Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Problème scénario depuis passage en V4

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabe
Timide
Messages : 328
Inscription : 05 déc. 2016, 09:56

Problème scénario depuis passage en V4

Message par Fabe » 11 sept. 2019, 08:43

Bonjour

je rencontre une problème avec ce scénario depuis mon passage en V4

Alors je m'explique, c'est un scénario tout simple qui se déclenche uniquement lors du couché du soleil et à l'ouverture de la porte d'entrée. (je vous assure c'est très pratique) . Cette partie est totalement fonctionnelle, mais ce qui ne fonctionne plus c'est lorsque la lumière est déjà allumée et que l'on ouvre la porte le scénario ne devait pas se jouer entièrement.

Ci dessous les captures, je vous assure qu'avant mon passage en V4 cela tournait sans soucis..

Le déclencheur:
Image

Le scénario:
Image


J'attends vos lumières en vous remerciant d'avance.
Fab
Jeedom 4.0.31 - Mini PC Z83II - Clé ZWave GEN5 - Gateway Xiaomi
BLEA - XIAOMI - ZWAVE - ALARME - CAMERA - THERMOSTAT - SIGRI LINKY - TELEINFO- SUIVI CONSO - APP MOBILE - DIALOG FLOW - METEO - GSH - IFTTT - GCAST - WEBOS TV - DYNDNS - WIFILIGHT V2

Avatar de l’utilisateur
Fabrice
Modérateur
Messages : 3424
Inscription : 27 oct. 2016, 22:26
Localisation : Planète terre, IDF, 93

Re: Problème scénario depuis passage en V4

Message par Fabrice » 11 sept. 2019, 09:16

Bonjour.

Il y a un truc que je ne comprends pas dans l'expression avec les si #time# ... == 1 à la fin.

Ça, je ne comprends pas, vous comparez l'heure actuelle avec un coucher==1
On doit comparer une heure à une heure

Et encore, vous faites un si mon inter est à 1 alors je l'allume (????)
Je ne comprends pas non plus.

Sinon la réponse à votre situation doit être dans la log du scénario.
Helper Officiel Jeedom
- Jeedom : 3.3.36
- Protocole : Z-Wave / RFXcom / BLEA
- Raspberry Pi : Pi 3 B+ / Pi 3 B / Pi Zero W

Avatar de l’utilisateur
Fabe
Timide
Messages : 328
Inscription : 05 déc. 2016, 09:56

Re: Problème scénario depuis passage en V4

Message par Fabe » 11 sept. 2019, 09:42

en gros je fais un test avec le soleil couché =1 cette partie est fonctionnelle comme tu peux le voir ci dessous:

Image

C'est juste la partie avec la lumière déjà allumée qui cause problème, en somme si la lumière est déjà allumée le scénario ne devrait pas se jouer et c'est là que je bloque avant je n'avais aucun problème mais en V4 ça fonctionne plus.
Jeedom 4.0.31 - Mini PC Z83II - Clé ZWave GEN5 - Gateway Xiaomi
BLEA - XIAOMI - ZWAVE - ALARME - CAMERA - THERMOSTAT - SIGRI LINKY - TELEINFO- SUIVI CONSO - APP MOBILE - DIALOG FLOW - METEO - GSH - IFTTT - GCAST - WEBOS TV - DYNDNS - WIFILIGHT V2

Naboleo
Actif
Messages : 746
Inscription : 20 janv. 2017, 09:57

Re: Problème scénario depuis passage en V4

Message par Naboleo » 11 sept. 2019, 09:53

Bonjour,

Fabrice a raison, les == 1 à la fin n'est pas vraiment une bonne pratique/syntaxe (même si ça fonctionne).
D'autant plus que le testeur d'expression ne fonctionne pas exactement comme le reste....
En fait ça doit fonctionner car la première partie du test : #time# >= [Coucher du soleil] retourne 1 ou 0 (équivalent à vrai ou faux),qui dans un deuxième temps est lui même est comparé à 1.
Bref c'est vraiment un coup de chance, que ce soit fait dans le bon ordre....

Il vaut mieux corriger le scenario (qui fonctionnera tout aussi bien y compris en V3) et analyser les logs qui seront encore plus simples à déchiffrer
Dernière édition par Naboleo le 11 sept. 2019, 10:21, édité 2 fois.
Pi4/4Go +SSD 32Go (Wifi et bluetooth actifs) + Clé USB Z-Wave Everspring + rfxcom (RTS) + Google Home
7 Danfoss LC-13
2 velux module DIO
7 volets RTS
3 Sonoff
IFTTT
Capteur porte, de présence, et prise intelligente...

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Problème scénario depuis passage en V4

Message par PrFalKeN » 11 sept. 2019, 10:00

'Jour,

En déclencheur tu peux rajouter == 1, comme cela le scénario ne sera déclenché qu'à ouverture !
Cela evite ensuite un test dans le scénario

Dans ton scénario le testSi devient alors

SI #time# <= coucher OU #time# >= coucher : je reprends ton test mais je ne le comprends pas.
L'heure en cours sera forcement supérieur ou inférieur à l'heure de coucher du soleil !!!! donc ce sera toujours vrai !

Avatar de l’utilisateur
Fabe
Timide
Messages : 328
Inscription : 05 déc. 2016, 09:56

Re: Problème scénario depuis passage en V4

Message par Fabe » 11 sept. 2019, 10:09

Pourtant la première partie est simple
Si la porte s'ouvre et que c'est entre le coucher ou lever du soleil la lumière s'allume (j'ai toujours fait ainsi et ça fonctionne)

C'est la seconde partie qui déconne depuis car au lieu de poursuivre le scénario celui ci s'arrête après 30 secondes

Le log d'hier soir car je ne l'ai remarqué qu'hier...

Code : Tout sélectionner

[2019-09-09 20:28:12][SCENARIO] Start : Scenario execute automatiquement sur evenement venant de : [SALON][Porte Entree][Ouverture].
[2019-09-09 20:28:12][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2019-09-09 20:28:12][SCENARIO] Evaluation de la condition : [1 == 1 ET (( 2028<= 717 == 1) OU (2028>= 2017 == 1))] = Vrai
[2019-09-09 20:28:12][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : then
[2019-09-09 20:28:12][SCENARIO] Exécution de la commande [SALON][Interrupteur Entrée][ON]
[2019-09-09 20:28:12][SCENARIO] Pause de 30 seconde(s)
[2019-09-09 20:28:42][SCENARIO] Exécution de la commande [SALON][Interrupteur Entrée][OFF]
[2019-09-09 20:28:43][SCENARIO] Exécution d'un bloc élément : 129
[2019-09-09 20:28:43][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [condition] : if
[2019-09-09 20:28:43][SCENARIO] Evaluation de la condition : [0 == 1  ] = Faux
[2019-09-09 20:28:43][SCENARIO] Exécution du sous-élément de type [action] : else
[2019-09-09 20:28:43][SCENARIO] Fin correcte du scénario
Jeedom 4.0.31 - Mini PC Z83II - Clé ZWave GEN5 - Gateway Xiaomi
BLEA - XIAOMI - ZWAVE - ALARME - CAMERA - THERMOSTAT - SIGRI LINKY - TELEINFO- SUIVI CONSO - APP MOBILE - DIALOG FLOW - METEO - GSH - IFTTT - GCAST - WEBOS TV - DYNDNS - WIFILIGHT V2

Naboleo
Actif
Messages : 746
Inscription : 20 janv. 2017, 09:57

Re: Problème scénario depuis passage en V4

Message par Naboleo » 11 sept. 2019, 10:29

Fabe,

"J'ai toujours fait comme ça", n'est pas un vrai argument, à ce titre, on logerai toujours dans une grotte à bouffer de la viande cuite sur un reste de feu de forêt.... Mais c'est pas le sujet.

A lire tes logs, il n'y rien d'anormal :
Tu teste que c'est la nuit; #time# entre coucher et lever du soleil. S'i c'est le cas
  • Tu active ton interrupteur;
  • Tu attends 30 secondes;
  • Tu coupes l'interrupteur;
Et seulement ensuite tu vérifie l'état de ce que je suppose être l'état de l'interrupteur.... Or juste avant tu le mets à zéro....

Maintenant que le sleep fonctionne différent en V3 et en V4, c'est possible. A vue de nez, en V4 je dirais qu'il fait même mieux son boulot par contre...
Si ce n'est pas ce que tu attends/veux, c'est juste parce que ton scénario n'est pas exactement ce qu'il faut faire.
Pi4/4Go +SSD 32Go (Wifi et bluetooth actifs) + Clé USB Z-Wave Everspring + rfxcom (RTS) + Google Home
7 Danfoss LC-13
2 velux module DIO
7 volets RTS
3 Sonoff
IFTTT
Capteur porte, de présence, et prise intelligente...

Mips2648
Actif
Messages : 932
Inscription : 08 sept. 2018, 17:09

Re: Problème scénario depuis passage en V4

Message par Mips2648 » 11 sept. 2019, 11:11

Et c'est justement parce que c'est comme ca que ca ne fonctionne plus (si cela a jamais fonctionné, parce que ce scénario en v3 va fonctionner pareil qu'en v4, c'est certain; et le sleep n'a pas changé, c'est certain également)
Si c'était un scénario propre, il fonctionnerait (toujours)

- la proposition de prfalken est une bonne pratique: rajoute == 1 dans le déclencheur;
- je rejoins les autres: le premier test est foireux retire les 2 "==1" sur les tests du lever et coucher du soleil (et retire le test sur l'ouverture de porte)
- et le 2eme test aussi ... a quoi bon "si interupteur == 1 alors allumer" ... ben il l'est déjà si le test est vrai et il ne le sera jamais puisque tu l’éteins avant

sinon, je confirme, ce genre de scénario est très pratique... c'est aussi ca le but de la domotique ;-)
Développeur et auteur des plugins suivants, (entre autre Arlo, Solaredge, Design Image, Gotify...) et aidant sur plein d'autres!

Si vous voulez contribuer, un don fait toujours plaisir : https://paypal.me/mips2648

Avatar de l’utilisateur
Fabe
Timide
Messages : 328
Inscription : 05 déc. 2016, 09:56

Re: Problème scénario depuis passage en V4

Message par Fabe » 11 sept. 2019, 11:45

Mips2648 a écrit :
11 sept. 2019, 11:11
Et c'est justement parce que c'est comme ca que ca ne fonctionne plus (si cela a jamais fonctionné, parce que ce scénario en v3 va fonctionner pareil qu'en v4, c'est certain; et le sleep n'a pas changé, c'est certain également)
Si c'était un scénario propre, il fonctionnerait (toujours)

- la proposition de prfalken est une bonne pratique: rajoute == 1 dans le déclencheur;
- je rejoins les autres: le premier test est foireux retire les 2 "==1" sur les tests du lever et coucher du soleil (et retire le test sur l'ouverture de porte)
- et le 2eme test aussi ... a quoi bon "si interupteur == 1 alors allumer" ... ben il l'est déjà si le test est vrai et il ne le sera jamais puisque tu l’éteins avant

sinon, je confirme, ce genre de scénario est très pratique... c'est aussi ca le but de la domotique ;-)
Merci pour ta réponse détaillée

j'ai effectué cette modification oui le ==1 ne sont pas nécessaire

Image

pour contre le déclencheur ==1 je ne te suis pas, peux tu clarifier merci.
Jeedom 4.0.31 - Mini PC Z83II - Clé ZWave GEN5 - Gateway Xiaomi
BLEA - XIAOMI - ZWAVE - ALARME - CAMERA - THERMOSTAT - SIGRI LINKY - TELEINFO- SUIVI CONSO - APP MOBILE - DIALOG FLOW - METEO - GSH - IFTTT - GCAST - WEBOS TV - DYNDNS - WIFILIGHT V2

Avatar de l’utilisateur
PrFalKeN
Actif
Messages : 936
Inscription : 27 nov. 2017, 18:51

Re: Problème scénario depuis passage en V4

Message par PrFalKeN » 11 sept. 2019, 11:51

Dans le déclencheur du scénario tu peux faire le test !

Donc a la fin du déclencheur que tu as mettre == 1 ainsi ton scénario ne s’exécute qu'à ouverture et plus besoin de faire un si ouverture == 1

Cela s'appelle optimiser .

Ensuite le test SI #time# > lever renvoie 1 ou 0 pour vrai ou faux donc
écrire SI (#time#>= lever) == 1 est une ineptie et aucun exemple fourni par Jeedom ou des users chevronnés n'a contenu cette écriture !


Donc plus on va corriger de bugs dans Jeedom et moins les écritures de scénario non standards fonctionneront.
En l’occurrence ton scénario était mal écrit, pas de surprise avec l'évolution que cela ne fonctionne plus !

Avatar de l’utilisateur
Fabe
Timide
Messages : 328
Inscription : 05 déc. 2016, 09:56

Re: Problème scénario depuis passage en V4

Message par Fabe » 11 sept. 2019, 12:00

Ok c'est clair j'ai mis des doublons de vérification un peu partout, merci je corrige mon scénario.
Jeedom 4.0.31 - Mini PC Z83II - Clé ZWave GEN5 - Gateway Xiaomi
BLEA - XIAOMI - ZWAVE - ALARME - CAMERA - THERMOSTAT - SIGRI LINKY - TELEINFO- SUIVI CONSO - APP MOBILE - DIALOG FLOW - METEO - GSH - IFTTT - GCAST - WEBOS TV - DYNDNS - WIFILIGHT V2

Avatar de l’utilisateur
Fabe
Timide
Messages : 328
Inscription : 05 déc. 2016, 09:56

Re: Problème scénario depuis passage en V4

Message par Fabe » 11 sept. 2019, 20:25

Bon les corrections apportées ne résolvent pas mon problème entièrement, en somme lorsque la lumière est déjà allumée je ne veux pas que le scénario se joue et là ce n'est pas le cas est ce que vous avez une idée car je cale
Jeedom 4.0.31 - Mini PC Z83II - Clé ZWave GEN5 - Gateway Xiaomi
BLEA - XIAOMI - ZWAVE - ALARME - CAMERA - THERMOSTAT - SIGRI LINKY - TELEINFO- SUIVI CONSO - APP MOBILE - DIALOG FLOW - METEO - GSH - IFTTT - GCAST - WEBOS TV - DYNDNS - WIFILIGHT V2

Naboleo
Actif
Messages : 746
Inscription : 20 janv. 2017, 09:57

Re: Problème scénario depuis passage en V4

Message par Naboleo » 11 sept. 2019, 20:32

Fabe a écrit :
11 sept. 2019, 20:25
Bon les corrections apportées ne résolvent pas mon problème entièrement, en somme lorsque la lumière est déjà allumée je ne veux pas que le scénario se joue et là ce n'est pas le cas est ce que vous avez une idée car je cale
ça semble pas bien difficile : As-tu ajouté la condition "lumière PAS allumée" dans le SI en plus du test sur l'heure ?
Profites-en pour poster les nouvelles images de ton scénario et de ton déclencheur, ça sera plus simple
Pi4/4Go +SSD 32Go (Wifi et bluetooth actifs) + Clé USB Z-Wave Everspring + rfxcom (RTS) + Google Home
7 Danfoss LC-13
2 velux module DIO
7 volets RTS
3 Sonoff
IFTTT
Capteur porte, de présence, et prise intelligente...

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités