Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

FGR-222 - BSO - Lamelles orientables

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
gilles67
Timide
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2018, 10:41

Re: FGR-222 - BSO - Lamelles orientables

Message par gilles67 » 05 févr. 2018, 00:22

Le problème semble bien lié à la version des modules puisque l'inclinaison des lamelles fonctionne chez certains utilsateurs qui ont un ancien firmware.
Au vu du nombre de discussions sur ce forum et de la popularité du FGR-222, je pense que de nombreuses personnes sont dans l'attente d'une solution.

J'ai constaté que le contrôle des lamelles fonctionne parfaitement depuis les boutons poussoirs physiques.
N'est-il pas possible de simuler cette action via Jeedom ?

anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: FGR-222 - BSO - Lamelles orientables

Message par anto35 » 05 févr. 2018, 07:34

Pour info moi j'avais également un autre souci avec le CGT c'est qu'il redescend le paquet de lames de quelques cm une fois le BSO remonté.

laaubert
Timide
Messages : 65
Inscription : 08 oct. 2017, 10:20

Re: FGR-222 - BSO - Lamelles orientables

Message par laaubert » 05 févr. 2018, 09:56

Bonjour,

Il semble que ce soit normal que le module redescende un peu les lames car il veut les remettre dans la même position après avoir bougé le volet. La solution est de configurer le module en mode volet et non BSO.

Cest ce que j'ai fait perso vu qu'on a pas la gestion des lames via Jeedom de toute façon.
JEEDOM sur Docker (mode host) sur NAS Synology
STICK ZWAVE AEON GEN5 + RFXCOM

gilles67
Timide
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2018, 10:41

Re: FGR-222 - BSO - Lamelles orientables

Message par gilles67 » 05 févr. 2018, 21:57

Chez moi, je n'ai pas constaté le problème des lames qui redescendent une fois la butée haute atteinte.
Mon objectif est de gérer l'inclinaison des lames de manière automatique en fonction de la température intérieure et de l'ensoleillement.
Quand pensez-vous que cette fonction sera implémentée dans Jeedom ?

anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: FGR-222 - BSO - Lamelles orientables

Message par anto35 » 05 févr. 2018, 23:23

La redescente n'intervient que quand le module est configuré pour des stores vénitiens. Ça n'a rien à voir avec Jeedom.

Impossible à dire pour les prévisions de temps. Ça n'a pas l'air de faire partie des priorités, que ce soit niveau openzwave ou Jeedom.

Pour moi on aura peut être plus de chances avec les nouveaux modules aeotec. A voir.

chris6783
Timide
Messages : 178
Inscription : 07 juin 2016, 22:42
Localisation : Var

Re: FGR-222 - BSO - Lamelles orientables

Message par chris6783 » 05 févr. 2018, 23:47

Il y a un paramètre dans la configuration du module pour changer ce comportement. Un truc du genre ´remettre les lames en position de départ après ouverture/ fermeture. En désactivant cette fonction le paquet reste bien en position ouverte sans déclencher une inclinaison. C d'ailleurs un bon moyen de vérifier la durée d'inclinaison si le paquet n'incline que la première l'âme on est bon sinon si le paquet redescend un peu c que le temps d'inclinaison est trop long

anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: FGR-222 - BSO - Lamelles orientables

Message par anto35 » 05 févr. 2018, 23:53

Si tu parles du paramètre 13, modifier la valeur n'avait rien changé chez moi. Le paquet de lames redescendait toujours de quelques cms. Mais c'était il y a un an et je ne me souviens plus de la version de firmware du FGR. Ça a peut être évolué depuis.

samheg
Timide
Messages : 13
Inscription : 29 janv. 2017, 14:18

Re: FGR-222 - BSO - Lamelles orientables

Message par samheg » 06 févr. 2018, 00:57

J'espère également qu'on aura plus de chance avec les modules aeotec (même si ça fait cher de devoir changer tous mes modules 6 mois après les avoir achetés).
La gestion du fgr222 (en mode vénitien) avec openzwave est désastreuse.
Nechry parlait il y a quelques temps d'un support par openzwave des classes de commandes Fibaro (paramètre 3) au lieu de zwave standard mais ça n'a plus l'air d'être à l'ordre du jour.
Je me suis résigné : le fgr222 ne sera vraisemblablement jamais entièrement utilisable depuis jeedom.

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: FGR-222 - BSO - Lamelles orientables

Message par nechry » 06 févr. 2018, 16:06

la CC ManufacturerProprietary à été ajouté en 2017 dans la dev branch pour justement supporter cette feature
https://github.com/OpenZWave/open-zwave ... f4f09bd382
Donc normalement ça va un jour arriver.

Cette implémentation a été réaliser pour répondre exactement à ce besoin

Dans le cas du FGR-222 en BSO on aura c'est 2 valeurs en pourcent
  • Venetian Blind slat position
  • Venetian blind tilt position
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: FGR-222 - BSO - Lamelles orientables

Message par anto35 » 06 févr. 2018, 16:12

Bonne nouvelle. Je n'avais effectivement pas scruté la branche dev d'openZwave. Tu sais si Sarakha63 a prévu de réintégrer ça dans le fork Jeedom d'openzwave ?

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: FGR-222 - BSO - Lamelles orientables

Message par nechry » 06 févr. 2018, 16:47

aucune idée
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

anto35
Timide
Messages : 376
Inscription : 10 juil. 2015, 21:17

Re: FGR-222 - BSO - Lamelles orientables

Message par anto35 » 06 févr. 2018, 21:49

Ça a le mérite d'être clair. Tout à l'heure je cherchais les sources openzwave de Jeedom. Ils ont inclus un snapshot à l'intérieur du plugin? Je ne trouve plus de clone au moment de l'installation des dépendances.

Twiduc
Timide
Messages : 5
Inscription : 04 avr. 2017, 15:01

Re: FGR-222 - BSO - Lamelles orientables

Message par Twiduc » 21 févr. 2018, 11:18

Hello,

Concerné aussi par ce problème d'orientation des lames.

Comment peut-on pousser cette MAJ dans le Plugin OpenZwave ? (A part l'implorer à genoux ? :lol: )

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: FGR-222 - BSO - Lamelles orientables

Message par nechry » 21 févr. 2018, 15:49

Une nouvelle version d'openzwave est en route (je parle de la librairie officielle). Elle tarde depuis septembre 2016...
je pense que lorsque version 1.6 d'openzwave va sortir jeedom devrait reprendre cette version. en tout ça c'est ce que je ferais si je serais encore là.
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

Delivereath
Timide
Messages : 44
Inscription : 24 sept. 2016, 16:27

Re: FGR-222 - BSO - Lamelles orientables

Message par Delivereath » 09 mars 2018, 09:10

Pourquoi n'y a-t-il pas des releases intermédiaires d'openzwave ? Bientôt 2 ans sans release, c'est catastrophique dans un domaine qui évolue aussi rapidement.

Un moyen pas trop compliqué d'utiliser la version dev dans jeedom ?

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: FGR-222 - BSO - Lamelles orientables

Message par nechry » 09 mars 2018, 13:56

Alors le problème est un manque de ressource. La version 1.4 a en gros tous les mois des bugs fixing et améliorations.
https://github.com/OpenZWave/open-zwave ... ntributors
Donc comme tel le projet n'est pas mort.

Je discute régulièrement avec le développeur principal de la librairie, il a eut les 2 dernières années vraiment difficiles. Il a aussi bien avancé sur la version 1.6, il reste encore bien du travail à faire et on cherche des développeurs motivés à nous aider
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

Delivereath
Timide
Messages : 44
Inscription : 24 sept. 2016, 16:27

Re: FGR-222 - BSO - Lamelles orientables

Message par Delivereath » 09 mars 2018, 14:16

Ok je comprends. Merci pour l'info.

Peut-être que pour les releases futures, il serait judicieux d'avoir des releases de plus petite envergure mais plus régulièrement (2 ou 3 fois par année ?) histoire d'éviter des blocages comme celui-ci vu que le fix est dispo depuis une année.

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: FGR-222 - BSO - Lamelles orientables

Message par nechry » 09 mars 2018, 16:57

c'est justement le cas, au sens ou il y a des mises très régulièrement de la librairie. Par contre les nouveautés on un cycle de vie séparé dans une autre branche du projet.
Maintenant jeedom a sa propre version de la librairie, jeedom peut donc sans problème y intégrer des éléments disponibles en branches dev. c'est justement ce qui à été fait pour faire fonctionner le mode manuel du thermostat Fibaro.
https://github.com/jeedom/plugin-openzw ... 59835e0bee
C'est la reprise de la CC ThermostatMode en de la branche dev openzwave qui est copié dans celle de jeedom.
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

gilles67
Timide
Messages : 4
Inscription : 04 févr. 2018, 10:41

Re: FGR-222 - BSO - Lamelles orientables

Message par gilles67 » 09 mars 2018, 20:45

Je suis toujours dans l'attente d'une solution permettant de gérer l'inclinaison des lamelles avec retour d'état.
Ne serait-il pas possible d'ajouter la CC correspondante comme cela a été fait pour le thermostat ?

Bruno0406
Timide
Messages : 27
Inscription : 13 mars 2018, 19:05

BSO - Lamelles orientables

Message par Bruno0406 » 13 mars 2018, 20:01

Bonjour
Je viens de démarrer avec Jeedom
Après toutes mes lectures
J en déduit que là gestion des lames pour les bso n est pas possible sous Jeedom
Quand cette option serait elle disponible?
Merci
Bruno

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités