Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Message par znation » 07 mars 2016, 10:34

Bon, ça repond pas des masses sur google :-(
JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Message par znation » 08 mars 2016, 14:09

Ce qui est quand meme bizarre c'est que ça ressemble plus a une erreur de lecture qu'autre chose (en rapport avec la commande class v4)

je prends un exemple mon compteur ne fait que s'incrementer donc je suis par exemple à 10 kWh, je monte on va dire de 0.5kWh toutes les 5 min (refresh force toutes les 5 min)

toutes les 5 min ça monte ... 10... 10.5 .... 11... puis pic incoherent 10000 (il auraut du etre ici à 11.5 logiquement )..... puis il revient a 12 dans notre exemple, si vraiment il avait compté 10000, la valeur suivante aurait été a 10000.5 et non 12, donc je suis pas sur que le probleme vienne du compteur ...
JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

ebouriffeur24
Timide
Messages : 128
Inscription : 26 déc. 2015, 21:17

Re: Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Message par ebouriffeur24 » 08 mars 2016, 14:53

J'utilise actuellement le module juste avant le relais jour nuit du cumulus.
Je retrouve les pointes de valeur sur une période cyclique.
Première pointe à 2h du matin juste à l'heure de la bascule virgule mais j'ai installé un contacteur qui empêche le démarrage du cumulus avant 3h du matin. C'est-à-dire qu'à 2h du matin le module n'est pas en charge .
Mais il apparaît aussi des pointes alors que je suis en heure creuse....

Je voudrais savoir si domotique Store (en debut de post )a rencontré cette anomalie sous jeedom ou si il avait selement un defaut de push (forcé toutes les 5 min)

dans les prochains jours, je vais essayer de monter le module sur un autre endroit de mon tableau électrique
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Message par znation » 08 mars 2016, 18:07

ah mon avis tu as le même soucis que moi avec des pics sont raison qui ne sont pas réels !

tiens nous informé, merci !

Plus j'avance et plus je me dit que qubino n'y est pas pour grand chose la dedans
JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

ebouriffeur24
Timide
Messages : 128
Inscription : 26 déc. 2015, 21:17

Re: Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Message par ebouriffeur24 » 08 mars 2016, 19:31

voici une capture de mon historique :
historique qubino.PNG
A 2 heures c'est le début du tarif creux , 3 heures c'est l'alimentation de mon chauffe eau piloté par mon contacteur avec jeedom . à 8 heure du matin le contacteur est coupé et c'est la fin de la première période . le reste du temps , il n'y a pas de courant qui traverse le module .
on peut y voir qu'a 16heure il y a une pointe qui ne correspond à rien .... par exemple
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Message par znation » 08 mars 2016, 22:57

Peux tu montrer la courbe en kwh ? En tout cas c'est encore pire que moi les pics ... mais toujours dans le même esprit assez cyclique

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

ebouriffeur24
Timide
Messages : 128
Inscription : 26 déc. 2015, 21:17

Re: Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Message par ebouriffeur24 » 09 mars 2016, 07:01

voila deux capture , une avec une grosse point et une autre ou l'on voit la progression
Capture consomation qubino.PNG
Capture consomation qubino loupe.PNG
est on les deux seul à avoir se problème ??
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Message par znation » 09 mars 2016, 07:08

clairement tu as exactement le meme phenomene .... un pic de dingue de 150k au milieu de nulle part. La classe zwave command class meter v4 semble clairement etre la cause (on serait seulement en v2). Je n'imagine plus desormais un defaut du capteur avec tes courbes.

J'utilise le plugin suivi conso imagines un peu les frais qu'il m'annonce a cause de bug.

Pour l'instant le soucis c'est l'absence de solution proposee aussi bien ici que sur le group google qui semble ignorer le sujet

Je croise les doigts pour que les choses changent car la clairement c'est 110€ a la poubelle
JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Message par nechry » 09 mars 2016, 07:33

Le module vient de sortir il faut laisser un peu de temps de comprendre. On fait se boulot sur nos temps libres


Sent from my iPhone using Tapatalk
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Message par znation » 09 mars 2016, 08:38

Bonjour nechry,

Que cela prenne du temps ne me pose pas de soucis (je l'ai reçu depuis fin decembre quand même), je souhaite juste identifier la cause si c’était logiciel ou hardware ... or vu les remontées d'autres personnes, elles rencontrent le même phénomène.

On ne pourra jamais etre assez reconnaissant sur la motivation et l'investissement personnel que toi et d'autres apportent sur jeedom et je vous en remercie !

Je ne veux juste pas passer pour un c** vis a vis du magasin où je l'ai acheté et aussi avec le SAV qubino en leur disant que leur module merdouille alors qu'il n'en est rien.

En attendant un correctif, je l'ai fait maison (ça vaut ce que ça vaut) à savoir que je filtre les valeurs 'pics', comme normalement les kWh evoluent entre 0 et 0.5 max à chaque rafraichissement manuel de 5 min (vu que l'auto ne fonctionne pas encore), si j'ai un delta de plus de 1 kWh entre 2 valeurs je garde la précedente.
JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Message par nechry » 09 mars 2016, 08:57

la cause, n'est pas encore claire a mon avis, les CC doivent être rétrocompatible, donc même si ozw est en V2 il ne devrait pas envoyer des valeurs erronées au contrôleur, c'est dans les principes zwave. donc là ça laisse un doute sur le matériel, mais oui de penser que ozw n'est pas en V4 sur la CC meter a sont influence surement, voir un bug de v2 qui n'est jamais survenue ou remonté.

Dans tous les cas il faut donner un maximum de log et d'info au développeur ozw. ils répondre en général rapidement, selon leur disponibilités.

j'ai eux le module seulement la semaine passé, je dois me monter un tableau en lab, ça me coûte des sous et du temps alors que le module ne m'intéresse pas. Il y a aussi un problème dans les associations group au niveau du wrapper que je dois corriger, comme j'ai prévue aussi travailler sur le association group multi instances c'est dans le todo.
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

ebouriffeur24
Timide
Messages : 128
Inscription : 26 déc. 2015, 21:17

Re: Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Message par ebouriffeur24 » 09 mars 2016, 09:59

Oui merci à toi nechry pour le temps consacré !

Ce module m'a l'air prometteur (65A y a de quoi fair ), et je suis sûr qu' à termes il fonctionnera parfaitement. Mais je voudrais vraiment savoir si ça vient du matériel ou du logiciel.
J'ai contacté ce matin par mail le magasin,
Pour voir avec eux si il était possible de faire le test de ce module avec une autre boxe .
A suivre
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Message par znation » 09 mars 2016, 10:05

Tu l'as commande ou toi ? (Moi intellihome)

Nechry si le module ne t'intéresse pas je suis sur que ça partirai comme un petit pain sur le forum :-)

Envoyé de mon GT-I9505 en utilisant Tapatalk
JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Message par nechry » 09 mars 2016, 10:26

@ebouriffeur24 c'est une très bonne approche, pour essayer d'isoler le problème. même si on a les doute sur ozw, rien empêche qu'il pourrait y avoir un bug dans leur firmware.
dernièrement on a trouvé sur des module fibaro un bug firmware et impossible de faire fonctionne sur toute box y comprit la HC2, mais au début on a pas assez d'élément.

je suis aussi confiant qu'on va trouver une solution, de mon coté déjà le fais d'avoir le matériel, reste a avoir un peut de temps pour monter tout ça et avancer dans mes travaux sur le wrapper openzwave
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Message par znation » 10 mars 2016, 08:32

maintenant que je filtre correctement les 'pics' , il me semble que la consommation me semble élevée pour une maison rt2012 avec PAC.

Hier j'etais a 38.5 kWh, je me demande du coup si le parametre 'power factor' n'y est pas pour quelque chose ...

Ca vous semble deconnant comme relevé ? Ce soir je vais voir en reel sur mon compteur edf pour comparer
Pièces jointes
snap000066.jpg
snap000066.jpg (8.16 Kio) Consulté 1035 fois
JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

ebouriffeur24
Timide
Messages : 128
Inscription : 26 déc. 2015, 21:17

Re: Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Message par ebouriffeur24 » 10 mars 2016, 10:19

Sur les conseils de Pascal de la boutique my domotique ( que je remercie au passage) , monter le module sur une multiprise juste derrière mon écran de télévision avec ma box free et une barre de son pour avoir une consommation d'un peu près 100 W , et là depuis hier 14h que j'ai rebrancher mon module, j'ai les bonnes remontées d'informations et plus aucun pic.
il semblerait qu'il y ait des interférences dans le montage électrique ou bien dans le rayonnement électromagnétique qui peut perturber le module
affaire à suivre
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”

ebouriffeur24
Timide
Messages : 128
Inscription : 26 déc. 2015, 21:17

Re: Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Message par ebouriffeur24 » 10 mars 2016, 16:49

Nouvelle analyse,
après 24 heures de tête derrière ma télévision Freebox et barre de son sans aucun signe de pic anormal, je décide de brancher le module derrière mon frigo qui lui consomme 57 W par alternance. 0w , 57w ....
Et là, oh surprise voici que les pics
sont de retour !!
Il semblerait peut-être que le module n'apprécie pas d'être à 0 Watt
“La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !”

znation
Actif
Messages : 1951
Inscription : 12 nov. 2014, 15:48

Re: Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Message par znation » 10 mars 2016, 19:23

qubino me parlait que la commande class v2 pouvait generer ce genre de probleme et non en v4.

Je suis desole de te le dire que je reste rassure que tu en ais de nouveau car j'aurais pas compris.

en fait si cest 0 ou valeur negative (si tu produis de l'energie avec panneaux solaire par ex) cest mal gere et ca produit ces pics, du moins j'ai l'impression que ca me le fait aussi quand je consomme rien mais sans etre sur

cest si difficile d'implementer cette v4 pour faire des tests ? (en tout cas j'ai aucune aide sur google group ils s'en tapent le coquillage )

pourrais tu relancer nechry vu que j'ai l'impression que tu as plus de 'ppids' que moi

merci
JEEDOM v3.3.31 - NUC Z83 II

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Message par nechry » 10 mars 2016, 21:17

Il vous faut donner plus de détails sur vos dernières découvertes. Toujours avec des log. Je n'ai pas plus de poids que vous. Il faut éventuellement créer un issue sur le github. J'ai lancé dans la discussion au début de passer par Google groupe pour échanger sur le sujet. Je pense que le dev qui suit de proche est en voyage donc c'est pour ça qu'il A moin de suivie


Sent from my iPhone using Tapatalk
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Qubino ZMNHTA1 "Smart Meter"

Message par nechry » 10 mars 2016, 21:27

Mais pour moi malgré l'histoire de v4, si le qubino est bien conçu il est rétro compatible c'est demandé et obligé. Les autres modules passent sans probleme a 0 sans faire ce probleme. Apres il peut toujours y avoir un bug côté ozw dans un cas non prévu. Enfin à suivre


Sent from my iPhone using Tapatalk
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité