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Scénario triple vas et vient

Publié : 24 nov. 2019, 10:34
par wojc
Bonjours à tous,
J'ai acheté trois interrupteurs zwave neo coolcam. J'ai branché le premier physiquement et les deux autres, vu qu'il n'y a pas de possibilité de les câbler, j'essaye de les commander par scénario.
Avec deux inter qui commande la lumière du couloir, cela fonctionne bien, mais je n'arrive pas à créer le scénario pour trois inter.
Voici le scénario des trois inter qui doivent commander la lumière du couloir:
Lumière Couloir=Inter 1 / Lumière Couloir 2=Inter 2 / Lumière Couloir 3=inter 3.

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Le déclencheur des trois scénarios est provoqué par l'évènement "Etat" de chaque Inter.
Merci de votre aide.

Re: Scénario triple vas et vient

Publié : 24 nov. 2019, 21:09
par Bercolly
Bonjour,

Si je comprends bien tu as installé trois interrupteurs : un physique relié à une ampoule et deux autres non reliés qui sont de simples bascules.


Donc, pour simplifier, il est possible de créer un scénario qui sera activé lors du changement d'état des deux inter non reliés.
Chaque appui sur l'inter qui est lui relié ne nécessite rien de particulier.

Le scénario doit réaliser les tâches suivantes : il ya deux options suivant tes inter non reliés simple bascule ou bien deux positions ouvert et fermé.

Pour ce scénario créer deux déclencheurs :
#Couloir#Lumière Couloir 2#Etat# et
#Couloir#Lumière Couloir 3#Etat#

OPTION 1 :Dans la partie code, on ne s'intéresse pas à l'état des inter reliés (dimple bascule), il suffit :
SI #Couloir#Lumière Couloir 1#Etat# == 0 ALORS // la lumière est allumée
#Couloir#Lumière Couloir 1#OFF
SINON // la lumière est éteinte
#Couloir#Lumière Couloir 1#ON


OPTION 2: inter avec deux états
Dans la partie code, il faut déterminer quel est le déclencheur du scénario
si #trigger# == #Couloir#Lumière Couloir 2#Etat# ALORS // si simple bascule
SI #Couloir#Lumière Couloir 1#Etat# == 0 ET #Couloir#Lumière Couloir 2#Etat# == 1 ALORS // la lumière est allumée, il faut l'éteindre,
#Couloir#Lumière Couloir 1#OFF
SI #Couloir#Lumière Couloir 1#Etat# == 1 ET #Couloir#Lumière Couloir 2#Etat# == 0 ALORS // la lumière est éteinte, il faut l'allumer
#Couloir#Lumière Couloir 1#ON

si #trigger# == #Couloir#Lumière Couloir 3#Etat# ALORS // si simple bascule
SI #Couloir#Lumière Couloir 1#Etat# == 0 ET #Couloir#Lumière Couloir 3#Etat# == 1 ALORS // la lumière est allumée, il faut l'éteindre
#Couloir#Lumière Couloir 1#OFF
SI #Couloir#Lumière Couloir 1#Etat# == 1 ET #Couloir#Lumière Couloir 3#Etat# == 0 ALORS // la lumière est éteinte, il faut l'allumer
#Couloir#Lumière Couloir 1#ON


Dans le cas d'inter à deux états, il est possible que la lumière soit allumée et que l'inter soit sur la positon éteinte, dans ce cas il faudra appuyer deux fois sur le bouton.
C'est aussi vrai si la lumière est éteinte avec l'inter positionné sur éteint.
( un inter à simple bascule est mieux !)


A+
Bernard

P-S A vérifier la valeur des états je ne suis pas sûr état allumé= 0 ou 1 ?
Changement de l'état de l'inter 0 allumé ou éteint ?

Re: Scénario triple vas et vient

Publié : 25 nov. 2019, 18:56
par wojc
Merci Bercolly pour tes explication,
mais je n'arrive pas à mes fins.
Dans le scénario, je n'arrive pas à faire prendre en compte Trigger à jeedom. Y a t'il quelque chose de particulier à ajouter?
Merci.

Re: Scénario triple vas et vient

Publié : 26 nov. 2019, 16:10
par Bercolly
wojc a écrit :
25 nov. 2019, 18:56
Merci Bercolly pour tes explication,
mais je n'arrive pas à mes fins.
Dans le scénario, je n'arrive pas à faire prendre en compte Trigger à jeedom. Y a t'il quelque chose de particulier à ajouter?
Merci.
Bonjour,

Dans mon code, je suis allé un peu vite et il y a quelques fautes de synatxe/frappe.

Voici une version corrigée:

OPTION 1 ans la partie code, on ne s'intéresse pas à l'état des inter reliés (dimple bascule), il suffit :

SI [Couloir][Lumière Couloir 1][Etat] == 1 ALORS // la lumière est allumée
[Couloir][Lumière Couloir 1][OFF]
SINON // la lumière est éteinte
[Couloir][Lumière Couloir 1][ON]



OPTION 2: inter avec deux états
Dans la partie code, il faut déterminer quel est le déclencheur du scénario

SI #trigger# == '[Couloir][Lumière Couloir 2][Etat]' ALORS // si simple bascule
SI '[Couloir][Lumière Couloir 1][Etat]' == 1 ET '[Couloir][Lumière Couloir 2][Etat]' == 0 ALORS // la lumière est allumée, il faut l'éteindre,
[Couloir][Lumière Couloir 1][OFF]
SI '[Couloir][Lumière Couloir 1][Etat]' == 0 ET '[Couloir][Lumière Couloir 2][Etat]' == 1 ALORS // la lumière est éteinte, il faut l'allumer
[Couloir][Lumière Couloir 1][ON]

SI #trigger# == '[Couloir][Lumière Couloir 3][Etat]' ALORS // si simple bascule
SI '[Couloir][Lumière Couloir 1][Etat]' == 1 ET '[Couloir][Lumière Couloir 3][Etat]' == 0 ALORS // la lumière est allumée, il faut l'éteindre,
[Couloir][Lumière Couloir 1][OFF]
SI '[Couloir][Lumière Couloir 1][Etat]' == 0 ET '[Couloir][Lumière Couloir 3][Etat]' == 1 ALORS // la lumière est éteinte, il faut l'allumer
[Couloir][Lumière Couloir 1][ON]

A+
Bernard

Re: Scénario triple vas et vient

Publié : 01 déc. 2019, 09:13
par wojc
Merci beaucoup Bercolly,
mon problème est résolu et cela fonctionne impeccable.
Encore merci.

Re: Scénario triple vas et vient

Publié : 01 déc. 2019, 10:00
par Bercolly
wojc a écrit :
01 déc. 2019, 09:13
Merci beaucoup Bercolly,
mon problème est résolu et cela fonctionne impeccable.
Encore merci.
Bonjour,

Parfait.
Bon dimanche.
A+
Bernard