Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Vous avez fait comment pour la VMC ?

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Theduck38 » 18 mars 2016, 19:06

julien74 a écrit :Pour ma part, et pour décrire une solution completement différente de vos solutions, j'ai mis en place:
* Un Y à 4 branches (3 arrivées et une sortie) en PVC type tuyau evacuation en PVC, diametre 100mm
* Des raccords 100mm/120mm
* Des ventilateurs type tour de PC en 120mm en 24v
* Un Fibaro rgbw
* Un transfo 240v/24v

Consommation actuelle environ 8w. Mon système de par le fibaro, me permet d'eteindre chacune des zones: bleu= WC, vert=cuisine, rouge=SdB. Je n'ai mis encore aucun scenario, mais rien ne m'enpeche d'arreter une zone en fonction de l'hygrometrie de tel zone en fonction de mon Netatmo, différence de temperature interieur / exterieur, absence de la maison.
Pas mal pour une VMC simple flux... elle doit en plus avoir le mérite de ne pas coûter grand chose !
Tu as calculé ce que tu arrives à extraire en volume avec une installation comme ça (mesurer la vitesse à la bouche, multipliée par la section) ? Je suis curieux de connaitre l'efficacité des ventilos de PC.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

julien74
Timide
Messages : 213
Inscription : 02 déc. 2015, 15:11

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par julien74 » 18 mars 2016, 19:21

Theduck38 a écrit : Pas mal pour une VMC simple flux... elle doit en plus avoir le mérite de ne pas coûter grand chose !
Tu as calculé ce que tu arrives à extraire en volume avec une installation comme ça (mesurer la vitesse à la bouche, multipliée par la section) ? Je suis curieux de connaitre l'efficacité des ventilos de PC.
Pour être honnête, je me suis complètement inspiré de cela: http://sousculture.pieroxy.net/blog/201 ... euros.html

Dans ce que je décris, je parle de ventilo 24v. En fait ce montage est une v2.

J'avais fait une v1 avec ventilos 12v "extra faible bruit" en 1300rpm, mais franchement la vitesse de rotation + la perte de charge dans les tuyaux, faisait que la VM C'était inefficace.

Donc je suis passé en 24v avec ventilos 3000rpm: http://www.amazon.fr/dp/B00H8UTN6C.
La fiche dit 114CFM, mais avec les réductions 100mm-120mm plus la perte de charge avec les tuyaux souples VMC + le fait que les 3 ventilos de 120mm pousse de l'air dans un tuyaux de sortie de 100mm, je dois en être loin.
Mais Netatmo me dit que le CO2 baisse dans la maison une fois que l'on est couché, donc c'est le principal ;-)

Avatar de l’utilisateur
ovski
Timide
Messages : 100
Inscription : 12 mars 2016, 11:07
Localisation : Rambouillet

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par ovski » 20 mai 2016, 23:47

Gooddave a écrit :Pourquoi l'ajout de cet inter on/off? Pour éteindre la vmc?
Pour ma part, je mettrais deux inter a impulsion et je gèrerais tout avec la domotique.
Si appui pulse 1=pv pendant un temps ou hygro seuil bas.
Si appui pulse 2=gv pendant un temps ou hygro seuil bas.
Et un auto verrouillage des deux modes.
Gooddave, quand tu dis auto verrouillage, tu veux dire éteindre automatiquement le 1er quand le 2ème s'active, et inversement, c'est ça ?
Comment on peut faire ça dans jeedom sans risquer qu'ils s'activent tous les 2 en même temps, ne serait ce qu'une petite seconde ?

J'ai pensé aux scénarios, mais cela ne permet pas d'éviter le chevauchent des 2 états !!!

Avatar de l’utilisateur
Gooddave
Actif
Messages : 1262
Inscription : 05 mai 2015, 13:57
Localisation : Normandie

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Gooddave » 21 mai 2016, 09:20

Oui c'est exactement cela.
Rien ne t'empêche dans ton scénario PV de commencer par :
Si appui PV (condition de lancement du scenario)
Alors GV = 0
Si GV = 0
Alors PV = 1

Idem dans le deuxième scénario mais en inversant PV et GV
Ainsi tu n'as pas de chevauchement. 1pres si tu te sens d'attaque, mets tout dans un scénario. ...
Raspberry Pi 2 + Rfx433E + Razberry
Somfy RTS, Blyss 582866, sonde thermo/hygro Chinoise, yc-2000b, DI-O 54755
Fgss-001, Fgsd-002, Fgms-001, Fgd-211, Fgk-101, PowerNode1, Ad146
Milight, Nimbus

Avatar de l’utilisateur
zorglub
Timide
Messages : 212
Inscription : 17 nov. 2015, 19:09
Localisation : Cambrai - Nord

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par zorglub » 21 mai 2016, 12:08

L'idée est excellente, mais le type hélicoïde des ventilateurs ne convient pas pour une gaine, sauf rejet immédiat bien sur à l'extérieur, car très faible pression statique.Il faudrait trouver des ventilateurs centrifuges comme d'ailleurs sur les VMC.
MERCI A JEEDOM ET AUX BENEVOLES POUR VOTRE INVESTISSEMENT

Liste matériels dans mon profil...

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Theduck38 » 21 mai 2016, 15:59

D'où l'idée de vérifier le débit effectif en sortie de bouche (ou entrée) avec un petit anémomètre. En multipliant par la surface de l'ouverture, ça donne une idée de la capacité de la VMC...
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

geraldgg
Timide
Messages : 124
Inscription : 09 mars 2016, 10:49

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par geraldgg » 21 mai 2016, 21:06

C'est s'embêter pour pas grand chose quand même, sauf le plaisir de le faire tout seul :)

Sinon y'a ça
http://www.castorama.fr/store/Caisson-V ... ction=push

C'est hygroreglable, pendant une douche, ça passe en grande vitesse tout seul, et ça revient en petite vitesse quand l'hygrométrie a baissé.

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par arnog23 » 21 juin 2016, 23:57

Bonjour,

Je me suis aussi lancé à domotiser ma vmc avec un FGS-221 et un interrupteur bistable et j'ai quelques soucis pour rafraîchir mon widget lorsque j'utilise l'interrupteur, pas de souci lorsque c'est géré par Jeedom.

J'ai créé le virtuel suivant :
vmc_virtuel.jpg
vmc virtuel
vmc_virtuel.jpg (61.05 Kio) Consulté 2502 fois
Lorsque je change la vitesse de ma VMC (OFF, PV ou GV) via le virtuel, cela déclenche le scénario suivant :
vmc_scenario.jpg
VMC Scenario
vmc_scenario.jpg (160.18 Kio) Consulté 2502 fois
Et mon widget se met à jour (hélice qui tourne en fonction de la vitesse) :
vmc_dashboard.jpg
VMC Dashboard
vmc_dashboard.jpg (12.49 Kio) Consulté 2502 fois
Jusqu'ici pas de souci car tout est controlé par Jeedom.

En revanche, si je change la vitesse via l'interrupteur, mon widget ne se met pas à jour car mon scénario se déclenche uniquement sur le changement de la vitesse du virtuel (OFF, PV, GV). J'ai essayé en ajoutant le changement d'état du FGS comme déclencheur de mon scénario mais dans ce cas, le scénario tourne en boucle.

Du coup, je ne vois pas trop comment faire. Auriez-vous une idée ?

Merci.

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par arnog23 » 31 juil. 2016, 20:09

Si quelqu'un a une idée, je suis toujours preneur.

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Theduck38 » 31 juil. 2016, 21:57

Pourquoi ton scénario tourne t'il en boucle si tu ajoutes le FGS comme déclencheur ? Tu as des logs au niveau du scénario pour comprendre.

Sinon un second scénario qui désactive le premier, change la valeur du virtuel et réactive le premier, tu as essayé ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
gratteux
Timide
Messages : 172
Inscription : 27 oct. 2015, 11:33

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par gratteux » 01 août 2016, 10:41

Pour info, perso, j'ai tenté de domotiser ma VMC simple flux avec un ZIPATO PAN04 : Le montage est identique à celui présenté dans le poste et fonctionne.
Cependant, le module n'aime pas les changement de vitesse répétés et les relais se bloquent rapidement lors des tests au début (où on "joue" à changer la vitesse souvent pour tester scénarios et autres...).

Je pense qu'en fonctionnement normale, ça doit aller (les relais n'étant pas sollicités très souvent), mais ça plus la chauffe importante du module m'ont amené à ne pas utiliser ce module... Je verrai à l'avenir pour y mettre un autre module (Qubino ou Fibaro).

Je déconseille donc ce module pour une charge avec beaucoup d'inductance (type moteur de VMC).

Avez vous des problèmes de ce genre avec d'autres modules pour ceux utilisant une VMC standard domotisée en Zwave ?
Jeedomien bidouilleur depuis 2015
Jeedom sur RPI 2 et Odroid C2

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Theduck38 » 01 août 2016, 22:08

Aucun avec des modules pour volet roulants de la marque Duwi... ceci dit, j'ai mis des 'anti-rebonds' sur les commandes pour éviter des changements d'états trop fréquents.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par arnog23 » 01 août 2016, 22:12

Theduck38 a écrit :Pourquoi ton scénario tourne t'il en boucle si tu ajoutes le FGS comme déclencheur ? Tu as des logs au niveau du scénario pour comprendre.

Sinon un second scénario qui désactive le premier, change la valeur du virtuel et réactive le premier, tu as essayé ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
J'avais déjà essayé avec un deuxième scénario pour changer le virtuel mais je n'avais pas pensé à désactiver/réactiver le premier scénario dans celui-ci. En faisant comme cela, ça fonctionne nickel :D Sur changement d'état du virtuel ou de l'interrupteur, le scénario correspondant se déclenche une seule fois. Du coup, j'ai fait la même chose dans les 2 scenari (désactivation/activation de l'autre scénario) et j'ai ajouté une pause d'une seconde à la fin du scénario qui gère le virtuel sinon le changement d'état du FGS étant encore pris en compte dans la même seconde que la réactivation du scénario.

Merci beaucoup "Theduck38" ;) . Je vais enfin pouvoir installer mon FGS à son emplacement définitif.

Pour ceux que cela intéresse voici les 2 scénarios :

Celui qui gère le virtuel :
vmc_scenario_virtuel.jpg
VMC Scenario Virtuel
vmc_scenario_virtuel.jpg (169.17 Kio) Consulté 2500 fois
Et celui qui gère l'interrupteur :
vmc_scenario_interrupteur.jpg
VMC Scenario Interrupteur
vmc_scenario_interrupteur.jpg (176.89 Kio) Consulté 2500 fois

simkamil
Timide
Messages : 14
Inscription : 18 août 2016, 11:22

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par simkamil » 01 sept. 2016, 19:56

Hello,

est-ce que quelqu'un peut me dire si le schema suivant fonctionne avec un fgs-223 ??
Image
Sachant qu'il n'y a pas de IN sur celui-ci. Ce qui ferait une phase uniquement sur le L
Philips Hue Go, Bloom et white
Rpi2 + razberry (bientôt remplacée par un stick aeon labs)
2 FGSD-002
4 FGK-101
1 FGMS-001
2 QUBINO ZMNHJD1 (en cours d'acquisition pour le reste)
1FGS-223 (que j'espère monter pour piloter ma VMC 2 vitesses)

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Theduck38 » 01 sept. 2016, 23:57

Bonjour,

C'est quoi exactement l'idée derrière ce montage ?
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

simkamil
Timide
Messages : 14
Inscription : 18 août 2016, 11:22

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par simkamil » 02 sept. 2016, 00:02

Pour moi c'est pouvoir piloter indépendamment la vitesse de ma vmc soit via l'interrupteur 2 vitesses soit via jeedom en fonction de scénario définit
Philips Hue Go, Bloom et white
Rpi2 + razberry (bientôt remplacée par un stick aeon labs)
2 FGSD-002
4 FGK-101
1 FGMS-001
2 QUBINO ZMNHJD1 (en cours d'acquisition pour le reste)
1FGS-223 (que j'espère monter pour piloter ma VMC 2 vitesses)

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Theduck38 » 02 sept. 2016, 00:10

Oui, mais ton inter devient 'Faux' si tu commande via la domotique...
Et le risque d'avoir deux sorties à 1 est toujours présent.

Après pour répondre à la question d'origine, si le montage actuel te convient, le FGS-223 accepte les inter bistables, donc ça devrait fonctionner pareil.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

simkamil
Timide
Messages : 14
Inscription : 18 août 2016, 11:22

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par simkamil » 02 sept. 2016, 07:55

ok donc il reste la gestion par scenario de la bascule de s1 à off si s2 est à on et inversement c'est ça ?
Philips Hue Go, Bloom et white
Rpi2 + razberry (bientôt remplacée par un stick aeon labs)
2 FGSD-002
4 FGK-101
1 FGMS-001
2 QUBINO ZMNHJD1 (en cours d'acquisition pour le reste)
1FGS-223 (que j'espère monter pour piloter ma VMC 2 vitesses)

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Theduck38 » 02 sept. 2016, 18:33

Ça, c'est une absolue nécessité sous peine d'endommager ta VMC.

Il ne faut jamais avoir les deux sorties sur ON en même temps. A toi de gérer ta logique et le paramétrage de ton module pour qu'une bascule de l'inter ou un scénario ne puisse pas aboutir à cette situation... et aussi prendre en compte la panne de la centrale domotique ; dans ce dernier cas, pas besoin de mettre aussi en panne la VMC.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Avatar de l’utilisateur
aragornier
Actif
Messages : 2217
Inscription : 02 janv. 2015, 20:38
Localisation : Montpellier

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par aragornier » 02 sept. 2016, 19:07

j'épingle le sujet, même si une soluce net n'est pas ressortie pour gérer les 2 vitesses et l'arrêt via un module zwave... où j'ai mal lu...

Envoyé de mon MI 4W
JEEDOM POWER
3 jeedom sur RPI3 + 1 GEN8 pour VM et stockage
26 modules Zwave + 12 modules Rfxcom + 9 modules Xiaomi Home + téléinfo + 2 kodi + 4 cam IP + 1 hub harmony + 1 orvibo + 4 prises S20 , ect...

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités