Comme annoncé, ce forum est passé en lecture seule au 1er janvier 2020. Désormais nous vous invitons à vous rendre sur notre nouvelle page communauté :
Image

A très bientôt !

Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Retrouvez ici des sujets concernant le protocole Z-Wave et les modules domotiques de type Z-Wave utilisés avec JEEDOM
mellery
Timide
Messages : 18
Inscription : 18 juin 2017, 19:39

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par mellery » 08 déc. 2017, 12:30

Bonjour à tous et à toutes,

Puis-je un instant revenir à des considérations basiques à propos des vannes LC13? Après avoir eu de nombreuses difficultés pour l'inclure, j'ai toujours régulièrement des soucis de connexion. Elle n'est pas dans la même pièce que la box mais elle se trouve à quelques 4 mètres de distance, ce qui ne me semble pas beaucoup. Dans le doute, j'ai même placé un autre module zwave entre les deux, histoire de m'assurer une bonne connexion. Et pourtant, j'ai régulièrement des consignes qui ne passent pas.

En parcourant les forums je vois qu'il est conseillé de faire l'inclusion à moins d'un mètre de la box. Et là je suis surpris que cela ne pose de problème à personne de rapprocher une vanne fixée à un radiateur (pas facile à déplacer n'est-ce pas?) et une box qui n'est pas wi-fi. Donc ma question est: qu'est-ce qui m'échappe? Serait-il possible d'inclure la vanne sans qu'elle ne soit attachée au radiateur? Comment avez-vous procédé?

Je m'excuse si cette question peut vous paraître triviale mais elle ne l'est malheureusement pas pour moi. Quand je vois les considérations auxquelles vous arrivez sur ce topic, je suis encore loin...

Merci d'avance à vous de votre aide.

Vincent

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par AlainM » 08 déc. 2017, 12:58

Moi je les inclue avant de les monter. Je mets les piles et j'appuie quelques secondes sur le bouton du bas, ça clignote et l'inclusion se fait. Je me mets plutôt à 5m de ma clé aeotec pour essayer d'avoir aussi les futurs voisins là où elle sera
Après tu peux soigner le nœud dans le réseau
Chez moi ça fonctionne nickel

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


mellery
Timide
Messages : 18
Inscription : 18 juin 2017, 19:39

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par mellery » 08 déc. 2017, 15:38

Merci beaucoup Alain.

Je vais tenter le coup...

Je suis débutant; que veux-tu dire par "soigner le noeud"?

Encore merci.

Vincent

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par AlainM » 08 déc. 2017, 16:42

Tu vas dans configuration et Actions, moi je clique sur les 2 boutons du haut, par contre je fais ça aussi sur les modules qui sont censé faire le relais, je ne suis pas sûr que ça soit nécessaire. Normalement Z-Wave soigne le réseau la nuit je crois. Moi aussi je suis débutant d'un an et demi!
Soigner le noeud.png
Soigner le noeud.png (189.46 Kio) Consulté 1401 fois

Bashrog
Timide
Messages : 218
Inscription : 24 déc. 2016, 10:29

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Bashrog » 08 déc. 2017, 18:35

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir s'il y'avait une procédure spéciale pour changer les piles des vannes LC13 ?

Je suis à chaque fois obligé de supprimer le périphérique et le créer ?

Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par emmanuel_75 » 11 déc. 2017, 09:16

Hello

Les LC13 ont une fonction fenêtre ouverte qui ferme la vanne en cas de chute des températures. Ce matin je me suis levé avant que le chauffage ne se mette en route j'en ai profité pour ouvrir des fenêtres pour aérer un petit coup. Je ferme tout et comme je me caillais je lance le chauffage. Et la je me rend compte que ca chauffe pas, toutes mes vannes s'étaient fermées....Je me suis fait un petit coup de flippe (pcq j'ai vannes partout je sais c'est pas bien)

Il y a pas moyen de récupérer dans jeedom cette fermeture des vannes ?

merci
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA

jaktens
Timide
Messages : 117
Inscription : 14 déc. 2016, 12:23

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par jaktens » 13 déc. 2017, 20:46

Hello, bon j'ai plus ou moins lu les 10 pages, je comprend le principe général des vannes et qu'une chaudière doit toujours tourner.
J'ai
- une chaudière condensation de dietrich twineo
- un thermostat netatmo
- des vannes popp qui arrivent sous peu

Comment optimiser le tout? Je pensais desactiver les plannings interne au netatmo, mettre une température de consigne via jeedom genre a 23 sur le netatmo quand je suis présent, et gérer par calendrier/plugin chaudiere les temperatures de mes differentes vannes popp?
Mais du coup si la température n'est jamais atteinte ca va poser soucis non?
Ou je revend mon netatmo et j'investi dans un srt322 qui fera juste des on/off quand une température est sous la température de consige?

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par AlainM » 13 déc. 2017, 20:54

C'est marrant je suis dans le même cas de figure
Du coup mon netatmo sert de contact pour démarrer la chaudière.

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


jaktens
Timide
Messages : 117
Inscription : 14 déc. 2016, 12:23

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par jaktens » 13 déc. 2017, 20:56

AlainM a écrit :
13 déc. 2017, 20:54
C'est marrant je suis dans le même cas de figure
Du coup mon netatmo sert de contact pour démarrer la chaudière.

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk
Beaucoup de monde doivent l'etre je pense :) donc du coup tu t'en sers comment pour faire un contact sec? la méthode que je pense utiliser ou tu as une autre astuce?

Basile
Timide
Messages : 6
Inscription : 04 déc. 2017, 19:08

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Basile » 13 déc. 2017, 21:01

Dans la logique, vu que tu as une chaudière récente, tu n'as même pas besoin d'un contacteur. Tu mets des vannes popp partout et
soit tu laisses tourner un radiateur (type salle de bain) , soit si tu as un circuit de délestage tu le laisse allumer telle quel.
Le contacteur srt ne te servirais que dans le cas ou tu veux vraiment couper la chaudière, ce qui dans ton cas pourrais te faire plus consommer que de le laisser allumer car la température est maintenu par le thermostat des vannes popp. En plus cela te demanderai plus de boulot coté Jeedom avec un plugin type Thermostat ou Thermostat chaudiere (pour info c'est mon cas mais j'ai une vieille chaudière).
Le netatmo ne te sers effectivement plus a rien a part a remonter la temperature d'une piece dans ce cas et donc le revendre serai surement plus pertinent.

jaktens
Timide
Messages : 117
Inscription : 14 déc. 2016, 12:23

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par jaktens » 13 déc. 2017, 21:08

Basile a écrit :
13 déc. 2017, 21:01
Dans la logique, vu que tu as une chaudière récente, tu n'as même pas besoin d'un contacteur. Tu mets des vannes popp partout et
soit tu laisses tourner un radiateur (type salle de bain) , soit si tu as un circuit de délestage tu le laisse allumer telle quel.
Le contacteur srt ne te servirais que dans le cas ou tu veux vraiment couper la chaudière, ce qui dans ton cas pourrais te faire plus consommer que de le laisser allumer car la température est maintenu par le thermostat des vannes popp. En plus cela te demanderai plus de boulot coté Jeedom avec un plugin type Thermostat ou Thermostat chaudiere (pour info c'est mon cas mais j'ai une vieille chaudière).
Le netatmo ne te sers effectivement plus a rien a part a remonter la temperature d'une piece dans ce cas et donc le revendre serai surement plus pertinent.
Donc si j'ai bien compris le raisonnement j'ai juste a régler la température de consigne interne a la chaudière ( 65° dans les tuyaux ),si toutes mes vannes sont fermés ou quasi la température restera la même, si la température baisse, mes vannes s'ouvriront, du coup ca fera baisser la température dans les tuyaux, le circulateur se mettra en route pour atteindre 65° ? Avec la salle de bain qui servira de délestage.
Par contre je dois lui dire comment de fonctionner comme ca? j'ai quelques chose a faire sur les contacts secs?

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par AlainM » 13 déc. 2017, 21:34

En théorie l'idée de laisser tourner la chaudière semble bonne mais ça dépend aussi de la configuration de la maison. Déjà moi il me faudrait 13 vannes et du coup le radiateur de la salle de bain tournerait tout le temps donc soit on laisse la porte fermée et là ça monte vraiment chaud et surtout tout l'air chaud fou le camp dans la VMC soit on laisse la porte ouverte et ça fini par chauffer le reste.
Chacun son idée la dessus, moi voici ce que j'ai fait pour l'instant (ça peut évoluer) pour commander la chaudière.
J'ai fait un virtuel ON/Off et c'est le plugin qui le commande quand un radiateur le demande. Quand il est sur ON j'ai un scénario qui se lance et qui dit que si la chaudière est déjà en route (état chaudière Netatmo) on fait rien (on reste sur Auto (confort, eco du netatmo) ) et si elle est arrêtée, que le Netatmo est en mode programme et que l'un des radiateur est en demande je pousse la consigne dans mon cas à 21 pendant 30mn.
Comme le scénario se déclenche sur le status des radiateurs, le status du netatmo, quand il passe en mode auto, du coup le scénario démarre assez souvent, deux ou trois fois dans l'heure.
L'intérêt du truc c'est que quand il n'y a pas besoin, ça s'arrête complètement, pas de chaleur perdue dans la salle de bain (bien qu'il chauffe assez souvent) pas de perte dans les planchers ou vide sanitaire. Et les vannes manuelles du garage et de la véranda réglées à 2.2 n'ont pas d'eau chaude la nuit ou que lorsqu'une chambre déclenche la chaudière.
Voici le principe, en plus je vous épargne le fait que j'ai deux parties distinctes reliées par une véranda donc 2 électrovannes pour deux circuits distincts et un troisième circuit pour la véranda qui chauffe dès qu'une partie est en demande. Donc aussi deux Netatmo.
Mais si je n'avais pas eu de Netatmo, j'aurais juste fait un contact par un Fibaro.
Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par emmanuel_75 » 14 déc. 2017, 17:55

Hello

Dans mon cas les vannes se connectent toutes les 5 min, il me semblait qu'un appui sur le bouton du bas permettait de connecter la vannes au réseau Zwave et donc de faire une MAJ, mais ça fait plus rien du tout j'ai pas rêvé ??
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par AlainM » 14 déc. 2017, 17:57

je crois que c'est 3 appuis rapides pour la réveiller

Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par emmanuel_75 » 14 déc. 2017, 18:07

AlainM a écrit :
14 déc. 2017, 17:57
je crois que c'est 3 appuis rapides pour la réveiller
J'ai retrouvé c'est bien un appui mais ca fonctionne plus correctement. Mais depuis quelques jours j'ai des trucs bizarre j'espère que que c'est pas le Zwave
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA

Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par emmanuel_75 » 14 déc. 2017, 18:31

J'ai refait des essais ça fonctionne de manière complètement aléatoire....

Il y a eu une MAJ zwave il y a quelques jours est ce que ça peut venir de là ?
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par AlainM » 14 déc. 2017, 18:36

non ils n'ont rien touché sur la technique, juste des images

Avatar de l’utilisateur
emmanuel_75
Actif
Messages : 750
Inscription : 22 nov. 2016, 11:19
Localisation : Paris

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par emmanuel_75 » 15 déc. 2017, 09:47

Bon c'est bizarre certaines vannes répondent d'autres pas .....
Jeedom RPI 3 DIY
ZWAVE - RFLINK - BLEA

Bashrog
Timide
Messages : 218
Inscription : 24 déc. 2016, 10:29

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par Bashrog » 16 déc. 2017, 12:07

Bonjour,

J'aurais souhaité savoir s'il y'avait une procédure spéciale pour changer les piles des vannes LC13 ?

Je suis à chaque fois obligé de supprimer le périphérique et le créer ?

AlainM
Actif
Messages : 1036
Inscription : 20 mars 2016, 14:21
Localisation : Hérault

Re: Topic dédié vannes thermostatiques Danfoss LC13 / POPP

Message par AlainM » 16 déc. 2017, 12:28

Je n'en ai pas changé si c'est la seule solution ça doit être chiant

Envoyé de mon Redmi Note 4 en utilisant Tapatalk


Répondre

Revenir vers « [Plugin Officiel] Z-Wave »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités