Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

AIDE Création Scénario SI ... ALORS

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
Répondre
tit_juju
Timide
Messages : 47
Inscription : 31 déc. 2017, 18:14

AIDE Création Scénario SI ... ALORS

Message par tit_juju » 10 sept. 2019, 19:34

Bonjour à tous,
Auparavant ma domotique était en module RF DI-O (Chacon) le tout piloté par une centrale d'alarme Myfox Evology ZEN.
J'avais un scénario :
SI la luminosité de tel capteur est inférieur a "3" ALORS fermer les tous les volets
SI la luminosité de tel capteur est supérieur a "3" ALORS ouvrir les volets salon et cuisine
SI la luminosité de tel capteur est inférieur a "3" ET l'alarme activée ALORS allumer la lumière du bar

C'était très facile a créer avec MyFox, je suis sous Jeedom depuis 1 an et demi, je me suis jamais penché a fond sur le sujet mais j'ai du mal a comprendre et réaliser ces scénarios qui pourtant pour moi sont des scénario conditionnels simple.
L'hiver approchant je me repens sur le sujet !

Si vous pouvez m'aider a cette création ... car malgré tous les tutos je bloque !

madcow
Timide
Messages : 299
Inscription : 06 févr. 2019, 21:41

Re: AIDE Création Scénario SI ... ALORS

Message par madcow » 10 sept. 2019, 19:51

Bonjour,

Si j'ai bien compris :

SI la luminosité de tel capteur est inférieur a "3"
ALORS fermer les tous les volets
SINON
SI alarme activée
ALORS allumer la lumière du bar
SINON ouvrir les volets salon et cuisine
DIY Proxmox sur HP Proliant
Débutant sur Jeedom

tit_juju
Timide
Messages : 47
Inscription : 31 déc. 2017, 18:14

Re: AIDE Création Scénario SI ... ALORS

Message par tit_juju » 10 sept. 2019, 20:32

madcow a écrit :
10 sept. 2019, 19:51
Bonjour,

Si j'ai bien compris :

SI la luminosité de tel capteur est inférieur a "3"
ALORS fermer les tous les volets
SINON
SI alarme activée
ALORS allumer la lumière du bar
SINON ouvrir les volets salon et cuisine
Pardon, je me suis mal exprimé.

J'avais 3 scénarios :
  • SI la luminosité de tel capteur est inférieur a "3"
    ALORS fermer tous les volets
  • SI la luminosité de tel capteur est supérieur a "3"
    ALORS ouvrir les volets salon et cuisine
  • SI la luminosité de tel capteur est inférieur a "3"
    ET l'alarme activée
    ALORS allumer la lumière du bar

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: AIDE Création Scénario SI ... ALORS

Message par Poumi » 10 sept. 2019, 20:36

Ben tu met les 3 si dans un scénario, je vois pas bien où tu coinces en fait...

Ton déclencheur tu met ta luminosité (et ton alarme si tu veux aussi que ça se déclenche quand tu actives l’alarme et qu’il fait déjà nuit)

Et désactive la répétition (le symbole à côté du si) si tu veux pas que ça se répète.

Dit nous ou tu bloques ce sera plus simple pour t’aider

tit_juju
Timide
Messages : 47
Inscription : 31 déc. 2017, 18:14

Re: AIDE Création Scénario SI ... ALORS

Message par tit_juju » 10 sept. 2019, 21:01

Je vais commencer par le scénario le plus simple ...

Voila ce que j'ai créer, j'arrive a trouver mon capteur de lumière mais je ne sais pas comment lui indiquer le niveau de luminosité.
Il m'affiche la luminosité de 1 (pleine lumière) à 6 (noir complet). Je souhaiterais pour ce premier scénario qu'il se déclenche si la luminosité est supérieur ou égale à 5.

Image

Sur cette capture d'écran, toujours sur la configuration du scénario, est ce que je dois mettre quelque chose dans ce que j'ai entouré en rouge ?

Image

Merci pour l'aide !

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: AIDE Création Scénario SI ... ALORS

Message par Poumi » 10 sept. 2019, 21:11

Dans ton si, tu rajoute simplement >=5 après ton capteur.

Ce que tu as entouré est le déclencheur du scénario (tu peux même en mettre plusieurs).

Tu as donc 2 façon de faire: soit tu met ta luminosité => le changement de luminosité déclenche le script

Soit tu met l’équation luminosité >=5. => le fait de passé au dessus ou au dessous de 5 déclenche le scénario (le changement de résultat de l’expression)

Dans ton cas, les 2 marchent.


Édit: pour info, tu peux faire des trucs très poussés dans les scénarios, pour aller plus loin je te conseille de regarder cette doc: https://jeedom.github.io/core/fr_FR/scenario

Avatar de l’utilisateur
mich0111
Timide
Messages : 460
Inscription : 25 juin 2019, 13:59

Re: AIDE Création Scénario SI ... ALORS

Message par mich0111 » 10 sept. 2019, 21:28

Bonsoir,
N'aurait-il pas intérêt à utiliser les 2?
A savoir mettre 2 déclencheurs (luminosité et alarme) et mettre des SI pour valider les conditions.
S'il ne met pas les déclencheurs, il va être obligé de mettre des boucles temporels pour venir voir régulièrement.
Bonne continuation
Jeedom V4 DIY
RPI3B+
SSD
RFXCOM version XL
Contrôleur Z-Wave Z-stick Gen5
CronBee2
Et plus de 70 devices de toutes marques et toutes natures

tit_juju
Timide
Messages : 47
Inscription : 31 déc. 2017, 18:14

Re: AIDE Création Scénario SI ... ALORS

Message par tit_juju » 10 sept. 2019, 21:29

Merci pour le lien vers la doc, j'ai également déjà regardé mal mal de auto, les possibilités sont quasi infini mais pas toujours évident, je commence petit a petit (avec votre aide) avant de pousser les choses !

Du coup voila ou j'en suis :
Image

Question très bête, comment on sait que le signe ">=5" fonctionne ?que Jeedom va comprendre cela ?

Et dans le déclencheur j'ai mis la même chose. Je ne comprend pas pourquoi on a un déclencheur et le SI avec la même commande. Ca me donne l'impression qu'on met la condition de réalisation 2 fois. Je pense que je comprend mal le truc :?

Image

tit_juju
Timide
Messages : 47
Inscription : 31 déc. 2017, 18:14

Re: AIDE Création Scénario SI ... ALORS

Message par tit_juju » 10 sept. 2019, 21:30

mich0111 a écrit :
10 sept. 2019, 21:28
Bonsoir,
N'aurait-il pas intérêt à utiliser les 2?
A savoir mettre 2 déclencheurs (luminosité et alarme) et mettre des SI pour valider les conditions.
S'il ne met pas les déclencheurs, il va être obligé de mettre des boucles temporels pour venir voir régulièrement.
Bonne continuation
Tu m'as perdu !
Pour mes volets seul la luminosité joue.
Pour la Lumière du bar, effectivement il y a la luminosité ET l'alarme

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: AIDE Création Scénario SI ... ALORS

Message par Poumi » 10 sept. 2019, 21:31

mich0111 a écrit :
10 sept. 2019, 21:28
Bonsoir,
N'aurait-il pas intérêt à utiliser les 2?
A savoir mettre 2 déclencheurs (luminosité et alarme) et mettre des SI pour valider les conditions.
S'il ne met pas les déclencheurs, il va être obligé de mettre des boucles temporels pour venir voir régulièrement.
Bonne continuation
Je me suis peut-être mal exprimé, il a 2 façons d’ecrire le déclencheur, la condition dans le si est bien évidement à mettre.

Pour le fait de mettre aussi l’alarme en declencheur, ce n’est pas dans cet exemple.

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: AIDE Création Scénario SI ... ALORS

Message par Poumi » 10 sept. 2019, 21:37

tit_juju a écrit :
10 sept. 2019, 21:29
Merci pour le lien vers la doc, j'ai également déjà regardé mal mal de auto, les possibilités sont quasi infini mais pas toujours évident, je commence petit a petit (avec votre aide) avant de pousser les choses !

Du coup voila ou j'en suis :
Image

Question très bête, comment on sait que le signe ">=5" fonctionne ?que Jeedom va comprendre cela ?

Et dans le déclencheur j'ai mis la même chose. Je ne comprend pas pourquoi on a un déclencheur et le SI avec la même commande. Ca me donne l'impression qu'on met la condition de réalisation 2 fois. Je pense que je comprend mal le truc :?

Image
Pour valider ton expression, tu as le testeur d’expression.

Pour le déclencheur, comme je disais tu as 2 façons de faire. Tu peux mettre juste la commande sans équation (le changement de la commande déclenche, ton si fait le test). Du coup le test est à 1 seul endroit.
Si tu met une équation, c’est le changement de résultat de l’equation qui déclenche. Le test est à 2 endroits mais moins de déclenchements (qui de toute façon ne feraient rien).

Pour ton cas, ça revient au même, du coup je privilégierai le 1er, comme ça c’est à un seul endroit et tu pourrais enrichir par la suite (genre mettre un si <2 j’ouvre).

tit_juju
Timide
Messages : 47
Inscription : 31 déc. 2017, 18:14

Re: AIDE Création Scénario SI ... ALORS

Message par tit_juju » 10 sept. 2019, 21:52

Merci pour ta réponse, je pensais mettre un SI <2 j'ouvre dans un autre scénario, pour simplifier les choses mais en fait je pourrais le mettre dans le même scénario ?
Si oui, j'ai fais ceci, cela te semble correct ?

Image

Image

Si j'ai bien compris ton explication, le déclencheur que l'on met sur la page "General" du scénario, c'est l'événement qui va lancer le scénario. Dans le cas de ce scénario multiple, chaque fois que la luminosité va changer, il va regarder si une des condition est présente (le "SI" de la page scénario avec les different luminosité)

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: AIDE Création Scénario SI ... ALORS

Message par Poumi » 10 sept. 2019, 21:57

Oui, c’est très bien.

C’est exactement ce que tu dis en bas.
Pour info, la non répétition (flèches barrées) fait qu’il n’executera pas 2 fois sur même condition .

Exemple dans ton cas: luminosité à 5, les volets descendent.
Tu les ouvre pour une autre raison
La luminosité passe à 6, ils ne redescendent pas (parceque le résultat du test n’a pas changé). Sans la non répétition ils seraient redescendus car la condition est vraie

tit_juju
Timide
Messages : 47
Inscription : 31 déc. 2017, 18:14

Re: AIDE Création Scénario SI ... ALORS

Message par tit_juju » 10 sept. 2019, 22:24

Ca marche, merci pour l'explication !
Dans le scénario, il y a 2 colonne avec des cases a cocher, qu'entendent t'ils par " cocher pour que cette commande s'exécute en parallèle des autres actions" ?
Si je ne coche pas cette case chaque volet va s'ouvrir ou se fermer chacun leur tour et non en même temps ?

J'ai tenté de créer le scénario pour l'allumage du bar si l'alarme est activée... je suis pas sur de moi du tout pour le coup :lol:

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: AIDE Création Scénario SI ... ALORS

Message par Poumi » 10 sept. 2019, 22:29

Pour les cases, je n’y ai jamais touché... je laisse quelqu’un qui saura répondre.

Pour ton scénario, appuie sur le +Déclencheur du 1er onglet si tu veux ajouter le changement de mode de l’alarme en déclencheur .

Il te manque aussi un ET entre les 2 conditions du si.

Hésite pas à utiliser le testeur d’expressions pour valider tes conditions , il est là pour ça (tu y met l’expression entiere)😉

tit_juju
Timide
Messages : 47
Inscription : 31 déc. 2017, 18:14

Re: AIDE Création Scénario SI ... ALORS

Message par tit_juju » 10 sept. 2019, 22:42

Pas de problème pour les cases :lol:
Je ne veux pas q'un changement de mode de l'alarme soit un déclencheur.
Je veux juste que la lumière du bar s'allume SI la luminosité est >=5 ET l'alarme activée.
(en gros pour pas que nos chiens restent dans le noir :lol: donc lorsqu'on est présent avec l'alarme désarmée rien ne doit se passer)

Image

Le testeur d'expression test l'action et nous dis juste si c'est bon ? ou il réalise l'action demandé ?

Avatar de l’utilisateur
mich0111
Timide
Messages : 460
Inscription : 25 juin 2019, 13:59

Re: AIDE Création Scénario SI ... ALORS

Message par mich0111 » 10 sept. 2019, 22:48

tit_juju a écrit :
10 sept. 2019, 21:30
mich0111 a écrit :
10 sept. 2019, 21:28
Bonsoir,
N'aurait-il pas intérêt à utiliser les 2?
A savoir mettre 2 déclencheurs (luminosité et alarme) et mettre des SI pour valider les conditions.
S'il ne met pas les déclencheurs, il va être obligé de mettre des boucles temporels pour venir voir régulièrement.
Bonne continuation
Tu m'as perdu !
Pour mes volets seul la luminosité joue.
Pour la Lumière du bar, effectivement il y a la luminosité ET l'alarme
Effectivement, tu as raison, tu peux ne mettre que le déclencheur luminosité dans la mesure où tu fais un ET avec l'alarme.
Ceci dit, tu peux retourner le problème en te disant que si le déclencheur alarme se déclenche alors tu dois tester la luminosité.
D'où l'intérêt de mettre les 2.
Le 1er arrivé te permet de tester l'autre si les 2 déclenchements sont concomitants.
Jeedom V4 DIY
RPI3B+
SSD
RFXCOM version XL
Contrôleur Z-Wave Z-stick Gen5
CronBee2
Et plus de 70 devices de toutes marques et toutes natures

Avatar de l’utilisateur
Poumi
Actif
Messages : 660
Inscription : 21 mars 2019, 22:41

Re: AIDE Création Scénario SI ... ALORS

Message par Poumi » 10 sept. 2019, 22:56

tit_juju a écrit :
10 sept. 2019, 22:42
Pas de problème pour les cases :lol:
Je ne veux pas q'un changement de mode de l'alarme soit un déclencheur.
Je veux juste que la lumière du bar s'allume SI la luminosité est >=5 ET l'alarme activée.
(en gros pour pas que nos chiens restent dans le noir :lol: donc lorsqu'on est présent avec l'alarme désarmée rien ne doit se passer)

Image

Le testeur d'expression test l'action et nous dis juste si c'est bon ? ou il réalise l'action demandé ?
Pour l’alarme c’est la question inverse: si il fait déjà nuit quand tu actives l’alarme, est-ce que tu veux que ça s’allume ?

Le testeur d’expression va juste tester et te donner le résultat. Donc avec la condition dans ton si il va te dire si maintenant c’est vrai ou faux ou si il y a une erreur de syntaxe.

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités