact :

Re: Aide scénario allumage auto lumière si présence

Message par EricMPL » 13 sept. 2019, 11:37

isoparme a écrit :
10 sept. 2019, 20:48
Juste pour être sûr d'avoir compris.. Et comprendre l'utilisation du scénario, si en journée porte garage fermée on veux bricoler dans le garage.. Alors la lumière se coupe 2 minutes après...? Le scénario ne re-verifiant pas le l'état du declencheur ?
Bonjour Isoparm,

Ce qu'il se passe , c'est que le deuxième SI/ALORS/SINON sert à agir en fonction de l'état du détecteur de mouvement.

Dans le deuxième SI on vérifie si il y a du mouvement et :
Quand il y a du mouvement on fait ce qu'il y a dans le ALORS (=> on allume la lumière)
Quand il n'y a pas de mouvement on fait ce qu'il y a dans le SINON (=>on éteint la lumière dans 2 minutes)

Exemple :
  • 21h30 : Il fait nuit, on entre dans le garage => le scénario est déclenché :
    la condition SI il y a du mouvement est vraie => on exécute le ALORS (on allume la lumière)
  • On reste 15 minutes dans le garage => pendant 15 minutes il y a du mouvement le scénario n'est pas déclenché :
    il ne se passe rien (la lumière reste allumée)
  • 21h45 : On sort au bout de 15 minutes => le scénario est déclenché :
    la condition SI il y a du mouvement est fausse => on exécute le SINON (on prévoit d'éteindre la lumière DANS 2 minutes)
  • 21h46 : On a oublié qqchose dans le garage et on y retourne au bout d'une minute => le scénario est déclenché :
    la condition SI il y a du mouvement est vraie => on exécute le ALORS (on laisse la lumière allumée et accessoirement on annule l'ordre de l'éteindre au bout de 2 minutes)
  • 21h50 : Finalement on ressort définitivement du garage => le scénario est déclenché :
    la condition SI il y a du mouvement dans le garage est fausse => on exécute le SINON (on prévoit d'éteindre la lumière DANS 2 minutes)
  • 21h52 : Comme on est pas retourné dans le garage depuis 2 minutes, le scénario n'est pas déclenché :
    la lumière s'éteint comme prévu.
Pour que le scénario fonctionne parfaitement, il est nécessaire qu'il soit déclenché par chacune des informations qu'il utilise :
  • L'état de la porte du garage (ouverte/fermée)
  • L'état du jour/nuit
  • La détection de présence
De cette manière le scénario permet de prendre en compte le cas où :
on bricole alors qu'il fait encore jour et qu'il se met à faire nuit,
ou
on est dans le garage et on ferme la porte alors qu'on est à l'intérieur.
Dans ces deux cas, la lumière s'allumera car on a déclenché le scénario sur un changement d'état non seulement de la présence mais aussi des autres conditions (jour/nuit ou porte ouverte/fermée)
😎☀️🏖
Smart Jeedom - EnOcean

isoparme
Timide
Messages : 39
Inscription : 08 oct. 2018, 22:26

Re: Aide scénario allumage auto lumière si présence

Message par isoparme » 16 sept. 2019, 20:32

Magnifique ! Plis clr on peut pas ! Mer 7 pour le boulo ! 👍

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités