Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Désactivation d'un bouton sur action manuelle

Réservé à la création de scénarios dans JEEDOM
Caelion
Timide
Messages : 36
Inscription : 23 avr. 2017, 17:15

Désactivation d'un bouton sur action manuelle

Message par Caelion » 02 oct. 2019, 18:51

Bonjour à tous,
Après m'être trituré le cerveau, j'en appelle à la communauté.

Exposé des faits :
- J'ai un scénario qui analyse, pendant l'été, toutes les 10 min chacune de mes fenêtres par rapport à la position du soleil et qui le ferme en fonction des températures ou le rouvre si le soleil ne lui tape plus dedans.
C'est génial et évite la canicule à l'intérieur.
Cependant, ma compagne travaille de nuit et donc est amenée à dormir l'après midi. Elle ferme le volet mais dans les 10 min qui suivent, le scénario se relance et ouvre ou non le volet. J'ai prévu des boutons pour désactiver l'ouverture automatique matinale, la fermeture automatique du soir et la gestion automatique en fonction du soleil
Screenshot - 02_10_2019 - 18_39_12.png
Screenshot - 02_10_2019 - 18_39_12.png (10.75 Kio) Consulté 1221 fois
Les boutons fonctionnent parfaitement et lorsque j'ai besoin, je coupe à la main et je suis tranquille.

Obectifs :
Je souhaiterais que, lorsque je ferme le volet en cliquant sur le bouton de fermeture (via le design ou via l'application mobile) ou en demandant à l'assistant vocal que mon interrupteur (le 3ème sur l'image mais peut importe) qui gère si oui ou non le volet est analysé toute les 10 min, passe sur off

Je pensais faire une détection si le volet est abaissé par une action manuelle et non par un scénario (scénario du soleil ou scénario du matin ou scénario du soir) alors tu me mets sur off le bouton et j'aurais mis un second scénario qui me remettait la situation normal (tout off ou tout on ou au cas par cas s'il y a des modifications volontaires du bouton - non faite par ce même scénario précédemment)

Et la je sèche

Avez-vous des pistes pour moi ?

Vous remerciant pour votre aide
Caelion

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Désactivation d'un bouton sur action manuelle

Message par winhex » 02 oct. 2019, 19:56

bonjour
une action supplémentaire
dans les virtuel ou certain plug tu as un partie à droite (aucun)
tu créé une info "Jee" et l'appui incrémente cette info valeur 1 pour up et down

ensuite se 1 se remet à 0 au bout de 5 secondes
dans cette info une action (sleep) si cette partie est manquante ton scénario la fera (fonction event)

maintenant différencié action manuel (hors jeedom)
un scénario sur l'état du volet
et si l'info "Jee" est a 1 c'est
jeedom l'actionneur
(remise à 0 par event)
sinon c'est manu

anticipe sa présence

pour ta dulcinée cherche un moyen de détecté sa présence
si elle est posté la porte s'ouvre entre x,y heure
elle ferme le volet
détection du tel,..
petit nut bluetooth dans son sac
si porte ouverte à 7h45 et détecteur de présence à 8h c'est que quelqu'un est dans la maison

se qui donne un pourcentage de sa présence

Caelion
Timide
Messages : 36
Inscription : 23 avr. 2017, 17:15

Re: Désactivation d'un bouton sur action manuelle

Message par Caelion » 02 oct. 2019, 23:45

Bonsoir Winhex
Merci pour ton retour.
Je dois être fatigué, je ne comprends tout après l'avoir relu plusieurs fois :
1/ j'utilise déjà l'action supplémentaire pour une info statut.
2/ Je crée une info "Jee"
3/ Je crée un scénario provoqué par changement de valeur de Etat (position du volet) qui met 1 dès qu'il y a un changement puis un sleep de 5 sec et met 0 ensuite
Et la c'est le drame : l'info "Jee" est à 1 si un scénario ferme le volet ou si on appuie nous sur le bouton

Vois-tu le soucis ?

Pour sa présence j'ai déjà un nut et son tél mais elle n'a pas vraiment d'habitude donc ce n'est pas scénarisable

Merci encore

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Désactivation d'un bouton sur action manuelle

Message par winhex » 03 oct. 2019, 01:28

3/ Je crée un scénario provoqué par changement de valeur de Etat (position du volet) qui met 1 dès qu'il y a un changement puis un sleep de 5 sec et met 0 ensuite
il faut que se soit l'action up/down qui change la valeur 1
pas le scenario qui lui est lancé par l'info
donc soit dans chaque action dans configuration
soit colonne parametre

regarde à droite pour paramêtre
Sans titre.png
Sans titre.png (229.06 Kio) Consulté 1183 fois
active l'historique

et sans le scenario le retour à 0

l'info posséde la possibilité au bout d'une minute
Sans titre3.png
Sans titre3.png (37.4 Kio) Consulté 1178 fois
(je ne sais pas si ça marche toujours donc 2 autres possibilités en plus du scenario)
ou
dans les paramêtre de l'info 1034
Sans titre2.png
Sans titre2.png (47.6 Kio) Consulté 1183 fois
ou idem dans les paramêtres de l'info 4075
si = 1 / 0 mn
sleep et event sur lui même

Caelion
Timide
Messages : 36
Inscription : 23 avr. 2017, 17:15

Re: Désactivation d'un bouton sur action manuelle

Message par Caelion » 06 oct. 2019, 12:04

Merci Winhex pour ces compléments d'informations.
J'ai donc fait les modifications dans la semaine et attendu pour voir.

Le résultat est le suivant :
- Le scénario qui se charge des volets ouvre / ferme et l'info "action Jeedom" passe donc à 1 pendant 5 secondes avant de revenir à 0
- Si j'utilise le bouton manuellement pour ouvrir / fermer le volet : même résultat.

Du coup, je ne peux pas différencier scnérario VS action humaine

Une information qui peut jouer par rapport à ta configuration : je passe par le périphérique RFPlayer directement et non un virtuel qui recopie le périphérique

Te remerciant pour ton aide,
Bon dimanche
Caelion

Avatar de l’utilisateur
kerdale
Actif
Messages : 1644
Inscription : 25 sept. 2016, 11:38
Localisation : Penn-ar-Bed

Re: Désactivation d'un bouton sur action manuelle

Message par kerdale » 06 oct. 2019, 13:20

Un peu le même problème ici. Je l'ai résolu avec un NUT 2 (pas le mini!!) accroché aux clefs de madame, et le plugin agenda pour gérer l'emploi du temps. Pour être certain de la bonne détection du nut, un dongle BLEA SENA . La détection du retour/présence maison est sans faille depuis plus d'un an (faut simplement surveiller la batterie du nut2, une CR2032 qui dure pas mal). Les scénario qui doivent se déclencher en fonction de sa présence ou pas fonctionnent depuis nickel. J'ai laissé tombé la détection de présence avec le tel, c'est un bouffe batterie (donc pas waf du tout) et en plus la maison est dans une zone quasiment blanche, donc difficilement exploitable de façon fiable.
1 NUC & 1 RPI3/Msata V3.3.31, EnOcean, Z-wave,
Rflink, IPX800V3, carte 8 rl IP, IR_V3, Xiaomi gateway, JPI/APK/tel Android dédié, Somfy RTS, Rf433Mhz, Xiaomi, Bm280 , Broadlink,WifiLights

Répondre

Revenir vers « Scénarios »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités