Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
digital3d
Timide
Messages : 64
Inscription : 25 mars 2016, 09:34

Comment régler l'ouverture des vannes LC-13

Message par digital3d » 21 nov. 2018, 09:47

Bonjour, Je continue a mettre les questions ici dans ce topic.

Voilà, j'ai remarqué que sur mes 12 vannes thermostatiques Danfoss LC-13, lorsque je les mets sur 21 degrés par exemple, certains chauffent mais d'autres pas, alors qu'ils sont dans la même pièce, j'ai donc essayé là ou le radiateur était froid d'augmenter de 1 degrés en plus, rien, puis d'un degrés encore en plus, donc à 23 et là ca commence à chauffer, je comprends donc que la petite pine que la vanne pousse n'est pas partout la même chose, je ne sais pas si je me fais bien comprendre.

La petite pine de la vanne comme l'image ici, on voit le petit bout en fer passé:
Image

A mon avis l'une des vannes pousse bien sur la pine, mais l'autre à un parcours plus conséquent ou un truc du genre, avez vous une idée comment régler cela ?

Avatar de l’utilisateur
Chrisax
Timide
Messages : 104
Inscription : 09 oct. 2017, 15:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Chrisax » 22 nov. 2018, 09:59

Est-ce que tu as essayé d'inverser deux têtes pour voir si le problème vient de la vanne ou de la tête ?
Jeedom sur nuc/proxmox + dongle Aeotec GEN5 et RfxCom
Ecran de contrôle sur Rpi 3B+ et Google Voice Kit

Moctesuma
Timide
Messages : 63
Inscription : 20 nov. 2018, 22:09
Localisation : Drôme

Re: Comment régler l'ouverture des vannes LC-13

Message par Moctesuma » 22 nov. 2018, 13:29

digital3d a écrit :
21 nov. 2018, 09:47
Bonjour, Je continue a mettre les questions ici dans ce topic.

Voilà, j'ai remarqué que sur mes 12 vannes thermostatiques Danfoss LC-13, lorsque je les mets sur 21 degrés par exemple, certains chauffent mais d'autres pas, alors qu'ils sont dans la même pièce, j'ai donc essayé là ou le radiateur était froid d'augmenter de 1 degrés en plus, rien, puis d'un degrés encore en plus, donc à 23 et là ca commence à chauffer, je comprends donc que la petite pine que la vanne pousse n'est pas partout la même chose, je ne sais pas si je me fais bien comprendre.
...
Hello,

je ne sais pas depuis combien de temps tes vannes sont en place mais j'ai rencontré un problème sensiblement similaire avec une des miennes. Au final, je me suis souvenu que c'était avec cette vanne que j'avais pas mal "joué" lors de l'installation. Du coup je pense que la phase d'apprentissage c'était mal passée. J'ai donc ré-initialisé la vanne (à réintégrer dans le zwave du coup) et après tout est rentré dans l'ordre au bout de la phase d'apprentissage.
Moi je ferais donc un réinit de la vanne pour qu'elle refasse son apprentissage.

L'idée de Chrisax d'inverser 2 vannes ne me semble pas forcement la meilleure idée(aucune mauvaise critique de ma part hein !), justement du fait que chaque vanne a fait son propre apprentissage et du coup elles vont être "perdues" si on change leur environnement (emplacement, radiateur etc...).

Moctesuma
Jeedom sur Raspberry Pi 3+SSD, Rfxcom et Aeotec Z-Stick - Gen 5,
5 Oregon THGN132, 2 Fibaro FGMS-001, 4 Danfoss LC13, 1 Micromodule Fibaro FGS-212

solero
Timide
Messages : 6
Inscription : 26 nov. 2018, 15:43

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par solero » 26 nov. 2018, 15:56

Hello à tous,

je viens vers vous pour des questions de compatibilité :

j'ai un raspberry pi 3 avec une carte sur le port GPIO raZberry de Z-wave.me. (la 2nd version)
j'ai investit dans des têtes thermostatiques Danfoss LC13 014G0013

impossible de les appairer ! j'ai essayer avec jeedom / domotic et le serveur de Zwave-me dans tous les cas les têtes sont détectés, mais pas totalement, elles ne sont pas reconnus, et le systeme ne sais pas ce que c'est.

avez vous une connaissance d'une problemes de compatibilité entre les tetes danfoss lc13 et le module GPIO raZberry ?

merci
Raspberry pi 3+ B v1.2
- carte fille GPIO RaZberry (version 2) Zwave.me
- thermostat d'ambiance Netatmo
- tête thermostatique Danfoss LC13 014G0013
- Qubino fils pilote zmnhjd1
- Clé Aeotec Gen5 Zwave+

Avatar de l’utilisateur
GargouilleBL
Timide
Messages : 253
Inscription : 26 janv. 2017, 09:31
Localisation : Sprimont (Province de Liège - Belgique)

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par GargouilleBL » 26 nov. 2018, 18:11

Bonsoir, j'utilise une clef USB Z-wave mais j'ai lu sur plusieurs forum que pour la carte directement reliée au RPI via GPIO il fallait désactiver le bluetooth intégré, peut être une piste.
Avez-vous d'autres objets connectés en Z-wave ? Si oui fonctionnent 'ils ?
@+GargouilleBL
Jeedom V3.3.19 sur VM ProxMox - Clef Usb Z-Wave - Clef Usb RfxCom
Caméras D-Link + Reolink, Oeil Fibaro, Rubans Leds Yeelight, Variateurs Fibaro, Ampoules Led Z-Wave, Clavier RFID, Vannes Thermostat Danfoss, Ampoules IKEA, SNIPS, etc...

solero
Timide
Messages : 6
Inscription : 26 nov. 2018, 15:43

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par solero » 26 nov. 2018, 22:18

C’est malheureusement ce que je me dis ,
peut être que la carte GPIO merde.

Je suis en train de tester une module pour radiateur avec fils pilote.
Mais ce n’est pas concluant !

Et oui tu as raison pour le bleutooth, et je l ai fait.
Je scrute les forums et internet mais je ne trouve pas !
Raspberry pi 3+ B v1.2
- carte fille GPIO RaZberry (version 2) Zwave.me
- thermostat d'ambiance Netatmo
- tête thermostatique Danfoss LC13 014G0013
- Qubino fils pilote zmnhjd1
- Clé Aeotec Gen5 Zwave+

solero
Timide
Messages : 6
Inscription : 26 nov. 2018, 15:43

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par solero » 27 nov. 2018, 10:23

bon j'ai testé avec mon qubino ZMNHJD1 et le probleme est le meme.
je penses que ma carte raZberry wave + est HS en fait ....
Raspberry pi 3+ B v1.2
- carte fille GPIO RaZberry (version 2) Zwave.me
- thermostat d'ambiance Netatmo
- tête thermostatique Danfoss LC13 014G0013
- Qubino fils pilote zmnhjd1
- Clé Aeotec Gen5 Zwave+

solero
Timide
Messages : 6
Inscription : 26 nov. 2018, 15:43

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par solero » 08 déc. 2018, 09:29

salut à tous, si ça peut aider certaines personnes, j'ai trouvé mon probléme.

voici expliqué ici en détails :
viewtopic.php?f=34&t=41312
car ça ne concernes pas que les têtes LC13 :) (pas envie de pourrir le post)
donc je valide que les têtes LC13 sont bien compatibles avec la 2nd version de la carte GPIO sur RaZbeery
Raspberry pi 3+ B v1.2
- carte fille GPIO RaZberry (version 2) Zwave.me
- thermostat d'ambiance Netatmo
- tête thermostatique Danfoss LC13 014G0013
- Qubino fils pilote zmnhjd1
- Clé Aeotec Gen5 Zwave+

flotheouf
Timide
Messages : 41
Inscription : 10 nov. 2018, 19:53

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par flotheouf » 08 déc. 2018, 23:14

bonsoir à tous,
j'ai 5 vannes POPP mais elles ne sont pas toutes proches de ma box jeedom (Smart).
cependant, l'une est proche de la boxe et devrait, en toute logique, servir de relais pour 2 autres vannes un peu plus loin. Or, ce n'est pas le cas, et mes deux vannes les plus éloignées ne communiquent pas.
Relativement nouveau sur Jeedom, j'ai un peu de mal... J'ai tenté un Soigner Réseau, mais ça a rien fait du tout
Est-ce que j'ai raté une manip ?

Merci !

Florent

J'ai joint une image de la santé zwave où l'on voit les deux noeuds qui ne marchent pas:
zwave.png
zwave.png (45.12 Kio) Consulté 1393 fois

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par arnog23 » 08 déc. 2018, 23:33

Bonsoir,

Les modules sur piles ne font pas relais. Il faut des modules sur secteur pour cela. On conseille un ratio de 2/3 secteur pour 1/3 sur piles pour avoir un bon maillage. Dans ton cas, il te faudrait au minimum des répéteurs pour étendre et mailler ton réseau.

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 09 déc. 2018, 07:49

J'avais ce pb avec de vannes POPP, on m'a conseillé sur ce forum de mettre une rallonge usb entre le rpi et le dongle.
je ne comprend toujours pas pourquoi mais depuis, toutes mes vannes captent bien (11 vannes).... si ça aide ...

flbt
Timide
Messages : 10
Inscription : 19 août 2018, 19:24

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par flbt » 09 déc. 2018, 13:04

bonjour,

j'ai passé en revue l'ensemble des pages mais je n'arrive pas à trouver quelle est la bonne méthode pour la gestion des vannes.

Il y aurait plusieurs solutions :
- plugin thermostat + agenda
- plugin thermostat chaudière
- scénario
- agenda

j'ai fait une 1ère tentative avec le plugin thermostat + agenda mais j'ai bloqué sur "pour chauffer je dois". si j'ai bien compris dans cette action, il faut mettre l'action de chauffe. Hors une tête LC13 ne permet pas cela. La seule possibilité est de mettre une commande avec une température en consigne. je ne suis pas sur que cela est la bon fonctionnement ...

De plus, je ne comprend pas l’intérêt d'un plugin vu que pour moi les vannes sont semi-autonome.

je vais rapidement bricoler des scénarios pour avoir un minimum de régulation mais si quelqu'un a une meilleure explication ...

Il est possible qu'il n'y ait pas de solution unique et que de nombreux paramètres entre en compte pour une bonne régulation, notamment le type de chaudière

merci pour vos retours

leon-99
Timide
Messages : 238
Inscription : 09 févr. 2016, 18:34
Localisation : Limoges (ou presque)

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par leon-99 » 09 déc. 2018, 13:14

Bonjour
J'ai 9 vannes LC13 que je pilote uniquement par des agendas qui commandent des scenarios... et ca va nickel !!

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 09 déc. 2018, 17:25

j'ai des scénarios qui, suivant le jour et l'heure, envoient les bonnes consignes aux têtes et rien de plus, ça va bien

flbt
Timide
Messages : 10
Inscription : 19 août 2018, 19:24

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par flbt » 09 déc. 2018, 18:49

ok leon-99 et bornich, c'est ce je pense faire
et comment est ce que vous gérer le réglages de la chaudière ?
est ce que vous avez programmé des périodes de confort et de réduit directement sur la chaudière ?
sur quelle température est ce que vous avez réglé la chaudière ?

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 09 déc. 2018, 19:20

attention, pour que l'apprentissage des vannes et leur travail soit conformes, il faut toujours la même température d'eau, donc en théorie, pas de courbe de chauffe ni température réduite la nuit ...... en pratique, j'ai toujours une courbe et une temp réduite la nuit et ça marche dans une maison bien isolée au plafond (20cm laine roche + 30 de projeté), pas très bien sur les murs (5cm polystirene) et peu au sol (4.5cm laine de roche sous hourdis de sous sol)

toujours garder en mémoire que ces vannes sont censées se débrouiller toutes seules une fois les radiateurs, leur inertie et la pièce apprise.... ça marche assez bien car même en bidouillant les températures etc on finit plus ou moins a la consigne....

flbt
Timide
Messages : 10
Inscription : 19 août 2018, 19:24

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par flbt » 09 déc. 2018, 20:32

quand tu dis que la température d'eau doit être la même, je ne vois pas trop comment le gérer sur la chaudière ... puisque sauf erreur de ma part tu donnes une consigne de température ambiante et après la chaudière régule toute seule ...
sinon il faut passer en mode manuel ??

et comme tu le soulignes en pratique tu as réglé ta chaudière sur quelle température ?
la plage horaire réduite est-elle différente de celle que tu as réglé sur tes vannes ?


je viens de faire un mix entre agenda/mode/scénario
je vais voir comment cela réagit cette semaine

leon-99
Timide
Messages : 238
Inscription : 09 févr. 2016, 18:34
Localisation : Limoges (ou presque)

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par leon-99 » 09 déc. 2018, 21:03

Je ne touche pas a la température de l'eau (ma chaudière est trop ancienne pour le faire) mais je modifie uniquement les températures de consignes par des agendas (jour/nuit, matin/soir, absence/présence etc...) qui commandent des scénarios
Au dessus d'une certaine température extérieur je peux arrêter accélérateur (éventuellement)

TaG
Actif
Messages : 1159
Inscription : 26 oct. 2016, 11:02

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par TaG » 09 déc. 2018, 23:25

Hello,

Juste avec un scénario de mon côté.
En l'état ça va. Madame n'hurle pas qu'il fait trop froid ou trop chaud :)

bornich
Timide
Messages : 273
Inscription : 29 juil. 2017, 18:05

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par bornich » 10 déc. 2018, 19:40

C'est la courbe de chauffe qui gère la température de l'eau de la chaudière donc effectivement, ce n'est pas comme ça devrait pour faire fonctionner les vannes mais en pratique .... ça marche et ça évite de chauffer de l'eau a 60 ou plus alors que 50° suffisent. Il est vrai que pour respecter le principe des vannes, la chaudière devrait être en manuel. Ce serait dommage

température : encore une fois, elle se débrouille avec sa courbe et la consigne de la chaudière
la plage horaire de t° réduite doit être plus petite sur la chaudière que sur les vannes. J'ai considéré que lorsque les vannes reçoivent une consigne plus haute, il fallait leur fournir une eau plus chaude ....... bon, c'est mon raisonnement .....

le mieux est de faire vivre un peu mais attention que la première semaine tu as de belles variations pendant l'apprentissage

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités