Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Vous avez fait comment pour la VMC ?

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par rol-rider » 05 nov. 2016, 14:13

Image

@racouet, nous dira si c'est ce genre de schéma, mais ça semble correspondre à ce qu'il dit.

le relais est un modèle prévu pour le 230VAC avec ici un seul inverseur.
la petite vitesse est sur le contact normalement fermé .

si je résume:
Q2 fermé = VMC en route (si Q1 est ouvert = petite vitesse et si Q1 est fermé = grande vitesse).
Q2 ouvert = VMC sur arrêt.

donc:
Q2 gère marche/arrêt
Q1 gère PV/GV

ce qui me chagrine dans ce schéma, c'est que pour avoir la VMC en Marche, le Q2 du fibaro doit resté fermé et généralement la VMC tourne 12H ou plus, donc le relais collé 12H??? est-ce vraiment fait pour ça?

chez moi je gère ma VMC avec un Télérupteur donc une fois en marche ou arrêt, je n'ai plus de bobine sous tension....mais ya d'autres contraintes.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

racouet
Timide
Messages : 198
Inscription : 01 sept. 2014, 20:16
Localisation : Mios, Gironde

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par racouet » 05 nov. 2016, 19:48

Désolé pour la réponse tardive, mais j'ai dû m'absenter. J'ai fait un schéma pour mes archives quand il s’avérera qu'il faudra tout démonter pour changer un truc...


C'est un schéma pour me remémorer comment j'ai fait, je suis une buse en Informatique, mais l'électricité, je connais mais surtout les châtaignes.

J'ai utilisé un relais finder qui est alimenté par le FGS (le neutre du FGS est commun avec le relais. La phase sur Q1 est reliée à l'entrée bobine , le neutre étant permanent et provient du disjoncteur, Le relais Finder référence 46.61.8.230.0040 est monté sur un socle Finder référence 97.01 avec un verrouillage qui fait aussi office d'extraction. L’avantage de ce relais est qu'il possède un bouton de test que l'on peut tourner pour vérifier les contacts avec un ohmmètre.

La sortie Q2 du FGS-222 est reliée à la borne 4 qui alimente la borne 2 au repos et 3 en travail. Lorsque je mets sur On la VMC, elle est immédiatement en petite vitesse et lorsque je clique sur le bouton Grande vitesse, je passe en Gv.
VMC.png
VMC.png (17.28 Kio) Consulté 3758 fois
Avec ce montage, je peux donc allumer ou éteindre ma VMC et une fois alimentée, je peux passer en petite ou grande vitesse. C'est top.

Pas besoin de pause entre deux commandes du FGS. je ne sais pas si ma VMC accepte ou non les deux vitesses en même temps avec le relais inverseur, pas de problème. C'est géré avec le relais.

Bob34
Timide
Messages : 46
Inscription : 24 janv. 2016, 11:23

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Bob34 » 05 nov. 2016, 20:44

de la balle ....

Merci pour ce super schéma très clair et efficace, je vais mettre ça en application....

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Theduck38 » 06 nov. 2016, 00:11

Nickel, bien vu et bien présenté. C'est cool d'avoir les références aussi. Merci !

Et ça a l'énorme avantage d'être bien moins cher que deux commandes pour volets !
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Bob34
Timide
Messages : 46
Inscription : 24 janv. 2016, 11:23

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Bob34 » 06 nov. 2016, 08:56

Bonjour et merci encore @racouet pour ton schéma.

j'ai réussi à trouver sur internet le relais

http://fr.farnell.com/finder/46-61-8-23 ... dp/1329668
et pour l'embase j'ai trouvé 97.01SPA
http://fr.farnell.com/finder/97-01spa/s ... dp/1329678

j'aurais donc une question purement fonctionnelle ou as tu mis ton montage FGS + Relais dans une boite de dérivation à coté de la VMC ? les as tu séparé ?...?

Vu que le monde du relais m'est complètement inconnu j'essaye de raccrocher les wagons .

Merci d'avance pour ta réponse.

racouet
Timide
Messages : 198
Inscription : 01 sept. 2014, 20:16
Localisation : Mios, Gironde

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par racouet » 06 nov. 2016, 14:10

Bonjour BOB34.

En fait j'ai acheté un tableau électrique pour trois modules. Il y a un rail din dedans ce qui permet d'y installer le relais sur son support et j'ai fixé le tout à coté du tableau original qui est plein. C'est plus facile pour faire passer les câbles et plus esthétique qu'une baguette plastique. Si tu es en location et ne veut pas refaire la peinture à ton départ, il existe des scotch de chez 3M qui sont géniaux et ne laissent pas de trace. Pour ce qui est du départ vers la vmc, comme j'avais un interrupteur VMC à deux positions, et qu'il était à côté du disjoncteur, c'est pareil, je me suis débrouillé pour que les câbles ne se voient pas.. Je dois reprendre le tableau électrique prochainement et je mettrai au propre mon installation avec platre et peinture.

Bref, mes câbles de sorties sont directement reliés en lieu et place de l'interrupteur 2 position, qui reste là en attendant de tout refaire.

Bob34
Timide
Messages : 46
Inscription : 24 janv. 2016, 11:23

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Bob34 » 06 nov. 2016, 17:32

Merci @racouet

pour ma part je vais devoir m'adapter car mes vmc sont relativement loin ( dans les combles) de mon tableau électrique et mon ancienne VMC n'avait qu'une vitesse donc 1 seul fil. Je n'envisage donc pas de tout re-cabler. Je vais essayer de réaliser un montage au plus proche de mes VMC.

merci en tout cas pour les infos.

Bob34
Timide
Messages : 46
Inscription : 24 janv. 2016, 11:23

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Bob34 » 11 nov. 2016, 13:46

Bonjour à tous

Juste un petit mot pour valider en production le Schéma de @racouet. ça marche nickel !! :D :D :D mes VMC répondent parfaitement. ;) ;)

J'ai finalement trouvé les inverseurs à sur ce site http://www.rs-particuliers.com , ils ont été très réactif et relativement compétitif

Attention cependant le relais et son embase sont prévus pour aller sur un compteur électrique donc la taille des modules est conséquente surtout avec l'inverseur.

Par curiosité, y aurait il les mèmes modules en version pour boite de dérivation ? :ugeek: :ugeek:

En tout cas merci encore @racouet pour le retour d'expérience

Bonne journée

Mike40
Timide
Messages : 134
Inscription : 12 avr. 2017, 23:07
Localisation : Landes

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Mike40 » 10 mai 2017, 23:25

Bonsoir Racouet,
J'ai beau regardé ton schéma de branchement avec un relais inverseur en plus du fgs-222 qui me paraît très intéressant, mais dans le schéma je ne vois pas l'interrupteur inverseur manuel. Tout est géré uniquement par jeedom?
Au final il est vrai que de vouloir gérer cette vmc fait couler beaucoup d'encre.

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Theduck38 » 11 mai 2017, 11:33

Hello,

Tu peux créer un circuit parallèle au premier avec deux inter à deux position (type "va-et-vient")
Le premier ("mode manuel") prend la phase et alimente soit le Fibaro, soit le second va-et-vient.
Le second ("vitesse") bascule sa sortie sur petite ou grande vitesse...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Theduck38 » 11 mai 2017, 11:45

Genre ça (en remplaçant le Duwi par le montage expliqué plus haut) :
Cablage_Boitier_VMC_Simple_Flux.png
Cablage_Boitier_VMC_Simple_Flux.png (52.79 Kio) Consulté 3401 fois
Les lettres sont des raccords rapide, et tous ne sont pas utiles (le montage était plus compliqué à la base).
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Mike40
Timide
Messages : 134
Inscription : 12 avr. 2017, 23:07
Localisation : Landes

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Mike40 » 11 mai 2017, 12:27

Salut
Aie il fait mal à la tête ce schéma. J'étudierais cela ce soir. Mais je pense avoir compris le truc.
Le double interrupteur va et vient c'est un permutateur?
Merci pour ton retour

Mike40
Timide
Messages : 134
Inscription : 12 avr. 2017, 23:07
Localisation : Landes

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Mike40 » 11 mai 2017, 18:20

Salut,
Bon après réflexion des éléments trouvé sur le sujet pour gérer la VMC, j'ai mis le schéma du branchement de la VMC à jour, afin que tout le monde puisse mieux comprendre le fonctionnement, moi y compris.

J'explique le fonctionnement:
- Cas 1 forcer la Grande vitesse en manuel sur l'interrupteur, la 2ème vitesse s'enclenche et le FGS-222 n'est plus alimenté.
- Cas 2 je passe l'interrupteur manuel est sur la petite vitesse, donc cela coupe l'alimentation directe vers la VMC et c'est le FGS-222 qui est alimenté et qui fera enclencher la petite ou grande vitesse au cas par cas (humidité, CO2...), voir même de l’arrêter, mais là, je ne le conseil pas.
Une VMC doit toujours être en fonctionnement.
Par contre le seul souci avec ce système, y a pas le retour d’info lorsque la 2ème vitesse est enclenché avec l’interrupteur manuel.
Si vous constatez un problème sur le plan je suis à l’écoute.
Et merci encore à Theduck38.
Pièces jointes
VMC Cas 1.jpg
Cas 1
VMC Cas 1.jpg (133.55 Kio) Consulté 3339 fois
VMC Cas 2.jpg
Cas 2
VMC Cas 2.jpg (133.67 Kio) Consulté 3339 fois
Dernière édition par Mike40 le 17 mai 2017, 17:42, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Theduck38 » 11 mai 2017, 20:21

Oui, mais à la nuance près qu'à la sortie du second "permutateur", tu sors sur GV ou PV et tu rejoins les sorties GV/PV du relais.
Pourquoi te priver de pouvoir commander manuellement la PV en plus de la GV ?

Et par définition, le mode manuel n'aura pas de retour d'état... c'est pour le cas où ton Fibaro est HS...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Mike40
Timide
Messages : 134
Inscription : 12 avr. 2017, 23:07
Localisation : Landes

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Mike40 » 11 mai 2017, 21:46

Ben, je me dit si la VMC à été forcé avec l'interrupteur c'est que madame "entre autre" à forcé la GV. Donc si la GV est enclenché manuellement, y a plus lieu a ce que la vmc soit piloté par le module, et madame remettra forcément l'interrupteur en petite vitesse, et donc le FGS-222 reprendra le dessus pour gerer les PV ou GV en fonction de la situation.
Effectivement pour le retour d'état ne sera pas bon, tant que l'interrupteur est sur PV, c'est ce que je précisais précédemment, mais il sera à nouveau ok lorsque l'interrupteur sera à sa position PV.
Mais a court terme je pense que l'interrupteur ne sera plus utilisé, suite à l'automatisation de la VMC.
Dernière édition par Mike40 le 17 mai 2017, 17:44, édité 1 fois.

Mike40
Timide
Messages : 134
Inscription : 12 avr. 2017, 23:07
Localisation : Landes

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Mike40 » 11 mai 2017, 21:56

Je suis entrain de faire pas mal de test, et pour le moment tout a l'air de bien fonctionner. Par contre au final je n'arrive pas vraiment à comprendre le rôle du Relais Finder. Enfin si, j'ai bien compris que cela évite la latence entre le basculement de Q1 et Q2 et que la PV et GV ne soit pas alimenté en même temps. Mais que ce passe t'il si Q1 et Q2 sont allumés simultanément, comment réagis le relais dans ce cas là? qu'elle choix le relais fait-il?
Dernière édition par Mike40 le 04 mars 2018, 19:37, édité 1 fois.

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Swr » 13 mai 2017, 08:09

Je suis sur nantes, taux d'humidité 92% à 8h du matin à l'extérieur !

Dans l'exemple d'hier, je prends ma douche vers 7h, on voit le pic d'humidité à 90/95%

Finalement, est il utile de faire rentrer de l'air extérieur dans toute la maison à 92% pour remplacer l'air de ma douche ?
Capture.JPG
Capture.JPG (112.07 Kio) Consulté 3364 fois

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Re : Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par winhex » 13 mai 2017, 10:26

bonjour
verifie si l'air entre ou sort ? (feuille de papier)
il doit sortir (feuille doit se coller à ta bouche d'extraction)


Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Theduck38 » 13 mai 2017, 11:08

Swr a écrit :
13 mai 2017, 08:09
Je suis sur nantes, taux d'humidité 92% à 8h du matin à l'extérieur !

Dans l'exemple d'hier, je prends ma douche vers 7h, on voit le pic d'humidité à 90/95%

Finalement, est il utile de faire rentrer de l'air extérieur dans toute la maison à 92% pour remplacer l'air de ma douche ?

Capture.JPG
Bonjour,

C'est une bonne question... à répondre en fonction du taux d'humidité et du volume du reste de ta maison.
Le but est de remplacer l'air à 90% de la SdB par de l'air moins humide, qui vient forcément de la maison.
Il faut donc voir quand tu as renouvelé complétement l'air de ta SdB par l'air de la maison, et par conséquent fait entrer un volume équivalent d'air à 92% dans la maison, de combien cela fait augmenter le taux d'humidité global de la maison et si c'est acceptable.
C'est un rapport de volumes et humidités à faire.

Pour :
VSdB = volume de la SdB
VMais = Volume du reste de la maison
HumExt = taux d'humidité extérieur
HumMais = taux d'humidité de la maison
%Hum final = ( VSdB x HumExt + VMais x HumMais ) / ( VSdB + VMais )
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Swr
Actif
Messages : 707
Inscription : 08 nov. 2016, 20:56
Localisation : 44

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Swr » 14 mai 2017, 14:39

Theduck38 a écrit :
Swr a écrit :
13 mai 2017, 08:09
Je suis sur nantes, taux d'humidité 92% à 8h du matin à l'extérieur !

Dans l'exemple d'hier, je prends ma douche vers 7h, on voit le pic d'humidité à 90/95%

Finalement, est il utile de faire rentrer de l'air extérieur dans toute la maison à 92% pour remplacer l'air de ma douche ?

Capture.JPG
Bonjour,

C'est une bonne question... à répondre en fonction du taux d'humidité et du volume du reste de ta maison.
Le but est de remplacer l'air à 90% de la SdB par de l'air moins humide, qui vient forcément de la maison.
Il faut donc voir quand tu as renouvelé complétement l'air de ta SdB par l'air de la maison, et par conséquent fait entrer un volume équivalent d'air à 92% dans la maison, de combien cela fait augmenter le taux d'humidité global de la maison et si c'est acceptable.
C'est un rapport de volumes et humidités à faire.

Pour :
VSdB = volume de la SdB
VMais = Volume du reste de la maison
HumExt = taux d'humidité extérieur
HumMais = taux d'humidité de la maison
%Hum final = ( VSdB x HumExt + VMais x HumMais ) / ( VSdB + VMais )
J'aime bien le côté rationnel de ton calcul

Envoyé de mon Lenovo B8080-F en utilisant Tapatalk


Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités