Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Popp Z-Rain pluviomètre

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
Viald
Actif
Messages : 634
Inscription : 21 juil. 2014, 00:09

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par Viald » 22 juil. 2018, 07:42

Viald a écrit :
13 juin 2018, 12:46
Toujours pas de pluie, ou pas assez ....
La pluie est revenue, ca faisait longtemps. Voilà ce que donne l'utilisation du sensor. Les résultats ne sont pas toujours cohérents, mais il détecte bien la pluie avant la commande Info Pluie.

Code : Tout sélectionner

Pluie (sensor) stoppée à 3h43
Pluie à 3h45
Pluie (sensor) stoppée à 3h50
Pluie stoppée à 3h50
Pluie (sensor) à 3h52
Pluie (sensor) stoppée à 4h07
Pluie à 4h07
Pluie (sensor) à 4h09
Pluie (sensor) stoppée à 4h11
Pluie stoppée à 4h12
Pluie (sensor) à 4h13
Jeedom 3.3.x / Odroid N2 [Alcatel OneTouch X220L + Milight + Aeotec Z-Stick S5 + Bluetooth + RFXCom]

chris4269
Timide
Messages : 177
Inscription : 18 août 2017, 15:08

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par chris4269 » 24 août 2018, 10:33

Bonjour nechry
Avez vous pu faire un mini article sur l'intégration de ce module dans jeedom.
cordialement

Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par kiboost » 06 sept. 2018, 14:16

nechry a écrit :
05 juin 2018, 11:05
Bon j'ai fais des tests sur plusieurs jours et il y a effectivement moyen d'être notifié immédiatement au début de la détection de pluie
Bonjour,

Je cherche une solution z-wave pour une détection de début de pluie. Pour fermer des skydomes donc assez sensible (même si y'a rien d'électrique en dessous).

Pouvez vous me confirmer que çà fonctionne ? Les moyennes, quantité d'eau etc ne m’intéressent pas, je veux juste un scénario déclenché en début de pluie, qui ensuite activera par exemple un autre scenario pour vérifier qu'il n'y a plus de pluie depuis une 10aine de minutes pour rouvrir les skydomes.

Merci

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

Viald
Actif
Messages : 634
Inscription : 21 juil. 2014, 00:09

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par Viald » 06 sept. 2018, 15:08

Pour ton usage, cette solution n'est pas appropriée. Il arrive que certaines pluies, trop légères, ne soient pas détectées dans l'immédiat.
Jeedom 3.3.x / Odroid N2 [Alcatel OneTouch X220L + Milight + Aeotec Z-Stick S5 + Bluetooth + RFXCom]

Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par kiboost » 06 sept. 2018, 15:13

Viald a écrit :
06 sept. 2018, 15:08
Pour ton usage, cette solution n'est pas appropriée. Il arrive que certaines pluies, trop légères, ne soient pas détectées dans l'immédiat.
Il faudrait quoi alors ? Un détecteur d’inondation genre Fibaro sur un plan légèrement incliné ? Et la fin de pluie après séchage du plan ? Qu'elle fiabilité ?

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par Jeandhom » 06 sept. 2018, 15:41

J'ai des fenêtres de toit de marque Fakro vendus avec des capteurs de ce type : https://www.planete-domotique.com/capte ... -kemo.html

A la moindre goutte d'eau sur le capteur, la fenêtre se ferme.

Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par kiboost » 06 sept. 2018, 18:44

Oui mais faut encore le rendre compatible zwave, le tout étant étanche sur le toit et je n'ai pas d'alim sur le toir :? ...

Je viens de tester avec un fibaro inondation, il faut au moins deux pins dans l'eau donc qql gouttes il ne le verra pas.

Pour çà que l'astuce de Nechry avec une nvelle commande info en direct sur le groupe 2 m’intéresse.
Par contre pour la fin de pluie, il faut activer un scénario qui va checker le rain rate ?
Dernière édition par kiboost le 06 sept. 2018, 19:06, édité 2 fois.

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

Avatar de l’utilisateur
Jeandhom
Actif
Messages : 1386
Inscription : 20 oct. 2015, 17:32

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par Jeandhom » 06 sept. 2018, 18:57


Avatar de l’utilisateur
kiboost
Actif
Messages : 1433
Inscription : 19 déc. 2017, 15:02
Localisation : France, Bretagne

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par kiboost » 19 oct. 2018, 10:44

nechry a écrit :
05 juin 2018, 11:05
Bon j'ai fais des tests sur plusieurs jours et il y a effectivement moyen d'être notifié immédiatement au début de la détection de pluie

J'ai remarqué que la valeur Sensor remonte un événement au début, le problème c'est que la valeur est à 0 e on reçoit un événement avec 0. donc on ne peut pas avoir un état.

Du coup dans jeedom j'ai configuré une cmd sensor avec retour à 1 après 1min et activé la répétition de valeur.
De cette façon j'arrive à avoir un pulse à 0 au moment du début de pluie.

Il faut ajouter le contrôleur dans le groupe 2 pour que ça fonctionne.

De cette façon un scénario peut-être déclenché sur événement (comme une télécommande en fait) et vous informé du début de la pluie et faire les règles nécessaires pour protéger votre maison.

Je viens de recevoir ce pluviomètre, et je confirme ton astuce, j'ai bien le début de pluie sur le sensor=0 dans les qql seconds :D

Merci à toi ;)

Prod : Jeedom Stable sur Smart | Z-wave
Synology DS1512+|Rpis Kodi|Netatmo|SNIPS-Tips|Market
JeedomV4Tips

Avatar de l’utilisateur
nechry
Actif
Messages : 9644
Inscription : 24 juin 2014, 20:07
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par nechry » 25 oct. 2018, 09:09

yep ça fonctionne plutôt bien je trouve, je n'ai pas d'idée de % d'erreur sur la réalité mais dans tout les cas l'information arrive dès le début de la pluie.
As-tu consulté la documentation avant de poser ta question?
Les demandes de support en MP ne seront pas traité mais j'accepte les dons paypal.me/nechry
Visiter mon blog http://nechry-automation.ch/

Theguilt
Timide
Messages : 196
Inscription : 04 nov. 2018, 07:48

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par Theguilt » 26 juil. 2019, 17:39

nechry a écrit :
07 juin 2018, 14:10
@Idaho947 dans l'onglet Associations du module, tu ajoutes le Contrôleur (jeedom) au groupe no 2.

Faudrait peut-être que je fais un mini article sur le sujet du coup...

@PHB_fr c'est un message de plus envoyer par le module au début de la pluie, ça ne devrait pas beaucoup affecter la durée de vie des piles.
Coté jeedom c'est juste un événement comme une remote qui sera le déclencheur d'un scénario, là non plus rien d'important en charge système
bonjour j'ai fais comme tu as dis mais avec mon problème de distance, j'ai pas une communication directe avec mon jeedom, je passe par un autre module dans le maillage. a t'il une alternative stp?

merci

Theguilt
Timide
Messages : 196
Inscription : 04 nov. 2018, 07:48

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par Theguilt » 27 juil. 2019, 20:50

Bonjour, j’ai comme relevé des mm/h je pense que c’est une moyenne par/h
Comment l’utilisez vous?
J’aimerai avoir le nombre de mm par jour
Merci

Theguilt
Timide
Messages : 196
Inscription : 04 nov. 2018, 07:48

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par Theguilt » 29 juil. 2019, 20:41

Je cherche l’unité mm /m2 mais je sais pas la configurer. Quelqu’un l’a déjà fait?
Merci

Theguilt
Timide
Messages : 196
Inscription : 04 nov. 2018, 07:48

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par Theguilt » 16 août 2019, 20:04

Bonjour je bute toujours pour avoir le mm/m2 par jour
Qui a réussi?
Merci

patrick54
Timide
Messages : 15
Inscription : 11 sept. 2019, 16:26

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par patrick54 » 11 sept. 2019, 16:42

Bonjour,

C'est mon premier post sur ce forum, mais j'aimerais déjà apporter ma contribution en répondant à la question suivante :
Theguilt a écrit :
16 août 2019, 20:04
Bonjour je bute toujours pour avoir le mm/m2 par jour
Qui a réussi?
Merci
Un pluviomètre donne une valeur en mm, qui correspond à la hauteur d'eau qui est tombée, quelle que soit la surface. Donc s'il indique 3mm, c'est 3mm au cm2, ou 3mm au m2, il n'y a pas de conversion à faire !

Par ailleurs, j'utilise un pluviomètre du même type avec ma station météo Oregon Scientific WMR200. Et le principe de ce pluviomètre, c'est d'avoir un godet qui se remplit d'eau avec la pluie et qui bascule lorsqu'il est plein. L'eau se vide alors, et c'est le godet qui est de l'autre côté de la bascule qui se remplit. Le problème avec ce genre d'instrument, c'est que l'information est renvoyée à la station uniquement au moment du basculement. Sur mon pluviomètre, ça correspond à plus d'1mm de précipitations ! Donc effectivement pas de détection possible dès les premières gouttes.
Mais il y a une solution : augmenter la surface de captage de la pluie : plus la surface est grande, plus le godet se remplira vite, et donc plus vite la pluie sera détectée. J'ai cherché longtemps et sans succès un entonnoir approprié, jusqu'au jour où j'ai mis la main sur un abat-jour métallique d'une lampe : retourné et placé sur le pluviomètre, c'est juste parfait ! Avec ça, la surface est multipliée par un facteur de 14,29, il est donc possible de détecter moins de 0,1mm de pluie :D
Bien sûr, les infos affichées par la station sont totalement erronées, puisqu'il faut les diviser par 14,29. Mais je pense que ça doit être facile de faire la correction avec jeedom.

Avatar de l’utilisateur
lemars
Timide
Messages : 171
Inscription : 05 déc. 2018, 15:44

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par lemars » 20 nov. 2019, 21:36

nechry a écrit :
07 juin 2018, 14:10
@Idaho947 dans l'onglet Associations du module, tu ajoutes le Contrôleur (jeedom) au groupe no 2.

Faudrait peut-être que je fais un mini article sur le sujet du coup...
Bonjour
Sans forcément faire un article complet, comment fait on pour l'associer dans le groupe 2....
Désolé j'ai cherché mais je ne sais pas comment faire
Merci de votre aide et de vos conseils
Lemars
Sur un synology DS218+ avec les protocoles Rfxcom Enocean et Zwawe cela fonctionne à merveille ! Jeedom en V4 c'est magnifique ! merci

Avatar de l’utilisateur
lemars
Timide
Messages : 171
Inscription : 05 déc. 2018, 15:44

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par lemars » 21 nov. 2019, 15:37

yoda a écrit :
18 mai 2018, 08:35
Bonjour

J’ai lu attentivement ce sujet car je serai potentiellement intéressé par le pluviomètre pop rain.

Mon objectif : mettre en place un scénario pour l’arrosage automatique qui se déclenche selon le nombre de minute pendant lequel il a plu ou selon le niveau de précipitation des derniers 24h.

Exemple : Si il a plu pendant plus de 15 minutes dans les derniers 24h, ne pas arroser.

C’est possible avec ce pluviomètre et des fgs-222 relier à mes électrovannes ?

Merci
Bonjour
Avez vous réussi à mettre en place ce dont vous parlez : "Si il a plu pendant plus de 15 minutes dans les derniers 24h, ne pas arroser"
Je n'arrive pas à savoir tous les combien la valeur Précipitations est remise à 0 ...
Merci
Sur un synology DS218+ avec les protocoles Rfxcom Enocean et Zwawe cela fonctionne à merveille ! Jeedom en V4 c'est magnifique ! merci

FRED777
Timide
Messages : 13
Inscription : 30 mars 2019, 22:31

Re: Popp Z-Rain pluviomètre

Message par FRED777 » 26 nov. 2019, 23:39

Bonjour lemars
Pour associer le groupe 2 de ton module Z-Rain à ton contrôleur Z-Wave :
1/ tu te positionnes sur ton module Z-Rain (par exemple menu plugin->protocole domotique->Zwave puis tu sélectionnes ton Z-Rain)
2/ dans l'onglet équipement, tu sélectionnes configuration
3/ dans la fenêtre qui s'affiche, tu sélectionnes Associations puis au niveau du groupe 2, ajouter un nœud. Tu sélectionnes ensuite dans la liste déroulante ton plug Z-wave...
C'est tout

Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités