Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

FGK-101 : contact sec

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Répondre
steuk
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 nov. 2018, 10:15

FGK-101 : contact sec

Message par steuk » 20 févr. 2019, 12:23

Bonjour à tous,

Voilà, je vais m'atteler à la mise en place d'une alarme, et je compte me servir du Z-Wave.

L'idée est la suivante : Mettre un détecteur volumétrique OPTEX à l'extérieur qui déclenchera ma sirène en cas de franchissement des faisceaux.

Ma question concerne la communication entre le détecteur OPTEX et Jeedom.

J'avais vu un article sur le sujet où la personne utilisait l'entrée "contact sec" du module FGK-101 pour communiquer avec Jeedom :
  • Le détecteur est relié au contact sec
  • En cas de franchissement de faisceau, le détecteur envoie un signal au module qui change d'état
  • Jeedom réagit au changement d'état et déclenche la sirène
Ca me convient parfaitement...sauf que...ce module est l'ancienne version des détecteurs de porte Fibaro (désormais FGDW-002) et ne se vend plus !
La nouvelle version n'a plus d'entrée "contact sec", du coup je ne sais pas comment faire...
Existe-t-il d'autres modules Z-Wave (sur pile) chez Fibaro (ou autre marque) disposant de contact sec ?
Existe-t-il une autre façon de faire pour obtenir le même résultat ?

Par avance, merci.

steuk
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 nov. 2018, 10:15

Re: FGK-101 : contact sec

Message par steuk » 21 févr. 2019, 16:26

Petit UP !

Personne n'a d'idée ?

Plus généralement, personne n'a eu l'envie (ou le besoin) à un moment donné de domotiser un équipement qui n'était pas capable de communiquer en sans fil ?

freddy49
Timide
Messages : 214
Inscription : 17 nov. 2016, 15:10

Re: FGK-101 : contact sec

Message par freddy49 » 25 févr. 2019, 17:22

Salut,

Il y a le module universel fibaro: FGBS-001. Ca pourrait peut etre le faire?

Freddy

steuk
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 nov. 2018, 10:15

Re: FGK-101 : contact sec

Message par steuk » 25 févr. 2019, 19:27

Merci pour le retour.

Ça le fait, mais pas sur batterie malheureusement. Il consomme beaucoup trop d'après ce que j'ai lu - genre une pile par jour (sauf si quelqu'un a vu une parade à cela, mais pas à ma connaissance).

Je suis toujours en recherche du produit miracle...

steuk
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 nov. 2018, 10:15

Re: FGK-101 : contact sec

Message par steuk » 27 févr. 2019, 11:24

Je m'auto-reponds : Je pense avoir trouvé réponse à mon problème.

Le "strike lock control" de Popp semble répondre à mon besoin :
  • Z-wave
  • Fonctionne sur pile (9V)
  • 1 entrée contact sec
  • 1 sortie contact sec
Je vais le commander et le tester !

saenjo
Timide
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2019, 19:27

Re: FGK-101 : contact sec

Message par saenjo » 01 juin 2019, 19:30

Bonjour,

J'ai le meme questionnement que toi. Peux-tu nous faire un retour sur le strike lock control ? Ou as-tu trouvé une autre solution ?

steuk
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 nov. 2018, 10:15

Re: FGK-101 : contact sec

Message par steuk » 01 juin 2019, 19:41

saenjo a écrit :
01 juin 2019, 19:30
Bonjour,

J'ai le meme questionnement que toi. Peux-tu nous faire un retour sur le strike lock control ? Ou as-tu trouvé une autre solution ?
Malheureusement, je ne suis pas resté sur cette solution. De mémoire, ce module n'est pas fait pour fonctionner sur batterie et bouffe tout en une journée...pas viable donc.

Et vu le prix des optex, je suis parti sur une autre solution...j'ai mis des yeux de sauron à chaque fenêtre.
8 en tout, c'est moins cher que 2 optex pour mes 2 façades.

saenjo
Timide
Messages : 2
Inscription : 01 juin 2019, 19:27

Re: FGK-101 : contact sec

Message par saenjo » 01 juin 2019, 23:40

Ah mince... je viens d'acheter deux Optex sur leboncoin... Les articles que tu cites étaient bien vendeurs mais je n'ai pas assez bien étudié la question avant de les acheter.

Pour le moment la seule solution que je vois est d'acheter des FGK-101 aussi d'occasion, mais j'ai des doutes sur la durée de vie des piles également, et sur leur durée dans le temps aussi.

steuk
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 nov. 2018, 10:15

Re: FGK-101 : contact sec

Message par steuk » 02 juin 2019, 01:36

saenjo a écrit :
01 juin 2019, 23:40
Ah mince... je viens d'acheter deux Optex sur leboncoin... Les articles que tu cites étaient bien vendeurs mais je n'ai pas assez bien étudié la question avant de les acheter.

Pour le moment la seule solution que je vois est d'acheter des FGK-101 aussi d'occasion, mais j'ai des doutes sur la durée de vie des piles également, et sur leur durée dans le temps aussi.
Des FGK, j'en ai 3, pas d'inquiétude sur les piles (attention à bien régler le wakeup par contre, de mémoire il est à 120sec, ce qui vampirise la batterie).

Je ne l'ai pas fait uniquement car mes FGK sont déjà utilisés, et ça m'embêtait d'en acheter 2 d'occaz et d'être dépendant de ces modules qui ne se vendent plus (je vois peut-être à trop long terme). Mais c'est du matos qui marche, donc ça ira, je ne m'en fais pas pour toi !

arthux
Timide
Messages : 17
Inscription : 22 oct. 2017, 11:27

Re: FGK-101 : contact sec

Message par arthux » 28 oct. 2019, 10:29

Bonjour à tous,
En fait je crois que le FGS-222 pourrait vous convenir ... 2 contacts secs avec un commun. Dans les 60€.
Tenez moi au courant.
Arthur

steuk
Timide
Messages : 116
Inscription : 29 nov. 2018, 10:15

Re: FGK-101 : contact sec

Message par steuk » 28 oct. 2019, 12:40

arthux a écrit :
28 oct. 2019, 10:29
Bonjour à tous,
En fait je crois que le FGS-222 pourrait vous convenir ... 2 contacts secs avec un commun. Dans les 60€.
Tenez moi au courant.
Arthur
Merci, mais le problème du fgs-222 est qu'il est filaire, et non sur batterie (contrairement au fgk-101).
Cela aurait été trop simple 😉

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité