Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Vous avez fait comment pour la VMC ?

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Theduck38 » 14 mai 2017, 15:38

:lol:

Je ne voyais pas comment répondre autrement, sans mettre de "p'têt bin que..."

Disons que c'est un moyen de savoir si tu sors de la "zone de confort" liée à l'humidité chez toi...
Et forcément ça dépend du volume de ta maison, on ne raisonnera pas pareil pour un petit appartement et une maison individuelle gigantesque.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par winhex » 14 mai 2017, 18:15

manque la temperature ext/int dans le calcul ?


Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Theduck38 » 14 mai 2017, 19:03

Je ne comprends pas la question... @Swr parlait d'humidité uniquement.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

winhex
Actif
Messages : 3799
Inscription : 23 janv. 2015, 01:41

Re: Re : Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par winhex » 14 mai 2017, 20:15

l'humidité d'une pieces sans évacuation changes selon sa température
pour une même quantité absolue d'eau dans l'air, de l'air chaud aura une humidité relative plus basse que de l'air froid. Pour diminuer l'humidité relative d'un volume d'air fermé, il suffit donc de le réchauffer
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Humidité_relative

donc le calcul sur un changement d'air venant de l'extérieur sera sur une temperature identique int/ext

je m'amuserai pas à faire le calcul

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Theduck38 » 14 mai 2017, 21:19

Mdr !

Oui, je connais la théorie...

Effectivement on peut tout faire entrer en ligne de compte dans le calcul : température, pression, eau qui bout pour faire les pâtes, gradient de température entre le RdC et le premier, air injecté par la VMC si double flux, évaporation de l'eau condensée sur les vitres de la SdB...etc...

Mais effectivement, tu as raison sur ce point : le réchauffage de l'air extérieur par les radiateurs du logement amènera une diminution de l'humidité relative. Ou alors, ça va faire baisser la température ambiante et être encore moins calculable ;) ...

Le but de ma réponse était juste de donner une estimation grossière basée sur le volume d'air entré.
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

Bilbotorm
Timide
Messages : 27
Inscription : 05 juil. 2017, 22:43

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Bilbotorm » 14 janv. 2018, 22:24

Bonjour,

je me permets de remonter ce vieux sujet.
J'ai tenté d'installer ma VMC en suivant le schéma présenté a la page précédente et je ne comprends pas bien.
Quand je declenche le fibaro pour qu'il envoie petite ou grande vitesse, je vois bien le 220v arriver sur les différentes bornes du Relai Finder, mais il ne se passe rien, rien ne sort derriere
J'avoue que je ne connais pas bien les relai finder, pas sur de comprendre à quoi ça sert et comment ça marche
Donc pour le moment j'ai branché la VMC en sortie direct du Fibaro, et ça marche mais j'ai peur de lancer des scénarios ou des fois les 2 etats sont envoyés (Petite et grande vitesse) et j'imagine que le relais finder servait à cela, a toujours ne forcer qu'un seul etat... sauf que je ne comprends pas bien comment cela fonctionne.

Qqu'un saurait m'expliquer comment le tester ? je l'ai juste pluggué sur son socle, y a un interrupteur manuel a enclencher, quelque chose pour faire qu'il marche ?

Merci !

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par rol-rider » 15 janv. 2018, 00:30

J'avoue que je ne connais pas bien les relai finder, pas sur de comprendre à quoi ça sert et comment ça marche
c'est tout simplement un relais, quand la bobine est alimentée, le contact se ferme.
finder c'est une marque, ça pourrait être un autre type de relais.
ce qui est important, c'est la tension bobine (230VAC) et les sorties des contact inverseur (SPDT)
pour la VMC ça évite d'alimenter les deux phase de ta VMC en même temps, sinon, tu as toujours un risque avec un fibaro double switch.

le principe est simple, les contacts inverseurs du relais sont reliés sur PV et GV de la VMC
et le commun est relié sur une des sortie du fibaro.
l'autre sortie active la bobine du relais.

tu as donc un switch du fibaro (celui sur le commun du relais) qui fait ON/OFF pour la VMC
et le deuxième switch du fibaro qui fait PV/GV de la VMC.

après pour le câblage, tout dépend du type de relais finder, il y en a beaucoup trop pour te donner un câblage sans la référence exacte du relais.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Avatar de l’utilisateur
Nibb31
Actif
Messages : 2155
Inscription : 17 févr. 2015, 15:29

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Nibb31 » 15 janv. 2018, 08:11

Sinon, tu peux prendre le Fibaro pour volets roulants qui a aussi deux relais mais qui par conception ne s'allument jamais en même temps. C'est le plus simple. Il faut juste mettre le paramètre "Durée maximale de l'alimentation moteur" à 0.
Jeedom: VM ProxMox sur serveur i7-2760QM, RAM 8Go
Zwave + RFXCom433E + Hue

Bilbotorm
Timide
Messages : 27
Inscription : 05 juil. 2017, 22:43

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Bilbotorm » 15 janv. 2018, 21:00

Merci pour vos deux réponses rapides et l'explication.
Ayant déjà acheté le Fibaro, ça m'embete de devoir en prendre un autre a la place, je me demande juste comment je peux valider que le relais marche comme il faut, j'imagine que je dois retrouver mon 220v en broche 4 ou 5...? y a un mode test ? a quoi sert le plus orange ?
J'ai pris exactement la ref précisé à la page précédente à savoir : " Le relais Finder référence 46.61.8.230.0040 est monté sur un socle Finder référence 97.01 avec un verrouillage qui fait aussi office d'extraction."

Mais je n'ai pas compris comment le tester :(

rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par rol-rider » 16 janv. 2018, 09:42

tu as la doc du relais ici:http://www.farnell.com/datasheets/2572578.pdf

pour le 46 61 (en bleu sur le schéma)

la bobine est en 1- 5 (A1-A2) --donc d'après le schéma 1 sur le N du fibaro et 5 sur la sortie Q1 du fibaro. (tu peux bien sur inverser 1 et 5 puisque c'est de l'alternatif, il n'y a pas de sens sur la bobine)

avec juste se branchement (et le fibaro alimenté) tu dois déjà en commutant la sortie Q1 avoir ton relais qui claque.

ensuite il te faut repérer et raccorder les contacts du relais
si tu as le support 97-01 de finder
ça devrait donner ça:
CaptureFinder.PNG
CaptureFinder.PNG (32.24 Kio) Consulté 1540 fois

pour le fonctionnement
Q2 fait le on/off de la VMC
Q1 fait PV/GV de la VMC

il faut donc que Q2 soit fermé pour mettre la VMC en marche
et ensuite choisir la vitesse avec Q1
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Bilbotorm
Timide
Messages : 27
Inscription : 05 juil. 2017, 22:43

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Bilbotorm » 16 janv. 2018, 21:16

Merci d'avoir pris le temps de me repondre et de manière aussi précise. Je vais refaire les essais ce weekend, notamment en branchant le 1 et 5 et voir si déjà le relai claque ; sinon c'est qu'il a un problème et je tenterai de le faire changer... bien que je ne vois pas pkoi, il est tout neuf

Encore merci c'est vraiment top !

Bilbotorm
Timide
Messages : 27
Inscription : 05 juil. 2017, 22:43

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Bilbotorm » 16 janv. 2018, 21:18

Je vais juste regarder la ref sur le relai a nouveau, car le miens est orange... ça joue peut être pas, mais je vais qd même verifier que je me suis pas fait refiler le mauvais !

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par mecano91 » 16 janv. 2018, 21:57

Bilbotorm a écrit :Je vais juste regarder la ref sur le relai a nouveau, car le miens est orange... ça joue peut être pas, mais je vais qd même verifier que je me suis pas fait refiler le mauvais !
La couleur orange, bleu différencie les relais alternatif (ac) des continue (dc) c'est indique dessus à cote de la tension d'alimentation de la bobine (12,48,110,220)

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk


rol-rider
Actif
Messages : 5097
Inscription : 10 août 2014, 23:50

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par rol-rider » 16 janv. 2018, 23:10

Non, la couleur du relais n'a rien à voir avec DC ou AC sur cette doc !
le orange (ici) est avec 2 inverseurs (DPDT) et le bleu 1 inverseur (SPDT)
et ils existent tout les deux pour AC ou DC avec des tensions de 12 à 240 pour AC et 12 à 125 DC
c'est le 5ièm chiffre qui est important 8 pour AC et 9 pour DC
donc cette référence 46.61.8.230.0040
1.8.230 c'est bien ----1 inverseur AC et 230V


après, ya aussi la languette au dessus qui sert à bloquer les (ou le) contacts en position fermer qui peut bloquer le relais.
mais si tu n'y as pas touché, ça devrait fonctionner.
RPI3 avec mSATA
RFXcom; RFLink; Z-Wave; Mysensors; ESPEasy
Noeuds MySensors-téléinfo-Température-Distance-Baromètre-relais
Noeuds ESPEasy-open-garage-relais-PIR-Station Météo

Bilbotorm
Timide
Messages : 27
Inscription : 05 juil. 2017, 22:43

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Bilbotorm » 21 janv. 2018, 22:44

Un énorme merci à toi Rol Rider :)
J'ai tout recablé et ça marche du tonnere.
un grand merci aussi à la communauté qui a partagé ces schémas c'est excellent !

mecano91
Actif
Messages : 953
Inscription : 30 sept. 2014, 20:41
Localisation : Paris, France

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par mecano91 » 22 janv. 2018, 00:38

rol-rider a écrit :Non, la couleur du relais n'a rien à voir avec DC ou AC sur cette doc !
le orange (ici) est avec 2 inverseurs (DPDT) et le bleu 1 inverseur (SPDT)
et ils existent tout les deux pour AC ou DC avec des tensions de 12 à 240 pour AC et 12 à 125 DC
c'est le 5ièm chiffre qui est important 8 pour AC et 9 pour DC
donc cette référence 46.61.8.230.0040
1.8.230 c'est bien ----1 inverseur AC et 230V


après, ya aussi la languette au dessus qui sert à bloquer les (ou le) contacts en position fermer qui peut bloquer le relais.
mais si tu n'y as pas touché, ça devrait fonctionner.
Et pourtant tout les 46.52 ac sont orange et tout les dc sont bleu ImageImage

Envoyé de mon ASUS_Z016D en utilisant Tapatalk


EchoVictor
Timide
Messages : 181
Inscription : 15 nov. 2017, 09:40

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par EchoVictor » 03 mars 2018, 13:15

Theduck38 a écrit :
14 mai 2017, 21:19
Mais effectivement, tu as raison sur ce point : le réchauffage de l'air extérieur par les radiateurs du logement amènera une diminution de l'humidité relative. Ou alors, ça va faire baisser la température ambiante et être encore moins calculable ;) ...

Le but de ma réponse était juste de donner une estimation grossière basée sur le volume d'air entré.

Bonjour,
Trop grossière cette estimation, il faut se baser sur l'humidité absolue:

50% d'humidité relative à 0 ° correspondent à une humidité absolue de 2,42 g/m3
50% d'humidité relative à 25 ° correspondent à une humidité absolue de 11,5 g/m3, soit presque 5 fois plus.

Pour avoir la même humidité absolue qu'à 0°, il faudrait une humidité relative de 10,5% à 25°

Pas besoin de s'occuper de la pression, elle ne joue pas dans ce cas là puisqu'elle est identique à l'intérieur et à l'extérieur de la maison, sauf à avoir une maison gonflable.

Au passage, merci à Nibb31 pour sa solution avec le FGR222, c'est d'une simplicité enfantine, la preuve, j'ai compris du premier coup.

Eric

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par arnog23 » 02 sept. 2018, 17:13

ovski a écrit :
06 sept. 2016, 08:55
simkamil a écrit :Hello,

est-ce que quelqu'un peut me dire si le schema suivant fonctionne avec un fgs-223 ??
Image
Sachant qu'il n'y a pas de IN sur celui-ci. Ce qui ferait une phase uniquement sur le L
Bonjour simkamil,
oui ce schéma fonctionne même très bien, je l'ai fait évolué au fur et à mesures grâce aux réponses des membres, et c'est ce que j'ai fini par installer cet été. Je ne suis pas revenu vous faire mon retour (vacances déconnectées obligent), mais voilà, ça fait maintenant plus de deux mois que ça tourne, et aucun incidents de mon côté (une fois que j'ai bien réglé les scénarios qui vont avec).

Voici donc quelques détails sur l'installation :
- Le but recherché : gestion de toutes les possibilités PV / GV / OFF par scénarios et inter
- Le câblage : exactement comme décrit dans le schéma avec un seul FGS-222
- La conf du module :
Image

- Son rendu pour l'instant, il faut que je lui mette une belle image de vmc après, mais au moins ça me permet de voir que les 2 commandes ne sont pas activées
Image

- Les scénarios : au nombre de 4
- 0 : Scénario OFF
Utilisé pour tout éteindre et désactiver la programmation
Image

- 1 : Scénario de PV
Au déclenchement de la petite vitesse (par inter, ou commande jeedom), la grande vitesse est éteinte et je passe la main au scénario de switch pour décider de ce qu'il faut faire
Image

- 2 : Scénario de GV
Au déclenchement de la GV (inter, commande, programmation à 23h tous les jours), j'éteins la PV je désactive le scénario de switch pendant 30 minutes, pour forcer la vmc sur GV pendant 30 min', après ce délai le switch et réactivé et décide de ce qu'il faut faire
Image

- 3 : Scénario de switch
Déclenché par le changement du taux d'humidité :
Entre 0 et 40 il met la vmc en off
Entre 40 et 70 en PV
Au delà de 70 en GV
Image


Et voilà, c'est tout ce que j'ai fait pour l'instant. ça m'a l'air de plutôt bien marcher comme ceci (jamais de chevauchement d'état) et les scénarios cohabitent bien avec les commandes inter... Comme signalé plus haut, l'état de l'inter est faux une fois sur deux, mais perso ça ne me gène pas plus que ça, je le vois maintenant comme un inter de switch tout simplement (j'ai masqué les chiffres 1 et 2 dessus)... mon but à termes est de ne pas m'en servir du tout.

Les améliorations prévues :
- Fignoler un peu mieux les scénarios
- Intégrer d'autres sondes (salles de bains, wc... )
- Changer le rendu sur le dashboard
Bonjour,

Je déterre ce sujet car j'utilise actuellement un FGS-222 pour gérer ma VMC avec le même câblage que celui-ci. Cela me permet de gérer les 3 états de ma VMC OFF, PV et GV, soit avec l'inter, soit avec Jeedom.

Afin de pouvoir passer en ZWave PLUS, j'ai tenté de remplacer mon FGS-222 par un FGS-223 avec le même cablage à l'exception de l'entrée IN qui n'existe plus sur le FGS-223 mais qui est relié directement à la phase en interne ( d'ou l'impossibilité d'utilisé les FGS-2x3 en contact sec) d'après ce que j'ai compris et dès que je met le jus, mon différentiel saute. J'ai bien vérifié mes cablâges qui me semblent correcte.

Quelqu'un aurait-il déjà utiliser ce module FGS-223 sur une VMC ? Si oui, comment l'avez vous cablé ? Y aurait-il une configuration particulière de certains paramètres à faire ?

Avatar de l’utilisateur
Theduck38
Helper
Messages : 2714
Inscription : 22 févr. 2015, 17:32
Localisation : Près de Grenoble
Contact :

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par Theduck38 » 02 sept. 2018, 18:59

Hello,

Ce ne sont pas les paramétrages qui te feront sauter le défférentiel... il doit y avoir un loup dans le câblage...
Pour faire sauter le différentiel, il faut :
- Que le neutre aille à la terre
- Que la phase aille à la terre
- Un court circuit franc entre neutre et phase (c'est le cas le plus probable pour toi)

Vérifie bien chaque fil: d'où il part, où il arrive. Ne suppose pas l'usage en fonction des couleurs ;) .
Commence par câbler uniquement la partie droite du schéma (inter qui va aux entrées du FGS, tu débranches le reste qui va vers la VMC) et tu regardes si ça saute.
Puis la seconde partie toute seule (tu peux commander via Jeedom pour vérifier).
-- TD38 --
Helper Officiel Jeedom
Zimeteo sur Jeedom : http://www.meteo.lecoin.info
Jeedom Stable sur serveur custom
Le risque électrique - Afficheur leds RGB - Tablette Murale - Thermostat connecté

arnog23
Timide
Messages : 428
Inscription : 02 mars 2016, 21:50

Re: Vous avez fait comment pour la VMC ?

Message par arnog23 » 02 sept. 2018, 19:05

Hello,

Je vais effectivement revérifier mes câblages pour être bien sur mais ce qui me surprend c'est que cela fonctionne très bien actuellement avec un FGS-221.

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités