Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Popp Z-Rain pluviomètre

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
tcslapete
Timide
Messages : 37
Inscription : 28 déc. 2014, 18:39

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par tcslapete » 15 mai 2018, 17:29

1) Capteur de pluie (implique un branchement) : https://www.planete-domotique.com/capte ... BwE#page=1

2) Détecteur d’innondation z-wave sur pile (pour ma part, et au vu des caractéristiques techniques, il répond à mes besoins en tant que détecteur de pluie) https://www.domadoo.fr/fr/peripheriques ... 01525.html

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par Idaho947 » 15 mai 2018, 21:46

Pour info il est en promo a 50 euros sur le domotique store.

nouknouk
Timide
Messages : 30
Inscription : 25 oct. 2016, 09:56

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par nouknouk » 15 mai 2018, 22:31

nechry a écrit :
07 mai 2018, 16:20
En association directe le module lié lui est immédiatement informé au début de pluie.
En ajoutant la clef zwave elle-même dans le groupe dédié à la détection des debuts/fin de pluie, y'a-t-il la possibilité de récupérer ces "basic commands" reçues par la clef pour en faire quelque chose (genre déclencher un scénario) sous jeedom ?

J'ai pas d'autre cas en tête où ça apporterait une réelle valeur ajoutée, mais la question pourrait se généraliser à tout module capable d'envoyer des 'basic commands' à des groupes distincts de la lifeline.

yoda
Timide
Messages : 180
Inscription : 27 oct. 2017, 11:51

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par yoda » 18 mai 2018, 08:35

Bonjour

J’ai lu attentivement ce sujet car je serai potentiellement intéressé par le pluviomètre pop rain.

Mon objectif : mettre en place un scénario pour l’arrosage automatique qui se déclenche selon le nombre de minute pendant lequel il a plu ou selon le niveau de précipitation des derniers 24h.

Exemple : Si il a plu pendant plus de 15 minutes dans les derniers 24h, ne pas arroser.

C’est possible avec ce pluviomètre et des fgs-222 relier à mes électrovannes ?

Merci

nouknouk
Timide
Messages : 30
Inscription : 25 oct. 2016, 09:56

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par nouknouk » 18 mai 2018, 09:36

yoda a écrit :
18 mai 2018, 08:35
Mon objectif : mettre en place un scénario pour l’arrosage automatique qui se déclenche selon le nombre de minute pendant lequel il a plu ou selon le niveau de précipitation des derniers 24h.
Pour cet usage là, il n'y a aucune interrogation: ça marchera très bien, tu peux acheter ce module les yeux fermés.

Là où il y a plus d'incertitude, c'est concernant la capacité du module à prévenir rapidement dès que les premières gouttes sont tombées, pour fermer rapidement un velux, remonter un store, etc...

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par nechry » 21 mai 2018, 10:48

dans mes tests je n'ai pas réussi à directement exploiter une notification au contrôleur de debut de pluie. J'ai fais l'intégration du module je pense il y a une bonne année déjà, je ne me souviens plus tout ce que j'ai essayé mais pour moi c'était bien une feature que je souhaitais avoir, d'où la raison de mon hack, de détection si précipitation >0
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

nouknouk
Timide
Messages : 30
Inscription : 25 oct. 2016, 09:56

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par nouknouk » 21 mai 2018, 12:37

nechry a écrit :
21 mai 2018, 10:48
dans mes tests je n'ai pas réussi à directement exploiter une notification au contrôleur de debut de pluie. J'ai fais l'intégration du module je pense il y a une bonne année déjà, je ne me souviens plus tout ce que j'ai essayé mais pour moi c'était bien une feature que je souhaitais avoir, d'où la raison de mon hack, de détection si précipitation >0
Ok, effectivement, ça me paraît pas forcément standard d'associer le contrôleur comme un simple périphérique du réseau capable de recevoir des "basic commands" d'un noeud tiers auquel il aurait été associé. Je sais pas vraiment si openzwave est capable de gérer ça lui-même (et donc à fortiori si la wrapper openzwave <=> jeedom le fait ou même pourrait le faire). D'où ma question.

Je bosse en parallèle sur un projet perso qui justement utilise directement avec la lib openzwave ; je vais déjà dans un premier temps regarder de ce côté là pour voir si techniquement c'est possible de récupérer ces évenements, on verra ensuite si on peut faire quelque chose du côté de jeedom.

Une autre solution détournée que j'envisage est d'associer une de mes lumières de la maison au pluviomètre, et de faire que quand la pluie commence, il lui envoie une basic commande avec un niveau que j'ai pas d'habitude pour cette lumière ; jeedom sera capable de voir que la lumière a été allumée avec cette valeur spécifique, et en déduira que c'est le début de pluie ; il pourra alors ré-éteindre la lumière et mettre un virtuel "pluie" à "true".

concrètement:
- pluviomètre associé avec la lumière de ma buanderie, groupe 'basic ON' avec valeur 3.
- quand la pluie démarre, le pluviomètre allumera la lumière avec l'intenstié 3
- dans les secondes qui suivent, jeedom verra que la lumière est désormais allumée avec l'intensité 3
- jeedom ré-éteindra la lumière et mettra un virtuel "pluie en cours" à "vrai".

Avatar de l’utilisateur
llaumgui
Timide
Messages : 406
Inscription : 23 janv. 2016, 13:35
Localisation : Prades le Lez, France
Contact :

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par llaumgui » 21 mai 2018, 20:57

Idaho947 a écrit :
15 mai 2018, 21:46
Pour info il est en promo a 50 euros sur le domotique store.
Je viens de voir... Du coup j'ai craqué !
J’hésitais avec l'Oregon, mais la portée ZWave sera mieux.
Mon installation domotique | Contributeur plugin Zigate | Jeedom sur ODroid C2 / Debian 9.

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par Idaho947 » 21 mai 2018, 20:59

Je te confirme, niveau portée rien a voir...

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par nechry » 22 mai 2018, 13:30

oui @nouknouk tu pourras de cette façon connaitre le début de pluie. tu n'est pas intéressé a connaitre la fin?

Par contre si tu es dans ta buanderie avec la lumière allumé, elle passe à 3%, ça ne sera pas très apprécié.
C'est dommage de monopoliser un micro-module pour ça.

pour détecter la pluie il serait éventuellement possible d'utiliser un capteur comme le ZW122
https://nechry-automation.ch/2018/04/18 ... 22-review/
avec les sondes déportées.

Le pluviomètre reste très intéressant pour savoir combien de pluie est tombé dans la journée et si l’arrosage automatique du potager doit fonctionner.
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par nechry » 22 mai 2018, 13:53

je vais encore vérifier aussi de mon coté avec le contrôleur en groupe 2.
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

denisb88
Timide
Messages : 243
Inscription : 12 mars 2016, 08:53

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par denisb88 » 23 mai 2018, 17:37

Merci, j'ai craqué aussi pour faire rentrer mon store extérieur dès qu'il pleut (module Fibaro).
Comment faire ça simplement vu que le délai est super long ?

nouknouk
Timide
Messages : 30
Inscription : 25 oct. 2016, 09:56

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par nouknouk » 23 mai 2018, 18:10

nechry a écrit :
22 mai 2018, 13:30
oui @nouknouk tu pourras de cette façon connaitre le début de pluie. tu n'est pas intéressé a connaitre la fin?

Par contre si tu es dans ta buanderie avec la lumière allumé, elle passe à 3%, ça ne sera pas très apprécié.
C'est dommage de monopoliser un micro-module pour ça.
la fin m'intéresse peu, c'est surtout le début qui me paraît important, pour fermer le store et les velux.
Au pire, si la fin m'intéresse, je peux refaire la même tambouille avec l'extinction d'un wall plug sur lequel ne sont branchés que des chargeurs, et qui me sert à faire avant tout de la mesure de conso.

avec 60 modules zwave installés, j'ai le choix, et certains sont peu critiques/gênants (genre le dimmer de la lumière extérieure de la terrasse qui est encore mieux). D'autant que ce n'est qu'un état transitoire: en une a deux secondes, la box a le temps de détecter le changement, l'interpreter et remettre la lumière dans son état précédent.

Viald
Actif
Messages : 634
Inscription : 21 juil. 2014, 00:09

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par Viald » 24 mai 2018, 08:25

nechry a écrit :
22 mai 2018, 13:53
je vais encore vérifier aussi de mon coté avec le contrôleur en groupe 2.
Je suis preneur du résultat. J'ai également acheté ce module et déçu de ne pas pouvoir détecter rapidement un début de pluie. Si j'ai bien compris dans l'état la remontée des infos se fait toutes les 4 minutes, donc au pire il pleuvra depuis 4 minutes quand jeedom aura reçu l'info (si j'ai tout compris)

http://manuals-backend.z-wave.info/make ... &type=popp
Jeedom 3.3.x / Odroid N2 [Alcatel OneTouch X220L + Milight + Aeotec Z-Stick S5 + Bluetooth + RFXCom]

nouknouk
Timide
Messages : 30
Inscription : 25 oct. 2016, 09:56

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par nouknouk » 24 mai 2018, 09:30

Viald a écrit :
24 mai 2018, 08:25
Si j'ai bien compris dans l'état la remontée des infos se fait toutes les 4 minutes, donc au pire il pleuvra depuis 4 minutes quand jeedom aura reçu l'info (si j'ai tout compris)
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas 4 minutes, mais 1024 secondes, soit 17 minutes et 4 secondes.

cf. http://www.popp.eu/z-rain/:
During a rainfall the Z-Rain reports the amount of rain every 1024 seconds in m3 (total sum of the rainfall), mm per m2 and mm/h (current strength of the rainfall) to the Smart Home Gateway.

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par Idaho947 » 24 mai 2018, 09:43

Et on ne peux pas utilisé le clignotement d'un capteur de présence plutôt que l'allumage d'une ampoule pour le lien direct ? Il faut que se soit forcement une commande ?

nouknouk
Timide
Messages : 30
Inscription : 25 oct. 2016, 09:56

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par nouknouk » 24 mai 2018, 10:05

Idaho947 a écrit :
24 mai 2018, 09:43
Et on ne peux pas utilisé le clignotement d'un capteur de présence plutôt que l'allumage d'une ampoule pour le lien direct ? Il faut que se soit forcement une commande ?
Le lien direct doit se faire avec un module qui écoute en permanence et qui supporte la classe de commandes "basic set" (soit les ordres on/off, éventuellement avec une valeur d'intensité entre 0% et 100%).

Ca rend éligible les modules alimentés sur secteur uniquement, et qui peuvent être allumés/éteins ; par exemple les modules wall plug (prise commandée), switch (interrupteurs on/off de lumière), dimmer (variateurs de lumière), les volets roulants, bandeaux leds.

Idaho947
Actif
Messages : 1281
Inscription : 30 mai 2017, 21:36

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par Idaho947 » 24 mai 2018, 10:07

Et un répétiteur y'a moyen de faire un truc avec ?

Viald
Actif
Messages : 634
Inscription : 21 juil. 2014, 00:09

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par Viald » 24 mai 2018, 10:45

nouknouk a écrit :
24 mai 2018, 09:30
Viald a écrit :
24 mai 2018, 08:25
Si j'ai bien compris dans l'état la remontée des infos se fait toutes les 4 minutes, donc au pire il pleuvra depuis 4 minutes quand jeedom aura reçu l'info (si j'ai tout compris)
Sauf erreur de ma part, ce n'est pas 4 minutes, mais 1024 secondes, soit 17 minutes et 4 secondes.

cf. http://www.popp.eu/z-rain/:
During a rainfall the Z-Rain reports the amount of rain every 1024 seconds in m3 (total sum of the rainfall), mm per m2 and mm/h (current strength of the rainfall) to the Smart Home Gateway.
17 min ! C'est pire que je l'imaginais :shock:
Jeedom 3.3.x / Odroid N2 [Alcatel OneTouch X220L + Milight + Aeotec Z-Stick S5 + Bluetooth + RFXCom]

Viald
Actif
Messages : 634
Inscription : 21 juil. 2014, 00:09

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par Viald » 24 mai 2018, 11:21

Un autre truc étrange, il est détecté comme étant alimenté pour le secteur.
Image 506.jpg
Image 506.jpg (34.97 Kio) Consulté 4210 fois
Vous avez la même chose ?
Jeedom 3.3.x / Odroid N2 [Alcatel OneTouch X220L + Milight + Aeotec Z-Stick S5 + Bluetooth + RFXCom]

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités